Maintenant que j'ai roulé avec le Monster plus de 800 bornes en quelques jours, voici ce que j'en pense :
Maniabilité : quand on est habitué à rouler en 18" la différence n'est pas si énorme, je trouve qu'on s'y fait vite, le pneu de 22" est très agréable, ça absorbe une grande partie des défauts de la route, c'est vraiment sécurisant. Le retour sur ma 18" est étrange, j'avais l'impression de revenir sur une 14 ou une 16 extrêmement maniable D'ailleurs maintenant je ne perçois plus de différence entre 14" et 16".
Réactivité : Ça manque de couple, l'accélération est assez longue, et une fois lancée, difficile de l'arrêter ! Cependant elle est très puissante, il ne faut pas hésiter à y aller franchement, ça ne risque pas de couper.
Vitesse : je n'ai pas essayé d'aller au delà de 35km/h (car peu de protections) mais on sent bien qu'on a de la marge, et c'est très rassurant.
Autonomie : plus ou moins 100km dans des conditions réelles avec poids, pentes, vent... je pense qu'on peut arriver à atteindre 120km mais difficilement plus. Elle consomme donc énormément car pour 2400Wh on pourrait s'attendre à parcourir au moins 150km.
Ergonomie : coussins en mousse un peu irritant pour les mollets, épilation express !
Un trolley n'aurait pas été de trop pour une roue de 30kg ! Heureusement elle est assez haute donc on peut la pousser sans avoir à trop se baisser... mais je ne la pousserais pas des kilomètres non plus !
La coque est un peu trop souple, lorsqu'on roule sur un pied, ne serait-ce qu'au démarrage, ça a tendance à frotter le pneu. Mais comme ce n'est absolument pas une roue faite pour faire du freestyle, ce n'est pas très grave...
Les cales-pieds sont un peu pénibles à déployer (avec le MS2 je n'ai pas besoin de me baisser, je peux le faire directement avec le pied). Il aurait fallu au moins une petite encoche pour passer un doigt.
La distance affichée sur l'application est environ 20% inférieure à la distance réelle... (peut-être aussi la vitesse ?)
Le ventilateur intégré refroidit bien la machine, j'ai pu rouler 80 kilomètres non-stop sans dépasser 40°C. Et contrairement à mon MS2, il est possible de commencer par une longue descente lorsque la batterie est à 100% sans risque de coupure.
Conclusion : j'aime beaucoup cette roue, pour faire des road-trip c'est le top, mais malheureusement son rapport prix / Wh / autonomie réelle n'est pas à la hauteur du MSuper3 1600Wh, qui pour 800 euros de moins a presque la même autonomie au final, avec une meilleure maniabilité et un trolley intégré.
Voici la vidéo de mon petit wheel-trip sur la côte atlantique :
Il est possible que j'essaye de faire ce genre de vidéo pour mon prochain voyage cet été, plutôt qu'un blog écrit. Qu'en pensez-vous ? Trop long ? Trop de blabla ? Tout a été filmé au smartphone, ça sera mieux cet été car je vais investir dans du matériel audiovisuel un peu mieux