Aller au contenu

LoLoBear

Membre
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Evaluation

    0%

Messages posté(e)s par LoLoBear

  1. Il y a 15 heures, gipsvar a dit :

    Je le déduis de la fiche technique...

    C'est bien ce que je pensais.

     

    Comme très bien expliqué par Techos78, avec le couple électrique instantané, le C-Evo a une gouache au démarrage que je n'avais même pas sur une Aprilia RST 1000 modifiée pignon court !

    Et ce jusqu'à au moins 70km/h.

     

    C'est mon petit plaisir mesquin de fumer gentillement les gros cubes full kéké au feu rouge.

    Au feu suivant, si le pilote est joueur ou vexé, il envoie à fond, mais moi aussi...

    Généralement au feu d'après il reste sagement derrière.

    C'est puéril mais...

  2. il y a 47 minutes, Techos78 a dit :

    Paaarfait, c'est dingue, je n'ai plus de question :D .

    👍

    il y a 47 minutes, Techos78 a dit :

    Perso, ma maison est en triphasé, le 32A dépasse ma capacité, le 3x10A serait tentant... mais la Spring est mono, donc walou. Mon abonnement actuel (8 pièces chauffage électrique) est 15kW donc 3x25A. Bon, charger en 16A tarif nuit me semble très suffisant pour mon usage, j'en reste là, je vais juste fixer le câble au mur, la wallbox du pauvre.

    Je suis en monophasé, je vais tenter un boitier en 16A plus un en 32A, fixés au mur (et cablés directement au tableau électrique) wallbox du pauvre effectivement.

    Même si le dernier decret IRVE impose l'installation par un professionnel pour les puissances supérieures à 3.7 kW (mais bon je roule déjà en EDPM à 40 km/h, je suis un rebelle 😬)

    il y a 47 minutes, Techos78 a dit :

    Il est clair que devoir ajouter des tas de trucs dans le panneau électrique n'est pas évident. Je vais augmenter sa taille en passant à un 4 rangées de 18 modules. Cela me donne l'occasion de tout changer (maison 35 ans), en remplaçant les fusibles par des disjoncteurs + interrupteurs différentiels. Pour les voitures, j'y mettrai aussi un compteur kWh partiel/total, peut-être celui-là :
    https://www.amazon.fr/COMPTEUR-ENERGIE-ELECTRIQUE-MONOPHASE-MONTAGE/dp/B00DJ7UPMO/ref=asc_df_B00DJ7UPMO/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194939262438&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=9549590564592527172&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056261&hvtargid=pla-80408374166&psc=1
    La RàZ se fait par un bouton infrarouge relativement caractériel, on peut utiliser une petite cuillère comme réflecteur concave.

    Eh bien on n'a plus qu'à bosser, dans la bonne humeur... en faisant un peu attention à la sécurité.

    Effectivement, si tu as encore des fusibles, la réfection du tableau électrique ne fera pas de mal.

    il y a 47 minutes, Techos78 a dit :

    A propos de wallbox : en France, les normes font une fixette sur les fiches et les embases qui doivent être équipées d'obturateurs. Donc les boîtiers muraux équipés d'une prise ou même d'un câble qui pendouille étaient interdits... même en fixant le boîtier au plafond. Cela a changé, désormais les normes imposent simplement un différentiel dédié de type A. 

    Et l'installation par un pro si >3.7kW 😬

     

    Bonus : j'avais ouvert le boitier pour voir s'il serait facile de remplacer le cable Schuko, et j'avais pris une photo :

     

    Boitier 16A.jpg

  3. il y a une heure, Techos78 a dit :

    >>> J'ai une question. Il est dit dans la notice du câble qu'il ne faut pas changer le courant pendant la charge, concrètement on modifie le courant uniquement quand la voiture n'est pas branchée. OK, ce n'est pas une grosse contrainte. Je voudrais simplement savoir si on peut brancher d'abord la voiture puis ensuite le secteur. J'ai eu une réponse positive d'un revendeur que j'ai questionné, c'est donc pour confirmer. C'est important quand on passe par un minuteur ou un contacteur Jour/Nuit.

    Je pense que cela dépend du véhicule.

    Dans mon cas, lorsque je branche à la voiture cable éteint, la voiture m'indique un défaut de charge. Cependant la charge démarre plus tard lorsque le minuteur active le cable.

     

    il y a une heure, Techos78 a dit :

    >>> Autres questions : est-ce que ce boîtier d'interface chauffe ? Est-ce qu'au démarrage de la charge le boîtier fait un claquement de relais qui se ferme ? Car quand le boîtier est hors tension, il n'y a pas de continuité entrée--sortie (sauf la terre bien sûr), il doit bien y avoir un relais double ou des triacs...

    Je n'ai pas relevé de chauffe anormale du boitier jusqu'à présent (charge à 10A).

    Il y a bien un claquement de relai au démarrage de la charge.

     

    il y a une heure, Techos78 a dit :

    >>> Dernière question : sur ton boîtier réglable, as-tu aussi un bouton pour décaler le démarrage d'heure en heure jusqu'à 8, et un bouton pour définir d'h en h le temps de charge jusqu'à 8 ? Bon, cela dépend du firmware de la voiture, pour l'instant cela ne marche pas sur la Dacia Spring...

    Non je n'ai pas le modèle avec retardateur. Je ne peux que régler l'intensité max.

    Le boitier avec retardateur était IP55, j'ai préféré celui sans mais IP65.

     

    il y a une heure, Techos78 a dit :

    Eh non, pour être aux normes, il faut :
    -- un disjoncteur différentiel 20A -- 30mA de type A impératif
    -- ou bien un interrupteur différentiel 30mA de type A  et un disjoncteur 20A séparé placé derrière.
    Le différentiel hpi (anti µcoupures) est admis mais non obligatoire.

    Dans les deux cas, le différentiel est connecté uniquement à la prise renforcée. Pour une longueur inférieure à 20 mètre, le 2,5carré suffit.

    J'avoue ne pas être un expert de la norme.

    J'ai déjà un différentiel sur mon tableau électrique, où je vais cabler directement mon boitier à moins d'un mètre.

    Je pense que le différentiel est utile (à différencier d'obligatoire par la norme) si la prise renforcée est déportée du tableau électrique de plusieurs mètres (mais je ne doute pas que la NF C 15-100 le rende obligatoire).

    Pour les sections de cable (source) :

    2.5² pour le boitier en 16A.

    10² pour les wallbox (et donc le cable avec prise camping 32A si plusieurs mètres). Le cable d'origine du boitier prise camping est en 6².

     

  4. Il y a 7 heures, Techos78 a dit :

    Cable-T2b.JPG

    -- question subsidiaire : qui mesure le courant ? La voiture ou bien directement le boîtier d'interface qui porte l'afficheur ?

    Si le symbole représentant une pile (à côté de 10A) est correctement géré, cela signifie qu'il y a un dialogue temps réel entre la voiture et le boîtier, via la liaison série. Par ailleurs, il me semble que la voiture peut aussi envoyer un message d'erreur...

    De ce que j'ai compris du fonctionnement des cables en mode 2, le boitier indique à la voiture le courant maximal disponible (à choisir sur le boitier entre 6 et 16A suivant l'installation électrique en amont).

    Le chargeur AC/DC de la voiture décide ensuite de tirer le courant qu'il souhaite en dessous du plafond indiqué par le cable.

    J'ai le même boitier/cable que toi (via Aliexpress), en ce moment je l'ai réglé sur 10A et en début de charge la voiture tire 8A (lecture en temps réel sur le boitier).

    Comme les cables de ce boitier peuvent facilement être remplacés, je vais retirer le cable avec la prise schuko et cabler le boitier directement sur mon tableau électrique derrière un disjoncteur 20A. Ensuite je pourrai sélectionner les 16A sur le boitier.

     

    J'envisage à terme la même opération avec le boitier/cable 32A / prise camping bleue : cablage direct au tableau électrique en 10mm² et disjoncteur 40A.

     

    Avertissement : ceci n'est pas légal en France.

     

  5. Il y a 18 heures, indy49 a dit :

    Nous avons une iOn qui se recharge en 10A sur une prise normale depuis 10 ans.

    La question d'installer une Greenup pour monter à 16A ne m'est jamais venue à l'esprit car la nuit est longue et permet de se recharger suffisamment.

    Même expérience ici avec une Kia Soul EV depuis 2015.

     

    Cependant nous venons d'acquérir une Smart EQ de 2019 et devant cabler un nouvel emplacement de charge, je me suis reposé la question de l'intensité de la charge : charger entre 6 et 10A sur une prise classique, ou bien investir dans de la charge à 16 voire 32A ?

    Au final je me décide sur la charge à 16/32A car il semblerai que le rendement du chargeur interne de la voiture (conversion AC/DC) soit optimal au plus prêt de la puissance maximale.

    En d'autres termes, plus on charge à courant faible, plus les pertes de rendement sont importantes.

    Peut-être un peu contre-intuitif, mais pour économiser de l'électricité, il faut charger fort !

  6. Bilan de mon séjour en Italie.

     

    J'ai finalement réussi à embarquer la V8 dans la voiture.

     

    Périple La Spezia - Florence - Rome - Naple - Les Pouilles - San Marin et de multiples arrêts intermédiaires.

     

    En quatres semaines, vu un seul wheeler à Rome.

     

    En roue, je me sentais clairement observé comme une curiosité. Surtout dans les petits villages en passant devant les bancs de petits vieux 🙃.

     

    Aucun problème avec les FDO croisées, jamais arrêté (je roule prudemment en m'adaptant aux conditions). Leurs regards allait de la curiosité à l'amusement.

     

    Bref j'ai bien fait d'avoir pris la roue.

     

    • J'aime 2
    • +1 1
  7. J'ai débuté il y a un an sur une V8, et j'ai également une S18 depuis quelques semaines.

    En dehors de la différence de poids assez importante quand même, le passage de 16 à 18 pouces est vraiment sensible dans mon cas. La maniabilité est très impactée : c'est comme de passer d'une Twingo à une Mégane, d'un scooter 125cm3 à une moto de 600cm3, etc.

    La S18 a un centre de gravité plus haut, est plus difficile à emmener. La V8 semble hyper maniable et réactive à coté.

    La S18 est comfortable, plus puissante et plus endurante.

    Vraiment la sensation de passer d'une citadine à une routière.

    Par contre la suspension de la S18 c'est du bonheur, désormais je n'envisage pas une roue de plus de 20kg sans.

    • Merci 1
    • +1 2
  8. Merci pour vos réponses.

    Grâce à la video de Davastato j'ai pris connaissance de l'existence du décret Toninelli, et j'ai pu trouver ceci de 2019 :

    https://www.mit.gov.it/comunicazione/news/micromobilita-elettrica-decreto-firmato-ecco-tutte-le-novita

     

    J'en ai compris que la gyroroue est interdite en Italie à l'exception des communes qui ont fait la demande d'une zone d'expérimentation micro-mobilité.

     

    Au final, J'hésite à emporter ma roue dans une voiture qui sera déjà bien chargée...

  9. Donc j'ai craqué hier sur la promo et je devrais bientôt recevoir une S18, modèle que me faisait de l'oeil depuis quelques temps.

     

    Quelqu'un pourrait-il me faire un résumé des 141 pages du sujet, ainsi que des 82 pages du sujet retour d'expériences, svp ? 🙃🤪

     

    Plus sérieusement, une bonne âme pourrait-elle me résumer en quelques lignes ce qu'il est important de savoir à la réception de cette roue :

    des points à vérifier ?

    des modifications recommandées ? (me semble avoir entendu parler d'un plaque protège cable moteur ?)

    des accessoires indispensables ? (béquille ?)

     

    A vot' bon coeur !

    • +1 1
  10. Il y a 12 heures, Exo a dit :

    Pour l'instant c'est bien spécifié dans les textes de lois intégrer au casque et non intégrer au crâne 💀  :roule:mais si l'appellation du dispositif est classé étant un intercom moto c'est bon ou devrait l'être :music:

    De ce type https://fr.aliexpress.com/item/1005003060968041.html

    Intéressant ce système, je ne connaissais pas.

    Cependant je m'interroge : les mousses internes des casques n'affectent-elles pas la conduction osseuse ?

    Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce genre de produit ?

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward