Aller au contenu

Batterie nomade pour recharger la trottinette


mephist0

Messages recommandés

Bonjour, j'ai acheté une batterie nomade pour pouvoir recharger ma trottinette électrique (une speedway 5) n'importe où (enfin principalement dans le local à vélos de mon immeuble qui n'est doté d'aucune prise électrique).

Elle fait 42ah donc en théorie largement suffisante pour ma trott qui a une batterie de 26ah, du moins je pense?

Elle a une prise de sortie en 230v donc pas de pb pour brancher normalement le chargeur, cependant j'ai un doute car il est indiqué que la batterie nomade peut "faire fonctionner" un dispositif de 100 watts max.

Vu que la speedway 5 a une puissance de 2x800 watts, je me demande si j'aurais du mal à la charger à cause de ça...

A mon avis je pense qu'il s'agit de la limite au cas où je voudrais faire fonctionner un appareil, mais là vu qu'on parle uniquement de charge... j ne sais pas si ça peut avoir une incidence...

Si on voulait pousser le truc plus loin on pourrait imaginer brancher la trottinette pendant qu'elle fonctionne (avec la batterie nomade dans le sac à dos, elle ne pèse que 1.5kg), mais du coup compte-tenu de la limite de 100w elle ne pourrait sans doute pas fonctionner avec une batterie vide...

 

Qu'en pensez-vous? Est-ce que cette batterie nomade pourrait charger la trottinette malgré l'indication de limitation de 100 watts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mephist0 a dit :

Qu'en pensez-vous

Beaucoup de choses...

Alors, d'abord, c'est pas juste une batterie. Il y a aussi un hacheur (oscillateur électronique) pour produire de l'alternatif, plus un transformateur pour élever la tension à 230V. Plus peut être même un régulateur pour que ce soit toujours 230V en sortie quelque soit la décharge de la batterie. Le tout avec une capacité nominale de  100W max.

Avec ça, tu voudrais recharger une trott, donc brancher le chargeur de la trott sur ta petite merveille de batt/ hacheur/xfo/reg. Donc repartir avec  un redresseur, un nouveau hacheur, un autre transfo, un autre régulateur...A chaque étape, il y a bien sûr des pertes, donc un rendement global qui pourrait être assez misérable, assez pour ne pas pouvoir recharger ta trott...

Une remarque en passant, ce ne sont pas les Ah qui comptent mais les Wh cad l'énergie stockée.

Mais il y a plus basique encore: regarde l'étiquette de ton chargeur: combien d'Ampères, combien de volts?, tu multiplies l'un par l'autre, tu as la puissance fournie. Tu ajoutes 20 à 25% pour le rendement et tu as la puissance consommée: si le résultat est supérieur à 100V (et je suis quasi sûr qu'il l'est!) tu as des pb parce que tu vas essayer d'alimenter un chargeur avec un appareil qui ne peut pas fournir la puissance nécessaire. Ou bien ton chargeur se fout en rade, ou bien ta batterie magique déclare forfait, mais dans tous les cas, ta trott va crier famine. Il te faut une batterie magique qui puisse fournir l'énergie dont le chargeur à besoin, assez longtemps pour faire le plein de la trott: à mon avis, ça va pas être donné.

Ceci dit, je suis navré de jouer les oiseaux de mauvais augure mais si l'électricité t'est étrangère (il n'y a pas de honte à cela!), il faut demander conseil sur le forum avant d'investir dans un matériel qui pourrait se révéler inutilisable!

J'ai tout de même une suggestion. Je présume que tu habites un appartement, donc tu manques de place et peut être même y a t'il une compagne qui objecte à la présence d'une trott dans le couloir ( je peux comprendre). Essaie de voir si tu ne peux pas faire rentrer ta trott dans un placard, un dégagement, une arrière cuisine, en vertical au besoin, pour la recharger discrètement. Ce serait tout de même plus simple et moins cher que la batterie magique... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Ceci dit, je suis navré de jouer les oiseaux de mauvais augure mais si l'électricité t'est étrangère (il n'y a pas de honte à cela!), il faut demander conseil sur le forum avant d'investir dans un matériel qui pourrait se révéler inutilisable!

Voici la fameuse batterie en question :

Donc selon toi elle ne pourra pas charger la trottinette? Au pire je peux toujours la renvoyer c'est satisfait ou remboursé pendant 14j

Avant d'essayer je voudrais juste être sûr que ça n'endommagera pas la batterie de la trott

Je peux toujours la renvoyer... et pour la trottinette il me reste toujours le local à vélo du bureau pour la charger... mais ta solution dans l'appart est difficilement réalisable car 5ème étage sans ascenseur :D

Modifié par mephist0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mephist0 a dit :

Voici la fameuse batterie en question

C'est une batterie Li-Ion de 12V, donc une 3S (3 cellules en série) soit une tension max de 3x4.2=12.6V , une tension moyenne de 3.6x3=10.8V  et une énergie stockée  de 10.8x42=454Wh. Vu les rendements expliqués plus haut, tu peux espérer environ 250Wh pour ta trott, ce qui sera surement insuffisant. Mais le pb principal n'est pas là: si ton chargeur a besoin de plus de 100W, ce qui est très probable, tu ne vas rien recharger du tout! Si ta trott n'a pas de diode anti-retour dans le circuit de charge, la batterie de la trott pourrait se faire décharger grave et donc abîmer. Le chargeur de la trott ou la batterie magique pourrait aussi déclarer forfait. Si ton chargeur de trott a besoin de plus de 100W, je te déconseille de tenter l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, papaCoursac a dit :

Voici la fameuse batterie en question

J'ai regardé le site de vente de la batterie magique une nouvelle fois: le plus gros  modèle (80Ah) peut fournir 500W, ce qui pourrait convenir à ton chargeur (à vérifier) mais il coûte 350€!

A ce prix là, il y a aussi le risque de se faire voler la batterie magique, même dans le local à vélos! Avec ses sorties 230V, 12v et USB+ éclairage, ça peut intéresser beaucoup de gens!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, mephist0 a dit :

5ème étage sans ascenseur

Je ne savais pas que ça existait encore. J'ai alors une suggestion que tu as le droit de trouver farfelue: je crois bien qu'à ta place, j'envisagerais l'éventualité d'un treuil électrique pour la hisser au 5ème...Je suis d'accord, ça a peu de chances d'être réalisable compte tenu de la disposition des lieux et de plein d'autres facteurs, mais , à mon avis, il faut quand même se poser la question.  Et aussi étudier la possibilité de l'entreposer pour la nuit chez qqu'un , à proximité, avec prise de courant et moyennant finances (une petite vieille par ex , à qui ça ferait de la visite et qques € de +).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, papaCoursac a dit :

A ce prix là, il y a aussi le risque de se faire voler la batterie magique, même dans le local à vélos! Avec ses sorties 230V, 12v et USB+ éclairage, ça peut intéresser beaucoup de gens!

 

 

Il suffit de faire glisser la chaîne avec laquelle j'attache la trottinette dans la poignée de la batterie pour éviter les vols...

Citation

Je ne savais pas que ça existait encore. J'ai alors une suggestion que tu as le droit de trouver farfelue: je crois bien qu'à ta place, j'envisagerais l'éventualité d'un treuil électrique pour la hisser au 5ème...Je suis d'accord, ça a peu de chances d'être réalisable compte tenu de la disposition des lieux et de plein d'autres facteurs, mais , à mon avis, il faut quand même se poser la question.  Et aussi étudier la possibilité de l'entreposer pour la nuit chez qqu'un , à proximité, avec prise de courant et moyennant finances (une petite vieille par ex , à qui ça ferait de la visite et qques € de +).

 

Ouais mais aller sonner chez la vieille tous les matins pour récupérer la trott car je vais au boulot avec... moyen quand même

Sinon pour l'idée du treuil, c'est peut-être un peu exagéré ^^

Modifié par mephist0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mephist0 a dit :

Il suffit de faire glisser la chaîne avec laquelle j'attache la trottinette dans la poignée de la batterie pour éviter les vols...

Le prix de la trott + celui de la batterie magique, il y a largement de quoi amortir un coupe-boulon...

Bon, j'arrête, tu me sembles un peu optimiste, mai je ne veux pas te saper le moral. Bonne glisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, papaCoursac a dit :

Le prix de la trott + celui de la batterie magique, il y a largement de quoi amortir un coupe-boulon...

Bon, j'arrête, tu me sembles un peu optimiste, mai je ne veux pas te saper le moral. Bonne glisse!

Le local à vélos est tout de même fermé à clés et quasiment personne s'y rend à part moi, mais oui il y a toujours un risque, c'est pour cela que les assurances existent ;)

Modifié par mephist0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mephist0 a dit :

Merci mais en quoi ça réglerait le pb?

Euh, tu as mal regardé. Je te montre la seule trott qui (à ma connaissance), permet d'extraire rapidement la batterie en tournant simplement un bouton à code. Il suffit de la porter (il y a une poignée) et la recharger cher toi, au restau, au boulot... Et si tu as une batterie en rab, tu peux même repartir tout de suite.

Pour ce qui concerne ta batterie nomade, eh bien... tu peux la jeter. Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Techos78 a dit :

Euh, tu as mal regardé. Je te montre la seule trott qui (à ma connaissance), permet d'extraire rapidement la batterie en tournant simplement un bouton à code. Il suffit de la porter (il y a une poignée) et la recharger cher toi, au restau, au boulot... Et si tu as une batterie en rab, tu peux même repartir tout de suite.

Pour ce qui concerne ta batterie nomade, eh bien... tu peux la jeter. Désolé.

D'accord, merci.

Pour la batterie nomade je ne vais pas la jeter, mais simplement la rendre (délai de rétractation oblige ;)) et en acheter une qui délivrera du 200W

https://www.pearl.fr/article/NX2748/batterie-nomade-60-ah-convertisseur-solaire-avec-prises-230-v-12-v-usb

(je pense que c'est suffisant vu que sur la ligne "DC" du chargeur il est indiqué 66.4V et 1.75A (donc 66.4x1.75 = 116W nécessaires pour charger)

Modifié par mephist0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublions cette histoire de trott Mercane, c'était une sorte de boutade "sérieuse".

Un onduleur plus pêchu, c'est bien. Cela ne résout pas le problème de faible capacité énergétique de ton nomade.

Donc, comme l'a indiqué @papaCoursac , le plus gros fait 80Ah x 3,6V = 288 Wh et tu caresses l'espoir de remplir une trott  26Ah x 60V = 1560 Wh.

C'est bien sûr impossible. Même si tu as du mal avec les notions électriques, il y a un critère qui devrait te perturber : ton onduleur complet pèse 4 kg, alors que ta batterie de trott pèse environ 10 kg...  Au bas mot, ton générateur devra faire dans les 500Ah et peser plutôt 15 kg.

******

Bon, après une petite recherche j'ai trouvé l'outil qu'il te faut. Il s'appelle EPOW EB180 , il fait 1800Wh et peut même être alimenté par panneau solaire (option). La sortie secteur est balaise : 1000VA

Par exemple, voilà l'EB240 qui comme son nom l'indique fait 2400Wh :
 
https://www.batteries-externes.com/batterie-220v-generateur-solaire-home-power/244-epow-eb240-2400wh-generateur-solaire.html

Baterie-onduleur.JPG.53874e9c25f790b2c983a3b6ccb04af2.JPG

 

Il pèse 17 kg, c'est une valise dont la plus grande dimension est 40cm. 

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

Oublions cette histoire de trott Mercane, c'était une sorte de boutade "sérieuse".

Un onduleur plus pêchu, c'est bien. Cela ne résout pas le problème de faible capacité énergétique de ton nomade.

Donc, comme l'a indiqué @papaCoursac , le plus gros fait 80Ah x 3,6V = 288 Wh et tu caresses l'espoir de remplir une trott  26Ah x 60V = 1560 Wh.

C'est bien sûr impossible. Même si tu as du mal avec les notions électriques, il y a un critère qui devrait te perturber : ton onduleur complet pèse 4 kg, alors que ta batterie de trott pèse environ 10 kg...  Au bas mot, ton générateur devra faire dans les 500Ah et peser plutôt 15 kg.

******

Bon, après une petite recherche j'ai trouvé l'outil qu'il te faut. Il s'appelle EPOW EB180 , il fait 1800Wh et peut même être alimenté par panneau solaire (option). La sortie secteur est balaise : 1000VA

Par exemple, voilà l'EB240 qui comme son nom l'indique fait 2400Wh :
 
https://www.batteries-externes.com/batterie-220v-generateur-solaire-home-power/244-epow-eb240-2400wh-generateur-solaire.html

 

Il faut être ingénieur Supélec pour posséder une trottinette ou quoi? haha

Donc si je comprends bien, la deuxième dont j'ai mis le lien (à 229€) qui délivre du 200W permettrait quand même de commencer à charger la trottinette sans problème, mais elle ne contiendrait pas assez d'énergie pour la charger complètement, c'est bien ça?

Alors que la première dont j'ai parlé ne pouvait, quant à  elle, même pas délivrer les 116W nécessaire pour la charger ne serait-ce qu'un petit peu

Citation

Donc, comme l'a indiqué @papaCoursac , le plus gros fait 80Ah x 3,6V = 288 Wh

D'où sort votre 3.6V svp?

Modifié par mephist0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mephist0 a dit :

D'où sort votre 3.6V svp?

 

réponse déjà donnée tension moyenne d'une cellule  :)

Il y a 19 heures, papaCoursac a dit :

C'est une batterie Li-Ion de 12V, donc une 3S (3 cellules en série) soit une tension max de 3x4.2=12.6V , une tension moyenne de 3.6x3=10.8V  et une énergie stockée  de 10.8x42=454Wh. Vu les rendements expliqués plus haut, tu peux espérer environ 250Wh pour ta trott, ce qui sera surement insuffisant. Mais le pb principal n'est pas là: si ton chargeur a besoin de plus de 100W, ce qui est très probable, tu ne vas rien recharger du tout! Si ta trott n'a pas de diode anti-retour dans le circuit de charge, la batterie de la trott pourrait se faire décharger grave et donc abîmer. Le chargeur de la trott ou la batterie magique pourrait aussi déclarer forfait. Si ton chargeur de trott a besoin de plus de 100W, je te déconseille de tenter l'expérience.

 

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mephist0 a dit :

Donc, comme l'a indiqué @papaCoursac , le plus gros fait 80Ah x 3,6V = 288 Wh

Je souhaite corriger. 3.6V, c'est la tension moyenne d'une cellule. Or la batteries est une 3S, donc 3 cellules en série, donc une tension moyenne de 3x 3.6=10.8V. Donc ta batterie magique de  80Ah stocke tout de même 80x 10.8=864 Wh. Avec les pertes de rendement, tu vas pouvoir mettre env 500Wh dans ta trott. Assez pour  aller au boulot? Si oui, tu peux  recharger à fond au boulot sur le secteur et repartir à l'appart tranquille le soir. En WE, tu branches ta batterie magique le ven soir, tu  recharges la batterie Sam matin, tu fais une 2ième charge de trott le Sam AM et tu es prêt pour la ballade le Dimanche!! Elle est pas belle la vie? ? Bonne glisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, papaCoursac a dit :

batterie magique de  80Ah stocke tout de même 80x 10.8=864 Wh

Je ne pense pas. Les fabricants de batteries externes se contente généralement (?) de sommer les Ah de toutes les cellules... Le problème est que ces constructeurs utilisent des cellules bas de gamme dont les capacités sont bidonnées, avec des spécifications qui ne parlent ni d'énergie, ni de temps d'utilisation.

Un exemple  ici des cellules 18650  5000 mAh  à 1 € pièce  , il est bien évident que c'est faux...

Pour info, un pack "sérieux" de 840 Wh qui pèse 3,4 kg est constitué de 64 cellules 18650 de 3500mAh (les meilleures) et il coûte 400€ (j'en ai acheté un) :

Batterie-14Ah.JPG.085411fb7f5aa34e74bd4f07bbd1c021.JPG

  

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, mephist0 a dit :

Bonjour, est-ce que celle-ci pourrait davantage convenir à mon besoin ?

https://www.batteries-externes.com/batterie-usb-universelle/204-epow-big-batterie-75000mah.html

Pour faire simple, si je prend l'exemple d'un chargeur 67V 2A qui pour fonctionner correctement, consomme en moyenne 120W et que je regarde les commentaires de cette batterieimage.png.4a99547beff91bc53153f0bcd8116524.png 

elle peut alimenter pendant 15 heures un appareil (ici une TV) qui consomme 19W, donc avec une simple règle de trois, on estime que ce chargeur 120W sera alimenté pendant 2,37 heures (soit environ 2h20min pour que cela soit plus parlant) avant de vider la batterie.

Puisse qu'avec un chargeur 2A , tu charges 2A en 1 heure de temps (oui je sais c'est con d'insister la dessus mais peut être que certains se coucheront moins bête ce soir), et que tu ne peux alimenter ton chargeur que pendant 2h20 avec cette batterie de secours, au final ta trott ne pourra pas recevoir plus que 4,6Ah. Cela fait même pas 20% de la capacité totale si c'est une 26Ah.

Est ce plus clair comme ça?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward