Aller au contenu

Problématique de recharge d'un bloc batterie

Messages recommandés

@Techos78; ouai brutal et sans sécurité.

Tu as omis de dire que ce sont des cellules à haut taux de décharge.

Pour quelqu'un qui a des notions, mieux vaut utiliser un chargeur équilibreur actif. c'est ce que j'utilise pour ce type de batteries.

Le 15/09/2025 à 08:46, Techos78 a dit :

Juste pour info, une petite vidéo de "réveil" de pack pour outil électro-portatif.
Ces packs sont le plus souvent des 5S1P, ou 5S2P, donc 18V nominaux, quelquefois nommés abusivement 20V. Ce sont des cellules basse capacité 2 A, ou bien 2,5A mais rarement plus pour des raisons de coût. L'utilisation est extrêmement stressant (bien plus que pour nos roues) : on vide et on recharge en moins de 10mn.

Donc, c'est bien connu, quand une ou plusieurs cellules li-ion sont vidées en deçà d'une certaine tension (~2,8V), elle passe à 0 Volt avec une résistance relativement faible. Dans ce cas, les chargeurs sont inopérants et en alarme.

La méthode "bestiale" de réveil consiste à connecter un pack OK pour "réveiller" le pack KO :

Ce n'est pas un scoop, mais c'est bien de le voir au moins une fois.
J'imagine qu'il ne faut pas faire ça au milieu de son salon, un incendie est peu probable mais pas impossible.

Perso, dans ma tripotée d'outils Bosch, j'ai des packs vraiment essoufflés pour les outils qui nécessitent une grande vitesse (défonceuse, disqueuse...), ou un gros couple (scie circulaire, sabre ou vibrant...), probablement parce que la résistance interne est devenue trop grande. Finalement c'est la classique perceuse/visseuse la moins exigeante, ou bien la ponceuse quand on ne sollicite pas trop.
Je pense que ça vaut le coup de récupérer des cellules de qualité pour améliorer tout ça.

En fait, comme les accus sont déjà morts, leur résistance interne est suffisamment elevé pour éviter une catastrophe.

Il n'y a pas de miracle. Ça va "sembler" repartir puis dans 3 mois au moment de vraiment en avoir besoin, l'accu sera de nouveau HS.  Ca ne vaut pas le cout de perdre du temps avec ça. De toute façon, si on va jusqu'au bout, la mesure de capacité du pack sera ridicule

Le plus efficace, c'est d'ouvrir le pack, faire une mesure de résistance interne des cellules, remplacer la/les cellules HS. 

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward