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Vibration avant arrière C+

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Posté(e)

 

Salut a tous,

 

J'ai un symptôme bizarre qui vient de ce manifester sur m'a petite C+ : une vibration avant arrière quand on met juste le moteur en pression. Voir la vidéo ci-dessous ou on l'entend plus qu'on ne le voie.

 

Ce phénomène arrive exclusivement quand je demande a la roue une tout petit puissance, typiquement au démarrage pendant 1/2 s ensuite elle ce comporte normalement.

Modifié par Tank

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    Christian-91

    Avec un multimètre analogique ça pourrait le faire je pense (mais pas sur) ! , l'aiguille à une réponse quasiment instantanée contrairement au numérique, https://www.cdiscount.com/bricolage/elect

  • J’attend de récupérer un multimètre qui tiens la route et je vais tenter de faire cette table. Je sais pas si ça vas résoudre le problème mais c’est intéressant à faire donc allons y 😁😁

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Pour moi c'est juste que cela prends du jeu et que tu t'en rends plus compte maintenant ....  

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  • Auteur
il y a 17 minutes, Pierre SEIBEL a dit :

Pour moi c'est juste que cela prends du jeu et que tu t'en rends plus compte maintenant ....  

je suis vraiment pas sur car la roue n'a que  171.4 km!!!

Posté(e)

Ben après a part de fait que le plastique vibre je vois pas trop ou est le problème même ma z10 j'arrive parfois à la faire vibrer.... Pour moi elle a rien ta roue cela partira comme c'est arrivé quand l'usure/la météo/la température/... fera changer la fréquence de résonance.

Posté(e)
  • Auteur

Ce n'est pas un plastique qui vibre mais belle et bien le moteur qui "hésite" c'est difficile a retranscrire mais quand on a le phénomène réel c'est évident que ce n'est pas un plastique ni une affaire de résonance.

Posté(e)
  • Auteur

Bon, je viens de désosser complètement la ninebot du sol au plafond, j'ai vérifier les câbles, les connecteur, la CM, la batterie, les  serrage des support, le serrage de l'axe etc.....

J'ai tout remonté et ......... c'est exactement pareil :censored:.

 

Je confirme, il y a rien qui touche ou qui gratte, le seul truc que j'ai remarqué c'est 2 fissures dans la 1/2 coque intérieur coté batterie, une classique tout en bas et une en haut proche de la poignée. Aucune des 2 ne peut agir de prêt ou de loin sur mon problème!!!!!

Des idées????

Posté(e)
  • Auteur

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la fissure du bas:

CDB785E8-4FDC-49A2-A1BD-A61CA22D9A7E.thumb.jpeg.d222515c594ad8a094122051ca88321c.jpeg

 

et celle du haut

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Posté(e)
  • Auteur

Coté CM c’est impec:

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par contre il y a pas a tortiller, bricoler des Ninebot c’est le pied comparé au Gotway!!!!!!! La finition et la qualité de fabrication sont top!!!

Modifié par Tank

Posté(e)
Il y a 17 heures, Tank a dit :

Coté CM c’est impec:

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par contre il y a pas a tortiller, bricoler des Ninebot c’est le pied comparé au Gotway!!!!!!! La finition et la qualité de fabrication sont top!!!

Et encore tu n'as jamais ouvert une Z10 c'est 10 cran au dessus de la C+/E+ de ce point de vue. Pour moi c'est une vibration normal mais bon 

  • 1 mois après...
Posté(e)

Salut

Juste pour signaler que j'ai exactement le même problème sur ma C+, les vibrations peuvent même être très fortes ! Puis elles disparaissent quand on prend de la vitesse

Idem, la roue n'a que 150 kms... 
 

Je ne suis donc pas seul ! :)

Rq : je confirme que ce n'est pas une vibration "normale" mais bien une vibration moteur, comme si le gyroscope déconnait, cela créé des vibrations à haute fréquence à l'arrêt/très faible vitesse

Modifié par Munegu

Posté(e)
  • Auteur
il y a 10 minutes, Munegu a dit :

Salut

Juste pour signaler que j'ai exactement le même problème sur ma C+, les vibrations peuvent même être très fortes ! Puis elles disparaissent quand on prend de la vitesse

Idem, la roue n'a que 150 kms... 
 

Je ne suis donc pas seul ! :)

Rq : je confirme que ce n'est pas une vibration "normale" mais bien une vibration moteur, comme si le gyroscope déconnait, cela créé des vibrations à haute fréquence à l'arrêt/très faible vitesse

Ce n'est pas normale mais assez fréquent quand même sur ce modèle. J'ai contrôlé tout ce qui est contrôlable donc a par changer la CM (et encore sans garantie que ça résolve le problème) il y a pas grand chose a faire.

Cela reste une roue "pas chère" et qui donc n'a peut-être pas les finition ou la qualité des composants d'une Z10 mais je l'aime quand même bien m'a C+ :D

 

Elle aurait une Vmax de 28 ou 30 km/h elle serait la reine de la ville et de l'intermodalité.

Posté(e)

Mais je suis presque sur qu'elle ne le faisait pas avant ... Quel peut être l'origine de ce soucis ? Un choc suite à une/des chute(s) ?

Posté(e)
  • Auteur
il y a 15 minutes, Munegu a dit :

Mais je suis presque sur qu'elle ne le faisait pas avant ... Quel peut être l'origine de ce soucis ? Un choc suite à une/des chute(s) ?

Je pense aussi qu'au début, elle ne le faisait pas..

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Voilà j'ai réussi à prendre une vidéo quand les vibrations à l'arrêt étaient vraiment fortes ! 

Parfois elles sont plus modérées, parfois même elles disparaissent totalement et tout revient à l'ordre... 

Posté(e)
  • Auteur

C’est EXACTEMENT le même problème que sur la mienne.

Mais j’ai pas la solution 😢😢

Posté(e)
il y a une heure, Munegu a dit :

Voilà j'ai réussi à prendre une vidéo quand les vibrations à l'arrêt étaient vraiment fortes ! 

Je vois que tu aimes bien décorer ta roue. Tu la repeins en jaune et tu marques Caterpillar dessus. Tu seras raccord... 😀

Posté(e)

Je n'ai pas d'explication, juste des précautions génériques.

Un vieillissement du capteur, je n'y crois pas trop, même après choc, en général ces gyros vibrants, soit ils cassent soit ils marchent.
Une e-roue c'est un asservissement très réactif, les réponses précédentes évoquaient à juste titre une instabilité résonnante. C'est surtout un retard qui peut perturber la boucle et la faire diverger sur sa fréquence propre, un jeu mécanique peut jouer ce rôle.

Le capteur est sur la carte mère qui est liée à la coque. Le moteur s'appuie au sol et fait tourner l'axe qui entraîne les supports pédales qui redressent la coque.
Dans cette cinématique, quatre interfaces peuvent avoir du jeu :
-1- la carte mère qui doit être bien fixée sur la coque
-2- la coque qui doit être bien fixée aux supports pédales (seulement 4 vis de chaque côté :( )
-3- les supports pédales doivent être bien fixés sur l'axe (ce n'est pas facile...)
-4- l'axe doit être bien fixé sur les flasques internes du stator ( claveté ou soudé ou serti, 
Inmotion et Gotway ont eu des problèmes )

Eviter absolument les jeux, c'est indispensable. Je suis d'accord, le jeu n°4 est presque impossible à tester sans démontage du moteur, On peut éventuellement le détecter quand il fait du bruit, c'était le cas chez Inmotion, mais je n'ai pas vu d'alerte chez 9Bot (je ne regarde pas beaucoup non plus).

S'il n'y a du jeu nulle part, cela peut être un asservissement un peu en limite de stabilité. Il faut regarder si cette mise en oscillation à le même comportement lorsque la batterie est pleine ou vide. Avec batterie pleine le couple moteur est supérieur, plus de gain de boucle peut favoriser l'instabilité...

Il y a aussi la version firmware à vérifier, pas forcément la dernière (?) car il me semble qu'il y a eu des versions qui limitaient le couple à vitesse basse... 

Posté(e)
  • Auteur

Sur la mienne, j’ai vérifié les points 1,2 et 3 sans n’avoir rien observé d’anormal  
j’avoue ne pas avoir vérifié le point 4 

je n’ai pas non plus observé une augmentation ou une diminution du phénomène en fonction de la charge de batterie.

Je regarderai le firmware demain😉

 

Posté(e)

Moi je dirais c'est un capteur a effet hall du moteur qui déconne ca le fait a n'importe quel position de la roue ?

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