Picpic PostĂ©(e) le 3 novembre 2020 Partager PostĂ©(e) le 3 novembre 2020 (modifiĂ©) Bonjour à toutes et tous, J'ai beaucoup appris ici. Alors, je voudrais rendre un peu et je propose ce qui suit. C'est moins par utilitĂ© que par attachement Ă ma premiĂšre trott mija que j'ai fait le bidouillage que je vais vous dĂ©crire car, vu le budget de customisation, il est gĂ©nĂ©ralement plus Ă©conomique de passer Ă un engin plus professionnel de chez E-TWOW, POWER ZERO ou mĂȘme MINIMOTORS... Ceci dit, vous n'aurez chez aucune marque (dans cette gamme de prix), une autonomie aussi grande que celle que j'ai maintenant sur ma vieille m365 (40 km Ă 32km/h) et pour un poids aussi faible (15kg). Et, oui, va falloir vous coltiner (presque) tout le blabla du gars pour accĂ©der au graal de cette double batterie 44V 25Ah pour m365 et m365 Pro, avec tous les bons tuyaux pour trouver tout le matos qu'il a utilisĂ©. Dites-vous que ça lui a pris 6 mois d'un effort soutenu (dĂ» en partie au fait qu'il n'y connaissait rien) et que, pour ceux que ça intĂ©resse, vous recevez le rĂ©sultat presque tout cuit :-). Reprenons. Ne vous attendez pas Ă un super tuto comme ceux par exemple de CRYPTO, je n'avais pas planifiĂ© de partager mon "expĂ©rience". Du coup, un minimum de connaissances serait sans doute prĂ©fĂ©rable pour pouvoir suivre. Avantage : le tuto sera Ă peine plus long que l'intro đ Budget Ă prĂ©voir, hors outillage : - pour batterie "interne" Sanyo 36V 10Ah : +/- 200 euro, y compris BMS et sacoche pour la batterie "externe"(vous comprendrez pourquoi plus loin) - pour batterie "externe" Samsung 44V 15Ah : +/- 200 euro, y compris BMS et module de gestion des 2 batteries - chargeur 44V : +/- 30 euro Si vous voulez limiter le budget et/ou que vous n'avez pas besoin d'une telle autonomie, vous pouvez faire uniquement la batterie interne pour moins de 180 euro. Vous pouvez aussi diminuer l'investissement en prenant des cellules dites "remises Ă neuf" ou diviser le budget par 2 ou 3 en choisissant des cellules LITTOKALA pas trop nazes. Pour ma part, j'ai utilisĂ© des cellules plus haut de gamme comme Sanyo et Samsung. Il existe aussi des cellules encore 3 fois plus chĂšres comme KEEPPOWER ou NITECORE. GĂ©nĂ©ralement, c'est quand la batterie d'origine lĂąche que cette aventure dĂ©marre et, chez moi, par la question suivante : Si j'en profitais pour faire une plus grosse batterie ? Et si j' envisageais la plus grosse capacitĂ© transportable possible qu'on disait que je serais (peut-ĂȘtre pour de vrai) capable de faire moi-mĂȘme ? A suivre ModifiĂ© le 3 novembre 2020 par Laurent Fransolet 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14381-tuto-pour-m365m365-pro-double-batterie-44v-25ah/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
Picpic PostĂ©(e) le 3 novembre 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 3 novembre 2020 Les guillemets pour batterie "interne"et "externe" viennent du fait que j'ai pris le parti suivant : Sortir la batterie interne, le BMS et le ESC (bref, tout) hors du compartiment et mettre le tout dans la sacoche qu'on voit sur youtube, utilisĂ©e pour y placer habituellement une batterie externe. Et placer la batterie externe la plus grosse possible que le compartiment de la m365 puisse contenir dans celui-ci. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14381-tuto-pour-m365m365-pro-double-batterie-44v-25ah/#findComment-271790 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Picpic PostĂ©(e) le 3 novembre 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 3 novembre 2020 (modifiĂ©) DĂ©tail du matĂ©riel utilisĂ©: Batterie "interne" 10S3P 30 cellules Sanyo 18650 3,35Ah 10A achetĂ©es sur NKON.nl. Il y a aussi des cellules Samsung de 3,5Ah mais leur capacitĂ© rĂ©elle n'est pas supĂ©rieure Ă Â Sanyo qui est plus fiable BMS V3.0 (Meilleur que l'original, paramĂ©trable et, surtout, capable de supporter une augmentation de capacitĂ© de batterie, contrairement Ă l'original) trouvĂ© sur le site de Denis Yourev m365.embedden.com Batterie "externe" 12S3P 36 cellules Samsung 21700 (Plus grandes que les 18650) 5Ah 10A achetĂ©es sur NKON.nl Module de gestion achetĂ© sur le site de Denis Yourev, le seul Ă ma connaissance qui propose cette technologie. Ce module n'est pas absolument indispensable mais ça permet au ESC de ne pas perdre les pĂ©dales face Ă la compĂ©tition entre les 2 batteries. Seule alternative selon moi : connecter la batterie externe directement sur les bornes de la batterie interne (Ă condition qu'elles aient le mĂȘme voltage, ce qui n'est pas le cas dans le prĂ©sent exemple) N.B. : Je ne suis pas lĂ pour faire de la pub pour l'un ou l'autre. Je suis tombĂ© par hasard sur le site de Denis Yourev aprĂšs n'avoir trouvĂ© nulle part un BMS renforcĂ© et full compatible avec le ESC de XIAOMI. Et, en plus, il a fait un tuto youtube en anglais. Concernant NKON, y a pas photo, c'est le leader europĂ©en. Mais, y en a plein d'autres aussi, y compris via Amazon ou Aliexpress. Et, oui, je posterai des photos pour visualiser la description. A suivre ModifiĂ© le 5 novembre 2020 par Laurent Fransolet Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14381-tuto-pour-m365m365-pro-double-batterie-44v-25ah/#findComment-271791 Partager sur dâautres sites More sharing options...
crockmi le spartiate PostĂ©(e) le 3 novembre 2020 Partager PostĂ©(e) le 3 novembre 2020 rassures moi, tes 2 batteries, tu ne les branches pas en parallĂšles en fonctionnement? ou tu altĂšrnes? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14381-tuto-pour-m365m365-pro-double-batterie-44v-25ah/#findComment-271838 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Picpic PostĂ©(e) le 3 novembre 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 3 novembre 2020 Je les branche en mĂȘme temps et, oui, on peut dire "en parallĂšle" en ce sens. Mais, elle ne sont pas physiquement soudĂ©es l'une Ă l'autre : elles sont toutes les deux connectĂ©es sur le module de gestion ("Rita") de Denis Yourev qui gĂšre la rĂ©partition de consommation par le moteur, au niveau de la diffĂ©rence de voltage (36V interne et 44V externe) et de capacitĂ© (10Ah interne et 15Ah externe). Yourev explique le principe de fonctionnement dans une vidĂ©o  1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14381-tuto-pour-m365m365-pro-double-batterie-44v-25ah/#findComment-271896 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Picpic PostĂ©(e) le 3 novembre 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 3 novembre 2020 ParenthĂšse Dans ce tuto, j'ai optĂ© pour une solution "je-me-fais-plaisir" d'autonomie maximale et d'augmentation de puissance raisonnable ET sans regarder Ă la dĂ©pense. Selon moi, la batterie optimale pour une bonne autonomie sans trop de bricolages/modifications et pour un budget raisonnable serait une 10S3P interne rĂ©alisĂ©e avec ceci : 30 cellules de taille 21700, par exemple des Samsung 21700 5Ah 10A. Ca rentre tout juste dans le deck (avec des supports en diagonale) sans rien toucher d'autre Ă la trott que de virer la batterie d'origine (en fin de vie) et ses attaches mĂ©talliques. BMS V3.0 de Denis Yourev, parce qu'il est capable de dialoguer avec le ESC Xiaomi et, donc, avec les apps dĂ©diĂ©es tout en supportant les 15 Ah. Ca fait une batterie de 36V 15Ah sans rien qui dĂ©passe du deck. Comptez quand mĂȘme, livraison incluse : 150 euro pour les cellules Samsung (NKON.nl) 52 euro pour le BMS V3.0, dont 16 euro de livraison (m365.embedden.com). Possible aussi de partir sur un BMS classique 10S pour 20 euro mais sans protocole de communication avec la trott... + le materiel pour la soudure par point et Ă l'Ă©tain Et pour quelques euro : support cellules, autocollant isolant, collant double face, bande autocollante anti-choc et gaine d'emballage rĂ©tractable Si quelqu'un est intĂ©ressĂ©, je ferai un mini- tuto complĂ©mentaire sur l'assemblage de cette batterie, comment la connecter et la mettre dans le deck de la m365. Fin de la parenthĂšse Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14381-tuto-pour-m365m365-pro-double-batterie-44v-25ah/#findComment-271898 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Picpic PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 Un petit dessin aprĂšs un grand discours. Rentrons dans le vif du sujet. De gauche Ă droite sur la photo : Mauve = cellule LG 18650 2,6Ah 10A de ma batterie d'origine Rouge = cellule Sanyo 18650 3,35Ah 10A de la nouvelle batterie "interne" Bleu = cellule Samsung 21700 (plus haute et plus large) 5Ah 10A de la nouvelle batterie "externe" Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14381-tuto-pour-m365m365-pro-double-batterie-44v-25ah/#findComment-271956 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Picpic PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 La nouvelle batterie "interne" avant raccordement du BMS 3.0 de Denis Yourev  1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14381-tuto-pour-m365m365-pro-double-batterie-44v-25ah/#findComment-271957 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Picpic PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 Et la mĂȘme pendant et aprĂšs raccordement du BMS Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14381-tuto-pour-m365m365-pro-double-batterie-44v-25ah/#findComment-271959 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Picpic PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 Composants provenant de Denis Yourev : En vert, le BMS 3.0 En noir, le module "Rita" de gestion simultanĂ©e des batteries 36V et 44V Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14381-tuto-pour-m365m365-pro-double-batterie-44v-25ah/#findComment-271960 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Picpic PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 La nouvelle batterie "externe" 12S3P 44V 15Ah 30A Les liaisons sĂ©rie ne sont pas encore rĂ©alisĂ©es. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14381-tuto-pour-m365m365-pro-double-batterie-44v-25ah/#findComment-271961 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Picpic PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 (modifiĂ©) Le deck de la trott, vidĂ© de tout, y compris des Ă©crous du ESC et du cĂąble de frein qui passera dĂ©sormais par le trou de l'ex-alimentation et sera fixĂ© sous le plateau ModifiĂ© le 4 novembre 2020 par Laurent Fransolet Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14381-tuto-pour-m365m365-pro-double-batterie-44v-25ah/#findComment-271962 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Picpic PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 Le mĂȘme deck avec la batterie "externe" 12S3P Puis, avec le BMS (pas encore raccordĂ©) commandĂ© sur mesure chez DALY ( Aliexpress) pour 19,39 euro. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14381-tuto-pour-m365m365-pro-double-batterie-44v-25ah/#findComment-271963 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Picpic PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 La trott avec ses pneus 10 pouces, frein Xtech et sa sacoche contenant la batterie "interne" le BMS, l'ESC et Rita. J'ai utilisĂ© des pastilles Xiaomi pour faire l'Ă©tanchĂ©itĂ© de la sacoche aux passages de cĂąbles. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14381-tuto-pour-m365m365-pro-double-batterie-44v-25ah/#findComment-271964 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Picpic PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 Le contenu de la sacoche, Ă savoir : batterie interne BMS ESC avec petit chassis fait de corniĂšres de support/dĂ©perdition alu (c'est bricolo, je sais) Rita alimentation/charge la batterie n'est pas encore emballĂ©e dans la gaine thermo et les raccordements du module de gestion Rita ne sont pas encore faits. le cĂąble d'alimentation et commande du feu stop arriĂšre (fils rouges et bleus torsadĂ©s) devra ĂȘtre prolongĂ© pour pouvoir etre raccordĂ© au feu stop. j'ai ouvert le ESC et j'en'ai profitĂ© pour renforcer le raccordement des mosfets (tutos disponibles sur youtube), il suffit de rajouter de la soudure Ă©tain sur les liaisons. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14381-tuto-pour-m365m365-pro-double-batterie-44v-25ah/#findComment-271966 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian-91 PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 Partager PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 Le â03â/â11â/â2020 Ă 02:33, Laurent Fransolet a dit : C'est moins par utilitĂ© que par attachement Ă ma premiĂšre trott mija que j'ai fait le bidouillage que je vais vous dĂ©crire car, vu le budget de customisation, il est gĂ©nĂ©ralement plus Ă©conomique de passer Ă un engin plus professionnel de chez E-TWOW, POWER ZERO ou mĂȘme MINIMOTORS... Au moins tu as eu envie de le faire et tu la rĂ©alisĂ©, bravo, Je n'ai rien compris aux explication du gars de la vidĂ©o car je ne connais pas l'Anglais mais j'ai quand mĂȘme plus ou moins compris le fonctionnement du systĂšme, j'ai trouvĂ© le tuto plutĂŽt bien fait ! A toi les grandes randonnĂ©es, tu va sans doute faire des envieux chez les utilisateurs de m365      1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14381-tuto-pour-m365m365-pro-double-batterie-44v-25ah/#findComment-271971 Partager sur dâautres sites More sharing options...
misc PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 Partager PostĂ©(e) le 4 novembre 2020 (modifiĂ©) Bravo, belle opĂ©ration. Ăa aurais Ă©tĂ© quelque chose pour ma femme qui voudrais de lâautonomie sans le style grosse trott qui va avec. ModifiĂ© le 4 novembre 2020 par misc 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14381-tuto-pour-m365m365-pro-double-batterie-44v-25ah/#findComment-271972 Partager sur dâautres sites More sharing options...
crockmi le spartiate PostĂ©(e) le 5 novembre 2020 Partager PostĂ©(e) le 5 novembre 2020  Le 03/11/2020 Ă 23:46, Laurent Fransolet a dit : Je les branche en mĂȘme temps et, oui, on peut dire "en parallĂšle" en ce sens. Mais, elle ne sont pas physiquement soudĂ©es l'une Ă l'autre : elles sont toutes les deux connectĂ©es sur le module de gestion ("Rita") de Denis Yourev qui gĂšre la rĂ©partition de consommation par le moteur, au niveau de la diffĂ©rence de voltage (36V interne et 44V externe) et de capacitĂ© (10Ah interne et 15Ah externe). Yourev explique le principe de fonctionnement dans une vidĂ©o belle rĂ©alisation en effet, je n'avais pas vu le module  1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14381-tuto-pour-m365m365-pro-double-batterie-44v-25ah/#findComment-271975 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Picpic PostĂ©(e) le 5 novembre 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 5 novembre 2020 Il y a 19 heures, Christian-91 a dit : Au moins tu as eu envie de le faire et tu la rĂ©alisĂ©, bravo,  A toi les grandes randonnĂ©es, tu va sans doute faire des envieux chez les utilisateurs de m365 Merci pour le compliment đ J'espĂšre plutĂŽt faire des Ă©mules đ 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14381-tuto-pour-m365m365-pro-double-batterie-44v-25ah/#findComment-272021 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Picpic PostĂ©(e) le 5 novembre 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 5 novembre 2020 Il y a 12 heures, crockmi le spartiate a dit :  belle rĂ©alisation en effet, je n'avais pas vu le module  Le module peut supporter une batterie externe jusqu'Ă 15S. Donc, 54V ! Et le BMS interne peut "accueillir" jusqu'Ă 32Ah. Bon, il faut prĂ©voir un gros sac Ă dos pour mettre tout ça mais quand on aime... đ Tchangli (youtube) fait des choses diy vraiment terribles. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14381-tuto-pour-m365m365-pro-double-batterie-44v-25ah/#findComment-272022 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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