Aller au contenu

Chute inexpliquée


Enzo90910

Messages recommandés

Salut,

j'ai une Ninebot One E+ depuis Noël et je commence un peu à me débrouiller avec. Les 2-3 dernières sorties j'ai été gêné par le tilt back parce que j'avais l'impression qu'il se mettait en marche sur du plat sans aucune raison. Et hier, en voulant accélérer plutôt vite sur du plat, au bout de 2 mètres, la roue a carrément refusé de répondre quand je me suis penché et je me suis étalé sur le goudron en avant à une vitesse assez rapide (contusions et belles éraflures à 4-5 endroits, rien de grave). Mon interprétation actuelle est que la roue a brusquement refusé d'accélérer à cause d'un limitateur à une vitesse légale dont je n'étais pas conscient (je n'ai pas activé le limitateur pour débutant) et du coup elle n'a pas pu me rattraper alors que j'étais déjà trop penché. Mes questions sont donc:

1°/ est ce que vous pensez que mon interprétation est la bonne, ou est ce que ça pourrait plutôt être un problème de calibration/de tilt back?

2°/ dans les deux cas, y a-t-il moyen de changer des réglages pour me protéger contre ce genre de soucis?

3°/ Si mon interprétation est la bonne, est ce que ce limitateur de vitesse légale n'est pas plus dangereux qu'autre chose? J'insiste sur le fait que l'absence d'accélération était très brutale, pas du tout progressive comme quand on atteint la vitesse maximum d'un autre engin motorisé, et n'a pas été précédée d'un tilt back.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour @Lef38, je roule aussi en e+, et c'est vrai qu'une fois qu'on est habitué, bah 23km/h ca vient vite et on a envie de contrer le tilt-back.... mais il ne faut pas! sinon faceplant!

 

Autre question qui a son importance : ou en était ta batterie? car sur la e+, dès 50% la vitesse limite est abaissée, ce qui, d'après ce que je comprends des débats entre @RolluS @Techos78 et @volavoile    influe directement sur la puissance max admissible. J'en déduis que ninebot descend son tiltback pour éviter une chute due à un manque de patate de la batterie. 

Moralité : quand ca Tiltback, tu force pas, la roue sait ce qu'elle fait et essaye de te protéger..

Modifié par Feyd
Navigateur de M….e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Enzo90910 , dans ton cas, je pense que c'est simplement le moteur qui n'a pas pu te rééquilibrer, par manque de puissance et/ou couple. A ma connaissance, aucune roue ne limite la puissance du moteur (ce serait criminel). Mais si on lui en demande trop : boum.

Il faut bien distinguer l'asservissement et le moteur qui font tout ce qu'il peuvent, et les surveillances qui déclenchent les alarmes sonores et les tilt back, mais sans influence sur la puissance moteur, en essayant d'être dissuasif (donc désagréables) mais pas (trop) dangereux pour éviter l'accident.

La 9B est une bonne roue, son moteur n'est pas très puissant, il faut conduire avec souplesse en évitant les actions trop brusques. Les roues plus puissantes sont plus tolérantes, mais dans tous les cas, si on est trop exigent, ça se termine mal. Et quand la batterie est faible ou qu'il fait froid, les performances du moteur chutent et il faut être particulièrement prudent.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu demandes plus que la puissance maximale, la roue n'a plus de réserve pour faire un tilt back, et même pas le temps de biper.

500W, il faut avoir conscience que ce n'est pas grand chose, et que, en fonction de ton poids (on va dire 80 kg), il te faut du temps et de la distance pour arriver à la vitesse maximale.

Les 1500 W ne durent que quelques dixièmes de secondes... on ne sait pas combien, disons 1/2 seconde...

Si tu fais ton accélération brutale en montée, c'est face plant, avec toutes les roues.

Pour atteindre ta vitesse maxi, il te faut 4.3 secondes et 21 metres..

 

Tu as demandé beaucoup trop à ta roue... c'est l'expérience...

Performances ninebot accélération.xlsx

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les conditions d'utilisation de la 9b1 viennent d'être particulièrement bien résumées par @Techos78 et @volavoile . J'ai une modeste expérience de la roue mais ayant déjà vécu ce cas avec ma 9b1,je confirme que c'est une roue formidable mais elle n'accepte pas les accélération brutale puisqu'elle n'a pas la puissance requise pour cela, c'est une jolie wheel qui n'est pas sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses. Pour préciser, je n'ai ressenti aucun tilt back et la batterie était au trois quarts pleines. Je pense que vous avez raison et que j'en ai demandé trop d'un coup, j'aurais du aller lire ce forum avant de commencer à tirer sur les limites du moteur.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2016 à 15:47, Enzo90910 a dit :

 du coup elle n'a pas pu me rattraper alors que j'étais déjà trop penché.

Bonjour Enzo

Il ne faut effectivement pas solliciter trop brusquement ta roue mais une chose m'interpelle dans ta phrase, c'est le coté "trop penché".

Si tu te penche vers l'avant pour accélérer, tu prend le risque de faire sortir ton centre de gravité de ce qu'on appelle ton "polygone de sustentation", un mot barbare pour désigner la périphérie de tes appuis au sol.

Tu peux facilement expérimenter cela en écartant les pieds, bien droit. Tu es retenus au sol par la surface de tes semelles. Trace mentalement un rectangle dans lequel s'inscrivent tes chaussures. le côté le plus court fait la longueur  de ta semelle et le plus long va du côté extérieur gauche de ton pied gauche au côté extérieur droit de ton pied droit.

Ce rectangle représente ton "polygone de sustentation". supposons que ton centre de gravité se trouver au niveau du nombril, si tu te penche en avant que tu fais passer ton centre de gravité en dehors de ce rectangle... tu tombes.

Avec des skis ton polygone est énorme et tu peux forcer tant que tu veux vers l'avant. Tu ne risque pas de perdre l'équilibre vers l'avant.

Avec la roue le polygone est un minuscule carré représenté par le contact de la roue écrasée au sol. En contrepartie le moteur de la roue te retiens et compense jusqu'à un certain point les forces que tu exerce vers l'avant et l'arrière, ce qui revient à allonger virtuellement ce "polygone de sustentation"

Si tu accélère en appuyant simplement avec la point des pieds, en flexion comme sur des skis mais en essayant de garder ton centre de gravité le plus possible au dessus des pédales, tu minimises sérieusement la force exercée sur la roue et donc le risque qu'elle ne puisse plus te retenir en faisant sortir ton centre de gravité de ton "polygone de sustentation" élargi par le moteur de la roue.

En revanche si penches tout ton corps vers l'avant pour accélérer... Le risque de chute est beaucoup plus grand même en l'absence d'effort violent.

De même le fait d'être toujours en appui sur l'avant, tout en restant au dessus des pédales limite, à mon sens sérieusement le risque de chute arrière en cas d'imprévu au niveau du sol.

En revanche cela fait un peu "chauffer les mollets", en tout cas en ce qui me concerne, mais je trouve cela très sécurisant.

Ce que je viens d'essayer d'expliquer n'est certainement pas très scientifique mais je pense que c'est de nature à limiter les risques car on le comprend assez intuitivement.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... Le principe de la roue est de maintenir ton poids apparent dans l'axe du corps,  donc le polygone dont tu parles n'existe pas vraiment... Tu te penchés,  tu accéleres, et ton vecteur poids pas toujours par ton point de contact.... avec le sol!

Mais si tudépassés la puissance maximale de la roue... ou son couple, alors elle ne peut plus te faire accélérer pour compenser... en gros, tu fais 80 kgs et tu te penchés de 5 degrés,  et à 20 km/h, tu consommés les 500w de ta ninebot...  alors qu'à 10 kmh, tu peux te pencher du double!

 

Modifié par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis ne marche pas, @tzaro , regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Cm1HDodg1aE

Le corps s'aligne non pas avec la verticale, mais avec la verticale apparente qui est inclinée en phase d'accélération. Même chose quand on tourne, il faut nécessairement s'incliner.

Modifié par Techos78
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cela marche pour moi et je fais 102-105 Kg sur ma 9e+.

L'extension vers l'avant et l'arrière du "polygone de sustentation" correspond à peu près à un pied (taille 44 1/2 :)). C'est ce que j'ai vérifié lors de mes tests initiaux et premières chutes.

Alors si ce modèle peut servir à quelqu'un d'autre... je n'aurais pas perdu mon temps en écrivant ce post et cela sera le pied.

Modifié par tzaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward