Aller au contenu

KS16B : du jeu dans une pédale


Techos78

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je dois vous dire tout de suite que je suis super content d'avoir trouvé le truc qui m'ennuie depuis plusieurs semaines : une pédale qui se baguenaude.

Je n'ai pas encore ouvert, mais je suis sûr de mon diagnostique, avec la méthode suivante :

S’asseoir sur une chaise, placer la roue (arrêtée, pédales pliées) à l'envers, la poignée sur la braguette et une pédale contre la poitrine. Presser fortement l'autre pédale par une embrassade virile. Perso, j'ai testé avec un pèse-personnes, je développe sans trop forcer 50 kg. Au repos, l'espace entre le support pédale et le carter moteur est environ 7 mm. Sous pression, il y a un support pédale qui ne bouge pratiquement pas, l'autre s'approche du carter à 2 mm. De plus, il y a des traces de frottement qui lèvent définitivement le doute.

En roulant sur route lisse, le comportement de la roue est parfait. Mais les irrégularités déclenchent des vibrations moteur excessives. Et aujourd'hui, par deux fois, une descente de bateau a provoqué une très grosse oscillation pendant plus d'une seconde. Le fusible a eu le bon goût de ne pas péter, mais ça devait être juste... J'ai terminé à pied.

Honnêtement, j'avais jusque là tendance à incriminer le firmware , v1.20 , v1.22 et j'ai eu une lueur d'espoir avec le v1.23, mais cela n'a pas duré, le comportement instable a recommencé.

Je vais regarder tout ça tranquillement quand j'aurai un peu de temps (en clair, quand mes petits enfants me lâcheront la grappe). De plus, ma Loctite frein-filet a plus de 15 ans, il faut que je la change...

 

En résumé, la liaison entre axe et support de pédale nécessite de la vigilance, un rapide test de compression n'est pas inutile lorsque le moteur vibre bizarrement ou que les irrégularités de la route provoquent des bruits mécaniques.

Je donnerai mon 'compte rendu d'intervention" ... dans un certain temps. Je salue Sylvère et King, je ne les fais pas intervenir, pas du tout pour les snober, mais parce que je suis curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de fixation du support de pédale autour de l'axe du moteur est un souci qui arrive rarement quelquefois chez Kingsong sur KS14C et aussi sur KS16....

Ma KS14C est allée 2 fois au SAV à BEAUVAIS cette année O.o

- 1ère fois : jeu latéral sur la pédale droite + couinements => envoyée le 26 juillet, revenue le 3 août 2016 => resserrage fixation de la jambe du "pylone" autour de l'axe de la roue (vis neuves)

- 2ème fois : jeu latéral important sur pédale gauche: le bas du support venait frotter le flasque de roue au point d'y creuser un sillon circulaire :S.Après démontage de la roue, il est apparu que l'axe moteur était flambé (ce côté est celui qui est creux pour laisser passer les câbles de commande et d'alimentation du moteur) => envoyée le 27 septembre, reçue le 6 octobre 2016 => changement moteur + flashage ROM : firmware v1.23 :)

Merci en passant au SAV Kingsong qui a tout pris en charge :bravo:

 

Un de mes collègues a eu le même problème sur sa KS16B 680Wh achetée en juillet => envoi au SAV par l'intermédiaire d'un "concessionnaire" désigné par Kingsong sur Strasbourg : il a dû s'acquitter de la somme de 97€ correspondant au transport et à la 1/2 heure de main d'oeuvre pour le resserrage de la pédale :cartonrouge:

Depuis, il surveille de très très près l'écartement entre la coque et les pédales au pied à coulisse et est à l'écoute du moindre couinement suspect. Il a eu du mal à accepter la douloureuse alors que la roue est garantie jusqu'en 2018 et qu'elle n'avait pas encore 2 mois !! >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, volavoile a dit :

@Techos78, ça ne fait pas sauter la garantie avec @Kingsong France comme avec @Ninebot by Segway France?

P't'êt ben qu'oui, p't'êt ben qu'non. En fait, ça m'indiffère un peu. Moi, je veux simplement une roue qui marche bien, et à laquelle je puisse accorder le maximum de confiance.

Cette petite intervention ne touche pas aux coques internes, et est équivalente à un changement de pneumatique, ce qui est toléré par le sav (contrairement à 9B)

Le tout est de procéder soigneusement, selon les règles de l'art. Ce qui suppose un certain background technique et un outillage correct.

J'ai toujours entretenu mes motos, j'ai même désossé (moteur compris) une CB750 Honda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après dépose de la roue (sans problème particulier), une belle confirmation : le support pédale côté câble est libre en rotation sur +/-  8mm, et en appui +6 -3 mm. Les deux vis sont desserrées.

IMG_0007.JPG

On voit que la bride est de travers, et que le support a frotté légèrement le flasque de roue, en cisaillant une petite étiquette en papier.

Je vais maintenant regarder ça de près : il faut probablement re-surfacer les plans de contact de la bride pour avoir un jeu d'environ 2 centièmes, qui s'annule après serrage et assure un bon pincement.

Car il ne faut pas se leurrer, depuis le temps que ça bouge avec mes 100 kg, le métal du méplat est écroui, déformé

Autre chose, vous pouvez voir qu'il n'y a plus de bande centrale sur ce pneu qui a environ 3500 km. Je ne pense pas pouvoir faire 1000 km de plus.

 

à l’instant, raff01 a dit :

@Techos78 j'ai eu ça, exactement ce que tu décris...C'était effectivement l'axe de la pédale qui était desserré. Sylvère a eu la gentillesse de le faire pour moi mais ce n'est pas pris en charge par le SAV qui estime que c'est une opération qu'il incombe à l'utilisateur de faire.

:D  :D   Excellentissime ! !  Donc, selon toi, KS-sav dit en substance : " il y a des vis dans la roue, mais si elles se desserrent, démerdez-vous !"  :D  :D

Ouf, l'expérience montre que c'est pas comme ça que ça se passe...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que rapporter les propos du revendeur. Mais bon dans mon cas le revendeur était vraiment cool et me l'a fait, ce qui lui a pris au moins 45 min et aucun dégat à déplorer de mon côté, probablement grace à mes petits 70kg et le fait que je m'y sois pris assez vite. (en fait dès que ça a commencé à frotter un peu contre le moteur lors de passage non lisse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, c'est resserré, et ça marche. Inutile de vous dire que je suis super content, je me voyais mal barré avec une Singer entre les mollets.

La bride ne touche que le méplat de l'axe, et il reste un entrefer d'environ 5 dixièmes de mm au niveau des vis, il faut donc serrer de manière symétrique.

La bride qui avait du jeu était effectivement déformée et a nécessité un surfaçage. De l'autre côté, j'ai bien remis un quart de tour sur chaque vis.

Bonne nouvelle, l'état de l'axe est impeccable, l'acier semble de bonne qualité.

Un détail : sous chaque tête de vis il y a une rondelle grower, qui a tendance à rouiller. Je conseille de mettre des rondelles grower neuves et traitées (diamètre 8).

Avec un peu de Loctite frein-filet fort (vert), pour faire bonne mesure.

 

En conclusion, et au vu des témoignages, il y a là une faiblesse qu'il faut surveiller. Ce n'est pas propre à KS, j'ai vu que GW a aussi des soucis avec son système qui est très différent...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, raff01 a dit :

Exact, ça je l'ai eu pas mal de temps avant le frottement moteur.  Je ne savais pas ce que c'était...Pour moi c'était surtout les montées de trottoir.

Je vois que c'est arrivé à presque tous les possesseurs de KS16...

Et aussi à quelques KS14C (bon d'accord je fais 93kg mais quand même...):S

Hervé

PS. Je sais pas faire du one-foot avec ma Kingsong (ça fait trop mal au mollet) et je descends pas les marches d'escaliers ou alors en la portant avec la poignée :)

Sur la photo 2 (vue de dessus) on voit bien que les vis sont d'origine (et oxydées) et serrées mais c'est l'axe qui est tordu d'où le changement du moteur en SAV...

IMG_20160926_230300.jpg

IMG_20160926_230238.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@doubleH rapport à ton PS... Je pense que, à moins de faire 110kg, il faut être prudent avec les histoires de one-foot comme cause majeure des problèmes d'axe. Moi je ne fais quasiment que ça plusieurs heures par jour (en plus des sauts) et j'ai jamais eu le moindre problème d'axe qu'elle que soit la roue...

j'dis ça j'dis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78 j'avais évoqué ce problème dans ce fil là : 

2 resserages sur la mienne déjà... 

La 2e fois a été la bonne pour moi, avec un bon frein filet et surtout après avoir laissé le temps de sécher (ce n'était pas lz cas la première fois, j'étais reparti directement avec)

A surveiller régulièrement donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward