Aller au contenu

Equivalent pétrole


Bolton

Messages recommandés

Je me suis amusé à un petit calcul rapide de la consommation équivalent pétrole de nos roues.

Sachant que la consommation moyenne (estimation haute) est de 15 WH/km et qu'un litre de gazole contient environ 11400 WH (http://www.rets-project.eu/UserFiles/File/pdf/respedia/A-Beginners-Guide-to-Energy-and-Power-FR.pdf)

Un calcul très simple (1500 / 11400) donne environ 0.13. Nos roues consomment donc l'équivalent énergie de 0.13 litre au 100 kms (pour du gasoil)

Bien sur cela ne tient ni compte des rendements/pertes de "la centrale électrique à la roue", ni "du puits au réservoir" pour le gazole :)

 

En espérant qu'à défaut de vous servir, ça vous fasse au moins sourire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avoir en tête qu'il y a deux types d'énergie, et qu'il ne faut surtout pas les comparer "brutalement", ce qui est malheureusement trop souvent le cas.

  • Il y a l'énergie thermique, non orientée, qui permet par exemple d'élever la température de 1 gramme d'eau de 1 °C  ( 1 calorie = 4,18 Joules, ou Ws )
  • Il y a l'énergie "noble" qui est orientée, mécanique-électrique-potentielle...etc. 

L'énergie dégagée par le pétrole fait partie du premier groupe, et l'énergie électrique du second.

La thermodynamique de base nous apprend que pour orienter de l'énergie (par exemple thermique -> électrique) le rendement ne dépasse guère 1/3.

C'est à dire que les centrales électriques (charbon, gaz, fuel, nucléaire...) jettent les 2/3 de la chaleur dans la nature. Et je ne parle pas des pertes dues au transport. La charge/décharge électrochimique de la batterie a aussi son propre rendement.

@Bolton , en gros, ce que tu annonces est faux dans un rapport 4.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons,  toutes nos roues fonctionnent à l'énergie thermique.... puisque à moins d'avoir une éolienne, il y a 90% de chances que les électrons qui remplissent nos batteries viennent de belles centrales!

@Techos78, je pense tout de même que tu es bien pessimiste pour le rendement des centrales.... mais bon, c'est clair qu'on atteindra pas de notre vivant des rendements de 90%!

J'ai toujours rigolé sur les rendements des chaudières à condensation.... 115%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison @volavoile , je suis pessimiste, la situation s'est un peu améliorée : http://www.nord-nature.org/publications/bulletin/123/123b1.htm :

extrait : "Ce qui est commun avec le 19ème siècle, c'est que les 2/3 de la chaleur produite est dispersée dans l'eau ou dans l'air..."

Il y a maintenant des turbines multi-étages (haute-moyenne-basse pression), et il y a des tentatives pour utiliser les calories perdues.

Mais il ne faut pas oublier qu'en plus des pertes dues au transport, il y a divers prélèvements pas toujours justifiés : par exemple le personnel EDF lui même qui se sert allègrement au passage à des tarifs imbattables. Sans parler des branchements "clandestins"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... comment dire.... je ne suis pas totalement certain qu'un blog orienté écologie soit la source la plus objective de calcul de rendement. Certes, une doc EDF minimise les risques, mais on peut trouver un compromis entre les deux lectures!

La meilleure des économies, c'est de ne pas dépenser. ... mais je pense que nous ne sommes pas prêts à retourner dans des grottes, et le rendement d'un feu de bois n'est pas top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Techos78 said:

 en gros, ce que tu annonces est faux dans un rapport 4.

C'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai précisé que je ne prenais pas ceci en considération. Car de toutes façons c'est impossible. Je trouvais le calcul marrant et sympa, même si l'approche scientifique est... quasi inexistante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Bolton , tu l'as bien compris, mes commentaires n'était pas une attaque personnelle. Un chiffrage exact est effectivement quasi impossible...

J'ai dit que l'électricité est une énergie noble, je le pense vraiment.

Elle peut servir à chauffer (ce qui est plutôt idiot), mais aussi à plein d'autre choses, à la base des principales découvertes de 20ième siècle, et ce n'est pas fini.

Il me semble qu'il faut traiter l'électricité avec respect, considérer uniquement son pouvoir calorifique est un peu réducteur...

Bon, c'est vrai que " la fée électricité " est sympa, elle permet le fonctionnement de nos roues de manière plus pratique que la bouse de vache séchée qui a un bon pouvoir calorifique...:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/11/2016 at 8:34 PM, Techos78 said:

Salut @Bolton , tu l'as bien compris, mes commentaires n'était pas une attaque personnelle. Un chiffrage exact est effectivement quasi impossible...:)

 

Sinon on peut comparer avec la consommation de la zoé par exemple, qui est d'environ 10 fois supérieure. Bon après, dur de comparer le déplacement de nos 90 kilos (roue+conducteur) et les plus de 1500 kilos d'une zoé+conducteur, à des vitesses bien souvent supérieures à 30 km/h... (j'aime bien ma comparaison avec la quantité de gazole en fait :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet interessant, j'avais déja reflechis également pour une recharge en camping car quand pas assez de soleil sur le panneau solaire...

En chargeant la roue via un groupe electrogene.

Avec 3l de gasoil on produit 10KW (C'est déja du bon groupe avec un bon rendement Source: http://blog.pg-consultant.fr/public/equivalencekva_a.pdf)

1 litre de gasoil contient 11400w de puissance totale (mecanique et calorifique) or pour une bonne comparaison il faut prendre que la puissance mecanique moteur thermique contre moteur electrique. 

Consommation total du chargeur d'une V8 (4h à 200w) = 800w pour faire 35 km

Avec 10KW je peux recharger 12 fois totalement la roue pour faire donc un total de 12x35 km = 420

3L pour 420 km ca fait un conso de 0,7l pour 100 km 

(il y'a moyen d'optimiser les conversion sans avoir a passer par un courant alternatif...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 premières lignes sont étonnantes, dans ce tableau !

10 KVA = 3l de gasoil
15 KVA = 3,5l de gasoil.

Donc, en augmentant la consommation de 17% on gagne 50% de puissance.
J'avoue ne pas comprendre. A moins que mon analyse présente une faille, mais où ?

Modifié par Mingyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward