Aller au contenu

18" vs 14 " quelle différence niveau sensation


nickos_fr

Messages recommandés

On m’a posé la question alors 14 18 quel est ton ressenti dans ce  changement de roue. 

 

déjà je tiens à préciser que je ne suis encore qu’un Noob avec plus +\- 90 km à mon compteur personnel

 

Et bien, agréablement surpris !

 

Ce qui me faisait le plus peur c’était de perdre au niveau maniabilité, mais il n’en est rien.

Que ce soit à base vitesse ou autre je n’éprouve aucune difficulté à tourner, maintenir une vitesse lente, et slalomer. 

 

Bien au contraire je trouve même les démarrages plus simples.

La roue a besoin de moins de vitesse pour garder une certaine stabilité.

Le fait d’avoir plus de surface qui repose contre ma jambe là où avec la 14 je n’arrive pas pour le moment encore le 1 pied  avec la 18 j’arrive à commencer à lever un pied en roulant, pour le repositionner sur la pédale par exemple. 

Je trouve aussi plus simple de prendre les virages sans doute dus au fait qu’il y a plus de surface qui repose entre les jambes, il est donc plus facile de l’emmener dans les virages serrés. 

 

Les différences de revêtements c’est royal ! Ça absorbe quasiment tout, dans une certaine mesure évidemment!

Avec la 14 on sent la moindre imperfection et les petits trous font tressauter, avec la 18 déjà avec le poids elle reste collée au sol et là ou le passage d’un petit creux me faisait légèrement décoller des pédale la je ne bouge pas. 

 

La puissance, ma 14D fait 800w et 2400w en crête 

la 18 c’est 2000w et en crête 4000w.

Ça se ressent tout de suite dans des petites montées courtes un peu raides. 

Par exemple la rampe d’accès dans mon garage avec la 14 si je n’ai pas assez d’élan ou de vitesse c’est au mieux pieds à terre au milieu ou guidonnage et chute de la roue. 

La même montée avec la 18 quelque soit la vitesse à laquelle je l’aborde ça passe crème.

Par contre paradoxalement je trouve que malgré sa puissance je mets plus de temps a atteindre les 25km/h les accélérations sont plus linéaires avec la 18 c’est peut être dû à ma position, il faut plus se pencher avec la 18 pour accélérer et freiner qu’avec la 14, du coup à la moindre oscillation ça répond de suite avec la 14,  mon mode de conduite 1 sur les deux roues qui correspond à confortable joue peut être aussi. 

 

L’autonomie avec me 75 kg en roulant en moyenne à 20/25km/h avec la 14D je fais 35km et il me reste 12% de batterie

avec la 18 je n’ai pas encore assez de recul avec 15km j’ai perdu à peine 10% là.

 

Le poids et l’encombrement 

Bon là on va dire que c’est le gros point noir de la 18 vs la 14.

10kg de plus à porter à bout de bras ça se sent beaucoup quand il faut la soulever pour la mettre dans le coffre de la voiture on monter quelques marches. 

Et forcément ça prend plus de place.

roue1.jpg

 

À l’arrêt pied à terre aussi la 14 facile de la maintenir contre sa jambe la 18 si on est un peu fatigué on se fait plus vite emmener.

Dans le métro/ train aussi avec les freinages, virages, accélération, beaucoup plus difficile d’immobiliser la roue quand elle est éteinte.  

 

La fiabilité, sur la 18 model 2018/2019 pour ma part obligé de désactiver le coupe-circuit sinon il se déclenche roue à terre, dommage, car c’est un peu un plus que j’attendais vs ma 14 qui n’en a pas.

mobilityurban  n’a pas voulu la prendre en garantie pour cela, car ils ne pourront rien faire il m’a juste conseillé de couper la poignée avec le logiciel (je suis à 5 jours de la fin de la garantie)

Sur la 14 model 2016/2017 ce sont les leds qui ne fonctionnent plus. 

Le trolley sur la 18 est énorme comparé à celui de la 14,

roue2.jpg

 

mais donne plus une sensation de fragilité à l'usage paradoxalement.

Et la position intermédiaire est parfois difficile à enclencher

 

 

 

Voilà pour le moment, si d’autres remarques me viennent à l’esprit je compléterai par la suite

roue1.jpg

roue2.jpg

Modifié par nickos_fr
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, nickos_fr a dit :

Par exemple la rampe d’accès dans mon garage avec la 14 si je n’ai pas assez d’élan ou de vitesse c’est au mieux pieds à terre au milieu ou guidonnage et chute de la roue. 

Merci, ton retour est conforme aux impression généralement constatées. Sauf quand même la phrase ci-dessus qui me surprend un peu.

Dans les pentes à vitesse basse, ce n'est pas la puissance qui importe mais le couple, autrement dit le courant injecté dans le moteur. Il semble donc que KS n'ait pas été très généreux et qu'il limite un peu trop ce courant... Je ne connais pas la ks14, (c'est bien un modèle avec 2 batteries ?), on doit probablement retrouver cette "faiblesse" dans les spécifications de pente (souvent données pour un pilote de 75 kg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, déjà eu le problème de coupe-circuit avec ma 16S.

Essaie de désactiver le coupe-circuit dans l'application réactive le quelques secondes plus tard ...

Si le problème persiste, démonter et regarder la position des contacts ainsi que la tension des ressort à la base du trolley. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je pense que j'ai casque intégral protègee genoux/poignée des fois je me dis que j'en fais peut être trop 
Non tu n'en fait pas trop, rouler comme dans la vidéo c'est de l'inconscience, je dirais même de la bêtise. Je me sens tellement mieux même sur ma One E+ depuis que j'ai mon casque intégral et mes genouillères de motocross. Avec protège poignets et coudières aussi.

Pour en revenir au sujet, oui les roues 18" sont vraiment très équilibrées. Maniables, puissantes et stables. Je me souviens de la première fois que je suis montée sur une 18" (Inmotion V11) j'avais l'impression d'être monter sur un poteau au démarrage, puis après quelques mètres le demi tour c'est fait tout seul. Du coup j'ai rapidement commandé une MSP (arrive Lundi!!!) car ma Ninebot One E+ me semble être un jouet.

Envoyé depuis mon Asus ROG phone 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2021 à 17:16, nickos_fr a dit :

quand je pense que j'ai casque intégral protègee genoux/poignée des fois je me dis que j'en fais peut être trop 😅

Absolument pas... J'ai chuté sur une 14D en voulant montrer à madame en me penchant très fort que la roue elle continue à accélérer... 
Sauf que une petite 14, 93 kg de muscles et de modestie, et une accélération trop brusques, font un cocktail fatal.

Résultat, fracture du poignet gauche, de la tête du peronné, et énormément de chance d'être tombé en arrière en freinant fort dès qu'elle m'a gueulé bi bip bip decelerate sinon j'aurais volé la tête la première sans casque et ça aurait pu très mal finir même si c'était genre à 25 km/H...

Donc oui... TOUJOURS se protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MrP-MrF a dit :

Absolument pas... J'ai chuté sur une 14D en voulant montrer à madame en me penchant très fort que la roue elle continue à accélérer... 
Sauf que une petite 14, 93 kg de muscles et de modestie, et une accélération trop brusques, font un cocktail fatal.

Règles que j'essai de ne pas oublier de garder à l'esprit :

- Ne pas faire de démonstration, car on veut impressionner et on est plus concentré sur ce que va penser l'observateur de moi sur ma roue. 
- Ne pas être pressé, car on est plus concentré sur l'objectif que sur le trajet et ce que va penser la personne que l'on va voir du retard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward