Aller au contenu

Ordre branchement chargeur & optimisation charge


BipBip06

Messages recommandés

:byebye:  Hello,

Pour le meilleur de nos batteries ....

1er brancher (sur secteur) le chargeur, 2éme brancher la prise du chargeur sur la roue ... ou le contraire  ? ?    ... et un ordre pour débrancher le chargeur  ???   :zarb:

(pour ma part je branche en 1er chargeur puis roue mais j’entends un clic comme un petit arc électrique quand je branche la prise sur le chargeur :reflechis:)

 

:yoda:  Aprés il est dit que c'est mieux :

- de ne pas charger ses batteries tout le temps à 100% mais plutot vers 80% .  Pour cela j'arrête la charge un peu avant la fin et il y a aussi le charge doctor http://hobby16.neowp.fr/fr/ (que j'ai commandé).

- de Eviter les décharges profondes et donc de charger plutot souvent que d'aller au bout de l'autonomie de la batterie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse ( pas plus de 2 ou 3 j'imagine xD ) je peux vous renseigner partiellement sur le contenu d'un chargeur. En gros, la structure la plus classique est :

Alim.jpg

A gauche, on a le secteur 220V, un petit filtrage emi (L1, C1), un redressement double alternance par pont de diode (BR1), un filtrage Cin (il faut plutôt 240µF pour un chargeur 2 A), un régulateur à découpage (IC1) qui excite à fréquence élevée le primaire du transformateur (T1). Dans l'exemple, il y a un simple switch et une diode de récupération (DSB), il existe aussi un système à 2 switches (mosfet ).  Au secondaire on a un redressement simple alternance (D2), et un filtrage (Cout1). Dans l'exemple c'est 12 V, dans notre cas il faut presque de 70 V. Cette tension est surveillée (zener programmable IC2), et est renvoyer au primaire via un photocoupleur (PC) afin d'asservir la tension. Un complément de filtrage (L2, Cout2) permet de fournir une tension bien propre en sortie.

Pour les batteries Li-Ion, il ne faut pas une tension fixe comme dans l'exemple, mais d'abord une charge à courant constant (souvent 2 A), puis une charge à tension constante (67,2 V), il suffit de 3 ou 4 composants autour de IC2 pour faire ça.

Quelques détails : C4 est là pour refermer les parasites très haute fréquence générés par le découpage au plus proche de la génération. Pour respecter l'isolement galvanique de l'alimentation, il est nécessaire qu'elle accepte une tension élevée ( ne pas hésiter à mettre 1000 V). CSB et RSB est un réseau accordé (snubber) qui améliore la qualité du signal de découpage.

Et voilà, c'est à peu près tout, ce n'est jamais plus compliqué que cela (et je ne veux pas entendre dire que l'électronique est imbitable ;) )

Pour revenir au sujet, il faut remarquer la présence de la capa de sortie Cout2. Sur les chargeurs 2 A, on a souvent 660 µF 100 V.

Si vous brancher d'abord votre roue Gotway (qui renvoie la tension sur son port de charge), pouf, vous chargez brutalement les capas en tirant des arcs.

Mais si vous branchez d'abord le secteur, la tension sera déjà présente sur les capas (démarrage lent de l'alim, fonction soft-start C1, C2, R1), les tensions chargeur <--> roue seront plus proches et le choc électrique plus faible. 

  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎11‎/‎2016 à 19:23, En_Zion_La a dit :

Je suis bien évidemment pour l'entre-aide entre forumeur, ton post devrait être à la suite d'un des " nombreux à réclamer un port de charge sécurisé pour vos machines Gotway".

Ton lien vers ton site c'est de la publicité et encore une fois il y a un endroit pour cela.

Comme tu le sais il y a aussi des bonnes pratiques pour éviter que cette étincelle à la charge :

1 - Brancher le chargeur au secteur

2 - Brancher le chargeur à la roue

3 -  Charger / Attendre la fin de charge

4 - Débrancher le chargeur de la roué

5 - Débrancher le chargeur du secteur.

 

@BipBip06

voilà m'sieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse ( pas plus de 2 ou 3 j'imagine  ) je peux vous renseigner partiellement sur le contenu d'un chargeur. En gros, la structure la plus classique est :
Alim.jpg
A gauche, on a le secteur 220V, un petit filtrage emi (L1, C1), un redressement double alternance par pont de diode (BR1), un filtrage Cin (il faut plutôt 240µF pour un chargeur 2 A), un régulateur à découpage (IC1) qui excite à fréquence élevée le primaire du transformateur (T1). Dans l'exemple, il y a un simple switch et une diode de récupération (DSB), il existe aussi un système à 2 switches (mosfet ).  Au secondaire on a un redressement simple alternance (D2), et un filtrage (Cout1). Dans l'exemple c'est 12 V, dans notre cas il faut presque de 70 V. Cette tension est surveillée (zener programmable IC2), et est renvoyer au primaire via un photocoupleur (PC) afin d'asservir la tension. Un complément de filtrage (L2, Cout2) permet de fournir une tension bien propre en sortie.
Pour les batteries Li-Ion, il ne faut pas une tension fixe comme dans l'exemple, mais d'abord une charge à courant constant (souvent 2 A), puis une charge à tension constante (67,2 V), il suffit de 3 ou 4 composants autour de IC2 pour faire ça.
Quelques détails : C4 est là pour refermer les parasites très haute fréquence générés par le découpage au plus proche de la génération. Pour respecter l'isolement galvanique de l'alimentation, il est nécessaire qu'elle accepte une tension élevée ( ne pas hésiter à mettre 1000 V). CSB et RSB est un réseau accordé (snubber) qui améliore la qualité du signal de découpage.
Et voilà, c'est à peu près tout, ce n'est jamais plus compliqué que cela (et je ne veux pas entendre dire que l'électronique est imbitable  )
Pour revenir au sujet, il faut remarquer la présence de la capa de sortie Cout2. Sur les chargeurs 2 A, on a souvent 660 µF 100 V.
Si vous brancher d'abord votre roue Gotway (qui renvoie la tension sur son port de charge), pouf, vous chargez brutalement les capas en tirant des arcs.
Mais si vous branchez d'abord le secteur, la tension sera déjà présente sur les capas (démarrage lent de l'alim, fonction soft-start C1, C2, R1), les tensions chargeur roue seront plus proches et le choc électrique plus faible. 



Ça me rappelle mes études ! Puis j'ai changé de métier à cause les marchés en France et surtout j'ai été trop en avance ...

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Le 16/12/2016 à 15:05, Techos78 a dit :

Pour ceux que ça intéresse ( pas plus de 2 ou 3 j'imagine xD ) je peux vous renseigner partiellement sur le contenu d'un chargeur. En gros, la structure la plus classique est :

Alim.jpg

A gauche, on a le secteur 220V, un petit filtrage emi (L1, C1), un redressement double alternance par pont de diode (BR1), un filtrage Cin (il faut plutôt 240µF pour un chargeur 2 A), un régulateur à découpage (IC1) qui excite à fréquence élevée le primaire du transformateur (T1). Dans l'exemple, il y a un simple switch et une diode de récupération (DSB), il existe aussi un système à 2 switches (mosfet ).  Au secondaire on a un redressement simple alternance (D2), et un filtrage (Cout1). Dans l'exemple c'est 12 V, dans notre cas il faut presque de 70 V. Cette tension est surveillée (zener programmable IC2), et est renvoyer au primaire via un photocoupleur (PC) afin d'asservir la tension. Un complément de filtrage (L2, Cout2) permet de fournir une tension bien propre en sortie.

Pour les batteries Li-Ion, il ne faut pas une tension fixe comme dans l'exemple, mais d'abord une charge à courant constant (souvent 2 A), puis une charge à tension constante (67,2 V), il suffit de 3 ou 4 composants autour de IC2 pour faire ça.

Quelques détails : C4 est là pour refermer les parasites très haute fréquence générés par le découpage au plus proche de la génération. Pour respecter l'isolement galvanique de l'alimentation, il est nécessaire qu'elle accepte une tension élevée ( ne pas hésiter à mettre 1000 V). CSB et RSB est un réseau accordé (snubber) qui améliore la qualité du signal de découpage.

Et voilà, c'est à peu près tout, ce n'est jamais plus compliqué que cela (et je ne veux pas entendre dire que l'électronique est imbitable ;) )

Pour revenir au sujet, il faut remarquer la présence de la capa de sortie Cout2. Sur les chargeurs 2 A, on a souvent 660 µF 100 V.

Si vous brancher d'abord votre roue Gotway (qui renvoie la tension sur son port de charge), pouf, vous chargez brutalement les capas en tirant des arcs.

Mais si vous branchez d'abord le secteur, la tension sera déjà présente sur les capas (démarrage lent de l'alim, fonction soft-start C1, C2, R1), les tensions chargeur <--> roue seront plus proches et le choc électrique plus faible. 

Je pense aussi comme toi. Mais j’ai un doute à cause de ce site qui affirme le contraire :

http://doctibike.com/content/23-cinq-conseils-recharger-batterie-vae

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward