Aller au contenu

Le chargeur ne passe jamais au vert


eldorio61

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise une KS-16S et lorsque je la recharge avec les LED allumées et l'application Kingsong connectée je vois qu'une fois les 100% atteints sur l'application alors la dernière LED verte de la roue clignote toujours. Par ailleurs la diode du chargeur reste rouge.

Même si j'attends 20 minutes après ça, rien ne change.

Je me demande si c'est normal et si je dois attendre encore plus longtemps ? Peut-être est-ce lié au fameux équilibrage des batteries ?

À défaut de savoir ce qui se passe, et pour ne pas endommager mes batteries je préfère attendre environ 15 minutes après les 100% et arrêter la charge ensuite même si la diode du chargeur est rouge et que la dernière LED de la roue clignote encore...

Pour info le chargeur est bien chaud lorsque je le débranche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Le 100% est un gros arrondi, regarde plus tôt le voltage avec une app. Le moment où il stabilise (lentement) vers 67,5V est un meilleur indicateur de charge complète que les 100%. Le voyant sera vert depuis un moment et le chargeur moins chaud (sa puissance aura baissée progressivement, tu pourra le voir au graphique du voltage)

(La charge de batteries lithium-ion a deux phases; CC (courant constant) et CV (constant voltage). C’est lors de la deuxième que se fait l’équilibrage des cellules, essentiel pour nos packs de batteries)

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien! En passant voici le graph du voltage de ma 16S: l’endroit indiqué représente le passage du chargeur au vert: il reste du temps avant que le voltage soit stabilisé. (Pas un but en soi mais un bon indicateur. En gros je charge jusqu’au vert, puis laisse un rab.

image.jpeg.fce3af45d48ca069d73da988b612dd81.jpeg

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça nécessite une prise électrique commandé par un système « smart » home; mais je peut me tromper (n’ayant pas EUCW mais Darknessbot iPhone)

(sinon certaines roues récentes arrêtent la charge avec le contrôleur (Sherman, S18) mais c’est pas encore tout à fait au point)

edit: a priori la 16S n’a pas de problème de mode vampire. (Une « fonction » pour couper la charge mais qui finit par vider la batterie)

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, eldorio61 said:

En gros l'équilibrage se produit avant les 67,5 ou bien après les 67,5 ?

Surtout avant les 67.5v : )  Donc pas nécessaire de laisser au delà de ça. Il vaut mieux laisser équilibrer régulièrement (genre chaque cycle) que très longtemps car ça use les cellules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, lors d'une charge, tension et courant ont cette allure : (le chargeur de 16S donne moins de courant, mais le profil est le même)

Hobby16-diag.JPG

Le chargeur passe au vert quand le courant descend sous 200 mA. (400mA sur certains chargeurs). Il faut régulièrement laisser 1 heure de plus (après passage au vert) pour que l'équilibrage puisse s'effectuer correctement. Si on n'a pas fait cela régulièrement, il est souhaitable de laisser en charge toute la nuit, il n'y a aucun inconvénient. Il passera toujours un courant (environ 80 mA à cause des 2 packs), mais celui-ci circule dans des by-pass (résistances 100 Ohm) et pas dans les cellules.

Concernant la température du chargeur, la puissance maxi est fournie juste lors du passage entre la zone courant constant et tension constant (P=U.I). Puis la température diminue lentement. A la limite, quand on débranche le chargeur devrait être relativement froid.

Concernant les infos de pourcentage et les leds, cela a été dit, ce sont des "approximations approximatives". la tension est plus précise, mais la carte mère n'est pas un bon voltmètre, il faut avoir vérifié sa calibration au moins une fois. Et le chargeur est sensé délivrer environ 67,4V ou 67,5V (à froid à vide), il est parfois nécessaire d'ouvrir et régler le potentiomètre. 

Concernant le mode vampire... il n'est pas évident que la 16s soit concernée, elle a encore les anciens packs de batterie à 4 fils... Rien n'est clair, les nouvelles cartes mère semblent enclencher une fonction qui consomme (et une led in-situ)... comprenne qui pourra... Pour en savoir plus, il faut lancer une recherche sur le mot "vampire".

Concernant la fiabilité des cellules, très longtemps nous avons été nombreux à ne pas charger à fond pour améliorer la fiabilité, en utilisant un appareil nommé CD2. A posteriori, l'expérience nous montre que ce n'est pas le vieillissement progressif "qui fait chier", mais c'est la mort d'un ou plusieurs groupes de cellules qui passent brutalement à 0 Volt. Donc il est intelligent de bien équilibrer les cellules (quand elles sont à Vmax=4,2V), et si possible ne jamais décharger totalement pour tenir compte de la dispersion sur la capacité énergétique inter-cellules (sensées faire partie d'un même lot, ce qui n'a pas toujours été le cas chez KS).

En résumé @eldorio61 , je te conseille de laisser charger toute la nuit, au moins une fois, tu devrais obtenir le vert tant souhaité.
Perso, c'est ce que je fais systématiquement sur ma v11, qui ne pratique pas le stupide mode vampire.

Edit : pour être complet, je rappelle que si tu habites sur une butte et que tu commences ton parcours par une descente, il faut y aller mollo car la roue ne peut pas freiner/ralentir quand les batteries sont pleines. C'était aussi une justification du CD2, cet appareil n'existe plus à ce jour, mais des chargeurs "intelligents" ont la fonction interruption prématurée.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications qui me sont très utiles ! :chinese:

J'ai finalement obtenu le voyant vert du chargeur.  Et quand je l'ai constaté j'étais à 67,4 V. Etant donné que j'étais occupé ailleurs depuis un moment lorsque je l'ai constaté je ne savais pas si j'avais déjà atteint les 67,5 V suite à quoi le chargeur se serait coupé automatiquement pour enfin redescendre lentement à 67,4 V...

Donc j'ai préféré ne pas attendre les 67,5 V dans le doute. Il est vrai que le dernier volt est le plus long. J'ai toujours une certaine appréhension avec les engins électriques dont les batteries sont puissantes car certains ont eut la surprise de déclencher des incendies en les laissant branchés trop longtemps.

Aucune idée si cela est possible avec une KS-16S mais je préfère rester prudent et toujours à côté de ma roue quand elle est en charge. :bosse:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward