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Changement batterie draisienne MoovWay B3


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Bonjour !

 

j'aimerais changer la batterie de ma draisienne pour augmenter l'autonomie actuellement j'ai une batterie 6.0Ah

Voltage du chargeur 42V 

pouvez-vous m'indiquer o√Ļ je peux trouver la batterie ūüĒč

Merci de vos réponse 

 

IMG_20220217_092952.jpg

IMG_20220217_093038.jpg

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Bonjour, bienvenue sur ce forum. 
Tu commences mal : tu poses une question dans la rubrique monocycle alors que ton véhicule a une roue en trop.
Quand tu descends suffisamment dans l'Accueil, tu trouves "Autres véhicules > Draisiennes", quelques heures de lecture.

De mémoire, il y a le bidouilleur courageux @sevy13 qui a changé sa batterie :
 https://www.espritroue.fr/topic/10942-draisienne-e-slide-1200d-modification/#comments

Il n'y a pas de miracle, pour acheter il faut probablement aller jardiner sur le site chinois Aliexpress.

On choisit en fonction de la dimension, de la tension, de la capacité en Ah et du courant de sortie.
-- dimension : pas de souci : une forme parallélépipédique est courante, 
-- tension : c'est une batterie 36 Volts nominal, 42 Volts maximum,
-- capacité : a priori tu as un assemblage 10s3p de cellules 18650 de 2000mAh configuration 10s3p donc 6Ah. Au mieux tu devrais trouver un pack équipé de cellules 3500mAh ce qui te donnera 10,5Ah. Jamais plus, les cellules "miracle" n'existent pas, ATTENTION à ne pas tomber dans le piège des annonces fracassantes totalement bidon. A noter, @sevy13 annonce une batterie 15Ah, c'est un peu grugé, c'est en fait du 10s4p donc 14Ah.
-- courant de sortie : ce genre de draisienne nécessite au max un courant de 15A, il faut donc un pack qui sorte 15A ou plus.

Tu ne le sais peut-√™tre pas, 18650 d√©signe une cellule de 18mm de diam√®tre et 65mm de longueur. En rangeant ces cellules c√īte √† c√īte, on retrouve les cotes externes, sachant qu'une des dimensions a 8mm de plus pour caser le bms. Souvent les packs sont vendus avec un chargeur. Le pack sera relativement cher car ce sont des cellules hautes capacit√©. S√©lectionner une marque de cellule connue, un grand constructeur. Je pense que ceux qui assemblent les packs font un bon travail, il serait risqu√© de leur part de faire n'importe quoi.

Edited by Techos78
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  • 4 weeks later...

Bonjour

j'ai récupéré une moovway b3 avec la batterie morte.

Je souhaite la remplacer moi aussi. Tu as réussi @Gagner argent ?

J'y connais pas grand chose mais j'apprends.

J'ai plusieurs question:

Peut t-on juste remplacer la batterie sans avoir a toucher au reste mon objectif est de bidouiller le moins possible.

J'ai trouvé cette batterie https://fr.aliexpress.com/item/1005002307188909.html

Est ce qu'elle convient?

Quelle est la marche a suivre?

Quel matos faut il?

 

Merci pour vos réponses.

 

Edited by jeanmoulin
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Il y a 8 heures, jeanmoulin a dit :

Quelle est la marche a suivre?

Quel matos faut il?

Très simple : si la dimension physique correspond, il faut :
-- pour changer la connectique : fer à souder, pinces coupante et à dénuder, un peu de gaine thermo-rétractable si possible rouge et noir,
-- pour fixer la batterie : tournevis , et éventuellement un bout d'adhésif double-face puissant.

La tension 42 Volts ne présente pas de danger (mains sèches), il ne faut pas que les fils + et - se touchent, il ne faut pas les couper simultanément mais l'un après l'autre. Un petit voltmètre bas de gamme permet de confirmer les polarités.

A propos de la batterie Ali en lien ci-dessus : perso, je place instantanément ce fabricant dans la case "charlatan" et je m'enfuie en courant. Il est totalement inadmissible d'additionner les milliAmpèreHeure comme il le fait, Le crétinisme technique a des limites...

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  • 2 weeks later...
Le 15/03/2022 à 09:48, Techos78 a dit :

Très simple : si la dimension physique correspond, il faut :
-- pour changer la connectique : fer à souder, pinces coupante et à dénuder, un peu de gaine thermo-rétractable si possible rouge et noir,
-- pour fixer la batterie : tournevis , et éventuellement un bout d'adhésif double-face puissant.

La tension 42 Volts ne présente pas de danger (mains sèches), il ne faut pas que les fils + et - se touchent, il ne faut pas les couper simultanément mais l'un après l'autre. Un petit voltmètre bas de gamme permet de confirmer les polarités.

A propos de la batterie Ali en lien ci-dessus : perso, je place instantanément ce fabricant dans la case "charlatan" et je m'enfuie en courant. Il est totalement inadmissible d'additionner les milliAmpèreHeure comme il le fait, Le crétinisme technique a des limites...

Salut.

Merci de ta réponse. J'ai pas répondu avant parce que

  • 1/ j'ai pas re√ßu de notif tant pis
  • 2/ je me suis un peu document√© pour essayer de capter tout seul ce qui allait pas avec la batterie Ali (suite a ta r√©ponse) ^^

C'est la capacité indiqué 108ah qui te choque? je pense qu'il a juste oublié la virgule non? Car 10.8 ah pour le coups ca colle avec ton 1er message plus haut.

D'une manière générale que faut il regarder pour choisir une batterie, Aurais tu des exemples?

 

Impec pour le matos je dois pouvoir trouver ça.

 

Merci

 

 

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  • 5 months later...

Exemple : un pack qui est limité à 20 Ampère fonctionnera, un pack limité à 10 Ampère disjonctera. C'est donc bien "ou plus".

Bien s√Ľr, un super pack surdimensionn√©, par exemple 50A, prot√®ge moins bien et c'est la c√Ęblage qui fondra en cas de court-circuit (g√©n√©ralement les mosfets du contr√īleur). C'est l'√©quivalent d'un fusible, il faut un calibre un peu sup√©rieur, mais pas trop sinon cela prot√®ge mal (risques d'incendies...)

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  • 2 weeks later...
On 9/14/2022 at 8:22 AM, Techos78 said:

un pack qui est limité à 20 Ampère fonctionnera, un pack limité à 10 Ampère disjonctera. C'est donc bien "ou plus".

D'accord merci pour l'éclaircissement sur ce point!  enfaite je crois que je n'ai pas saisi la difference entre "capacité" et "courant de sortie", je vais continuer à faire un peu de recherche pour bien comprendre ça.

et pour ce qui est de ma draisienne (eslide1420D) , la batterie ne tient plus que 2min et du coup j'aimerais la changer . j'ai vu quelqu'un sur un autre sujet proposer ça:

https://fr.aliexpress.com/item/4000231925867.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.15b66c375AYt8b  mais y'a un avis qui dit que ce n'est pas un 11.6Ah mais un 7.4Ah.

Pourriez vous me conseiller les specifications "courant , capacité ..." d'une batterie qui me fournirait assez de kilométrage(30-50km) et une bonne puissance?  

mon moteur est de 350 W.

d'apres quelques recherches j'arrive pas à vraiment m'en sortir :

1 : 

https://fr.aliexpress.com/item/1005004614353353.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.78177d72c4SBpP&algo_pvid=9195271b-e1c3-4f74-821b-2e5ca4fc836e&algo_exp_id=9195271b-e1c3-4f74-821b-2e5ca4fc836e-56&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000029837300899"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!150.88!75.43!!!!!%402100bde116638754963801295e27fa!12000029837300899!sea&curPageLogUid=pyK3QH32mEtw

2:

https://fr.aliexpress.com/item/1005004332398116.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.78177d72c4SBpP&algo_pvid=60fb57eb-3bde-4130-a64c-5c3070a9f479&algo_exp_id=60fb57eb-3bde-4130-a64c-5c3070a9f479-32&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000028790173206"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!75.9!37.95!!!!!%400b0a01f816638748241357121ed674!12000028790173206!sea&curPageLogUid=VjggjL3X8qzY

3:

https://fr.aliexpress.com/item/4000290976528.html?pdp_npi=2%40dis!EUR!‚ā¨ 225%2C78!‚ā¨ 146%2C76!!!!!%402100bdf016638766402466470ef052!10000015697337597!sh&spm=a2g0o.store_pc_home.productList_2002350528338.pic_1

 

je vous met aussi les photos de mon controleur et de la batterie qui est morte.

 

Merci!

 

IMG_2022-09-13-19-34-44-340.jpg

IMG_2022-09-13-19-35-13-911.jpg

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Les packs de batterie pour petits engins utilisent le plus souvent des cellules cylindriques 18650 (18mm de¬†√ė et 65mm de longueur).

Ces cellules fournissent une tension évolutive suivant leur charge : environ 3V à vide, 3,6V nominal, 4,2V pleines.
Grosso modo elles sont disponibles en 3 catégories : 
-- basse capacité : autour de 3000mAh
-- capacité "standard" : entre 3600mAh et 4000mAh
-- haute capacité : autour de 4400mAh
Pour composer un pack 36V nominal, il faut 10 cellules en série (on dit 10S), la capacité est obtenue en ajoutant des cellules en parallèle (on dit xP), en choisissant dans les catégories citées au dessus.

Il y a 12 heures, Diyawize a dit :

https://fr.aliexpress.com/item/4000231925867.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.15b66c375AYt8b  mais y'a un avis qui dit que ce n'est pas un 11.6Ah mais un 7.4Ah.

Les specs de ce pack 36Vnom indiquent un agencement 10S4P et une capacité 11,6Ah . C'est cohérent car dans cette gamme de prix il est logique de trouver des cellules basses capacité, concrètement des cellules 11,6 / 4 = 2,9 Ah (d'ailleurs c'est correctement indiqué 2900mAh). Ce pack fonctionnera, mais il est volumineux et lourd car composé de 10x4=40 cellules.

Pour maximiser la capacité (i.e. l'autonomie), il faut un pack contenant les meilleures cellules, et ce sera nettement plus cher. Il faut que la forme du pack puisse être intégré à l'engin, Donc c'est un problème arithmétique, géométrique et financier. Bonne chasse.

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la fiabilité des produits de ce vendeur m'est douteuse, il me semble que beaucoup de gens ont reçus des batteries dont la capacité est inférieure à celle indiquée . il doit y avoir quelques cellules défectueuses dans les packs qu'il expédie. 

du coup je vais plut√īt command√© chez celui l√† :¬†¬†https://fr.aliexpress.com/item/4000290976528.html?pdp_npi=2%40dis!EUR!‚ā¨ 225%2C78!‚ā¨ 146%2C76!!!!!%402100bdf016638766402466470ef052!10000015697337597!sh&spm=a2g0o.store_pc_home.productList_2002350528338.pic_1

Et j'aimerais que vous m'éclaircissiez sur 2 points que je n'ai pas encore bien compris : 

1. sur mon controlleur en photo ci-dessus , j'ai la valeur Max.Current : 13A+/- , ça veut dire que mon pack ne doit pas depasser 13A plus ou moins ?*

2. Pourquoi certains vendeurs mettent aussi en descriptions de leur produits des valeurs en "W"- Watt et d'autres non   ? ce qui compte c'est l'ampérage et le voltage non?

 un exemple absurde : un pack 36V/10.6Ah peut-il fontionner sur un 500W et pas sur 350W ou vice-versa ?

 

* Pour ce qui est du point 1. , je pense que ça rejoint  ce que vous aviez expliqué plus haut :

On 2/17/2022 at 10:31 AM, Techos78 said:

-- capacité : a priori tu as un assemblage 10s3p de cellules 18650 de 2000mAh configuration 10s3p donc 6Ah. Au mieux tu devrais trouver un pack équipé de cellules 3500mAh ce qui te donnera 10,5Ah. Jamais plus, les cellules "miracle" n'existent pas, ATTENTION à ne pas tomber dans le piège des annonces fracassantes totalement bidon. A noter, @sevy13 annonce une batterie 15Ah, c'est un peu grugé, c'est en fait du 10s4p donc 14Ah.
-- courant de sortie : ce genre de draisienne nécessite au max un courant de 15A, il faut donc un pack qui sorte 15A ou plus.

vous disez qu'il faut un pack qui sort 15A ou plus , pourtant la personne avait 10s3p/6Ah qui fonctionner apparement . ou je n'ai pas encore saisi la différence entre "capacité " et "courant de sortie" ?

Edited by Diyawize
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Le courant de sortie (en Amp√®res) du pack est prot√©g√© par des transistors, exactement comme le ferait un fusible. Il faut que le "calibre" soit sup√©rieur au courant max consomm√© par le contr√īleur. Cela ne joue pas sur le fonctionnement, juste sur la s√©curit√©.

La capacité en courant (en Ah) concerne la quantité de courant totale que peut délivrer un pack, Pour la mesurer, on trace la courbe de décharge en courant et on en fait l'intégrale. On utilise volontiers la capacité en énergie (en Wh), que l'on trouve en multipliant les Ah par la tension moyenne. Exemple, le pack évoqué ci-dessus :
11,6 Ah x 36 V = 417,6 Wh , le fabricant arrondi à 420 Wh.

Ces unités sont utilisées par commodité, l'unité officielle de quantité de courant est le Coulomb (As), et l'énergie se mesure en Joules (Ws).

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peut-on du coup en déduire que les constructeurs de ce  modèle ont fait  un peu n'importe quoi en fournissant des draisiennes avec des packs 36V/6Ah , branchés sur des controlleurs 13A+/-(max current) ? 

Edited by Diyawize
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Non, aucune malfaçon. Pratiquement toutes les draisiennes sont fournies avec des packs 36V de 6Ah (basse capacité), ou 10Ah (moyenne capacité) ce qui donne une autonomie respectivement 22km et 35km. (selon poids pilote). L'écart de prix est significatif.

Le courant max du contr√īleur permet un certain couple au d√©marrage (et dans les grosses c√ītes), mais sur plat une draisienne √† 24 km/h consomme 6 √† 7 Amp√®res. Donc en gros avec 10Ah on a 1 heure d'autonomie c'est √† dire effectivement 22 km parcourus (les arr√™ts d√©marrage consomment...).

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J'apprecie vos réponses claires et compréhensibles , elles sont remplies d'informations qui aident à bien cerner le sujet.

mais y'a une chose que je n'ai toujours pas bien compris , c'est quand est-ce que une draisienne munie d'un pack 36V6Ah (controlleur :13A+/-) , devellope t-elle un courant de 15A ?

vu que :

On 2/17/2022 at 10:31 AM, Techos78 said:

ce genre de draisienne nécessite au max un courant de 15A, il faut donc un pack qui sorte 15A ou plus.

et que :

On 9/14/2022 at 8:22 AM, Techos78 said:

Exemple : un pack qui est limité à 20 Ampère fonctionnera, un pack limité à 10 Ampère disjonctera. C'est donc bien "ou plus".

Est-ce qu'il faut peut être se dire que tout le pack (ex:10s3p avec cellule 3000mAh) a en gros 10x3x3000mAh et que les transistors s'occupent du reste, en gerant la quantité de courant nécessaire selon les besoins (pente,accéleration , freinage,...) ?

Edited by Diyawize
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Il y a 1 heure, Diyawize a dit :

c'est quand est-ce que une draisienne munie d'un pack 36V6Ah (controlleur :13A+/-) , devellope t-elle un courant de 15A ?

Quand on "met les gaz", le contr√īleur fournit son courant max.
C'est physique, les forces d'attraction/répulsion internes au moteur sont à peu près proportionnelles à l'induction des bobinages, qui est dépendante des Ampères-tours. Donc si on veut beaucoup de couple, il faut beaucoup d'Ampères puisque le nombre de spires est constant. Mécaniquement, l'énergie n'est pas perdue : c'est soit de l'énergie cinétique ou de l'énergie potentielle de gravité. Quand on freine, on perd l'énergie cinétique sous forme de chaleur (absence de régénération), mais quand on descend une pente on récupère l'énergie potentielle de gravité. C'est déjà ça.

Si ton contr√īleur fournit 13A maxi, tu n'as pas de chance, car j'ai contr√īl√© ma propre draisienne avec une pince amp√®rem√©trique DC, la valeur 15A max ne m'a pas convaincu, le d√©marrage est trop poussif et je n'ai toujours pas pris le temps de passer cette draisienne en 60 Volts 20A

En r√©sum√©, c'est le contr√īleur qui dimensionne le courant, si c'est un 13A tu n'auras jamais 15A, quelle que soit la batterie. Ceci dit, une bonne grosse batterie am√©liore la situation en fournissant une tension stable.

Il y a 2 heures, Diyawize a dit :

Est-ce qu'il faut peut être se dire que tout le pack (ex:10s3p avec cellule 3000mAh) a en gros 10x3x3000mAh et que les transistors s'occupent du reste, en gerant la quantité de courant nécessaire selon les besoins (pente,accéleration , freinage,...) ?

Le 10 est de trop, la capacit√© du pack est simplement 3x3000mAh= 9Ah¬† . Oui, les transistors du contr√īleur consommeront effectivement en fonction des besoins, par exemple 2A pendant 4,5 heures , 1A pendant 9 h ...

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ok d'accord , si je comprend mieux on peut bien avoir un pack 36V/6Ah mais ça n'empêche qu'au demarrage  il peut fournir 10A, 12A, 15A , selon le courant max " qu'on a au controlleur" ? 

cqfd

On 2/17/2022 at 10:31 AM, Techos78 said:

-- courant de sortie : ce genre de draisienne nécessite au max un courant de 15A, il faut donc un pack qui sorte 15A ou plus.

 

le reste ça doit être du simple calcul j'imagine , par exemple si on consome constament  12A avec un pack 36V/6Ah chargé à plein, on devrait le décharger  en 30min c'est ça ? là je parle si c'était dans les conditions parfaites sans autres pertes prises en compte!

Edited by Diyawize
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