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Z10 : Panne, démontage complet et questions !

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Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une Z10 d'occase en panne.

Voici l'état de lieux ce jour :

- Carte mère neuve (inscription de l'ancien S/N grâce à MRN76),

- Carte MOS neuve (d'après les dires de l'ancien proprio)

- Batteries en bon état semble-t-il (voyant bleu fixe)

Screenshot_20220222-171911.thumb.png.186e04891caa317099221dc554bc3fca.png

Voici ce qu'il s'est passé :

- à la réception, seul le contour du voyant batterie s'allumait en appuyant sur le bouton on/off

- j'ai changé la carte-mère, réécrit l'ancien S/N avec Ninetool

- la roue s'est allumée, mais ne se stabilisait pas et faisait de très fortes saccades en avant ou en arrière

- j'ai tenté un calibrage manuel en surélevant la roue et en appuyant 2x 4 secondes sur le bouton on/off

- la roue s'est emballée, arrêtée, et depuis elle ne s'allume plus.

 

J'ai donc fait un démontage complet pour trouver l'origine de la panne :

- carte-mère semble intacte

- carte MOS semble intacte

- stator : bobinage et câblage = gros PROBLÈME ! regarde les photos, vous verrez par vous-même.

IMG_20220225_125255_1.thumb.jpg.c2c7ba9c85802b5a7e13dcb3eb845e91.jpg

Une partie du bobinage a du surchauffer et a fondu.

Les câbles qui passent au travers de l'axe sont dénudés, et très probablement à l'origine de la panne.IMG_20220225_125401.thumb.jpg.72158e28b8992ed22d8732901019c632.jpg

J'imagine qu'il est extrêmement compliqué de réparer le bobinage.

Trouve-t-on au détail le stator ?

J'imagine que certains d'entre vous ont probablement déjà eu des problèmes d'axe, et j'ai l'impression qu'on ne peut pas le dissocier du stator.

En tous cas, merci pour vos conseils et votre aide.

Julien

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Posté(e)

Salut, pas de bol, perso 4800km sans le moindre problème d'axe. Interroge les boutiques sur Ali, tu trouveras peut être un moteur complet mais le stator seul c'est moins évident.

Posté(e)
  • Auteur

Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible d'acheter le stator séparément du moteur complet, autrement de la jante.

Et là, c'est un coup à 700€ minimum.

Donc économiquement pas viable.

Tant pis

Posté(e)
Le 28/02/2022 à 10:21, JCCE a dit :

Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible d'acheter le stator séparément du moteur complet, autrement de la jante.

Et là, c'est un coup à 700€ minimum.

Donc économiquement pas viable.

Tant pis

Regarde sur le boncoin j'avais vu passer la roue en piece detachée dans les 400 balles ou moins.

Posté(e)
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'une Z10 d'occase en panne.
Voici l'état de lieux ce jour :
- Carte mère neuve (inscription de l'ancien S/N grâce à MRN76),
- Carte MOS neuve (d'après les dires de l'ancien proprio)
- Batteries en bon état semble-t-il (voyant bleu fixe)
Screenshot_20220222-171911.thumb.png.186e04891caa317099221dc554bc3fca.png
Voici ce qu'il s'est passé :
- à la réception, seul le contour du voyant batterie s'allumait en appuyant sur le bouton on/off
- j'ai changé la carte-mère, réécrit l'ancien S/N avec Ninetool
- la roue s'est allumée, mais ne se stabilisait pas et faisait de très fortes saccades en avant ou en arrière
- j'ai tenté un calibrage manuel en surélevant la roue et en appuyant 2x 4 secondes sur le bouton on/off
- la roue s'est emballée, arrêtée, et depuis elle ne s'allume plus.
 
J'ai donc fait un démontage complet pour trouver l'origine de la panne :
- carte-mère semble intacte
- carte MOS semble intacte
- stator : bobinage et câblage = gros PROBLÈME ! regarde les photos, vous verrez par vous-même.
IMG_20220225_125255_1.thumb.jpg.c2c7ba9c85802b5a7e13dcb3eb845e91.jpg
Une partie du bobinage a du surchauffer et a fondu.
Les câbles qui passent au travers de l'axe sont dénudés, et très probablement à l'origine de la panne.IMG_20220225_125401.thumb.jpg.72158e28b8992ed22d8732901019c632.jpg
J'imagine qu'il est extrêmement compliqué de réparer le bobinage.
Trouve-t-on au détail le stator ?
J'imagine que certains d'entre vous ont probablement déjà eu des problèmes d'axe, et j'ai l'impression qu'on ne peut pas le dissocier du stator.
En tous cas, merci pour vos conseils et votre aide.
Julien

J'ai un moteur complet à disposition... Mais...

La jante est bumpée et n'assure plus l'étanchéité.

Ça m'est déjà arrivé sur une autre jante que j'ai réussi à redresser au chalumeau, mais pas eu le courage sur celle-ci.

Bref, je te cède le moteur gratuitement si tu es sur Paris.
Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Yotraxx a dit :


J'ai un moteur complet à disposition... Mais...

La jante est bumpée et n'assure plus l'étanchéité.

Ça m'est déjà arrivé sur une autre jante que j'ai réussi à redresser au chalumeau, mais pas eu le courage sur celle-ci.

Bref, je te cède le moteur gratuitement si tu es sur Paris.

C'est super sympa, et je te remercie sincèrement pour ta proposition.

Malheureusement, je suis sur Strasbourg...

Posté(e)
  • Auteur

@Yotraxx : je n'osais proposer ce que Fabien vient de suggérer...🤭

Si tu es ok, on peut éventuellement poursuivre en MP ?

Edit : en fait, je dois être trop "jeune" sur le forum, et je ne peux pas engager de conversation par MP. Peut-être faut-il que ce soit qq'un qui me contacte en premier ?

Modifié par JCCE

Posté(e)
[mention=1507]Yotraxx[/mention] : je n'osais proposer ce que Fabien vient de suggérer...[emoji2960]
Si tu es ok, on peut éventuellement poursuivre en MP ?
Edit : en fait, je dois être trop "jeune" sur le forum, et je ne peux pas engager de conversation par MP. Peut-être faut-il que ce soit qq'un qui me contacte en premier ?

Allons-y alors [emoji846]
Posté(e)

Tu nous tiens au courant de la réparation !?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)
  • Auteur

oui sans faute, c'est juste que pour l'instant c'est statut quo

Posté(e)

C’est en cours :)

Et concernant les « shakes violents » cités lors de tes 1ers messages@JCCE ->

J’ai rencontré exactement le même problème 2 fois, sur mes Z10 :
Ce sont les écrous qui retiennent le moteur qui sont mal serrés. Le jeu implique que le soft de la roue ne sait plus gérer la balance.

Et c’est valable sur toutes les roues au passage si vous subissez ce symptôme. ;)

Posté(e)
  • Auteur

Oui, en effet : ce n'est pas statut quo, mais c'est bien en cours. 🙂 

Concernant les "shakes", j'avais effectivement remarqué que les pédales étaient desserrées. J'avais tout serré à fond avant de rallumer la roue.

Mais c'était suffisamment violent pour que je ne puisse pas monter dessus.

Modifié par JCCE

Posté(e)

Il faut dompter la Z10, c'est une bête animale et sauvage 😜

Posté(e)
  • Auteur

Pour le coup, ça ressemblait un peu à ça :

 

rodeo-horse-riding.gif

Posté(e)
  • Auteur

oui carrément.

et tu dis que ça provient des repose-pieds mal serrés ?

autant que je me souvienne, je les avais vraiment serrés au max...

Posté(e)
Citation

et tu dis que ça provient des repose-pieds mal serrés ?

Nan, il évoque les fixations du moteur, après peut-être parlez-vous de la même chose...

Posté(e)
oui carrément.
et tu dis que ça provient des repose-pieds mal serrés ?
autant que je me souvienne, je les avais vraiment serrés au max...

Non non:
Comme le dit @Roofus, ce sont les équerres supportant les pédales et fixées au moteur par un gros écrou qui étaient desserrées.

Resserrer les deux écrous + frein filet à réglé le problème.
Posté(e)
  • Auteur

oui, nous parlons bien de la même chose.

cet écrou, que j'ai serré à fond + Loctite bleue

IMG_20220316_120318.jpg

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