Aller au contenu

Condensateurs de découplage batteries


Techos78

Messages recommandés

<hs>

Il y a 14 heures, Justin38 a dit :

Pour l'utilité du décalage des aimants par rapport au stator ça m'a appris un truc et ça explique pourquoi certains moteurs brushless ont cette vibrations plus que d'autres 👍

Oui, c'est un sujet annexe qui ne séduit pas grand monde, mais qui mériterait (?) d'être exploré.
Nb de bobinages et nombre d'aimants : comment sont-ils déterminés ?

Pour le nombre de bobinages, c'est nécessairement un multiple de 6, bobinés +1 , -1 , +2 , -2 , +3 , -3 , +1 , -1 .... and so on...
Pour le nombre d'aimants, nécessairement pair N , S , N , S.... jusqu'à remplir totalement la jante.

Si on regarde le très gros moteur de la Monster Pro :

Monster-pro-bobinage.JPG

Magnifique, n'est-il pas ? Bobinage automatique à spires jointives... cela oblige à quelques épissures pour brancher les pôles en //, mais cela permet de contrôler les flux à la spire près. Ils sont très forts chez Begode/Gotway... Bref.
Donc 64 aimants et 72 bobines. Si on calcule le pgcd (plus grand commun diviseur), on trouve 8. Par conséquent il y a 8 fois le même motif ( 8 a et 9 b) répartis sur la circonférence. Et cela définie la résolution de commande de couple [$], qui aura des conséquences sur diverses vibrations ou résonances par repliement de spectre.

Je ne doute pas un instant que chaque moteur ait sa propre signature, mais il faut un pilote bigrement sensitif pour faire la différence.

[$] mal dit : c'est la position et déplacement du champ tournant qui possède une certaine résolution (mécanique), le couple est contrôlé par le courant selon la résolution (électrique) du pwm.

<fin du hs>

 

Il y a 14 heures, Justin38 a dit :

... j'ai pu voir que le maximum de courant de phase est autour des 250amp, ...e

C'est une valeur plausible, il me semble d'ailleurs avoir vu quelque part que la s20 limite le courant à 240A, mais je ne sais plus où.

Les mosfets ne sont pas à la fête ;) .

 

Modifié par Techos78
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 22:47, Marco73 a dit :

la remplacer par une cm de Sherman Max, d'ailleurs serait-elle compatible?

J'ai demandé à veteran en MP mais ils m'ont répondus que non, pour moi hormis des condensateurs différents et une sonde de température mieux placée j'ai pas vu de différence visuelle par rapport à la carte mère de la Sherman classique, je suis presque sûr que c'est compatible il faudrait tester, car le moteur est annoncé a 2800w sur la max mais je me doute que cette puissance est plus élevée juste grâce au gros axe pour faire passer des câbles moins fins dans l'axe mais que derrière les aimants et le bobinage est le même plus qu'à trouver une cm de Sherman max pour tester

Modifié par Justin38
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Les développeurs Inmotion ont bien compris l'utilité des condensateurs de découplage, du coup, dans la V13, ils n'ont pas lésiné :

IM-v13-condensateurs.JPG.882d433864393ad550e1ed74b7199409.JPG

Lors de la connexion des batteries, j'ose espérer qu'ils ont implémenté un démarrage progressif, pour éviter un spot-whelding infernal...

Modifié par Techos78
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Techos78 a dit :

Les développeurs Inmotion ont bien compris l'utilité des condensateurs de découplage, du coup, dans la V13, ils n'ont pas lésiné :

IM-v13-condensateurs.JPG.882d433864393ad550e1ed74b7199409.JPG

Lors de la connexion des batteries, j'ose espérer qu'ils ont implémenté un démarrage progressif, pour éviter un spot-whelding infernal...

Ils bossent bien chez Inmotion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
4 minutes ago, Pat75 said:

Il te fallait attendre la V13. Roules tu sous la pluie?

Non, et la carte était neuve, elle avait 5km au compteur environ. Installée par un pro dans le cadre de la garantie.

En passant, il me semble qu'il y ai une vidéo de cutout qui circule sur la V13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward