Aller au contenu

Phénomène de roulage vers l'arrière


Ice

Messages recommandés

🖐️ Je n'avais totalement plus prêté attention à ce phénomène, car je pensais que cela venait d'un niveau de sol incliné.

Au début, j'ai observé que ma roue roulait légèrement vers l'arrière, alors qu'elle était en appuie contre un mûr. Sur un plan droit (vérifié au niveau) la roue serrait très légèrement entre les jambes, j'ai de nouveau constaté cet effet.

La recalibration ne change rien au phénomène qui persiste. Je n'ai pas l'impression que la correction des pédales est une action non plus. J'avais une correction des pédales à 0.2° (celle d'origine, achat de la roue). 

Maintenant, je me demande si cela a une action ou influence le comportement de la roue au roulage ?

Bon Ride & Safe !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté un phénomène similaire sur la V10F de ma femme... J'ai tout simplement corrigé l'inclinaison des pédales dans l'appli pour avoir quelque chose de neutre... voire légèrement incliné vers l'avant pour faciliter ses débuts et éviter qu'elle ait trop à "forcer" pour faire avancer la roue... Le mieux c'est d'utiliser un niveau (y compris sur smartphone) pour vérifier l'inclinaison...

Modifié par Motard34
Orthographe
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais je voudrai pas avoir cette sensation de plonger vers l'avant..

En plaçant un niveau à bulle sur l'une et l'autre pédale j'ai le même niveau (donc pas de pédale déformée). Idem sur l'équerre.

Par contre, la bulle n'est placée pas au centre entre les 2 traits 🤔; pour y être il faut que je sois à 2.0° et je n'ai pas encore testé le ressentit au roulage.

@Motard34 @v5f06 qu'avez vous mis ou mettez en moyenne ? Je sais qu'il n'y a pas de règle.. mais en plaçant un niveau êtes vous au centre ?

 

 

Modifié par Ice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Minch a dit :

J'effectue régulièrement des calibrations, parfois, sur le terrain, un off/on suffit, voire une simple activation du coupe-circuit 😉

Oui, j'avais testé avec le spin-off, en plongeant la roue puis en relâchant. Même résultat.

Là, j'ai mis 2.0° pour être bulle au centre sur le niveau positionné en aplat des équerres.

Il se peut aussi qu'il faille certainement moins de 2° pour éliminer le recule.

Pas encore testé, mon ressenti et je sens que tout ça, va encore gêner mon petit cerveau "trop sensoriel" 🤣🤣

Modifié par Ice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord sur le fait qu'il n'y pas un gyroscope pareil d'une roue à l'autre.

Mais vos réglages étaient-ils :

 1) Constatés d'origine lors de l'acquisition ?

2) Pour affiner votre confort en appuie ?

3) Pour corriger un phénomène de recule à l'arrêt ?

Merci d'avance,

Modifié par Ice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ice a dit :

D'accord sur le fait qu'il n'y pas un gyroscope pareil d'une roue à l'autre.

Mais vos réglages étaient-ils :

 1) Constatés d'origine lors de l'acquisition ?

2) Pour affiner votre confort en appuie ?

3) Pour corriger un phénomène de recule à l'arrêt ?

Merci d'avance,

D'origine elles arrivent à 0°, sur la v5f le recul à l'arrêt était flagrant, sur la v10 moins mais quand même un peu, sur mon ancienne v8 il était aussi flagrant. J'ai corrigé cela en changeant l'assiette du gyroscope donc. On peut toujours utiliser un niveau si on est tatillon et qu'on veut un 0° parfait, un plat, une ligne (ou autrement dit 180° :D)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 2.0°, alors ça !

Ce matin, premier test, en partant au Taf (12 km). 

Du Kiff, du Kiff, du Kiff 🤩🤩🤩

Mais qu'est-ce qui c'est passé ?

5 kkm avant de tester le niveau horizontal des pédales 🙃

Je retrouve carrément cette sensation que je ressens dans une montée. Je ressens la motorisation de la roue (l'effet Gyro).

Les petits trottoirs ou rehaussements passent nickels ; je n'ai plus de sensation de déséquilibre ☺.

Je verrai, ce soir sur le trajet du retour, si c'est pareille.

Bon Ride & Safe !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Minch a dit :

Vers l'avant ?

As-tu vérifié l'impact sur le freinage (d'urgence) ?

Oui, vers l'avant, pour être horizontal d'après le niveau à bulle.

Avec ce reglage, j'avais peur de ressentir d'être pencher vers l'avant. En fait, non.

Freinage sur du plat ça va encore.

Freinage en descente c'est différent.

Il faut que j'affine peut-être mes réglages corporel pour des freinages plus fermes.

Aussi, comme je le disais plus haut, il faut certainement moins de 2.0 ° pour supprimer le petit recule (pas testé). Dans ce cas, je ne serais pas à "l'horizontale parfait" des pédales et je n'ai pas fait le test du ressenti en roulant (confort).

En tout cas,  au 1er jour d'essai : Pas de tensions dans l'une ou l'autre des jambes ; passages d'épaisseurs  nickel ; les tournants (plat/montée) nickel.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour, 

Je viens d’avoir un souci de gyroscope avec ma V10F, elle s’est mise à s’orienter vers l’arrière, après une longue balade de 40min où tout allait bien. A la toute fin, lorsque je suis descendue de la roue, je venais de finir (peut-être un peu brutalement..) par une courte montée un peu vite, à la fin de laquelle il m’a semblé que la roue n’était plus très équilibrée. 

J’ai essayé ensuite de re calibrer, mais le calibrage échoue. Je dois changer l’orientation des pédales au max à +8° pour pouvoir atténuer le roulage arrière, mais j’ai quand même la sensation d’une certaine instabilité, même si je peux rouler plus ou moins. 
Le diagnostic Inmotion me dit que tout va bien, mais je ne pense pas puisque ma roue a complètement changé de comportement et se dirige quand même vers l’arrière..

Quelqu’un connaîtrait l’origine du problème? défaut de gyroscope ou problème de carte mère? j’ai bien sûr tenté de regonfler le pneu et de recharger la batterie mais ça ne change rien au souci…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward