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L'écopilotage de la gyroroue.

L'écopilotage / votre consommation, ça vous parle ? 😉 15 membres ont voté

  1. 1. L'écopilotage / votre consommation, ça vous parle ? 😉

    • Oui, je me sens concerné, et je m'applique
      1
    • Oui, c'est un sujet que je connais, et je vais m'y mettre.
      1
    • Non, seule la performance m'intéresse, la conso m'indiffére.
      3
    • Parfois je me lâche (côté perf), parfois j'écopilote.
      10

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Featured Replies

Posté(e)

La conso m'indiffère… la perf aussi d'ailleurs...

Posté(e)

On fait plus de kilomètres en roulant tranquillement.  Donc, on peu en conclure que c'est l'ecopilotage de référence . 

Posté(e)

Autant, la vitesse à une influence sur la consommation.
Mais avec une limitation de vitesse à 25 km/h, je me permets de douter de l’utilité de l’écoconduite sur ce point.

Autant je n’en suis pas certain pour les accélérations.
Du coup, je suis en train de chercher des papiers de recherche à ce sujet.
Et j’ai trouvé ce papier qui pourrait y répondre.
Mais je n’ai pas accès aux conclusions…

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, V. D. a dit :

la vitesse à une influence sur la consommation.

Tout à fait, c'est le premier paramètre, notamment à cause de notre Cx épouvantable.

Quant aux autres paramètres (régularité du pilotage, impact de la pression du pneu, type de pneu, ...), je te laisse expérimenter.

Modifié par Minch

Posté(e)
Autant, la vitesse à une influence sur la consommation.
Mais avec une limitation de vitesse à 25 km/h, je me permets de douter de l’utilité de l’écoconduite sur ce point.
Autant je n’en suis pas certain pour les accélérations.
Du coup, je suis en train de chercher des papiers de recherche à ce sujet.
Et j’ai trouvé ce papier qui pourrait y répondre.
Mais je n’ai pas accès aux conclusions…
Je n'ai que survolé l'article, mais le nombre de paramètres est plus important, et rend les choses compliquées. Notamment justement le type de véhicule et les frottements. Ce qu'il en sort du point de vue des voitures c'est qu'à basse et haute vitesse, la consommation au km augmente. L'accélération forte bouffe beaucoup MAIS pendant peu de temps, par contre si c'est pour retourner rapidement à vitesse plus basse, l'investissement ne vaut finalement pas le coup. C'est le cas notamment quand on accélère fort pour dépasser en sécurité par exemple. Et énormément en ville où on cumule ces accélérations décélérations chaotiques, une vitesse pas forcément intéressante (pas compris pourquoi les basses vitesses sont moins efficientes) et on augmente donc fortement la conso et la rentabilité énergétique. Voilà ce que j'ai compris.

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