Aller au contenu

S18 -> QuickStand / Bumper


NicoGyro

Messages recommandés

Hello, 

Ce bumper/stand m'intéresse beaucoup. J'ai contacté une boite faisant de l'impression 3D. Il peuvent me le faire pour environ 30€. La seule question qu'il faut trancher c'est le choix de la matière. 

Le tech m'a dit que le PLA craint la chaleur (se déforme au dessus de 50°), le TPU sera trop mou sur la partie ou il y a moins d'épaisseur. Il me propose donc de le faire en ABS.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je te conseillerais le pet (Petg) pour ça souplesse et sa résistance mécanique.
Je l'utilise quotidiennement dans mon boulot.

30€ pour imprimer le Bumper.
1Kg de Petg GiantArm coûte 20€.
L'impression fait 39gr avec un remplissage à 20%.


Mais n'étant pas expert, tout avis est à prendre en considération.

Envoyé de mon HMA-L29 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Hommedesbois a dit :

Hello, 

Ce bumper/stand m'intéresse beaucoup. J'ai contacté une boite faisant de l'impression 3D. Il peuvent me le faire pour environ 30€. La seule question qu'il faut trancher c'est le choix de la matière. 

Le tech m'a dit que le PLA craint la chaleur (se déforme au dessus de 50°), le TPU sera trop mou sur la partie ou il y a moins d'épaisseur. Il me propose donc de le faire en ABS.

Qu'en pensez vous?

Pour le moment je suis content de ma version PLA, je verrai comment elle vieillit cet été, j'ai pas mal d'impressions qui sont restées tout l'été au soleil en PLA qui n'ont pas bougé.

Sinon j'essaierai peut être un jour en soft PLA, c'est peut être un bon compromis par rapport au TPU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hommedesbois a dit :

Il existe donc du soft PLA, désolé j'y connais rien. Oui pourquoi pas. Et que penses tu de l'ABS comme on me l'a proposé?

Je n'ai jamais utilisé personnellement, ça semble très résistant à la chaleur et théoriquement plus solide (même si la grande majorité des vidéos de tests de solidité que j'ai vues contredisent ça).  Ca doit sûrement être adapté.

C'est sûr que c'est un peu cher, mais en effet, ça prend 3 heures d'une imprimante, de l'usure, de l'électricité, salaire, loyer, etc.

Tu n'as pas un Fablab dans le coin ? Sinon je crois qu'il y a des sites avec des particuliers qui proposent des services d'impressions, là l'impression est vraiment simple, il n y a pas beaucoup de risques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hommedesbois a dit :

Hello, 

Ce bumper/stand m'intéresse beaucoup. J'ai contacté une boite faisant de l'impression 3D. Il peuvent me le faire pour environ 30€. La seule question qu'il faut trancher c'est le choix de la matière. 

Le tech m'a dit que le PLA craint la chaleur (se déforme au dessus de 50°), le TPU sera trop mou sur la partie ou il y a moins d'épaisseur. Il me propose donc de le faire en ABS.

Qu'en pensez vous?

J'ai utilisé le site partage3D.fr, ça te donne des coordonnées de particuliers qui veulent bien t'imprimer des trucs, en un mec m'a fait ça pour 18€ (ya 3 gars dans mon coin, j'ai pas fait jouer la concurrence pour si peu, j'ai pris le plus proche). Je vous mettrais une photo quand j'aurais 5 minutes. Je suis allé acheter du bon velcro pour installer ça parce que j'ai fait un test avec du double face qu'il me reste et ça tenait pas mais j'ai pas encore installé.

Modifié par Zorgalouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hommedesbois a dit :

Il existe donc du soft PLA, désolé j'y connais rien. Oui pourquoi pas. Et que penses tu de l'ABS comme on me l'a proposé?

Salut, Je crois que j'ai assez de TPU gris, je reçois une bobine de PLA dark grey aujourd'hui si tu veux je dois pouvoir te faire ça gratuitement.

A priori 39gr, pour un remplissage à 50% et environ 3h d'impression avec une couche exterieur de 1mm si c'est bon pour toi, tiens moi au jus.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore installé celui que j'ai imprimé la semaine dernière.

En fait je ne vais pas l'installer du tout car je n'aime pas coller des trucs qu'il faut décoller/recoller le jour où on démonte la roue.

Je vais modifier un peu le design du stand pour pouvoir le fixer sur les coques par des vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cormo a dit :

Je n'ai pas encore installé celui que j'ai imprimé la semaine dernière.

En fait je ne vais pas l'installer du tout car je n'aime pas coller des trucs qu'il faut décoller/recoller le jour où on démonte la roue.

Je vais modifier un peu le design du stand pour pouvoir le fixer sur les coques par des vis.

Pour ça j'ai remplacé le scotch par du velcro, ça permet de démonter plus facilement en effet le jour où on en a besoin.

Mais libre à toi de mettre des vis :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zorgalouf a dit :

Je viens d'installer le mien, alors avec le velcro que j'ai choisi (du 3M "extreme") ça fait une sur épaisseur et ça deforme un peu le bumper puisque ça l'ecartèle si on peut dire. Mais bon, ça fonctionne quand même. 

 

 

Ah oui en effet ça tient limite, c'est peut être dû aussi à la légère surcouche du vinyle.

Heureusement que tu as pu l'installer quand même, j'avais mis un peu de marge mais pas assez pour ton cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward