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La KS18L en haut d'un col

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Salut les copains, aujourd'hui je me suis amusé à faire un col que je fais habituellement à moto... En roue ! J'ai donc pris ma fidèle KS18L que je saigne depuis un mois et en avant Guingamp pour un trajet de 20km avec 800D+. La roue a chauffé sur les deux derniers kilomètres où ça grimpe le plus et j'ai dû poser pied à terre sur les 15 derniers mètres car même à pieds on sent les mollets tirer sur une pente très raide, mais la roue m'a épaté ! Pour les fans de chiffres, je vous mets les capture d'écran de la montée et ensuite ceux de la descente.

IMG_20220723_153527.jpg

Posté(e)

Tiens hier je me suis demandé combien d'énergie consommait une montée de 800m en roue:

Alors calcul de l'énergie potentielle :

Ep (Wh)=m (kg) x g (9,81) x h (m) / 3600 (pour passer des Joules en Wh).

Donc pour une roue de 25kg avec un bonhomme de 75kg pour 800m = 100*10(arrondi)*800/3600= 222Wh, si on prends 15Wh/km, on en arrive à la conclusion que cette montée réduira l'autonomie de 15km.

Voila bonne journée :)

Modifié par malko05

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 21 heures, malko05 a dit :

Tiens hier je me suis demandé combien d'énergie consommait une montée de 800m en roue:

Alors calcul de l'énergie potentielle :

Ep (Wh)=m (kg) x g (9,81) x h (m) / 3600 (pour passer des Joules en Wh).

Donc pour une roue de 25kg avec un bonhomme de 75kg pour 800m = 100*10(arrondi)*800/3600= 222Wh, si on prends 15Wh/km, on en arrive à la conclusion que cette montée réduira l'autonomie de 15km.

Voila bonne journée :)

Alors pour ma part je fais 60kg, je consomme 15Wh/km sur du plat mais sur la montée j'étais entre 25Wh et 35Wh/km selon la pente. Ce qui m'a le plus étonné est la dépense énergétique quasi nulle sur la descente, car si on enlève le trajet sur du plat, on est presque sur du 1/1 en rapport énergétique avec ce qu'on consomme et ce qu'on récupère sur du dénivelé.

Modifié par Jicipi

Posté(e)

Une chose de sur on ne récupère jamais ce qu on a perdu en montant et.descendant une colline.

Posté(e)
Le 26/07/2022 à 10:50, v5f06 a dit :

Une chose de sur on ne récupère jamais ce qu on a perdu en montant et.descendant une colline.

En fait,si il y a une possibilité, améliorer la régénération,il suffit de récupérer 30kg de cailloux ou 30l d eau en haut du col descendre avec en freinant et larguer tout en bas .j ai vu un sujet sur un camion électrique sur un chantier,son boulot c est de descendre des pierre d en haut d une montagne,en faisant ses aller retour il a une autonomie infini.

 

https://www.downshift.fr/les-suisses-inventent-le-vehicule-electrique-qui-na-pas-besoin-detre-recharge/

Modifié par v5f06

Posté(e)
Il y a 11 heures, v5f06 a dit :

En fait,si il y a une possibilité, améliorer la régénération,il suffit de récupérer 30kg de cailloux ou 30l d eau en haut du col descendre avec en freinant et larguer tout en bas .j ai vu un sujet sur un camion électrique sur un chantier,son boulot c est de descendre des pierre d en haut d une montagne,en faisant ses aller retour il a une autonomie infini.

J'ai peur que ça ne marche pas aussi bien... Avec ses 45 tonnes à la montée et 110 tonnes à la descente, le truck est bien toujours campé sur ses 4 roues. Par contre la roue du wheeler ainsi surchargé devra dépenser bien plus d'énergie pour le maintenir en équilibre. J'en sais quelque chose : Je fais 110 tonnes/ 1000 en montée comme en descente. ^_^

Posté(e)
Le 26/07/2022 à 10:50, v5f06 a dit :

 

 

il y a 7 minutes, King Size a dit :

J'ai peur que ça ne marche pas aussi bien... Avec ses 45 tonnes à la montée et 110 tonnes à la descente, le truck est bien toujours campé sur ses 4 roues. Par contre la roue du wheeler ainsi surchargé devra dépenser bien plus d'énergie pour le maintenir en équilibre. J'en sais quelque chose : Je fais 110 tonnes/ 1000 en montée comme en descente. ^_^

Tu pense que plus tu est lourd et moins ca recharge en descente a cause de l equilibrage gyroscopique ?

Faudrait faire le test avec un sac a dos de 30kg et sans.

Posté(e)
Il y a 7 heures, v5f06 a dit :

Tu pense que plus tu est lourd et moins ca recharge en descente a cause de l equilibrage gyroscopique ?

Je crois surtout que ça recharge et ça dépense plus à la fois... Ce qui minimise le gain éventuel. ;)

Alors que ce n'est pas le cas d'une trottinette qui se rechargera nettement plus, puisque étant sur ses 2 roues et n'ayant rien à fournir en descente. D'où le danger de griller quelque chose si elle part à 100% de charge.

Modifié par King Size

Posté(e)
  • Auteur
Le 30/07/2022 à 06:17, King Size a dit :

Je crois surtout que ça recharge et ça dépense plus à la fois... Ce qui minimise le gain éventuel. ;)

Alors que ce n'est pas le cas d'une trottinette qui se rechargera nettement plus, puisque étant sur ses 2 roues et n'ayant rien à fournir en descente. D'où le danger de griller quelque chose si elle part à 100% de charge.

Sur ma trottinette j'ai désactivé le freinage régénératif car même en descente je roule pleine balle et je vais bien souvent plus vite qu'avec la roue (35km/h). Alors que sur du plat ou en montée, la puissance de la roue dépasse celle de la trottinette et je vais donc plus vite. 

Bref en descente trott > roue et sur du plat ou en montée roue > trott.

  • 2 mois après...
Posté(e)
  • Auteur

Je mets à jour ce sujet, j'ai tenté aujourd'hui le col du Semnoz ! 16km à 8%, et bien elle s'en est bien sortie la petite 18L 😁

IMG_20221010_175745.jpg

IMG_20221010_175129.jpg

Posté(e)
  • Auteur

Comme la dernière fois, parlons chiffres. Consommation en montée :

Screenshot_2022-10-10-17-52-01-920_net.lastowski.eucworld.jpg

Screenshot_2022-10-10-17-52-13-869_net.lastowski.eucworld.jpg

Screenshot_2022-10-10-17-52-21-782_net.lastowski.eucworld.jpg

Posté(e)
  • Auteur

Consommation en descente :

Screenshot_2022-10-10-18-37-47-054_net.lastowski.eucworld.jpg

Screenshot_2022-10-10-18-40-17-134_net.lastowski.eucworld.jpg

Screenshot_2022-10-10-18-40-25-814_net.lastowski.eucworld.jpg

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