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Peut-on freiner à plus de 1g en gyro ?

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Posté(e)

Question dans le sujet 😉

Aussi lorsque le centre de gravité de l'ensemble fait un angle de 45° avec le pneu au contact avec le sol : quelle doit alors être l'accélération fournie par la gyroroue pour maintenir l'angle de 45° ?

Modifié par InMoWh75

Posté(e)
  • Auteur

J'ai oublié mes cours de physique si quelqu'un pouvait m'éclairer 😉

A priori, je pense que l'on peut dépasser 1G en accélération en lisant ceci :

https://www.eurosport.fr/motocyclisme/saison-2016/2016/acceleration-freinage-virage-les-chiffres-de-yamaha-tech-3_sto5322716/story.shtml

Citation

Virage

La surface de contact d'un pneu avec l'asphalte n'est pas plus grande qu'une demi-carte de crédit.
Au Mugello, en moyenne Pol Espargaro (Yamaha Tech 3) subit 1,8 G de force vertical dans les virages rapides avec un maximum de 2G dans "Arrabiata1".

C'est une courbe exponentielle je suppose pour exprimer l'accélération en fonction de l'angle que fait le centre de gravité avec la route ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, InMoWh75 a dit :

A priori, je pense que l'on peut dépasser 1G en accélération en lisant ceci :

Je ne suis pas spécialiste mais ça m'étonnerait un peu (à moins d'arriver à 35km/h en 1 seconde: 1 g = 9,81 m/s2.

C'est pas bezef... En 2 secondes c'est 70,6 km/h... Là c'est chaud! ^_^

image.png.c9217e92e33da480da9bd6ca37b8d579.png

Et l'explication Wiki avec le lien qui correspond :

"L'égalité 1 g = 9,806 65 m s2 revient à dire que pour chaque seconde qui passe la vitesse change de 9,806 65 m/s , soit 35,303 94 km/h . Par exemple, une accélération de 1 revient à un taux de changement de la vitesse d'environ 35 km/h pour chaque seconde qui passe."

https://fr.wikipedia.org/wiki/G_(accélération)

Avec un chouette tableau des accélérations horizontales de certains "bidules". ;)

Modifié par King Size

Posté(e)
  • Auteur

Ok mais imagine maintenant que l'angle que fait la ligne qui part du centre de gravité jusqu'au contact avec la route soit de 10° avec la route : je doute qu'une accélération de 1G empêche le faceplant. En fait, quand on approche de 0° avec la route, je pense que l'accélération que doit donner la roue devient infinie ?

Posté(e)

Oui, tu as raison, la force devient infinie si l'angle atteint 0 (parallèle à la route), la courbe est exponentielle.

Par contre, je crois que le calcul n'est pas simple pour comprendre la la force générée par rapport à l'angle. J'ai lu quelques articles pour connaitre le calcul, et cela dépend de beaucoup de facteurs.

Je laisse d'éventuels physiciens répondre avant que je poste des sources.

Posté(e)

C'est possible. Avec la V11 le 0 à 50km/h en 1 seconde et des pétards. 

Posté(e)

Presque🙃

 S'il tente avec la Rsx d'icafé qui a le moteur C40 de la Ex ca devrait le faire 👌

 

 

Posté(e)
il y a 50 minutes, Feinh a dit :

Presque🙃

Balèze! :yaisse:

Si j'en crois son tableau, pendant les premiers 2,60 m sa vitesse décroît de 5,58 km/h, soit 1,55 m/s en 0,184 s, ce qui ramené à la seconde fait bien 8,423913 m/s (à comparer aux 9,80665 m/s du g).

Pendant quelques 0,2s il était donc à 0,86 g en décélération... Chapeau!!! ;)

Modifié par King Size

Posté(e)
  • Auteur
il y a 22 minutes, King Size a dit :

Balèze! :yaisse:

Si j'en crois son tableau, pendant les premiers 2,60 m sa vitesse décroît de 5,58 km/h, soit 1,55 m/s en 0,184 s, ce qui ramené à la seconde fait bien 8,423913 m/s (à comparer aux 9,80665 m/s du g).

Pendant quelques 0,2s il était donc à 0,86 g en décélération... Chapeau!!! ;)

Du coup, je suppose que cela répond à ma seconde question du post initial : à voir cette vidéo, avec un angle de 45°, il faut une accélération de 1G pour ne pas chuter 👍

Posté(e)
  • Auteur
il y a 6 minutes, King Size a dit :

Tout dépend si tu t'appelles Kuji...

image.jpeg.43a7da54448cd8167a76bf39b92d56a8.jpeghttps://www.youtube.com/watch?v=i2OwOEHQ4vA&t=193s

M'est avis qu'avec un bon vent de face à 70 ou 80 km/h tu dois pouvoir tenir à 45° sur une wheel. :D

 

En voyant cette vidéo, je me dis que ça serait peut être plus confortable si les pédales demeuraient perpendiculaires au corps ? avec la masse des batteries qui aiderait aussi à diminuer l'angle avec la route ???

En tout cas, "théoriquement", on pourrait obtenir une accélération bien supérieur à 1G ! surprenant, non ?

Posté(e)
  • Auteur
il y a 30 minutes, King Size a dit :

M'est avis qu'avec un bon vent de face à 70 ou 80 km/h tu dois pouvoir tenir à 45° sur une wheel. :D

 

https://trustmyscience.com/comment-survivre-a-une-chute-libre-depuis-avion/

Citation

Pour un parachutiste dans une position normale, la vitesse terminale est de l’ordre de 193 km/h

Donc à priori, avec un centre de gravité incliné à 45°, on devrait pouvoir rouler à 193 km/h maximum ?

Posté(e)
Il y a 7 heures, InMoWh75 a dit :

En voyant cette vidéo, je me dis que ça serait peut être plus confortable si les pédales demeuraient perpendiculaires au corps ? 

Et oui! Le principal problème est bien là : On n'a pas tous des chevilles de sauteur à skis.

image.jpeg.9cf698621be4a33d3a3838a4dba0f69c.jpeg

Par contre pour la chute libre sans parachute... :zarb:

image.jpeg.3799866c4183a73b999f1d3df129539c.jpeg

^_^

Modifié par King Size

Posté(e)
  • Auteur

Hello @King Size

En regardant le site : https://trustmyscience.com/comment-survivre-a-une-chute-libre-depuis-avion/

On peut même se rendre compte que la vitesse maximale atteignable dépend aussi de la masse subissant la gravité : plus vous êtes lourd et plus votre vitesse sera élevée face aux frottements de l'air. Donc à priori : avec un angle de seulement 45° 😁 certains pourront sans doute dépasser les 200km/h en gyroroue :mad2:

calcul vitesse terminale corps

 

Posté(e)
il y a 9 minutes, InMoWh75 a dit :

Hello @King Size

En regardant le site : https://trustmyscience.com/comment-survivre-a-une-chute-libre-depuis-avion/

On peut même se rendre compte que la vitesse maximale atteignable dépend aussi de la masse subissant la gravité : plus vous êtes lourd et plus votre vitesse sera élevée face aux frottements de l'air. Donc à priori : avec un angle de seulement 45° 😁 certains pourront sans doute dépasser les 200km/h en gyroroue :mad2:

calcul vitesse terminale corps

 

Sans compter que en position assise, la prise au vent est plus faible, donc encore une possibilité d'aller plus vite.

C'est aussi possible d'avoir un casque aérodynamique.

Et les notions dont vous parlez est la résistance en chute libre, donc face à la descente. Si tu te penches sur la roue, tu augmentes l'angle et réduit la prise au vent et tu t'aides de la gravitée pour rester sur la roue. ça doit pas être très agréable, mais je pense que tu peux aller beaucoup plus vite que 200km/h.

Posté(e)

Disons que le record de vitesse à skis est de 252 km/h... Reste plus qu'à trouver une wheel qui atteigne cette vitesse avec le poids d'un wheeler par-dessus...

...et qui ne l'envoie pas tutoyer les anges à la moindre bosse ou cailloux. xD

Posté(e)
  • Auteur

Après reste plus qu'à améliorer la position des pédales pour que l'axe de l'accélération subie par le wheeleur soit toujours perpendiculaire aux pédales. Avec suffisamment de puissance, on atteindra peut être le mur du son en gyro 😁

(je pense que le problème actuel vient du fait qu'il faut appuyer avec les pieds pour qu'il y ait une accélération : faudrait gérer l'accélération autrement, libre à la roue de se démerder pour gérer ça :zero:)

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, InMoWh75 a dit :

Après reste plus qu'à améliorer la position des pédales pour que l'axe de l'accélération subie par le wheeleur soit toujours perpendiculaire aux pédales. Avec suffisamment de puissance, on atteindra peut être le mur du son en gyro 😁

(je pense que le problème actuel vient du fait qu'il faut appuyer avec les pieds pour qu'il y ait une accélération : faudrait gérer l'accélération autrement, libre à la roue de se démerder pour gérer ça :zero:)

 

Tu montes le trolley et t'appuies dessus avec tes mains en même temps que t'accélères 😂

Posté(e)
Il y a 9 heures, Jicipi a dit :

Et encore, il n'a pas de power pads ;)

Si si il a des mousses maison spécialement taillées par et pour lui 😄

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