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C'est quoi qui vous fait mal aux Pieds/Jambes ?


Question

AprÚs avoir roulé sous différents temps, diverses température et sur des distances variées, j'ai remarqué quelque chose :

Lorsque je roule de nuit, sur de longues distances, et dans le froid; j'ai vite mal aux pieds/jambes.
J'avais remarquĂ© qu'une roue trop gonflĂ©e demandait beaucoup de tension dans mes pieds pour ĂȘtre stable, mais depuis que j'ai trouvĂ© la bonne pression adaptĂ©e Ă  mon poids, je ne comprends pas pourquoi j'ai si mal aux pieds. 

Voici donc les différents critÚres qui pourraient influencer sur les douleurs, les différentes conditions rentrent aussi en compte : Qu'est ce qui selon vous (et votre expérience) est responsable de douleurs podologique. (oui, j'ai inventé)

1) Le froid. (influe sur les muscles, mĂȘme si on est bien couvert, thermolactyl etc...) 

2) La vitesse. (requiers une posture moins "flex")

3) Les longues distances. (Fatigue corporelle)

4) Mauvaise position de pieds. (Mauvais angle d'appui fait forcer sur le pied)

5) La nuit. (requiers une attention différente, corps plus crispé)

6) Le pneu de la roue. (Mauvaise pression sur la roue)

7) L'état de la route. (les bosses, les irrégularités)

 

VoilĂ , je ne sais pas trop ce que vous en pensez, et vous vous situez la dedans. Avez vous des douleurs quand vous roulez de nuit, sur de longues distances, et que vous avez froid ?

Modifié par punkypanda
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10 réponses à cette question

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  • Personnellement, je n'ai pas senti l'effet du temps par rapport aux douleurs aux pieds
  • La pression du pneu, notamment si on gonfle trĂšs fort rend le pneu dur. Ainsi, le pilote ressent beaucoup plus les chocs; Pour moi, ce point augmente les douleurs. Depuis que je suis passĂ© de 3.4 bar Ă  3 bar sur mon ACM, il y a des types de douleurs que je n'ai plus du tout.
  • Pieds mal positionnĂ©s, façon de piloter, absence de grip peuvent Ă©galement provoquer des douleurs d'aprĂšs moi. Dans ce cas, on doit faire travailler des muscles qui n'ont pas l'habitude de travailler Ă  mon avis. Cela m'arrivait et peut m'arriver encore quand je fais des exercices de 8 dans un espace assez serrĂ©. Par exercice de 8 j'entends un enchaĂźnement d'un demi-tour Ă  gauche suivi d'un demi-tour Ă  droite.. Si je tourne plutĂŽt en inclinant la roue alors j'ai vite mal aux pieds alors que si je tourne avec les Ă©paules et les hanches alors je n'ai pas mal aux pieds. Sans grip, les douleurs arrivent encore plus vite car j'essaie de m'agripper  trĂšs fort avec les pieds alors qu'avec les grip je n'ai pas Ă  m'occuper de ça.
  • Il est possible que le calibrage des pĂ©dales peut aussi ĂȘtre un facteur qui peut agir sur les douleurs aux pieds. Si on est plutĂŽt souvent en position pas top pour les pieds alors on peut se fatiguer vite il me semble. Sur mon ACM, je calibre de façon relevĂ©e car sur les bosses rĂ©pĂ©titives ou parfois l'ACM pique un peu du nez et cette situation m'est inconfortable et en plus me fait mĂȘme un peu peur. De plus, j'ai moins mal aux pieds comme ça quand il y a ces bosses ou pavĂ©s. Du coup Ă  trĂšs basse vitesse par exemple, j'ai les pieds plutĂŽt relevĂ©s. Si on doit faire surtout du trĂšs basse vitesse je prĂ©fĂšre le calibrage horizontal.
  • La qualitĂ© de la semelle des chaussures peut aussi aider Ă  attĂ©nuer les douleurs aux pieds.
  • Rouler trĂšs longtemps sans arrĂȘt peut aussi tĂ©taniser les jambes et les cuisses notamment si on conduit plutĂŽt flĂ©chi.
  • Si on fonce trop Ă  toute vitesse sur de long pavĂ©s on se prend pas mal de coups dans les genoux Ă©galement. LĂ  il faut plutĂŽt rouler en douceur sur ces obstacles. Un pneu pas trop gonflĂ© est plus confortable. Une 18 pouces est plus confortable qu'une 14 pouces.
Modifié par koto
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Sur des pédales trop petites (MCM2s), le choix de la semelle (/des chaussures) est important.

Pour ne pas trop ressentir le bord extérieur de la pédale au niveau de la voûte plantaire, j'ai du prendre des semelles dures, au détriment de semelles plus souples, mais plus adhérentes.

Modifié par minch
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Merci pour vos réponses.

Ce que je trouve trÚs étrange, c'est que quand je roule en mode "Promenade" la journée, j'ai pas du tout mal. Mais quand je roule en mode "Je dois rentrer chez moi, il fait nuit, brrrr" là j'ai vite mal.

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@punkypanda Quand je roule tranquille, sur la V8, mes pieds sont "quasi centrĂ©s" sur les pĂ©dales. Je fais du 43et la chaussure dĂ©passe de la mĂȘme quantitĂ© Ă  peu prĂšs devant et derriĂšre. Mon centre de gravitĂ© est Ă©quilibrĂ© Ă  peine en avant de quoi maintenir sans efforts une vitesse de l'ordre de 10-15 km/h . Quand je veux accĂ©lĂ©rer Ă  20km:h par exemple, je suis obligĂ© d'appuyer plus sur la plante du pied pour appuyer davantage sur l'avant de la pĂ©dale. Cela crĂ©e en effet une petite fatigue musculaire Ă  la longue. Aussi, j'ai testĂ© pour rentrer sur de longues lignes droites d'avancer un peu plus le pieds sur la pĂ©dale (environ 1 cm) et lĂ , je n'ai quasiment plus Ă  "forcer pour garder les 20km/h de moyenne. Par contre pour ralentir, il faut vraiment que je recule plus fortement mes Ă©paules en arriĂšre pour reculer le centre de gravitĂ© et dĂ©cĂ©lĂ©rer. C'est un facteur Ă  prendre en considĂ©ration pour les freinages d'urgence...

Je suis prof d'EPS et utilise différents types de chaussures. Il y a de grandes différences entre les chaussures de type tennis à semelles plates et aux renforts latéraux (c'est trÚs confortable sur la roue) et les chaussures de type running (semelles plus souples et absorbantes de choc avec des renforts latéraux moins importants), là le pied fatigue plus vite.

J'ai pas essayé les talons hauts ! :S

Modifié par Herve
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Balade > cool

Retour taff la nuit > plus de fatigue, stress de la journĂ©e, bref plus crispĂ©..., peut-ĂȘtre qu'avec le temps tu pourras rouler un peu plus dĂ©tendu de retour du boulot ;)

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Sur la façon d'accĂ©lĂ©rer: il y en a qui appuie sur l'avant des pieds et d'autres dĂ©placement vers l'avant tout le haut du corps. Ce sont deux façons de conduire diffĂ©rentes et donc ça met des contraintes diffĂ©rentes sur les pieds/jambes/etc... Autant sur les 14 pouces en gros on utilise plutĂŽt juste la cheville ou l'appui par l'avant du pied sur les 18 pouces on utilise plus le haut du corps Ă©paules/hanches ou balancement vers l'avant de tout le corps. Comme quoi, on doit ĂȘtre beaucoup plus dynamique sur une plus grosse roue. Beaucoup de paramĂštres changent alors la donne.

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@koto, le déplacement du haut du corps induit un déplacement du centre de gravité en avant par rapport à l'axe de la Gyroroue. Mais si tu n'associes pas de pression sur l'avant de la pédale, la roue n'accélÚre pas et l'effet gyroscopique ne peut se faire. le déplacement du centre de gravité vers l'avant s'amplifie jusqu'à ce qu'il y ait une pression suffisante pour faire accélérer la roue sans quoi, le systÚme gyroscopique ne fonctionnera pas.

Donc, que tu appuies volontairement sur la plante du pied ou que tu t'inclines en avant, le résultat est d'exercer une pression progressivement plus forte sur l'avant de la pédale pour créer une accélération.

La contrainte sur le dessous du pied sera la mĂȘme, ce qui change, c'est la tension musculaire exercĂ©e dans le premier cas qui diffĂšre sur les muscles extenseurs commun des orteils et sur le rĂ©tinaculum infĂ©rieur des muscles extenseurs.

Modifié par Herve
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@Herve Merci de ta réponse, je crois que j'ai une piste sur ce qui pourrait déclencher ces douleurs, grùce a ton témoignage.

Etant donnĂ© que je chausse du 41, pour rouler j'ai les pieds au centre de la pĂ©dale de ma V8. Lorsque je roule sur les longs trajets, 8 - 10km environ et que je roule Ă  20-25 Km/h mes pieds sont positionnĂ©s Ă  ĂȘtre en avant sur les pĂ©dales, mais Ă©tant donnĂ© mes petits pieds, je dois forcer pour maintenant la vitesse. En plus des vibrations sur une route pas toujours propre, le mystĂšre des douleurs doit venir de lĂ .

De plus, j'ai l'impression que lorsqu'on commence Ă  avoir mal, c'est impossible de ne plus avoir mal, mĂȘme si on roule Ă  une vitesse de croisiĂšre, ou qu'on se repositionne bien. 

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Content que mon post te mette sur une piste.

Autre hypothÚse: J'ai de plus en plus d'élÚves en course à pieds qui ont aussi des douleurs aux pieds rapidement à force de rester dans des chaussures "trop confortables" à l'école mais aussi à la maison. La voute plantaire n'est plus suffisamment musclée pour bien maintenir le pied et absorber les vibrations. Ils mettent de plus en plus des semelles de compensation. Sur nos engins, les pieds demandent à se " remuscler " et probablement que les sensations d'inconfort viennent aussi de crispations liées à des contractions isotoniques maintenues sur les durées peu habituelles pour nos habitudes citadines. Cette rééducation plantaire est bénéfique et les sensations désagréables devraient progressivement s'estomper.

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