WheelOfLyon PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2017 (modifiĂ©) AprĂšs avoir roulĂ© sous diffĂ©rents temps, diverses tempĂ©rature et sur des distances variĂ©es, j'ai remarquĂ© quelque chose : Lorsque je roule de nuit, sur de longues distances, et dans le froid; j'ai vite mal aux pieds/jambes. J'avais remarquĂ© qu'une roue trop gonflĂ©e demandait beaucoup de tension dans mes pieds pour ĂȘtre stable, mais depuis que j'ai trouvĂ© la bonne pression adaptĂ©e Ă mon poids, je ne comprends pas pourquoi j'ai si mal aux pieds. Voici donc les diffĂ©rents critĂšres qui pourraient influencer sur les douleurs, les diffĂ©rentes conditions rentrent aussi en compte : Qu'est ce qui selon vous (et votre expĂ©rience) est responsable de douleurs podologique. (oui, j'ai inventĂ©) 1) Le froid. (influe sur les muscles, mĂȘme si on est bien couvert, thermolactyl etc...) 2) La vitesse. (requiers une posture moins "flex") 3) Les longues distances. (Fatigue corporelle) 4) Mauvaise position de pieds. (Mauvais angle d'appui fait forcer sur le pied) 5) La nuit. (requiers une attention diffĂ©rente, corps plus crispĂ©) 6) Le pneu de la roue. (Mauvaise pression sur la roue) 7) L'Ă©tat de la route. (les bosses, les irrĂ©gularitĂ©s)  VoilĂ , je ne sais pas trop ce que vous en pensez, et vous vous situez la dedans. Avez vous des douleurs quand vous roulez de nuit, sur de longues distances, et que vous avez froid ? ModifiĂ© le 4 fĂ©vrier 2017 par punkypanda Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2111-cest-quoi-qui-vous-fait-mal-aux-piedsjambes/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
0 koto PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2017 (modifiĂ©) Personnellement, je n'ai pas senti l'effet du temps par rapport aux douleurs aux pieds La pression du pneu, notamment si on gonfle trĂšs fort rend le pneu dur. Ainsi, le pilote ressent beaucoup plus les chocs; Pour moi, ce point augmente les douleurs. Depuis que je suis passĂ© de 3.4 bar Ă 3 bar sur mon ACM, il y a des types de douleurs que je n'ai plus du tout. Pieds mal positionnĂ©s, façon de piloter, absence de grip peuvent Ă©galement provoquer des douleurs d'aprĂšs moi. Dans ce cas, on doit faire travailler des muscles qui n'ont pas l'habitude de travailler Ă mon avis. Cela m'arrivait et peut m'arriver encore quand je fais des exercices de 8 dans un espace assez serrĂ©. Par exercice de 8 j'entends un enchaĂźnement d'un demi-tour Ă gauche suivi d'un demi-tour Ă droite.. Si je tourne plutĂŽt en inclinant la roue alors j'ai vite mal aux pieds alors que si je tourne avec les Ă©paules et les hanches alors je n'ai pas mal aux pieds. Sans grip, les douleurs arrivent encore plus vite car j'essaie de m'agripper  trĂšs fort avec les pieds alors qu'avec les grip je n'ai pas Ă m'occuper de ça. Il est possible que le calibrage des pĂ©dales peut aussi ĂȘtre un facteur qui peut agir sur les douleurs aux pieds. Si on est plutĂŽt souvent en position pas top pour les pieds alors on peut se fatiguer vite il me semble. Sur mon ACM, je calibre de façon relevĂ©e car sur les bosses rĂ©pĂ©titives ou parfois l'ACM pique un peu du nez et cette situation m'est inconfortable et en plus me fait mĂȘme un peu peur. De plus, j'ai moins mal aux pieds comme ça quand il y a ces bosses ou pavĂ©s. Du coup Ă trĂšs basse vitesse par exemple, j'ai les pieds plutĂŽt relevĂ©s. Si on doit faire surtout du trĂšs basse vitesse je prĂ©fĂšre le calibrage horizontal. La qualitĂ© de la semelle des chaussures peut aussi aider Ă attĂ©nuer les douleurs aux pieds. Rouler trĂšs longtemps sans arrĂȘt peut aussi tĂ©taniser les jambes et les cuisses notamment si on conduit plutĂŽt flĂ©chi. Si on fonce trop Ă toute vitesse sur de long pavĂ©s on se prend pas mal de coups dans les genoux Ă©galement. LĂ il faut plutĂŽt rouler en douceur sur ces obstacles. Un pneu pas trop gonflĂ© est plus confortable. Une 18 pouces est plus confortable qu'une 14 pouces. ModifiĂ© le 4 fĂ©vrier 2017 par koto 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2111-cest-quoi-qui-vous-fait-mal-aux-piedsjambes/#findComment-38843 Partager sur dâautres sites More sharing options...
0 Minch PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2017 (modifiĂ©) Sur des pĂ©dales trop petites (MCM2s), le choix de la semelle (/des chaussures) est important. Pour ne pas trop ressentir le bord extĂ©rieur de la pĂ©dale au niveau de la voĂ»te plantaire, j'ai du prendre des semelles dures, au dĂ©triment de semelles plus souples, mais plus adhĂ©rentes. ModifiĂ© le 4 fĂ©vrier 2017 par minch 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2111-cest-quoi-qui-vous-fait-mal-aux-piedsjambes/#findComment-38846 Partager sur dâautres sites More sharing options...
0 WheelOfLyon PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2017 Auteur Partager PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2017 Merci pour vos rĂ©ponses. Ce que je trouve trĂšs Ă©trange, c'est que quand je roule en mode "Promenade" la journĂ©e, j'ai pas du tout mal. Mais quand je roule en mode "Je dois rentrer chez moi, il fait nuit, brrrr" lĂ j'ai vite mal. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2111-cest-quoi-qui-vous-fait-mal-aux-piedsjambes/#findComment-38849 Partager sur dâautres sites More sharing options...
0 Herve PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2017 (modifiĂ©) @punkypanda Quand je roule tranquille, sur la V8, mes pieds sont "quasi centrĂ©s" sur les pĂ©dales. Je fais du 43et la chaussure dĂ©passe de la mĂȘme quantitĂ© Ă peu prĂšs devant et derriĂšre. Mon centre de gravitĂ© est Ă©quilibrĂ© Ă peine en avant de quoi maintenir sans efforts une vitesse de l'ordre de 10-15 km/h . Quand je veux accĂ©lĂ©rer Ă 20km:h par exemple, je suis obligĂ© d'appuyer plus sur la plante du pied pour appuyer davantage sur l'avant de la pĂ©dale. Cela crĂ©e en effet une petite fatigue musculaire Ă la longue. Aussi, j'ai testĂ© pour rentrer sur de longues lignes droites d'avancer un peu plus le pieds sur la pĂ©dale (environ 1 cm) et lĂ , je n'ai quasiment plus Ă "forcer pour garder les 20km/h de moyenne. Par contre pour ralentir, il faut vraiment que je recule plus fortement mes Ă©paules en arriĂšre pour reculer le centre de gravitĂ© et dĂ©cĂ©lĂ©rer. C'est un facteur Ă prendre en considĂ©ration pour les freinages d'urgence... Je suis prof d'EPS et utilise diffĂ©rents types de chaussures. Il y a de grandes diffĂ©rences entre les chaussures de type tennis Ă semelles plates et aux renforts latĂ©raux (c'est trĂšs confortable sur la roue) et les chaussures de type running (semelles plus souples et absorbantes de choc avec des renforts latĂ©raux moins importants), lĂ le pied fatigue plus vite. J'ai pas essayĂ© les talons hauts ! ModifiĂ© le 4 fĂ©vrier 2017 par Herve 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2111-cest-quoi-qui-vous-fait-mal-aux-piedsjambes/#findComment-38851 Partager sur dâautres sites More sharing options...
0 Minch PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2017 Balade > cool Retour taff la nuit > plus de fatigue, stress de la journĂ©e, bref plus crispĂ©..., peut-ĂȘtre qu'avec le temps tu pourras rouler un peu plus dĂ©tendu de retour du boulot Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2111-cest-quoi-qui-vous-fait-mal-aux-piedsjambes/#findComment-38852 Partager sur dâautres sites More sharing options...
0 koto PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2017 Sur la façon d'accĂ©lĂ©rer: il y en a qui appuie sur l'avant des pieds et d'autres dĂ©placement vers l'avant tout le haut du corps. Ce sont deux façons de conduire diffĂ©rentes et donc ça met des contraintes diffĂ©rentes sur les pieds/jambes/etc... Autant sur les 14 pouces en gros on utilise plutĂŽt juste la cheville ou l'appui par l'avant du pied sur les 18 pouces on utilise plus le haut du corps Ă©paules/hanches ou balancement vers l'avant de tout le corps. Comme quoi, on doit ĂȘtre beaucoup plus dynamique sur une plus grosse roue. Beaucoup de paramĂštres changent alors la donne. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2111-cest-quoi-qui-vous-fait-mal-aux-piedsjambes/#findComment-38892 Partager sur dâautres sites More sharing options...
0 Herve PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2017 (modifiĂ©) @koto, le dĂ©placement du haut du corps induit un dĂ©placement du centre de gravitĂ© en avant par rapport Ă l'axe de la Gyroroue. Mais si tu n'associes pas de pression sur l'avant de la pĂ©dale, la roue n'accĂ©lĂšre pas et l'effet gyroscopique ne peut se faire. le dĂ©placement du centre de gravitĂ© vers l'avant s'amplifie jusqu'Ă ce qu'il y ait une pression suffisante pour faire accĂ©lĂ©rer la roue sans quoi, le systĂšme gyroscopique ne fonctionnera pas. Donc, que tu appuies volontairement sur la plante du pied ou que tu t'inclines en avant, le rĂ©sultat est d'exercer une pression progressivement plus forte sur l'avant de la pĂ©dale pour crĂ©er une accĂ©lĂ©ration. La contrainte sur le dessous du pied sera la mĂȘme, ce qui change, c'est la tension musculaire exercĂ©e dans le premier cas qui diffĂšre sur les muscles extenseurs commun des orteils et sur le rĂ©tinaculum infĂ©rieur des muscles extenseurs. ModifiĂ© le 4 fĂ©vrier 2017 par Herve Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2111-cest-quoi-qui-vous-fait-mal-aux-piedsjambes/#findComment-38894 Partager sur dâautres sites More sharing options...
0 koto PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2017 C'est bien ce que je dis. Il y a une diffĂ©rence donc ça peut avoir des effets diffĂ©rents sur ce que l'on ressent. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2111-cest-quoi-qui-vous-fait-mal-aux-piedsjambes/#findComment-38902 Partager sur dâautres sites More sharing options...
0 WheelOfLyon PostĂ©(e) le 5 fĂ©vrier 2017 Auteur Partager PostĂ©(e) le 5 fĂ©vrier 2017 @Herve Merci de ta rĂ©ponse, je crois que j'ai une piste sur ce qui pourrait dĂ©clencher ces douleurs, grĂące a ton tĂ©moignage. Etant donnĂ© que je chausse du 41, pour rouler j'ai les pieds au centre de la pĂ©dale de ma V8. Lorsque je roule sur les longs trajets, 8 - 10km environ et que je roule Ă 20-25 Km/h mes pieds sont positionnĂ©s Ă ĂȘtre en avant sur les pĂ©dales, mais Ă©tant donnĂ© mes petits pieds, je dois forcer pour maintenant la vitesse. En plus des vibrations sur une route pas toujours propre, le mystĂšre des douleurs doit venir de lĂ . De plus, j'ai l'impression que lorsqu'on commence Ă avoir mal, c'est impossible de ne plus avoir mal, mĂȘme si on roule Ă une vitesse de croisiĂšre, ou qu'on se repositionne bien. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2111-cest-quoi-qui-vous-fait-mal-aux-piedsjambes/#findComment-38909 Partager sur dâautres sites More sharing options...
0 Herve PostĂ©(e) le 5 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 5 fĂ©vrier 2017 Content que mon post te mette sur une piste. Autre hypothĂšse: J'ai de plus en plus d'Ă©lĂšves en course Ă pieds qui ont aussi des douleurs aux pieds rapidement Ă force de rester dans des chaussures "trop confortables" Ă l'Ă©cole mais aussi Ă la maison. La voute plantaire n'est plus suffisamment musclĂ©e pour bien maintenir le pied et absorber les vibrations. Ils mettent de plus en plus des semelles de compensation. Sur nos engins, les pieds demandent Ă se " remuscler " et probablement que les sensations d'inconfort viennent aussi de crispations liĂ©es Ă des contractions isotoniques maintenues sur les durĂ©es peu habituelles pour nos habitudes citadines. Cette rééducation plantaire est bĂ©nĂ©fique et les sensations dĂ©sagrĂ©ables devraient progressivement s'estomper. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2111-cest-quoi-qui-vous-fait-mal-aux-piedsjambes/#findComment-38922 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Question
WheelOfLyon
AprÚs avoir roulé sous différents temps, diverses température et sur des distances variées, j'ai remarqué quelque chose :
Lorsque je roule de nuit, sur de longues distances, et dans le froid; j'ai vite mal aux pieds/jambes.
J'avais remarquĂ© qu'une roue trop gonflĂ©e demandait beaucoup de tension dans mes pieds pour ĂȘtre stable, mais depuis que j'ai trouvĂ© la bonne pression adaptĂ©e Ă mon poids, je ne comprends pas pourquoi j'ai si mal aux pieds.Â
Voici donc les différents critÚres qui pourraient influencer sur les douleurs, les différentes conditions rentrent aussi en compte : Qu'est ce qui selon vous (et votre expérience) est responsable de douleurs podologique. (oui, j'ai inventé)
1) Le froid. (influe sur les muscles, mĂȘme si on est bien couvert, thermolactyl etc...)Â
2) La vitesse. (requiers une posture moins "flex")
3) Les longues distances. (Fatigue corporelle)
4) Mauvaise position de pieds. (Mauvais angle d'appui fait forcer sur le pied)
5) La nuit. (requiers une attention différente, corps plus crispé)
6) Le pneu de la roue. (Mauvaise pression sur la roue)
7) L'état de la route. (les bosses, les irrégularités)
Â
VoilĂ , je ne sais pas trop ce que vous en pensez, et vous vous situez la dedans. Avez vous des douleurs quand vous roulez de nuit, sur de longues distances, et que vous avez froid ?
Modifié par punkypandaLien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2111-cest-quoi-qui-vous-fait-mal-aux-piedsjambes/Partager sur dâautres sites
10 réponses à cette question
Messages recommandés