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Recharge voiture à domicile


Techos78

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Le 04/10/2022 à 21:15, indy49 a dit :

Je pratique les VEs depuis plus de 10 ans, donc oui, quand je t'avais parlé du capteur ILS qui était pris en charge par le câble Peugeot, c'est que ça allait prendre en compte ton souhait de démarrer à 16A sur une GreenUp...

Peugeot semble mieux organisé que Renault/Dacia. D'abord, les sites officiels renseignent sur la double fonction du "câble d'origine" pour prise standard/renforcée :

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Peugeot-cable.thumb.JPG.2cf5934ff9334ead561d8ebc529b1fb9.JPG
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Cependant, parmi les accessoires d'origine proposés à la vente , il n'y a que le câble pour borne de recharge. ( ? ? ? )

En regardant ce que proposent diverses concessions Peugeot, on trouve un câble qui semble bi-courant pour prise standard/renforcée,
mais le commentaire JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK est plutôt inquiétant. C'est pour cela (entre autre) que je n'ai pas une confiance aveugle sur la pérennité de cette prise magnétique Legrand, marque réputée... en France. 

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Peugeot-cable2.thumb.JPG.2f168b0dedd2b42f4162b3a0b142a043.JPG

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Petites questions en vrac destinées aux initiés :
-- les prises "domestiques" qui sont dans les bornes de recharge ou sur certains parkings de supermarchés, sont-elles des prises magnétiques ?
-- est-ce que ces prises admettent un courant de 16A, à l'aide d'un câble fixe 16 ou commutable manuellement 6, 8, 10, 13, 16 ?
-- y a-t-il un autre fabricant que Legrand qui diffusent ces prises renforcées magnétiques ?
-- avez-vous vu sur un site de vente un câble Type 2 , 10A / 16A automatique ? (A l'exception du câble Peugeot ci-dessus)
-- avez-vous pris la précautions d'acheter ou de réaliser un adaptateur pour prise "camping" bleue, ou même triphasée rouge ?

 

@indy49 : oui, je lis attentivement tes commentaires. Et pour l'instant cette Spring sera une pochette surprise, mais cela ne me gène pas, les câbles commutables manuellement sont efficaces pour quiconque sait ce qu'est 1 Ampère. Notons que ces chargeurs manuels affichent le courant désiré, et le courant obtenu, j'aime.

Cable-T2b.JPG

-- question subsidiaire : qui mesure le courant ? La voiture ou bien directement le boîtier d'interface qui porte l'afficheur ?

Si le symbole représentant une pile (à côté de 10A) est correctement géré, cela signifie qu'il y a un dialogue temps réel entre la voiture et le boîtier, via la liaison série. Par ailleurs, il me semble que la voiture peut aussi envoyer un message d'erreur...

Modifié par Techos78
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Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Cependant, parmi les accessoires d'origine proposés à la vente , il n'y a que le câble pour borne de recharge. ( ? ? ? )

En regardant ce que proposent diverses concessions Peugeot, on trouve un câble qui semble bi-courant pour prise standard/renforcée,
mais le commentaire JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK est plutôt inquiétant. C'est pour cela (entre autre) que je n'ai pas une confiance aveugle sur la pérennité de cette prise magnétique Legrand, marque réputée... en France.

Le câble pour borne de recharge est probablement un câble T2-T2. C'est à dire un câble qui permet de charger en AC sur les bornes qui font généralement de 5kW à 11kW, voire 22kW. Ces bornes là n'ont pas de câble attaché. Il faut donc venir avec le sien.

Difficile de répondre sur la pérénité de Legrand, mais leur système a été repris par plusieurs marques, et est imposé depuis pas mal d'années pour charger à 16A.

La "promo jusqu'à épuisement des stocks" signifie peut-être simplement que le prochain boîtier sera plus petit ?

Car il faut admettre que le boîtier Peugeot est très gros, bien plus que d'autres (yc celui que tu as acheté me semble-t-il).

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

-- y a-t-il un autre fabricant que Legrand qui diffusent ces prises renforcées magnétiques ?

Il y a Hager par exemple

 

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

-- les prises "domestiques" qui sont dans les bornes de recharge ou sur certains parkings de supermarchés, sont-elles des prises magnétiques ?

Difficile de connaître la réponse pour toutes les prises "domestiques" de toutes les bornes, mais la plupart sont compatibles 16A, sans avoir l'aimant.

Cela signifie que les étrangers peuvent charger à 16A dessus, mais pas les Français qui ont un câble "officiel".

Ton câble devrait aussi pouvoir fonctionner (illégalement) en 16A. Par contre, si ça crée un souci avec une mauvaise prise, tu pourrais être attaqué...

C'est illogique, mais c'est comme ça : un étranger n'est pas responsable puisqu'il n'a que ça. Alors que toi, tu "sais" que tu forces le mode 16A sur une prise "domestique"

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

-- avez-vous vu sur un site de vente un câble Type 2 , 10A / 16A automatique ? (A l'exception du câble Peugeot ci-dessus)

Non, mais ça, ça dépend des besoins de chacun. Perso je ne charge normalement que chez moi ou sur borne rapide.

Le câble T2-T2 me sert de secours.

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

@indy49 : oui, je lis attentivement tes commentaires. Et pour l'instant cette Spring sera une pochette surprise, mais cela ne me gène pas, les câbles commutables manuellement sont efficaces pour quiconque sait ce qu'est 1 Ampère. Notons que ces chargeurs manuels affichent le courant désiré, et le courant obtenu, j'aime.

C'est effectivement intéressant.

 

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

-- question subsidiaire : qui mesure le courant ? La voiture ou bien directement le boîtier d'interface qui porte l'afficheur ?

Si le symbole représentant une pile (à côté de 10A) est correctement géré, cela signifie qu'il y a un dialogue temps réel entre la voiture et le boîtier, via la liaison série. Par ailleurs, il me semble que la voiture peut aussi envoyer un message d'erreur...

 

Le voiture remonte effectivement des infos grâce aux câbles basse-tension de la prise T2.

Le niveau de charge en fait partie.

En ce qui concerne le courant affiché par ton boîtier, seul son fabricant sait :)

 

 

 

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:yaisse: Grand merci @indy49 pour tes réponses détaillées.

Que le système "aimanté" reste d'actualité est une bonne nouvelle, il faudra quand même améliorer sa diffusion et sa documentation... Bah, il ne faut pas se plaindre, la recharge à domicile est possible et c'est l'idéal dans la majorité des cas ... Et j'ai pleinement conscience qu'un câble ajustable en courant est potentiellement dangereux...

  • +1 1
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Il y a 7 heures, Techos78 a dit :

Cable-T2b.JPG

-- question subsidiaire : qui mesure le courant ? La voiture ou bien directement le boîtier d'interface qui porte l'afficheur ?

Si le symbole représentant une pile (à côté de 10A) est correctement géré, cela signifie qu'il y a un dialogue temps réel entre la voiture et le boîtier, via la liaison série. Par ailleurs, il me semble que la voiture peut aussi envoyer un message d'erreur...

De ce que j'ai compris du fonctionnement des cables en mode 2, le boitier indique à la voiture le courant maximal disponible (à choisir sur le boitier entre 6 et 16A suivant l'installation électrique en amont).

Le chargeur AC/DC de la voiture décide ensuite de tirer le courant qu'il souhaite en dessous du plafond indiqué par le cable.

J'ai le même boitier/cable que toi (via Aliexpress), en ce moment je l'ai réglé sur 10A et en début de charge la voiture tire 8A (lecture en temps réel sur le boitier).

Comme les cables de ce boitier peuvent facilement être remplacés, je vais retirer le cable avec la prise schuko et cabler le boitier directement sur mon tableau électrique derrière un disjoncteur 20A. Ensuite je pourrai sélectionner les 16A sur le boitier.

 

J'envisage à terme la même opération avec le boitier/cable 32A / prise camping bleue : cablage direct au tableau électrique en 10mm² et disjoncteur 40A.

 

Avertissement : ceci n'est pas légal en France.

 

Modifié par LoLoBear
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Chouette, un utilisateur qui a de l'expérience, merci @LoLoBear .

>>> J'ai une question. Il est dit dans la notice du câble qu'il ne faut pas changer le courant pendant la charge, concrètement on modifie le courant uniquement quand la voiture n'est pas branchée. OK, ce n'est pas une grosse contrainte. Je voudrais simplement savoir si on peut brancher d'abord la voiture puis ensuite le secteur. J'ai eu une réponse positive d'un revendeur que j'ai questionné, c'est donc pour confirmer. C'est important quand on passe par un minuteur ou un contacteur Jour/Nuit.

>>> Autres questions : est-ce que ce boîtier d'interface chauffe ? Est-ce qu'au démarrage de la charge le boîtier fait un claquement de relais qui se ferme ? Car quand le boîtier est hors tension, il n'y a pas de continuité entrée--sortie (sauf la terre bien sûr), il doit bien y avoir un relais double ou des triacs...

>>> Dernière question : sur ton boîtier réglable, as-tu aussi un bouton pour décaler le démarrage d'heure en heure jusqu'à 8, et un bouton pour définir d'h en h le temps de charge jusqu'à 8 ? Bon, cela dépend du firmware de la voiture, pour l'instant cela ne marche pas sur la Dacia Spring...

L'avantage de ce câble, c'est qu'on peut le débrancher des deux côtés. Je suis un peu méfiant, je ne sais pas ce qu'il consomme à vide, j'ai vu des wallbox qui vont jusqu'à 5 Watts en veille...

il y a 49 minutes, LoLoBear a dit :

Comme les cables de ce boitier peuvent facilement être remplacés, je vais retirer le cable avec la prise schuko et cabler le boitier directement sur mon tableau électrique derrière un disjoncteur 20A. Ensuite je pourrai sélectionner les 16A sur le boitier.

Eh non, pour être aux normes, il faut :
-- un disjoncteur différentiel 20A -- 30mA de type A impératif
-- ou bien un interrupteur différentiel 30mA de type A  et un disjoncteur 20A séparé placé derrière.
Le différentiel hpi (anti µcoupures) est admis mais non obligatoire.

Dans les deux cas, le différentiel est connecté uniquement à la prise renforcée. Pour une longueur inférieure à 20 mètre, le 2,5carré suffit.

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il y a une heure, Techos78 a dit :

>>> J'ai une question. Il est dit dans la notice du câble qu'il ne faut pas changer le courant pendant la charge, concrètement on modifie le courant uniquement quand la voiture n'est pas branchée. OK, ce n'est pas une grosse contrainte. Je voudrais simplement savoir si on peut brancher d'abord la voiture puis ensuite le secteur. J'ai eu une réponse positive d'un revendeur que j'ai questionné, c'est donc pour confirmer. C'est important quand on passe par un minuteur ou un contacteur Jour/Nuit.

Je pense que cela dépend du véhicule.

Dans mon cas, lorsque je branche à la voiture cable éteint, la voiture m'indique un défaut de charge. Cependant la charge démarre plus tard lorsque le minuteur active le cable.

 

il y a une heure, Techos78 a dit :

>>> Autres questions : est-ce que ce boîtier d'interface chauffe ? Est-ce qu'au démarrage de la charge le boîtier fait un claquement de relais qui se ferme ? Car quand le boîtier est hors tension, il n'y a pas de continuité entrée--sortie (sauf la terre bien sûr), il doit bien y avoir un relais double ou des triacs...

Je n'ai pas relevé de chauffe anormale du boitier jusqu'à présent (charge à 10A).

Il y a bien un claquement de relai au démarrage de la charge.

 

il y a une heure, Techos78 a dit :

>>> Dernière question : sur ton boîtier réglable, as-tu aussi un bouton pour décaler le démarrage d'heure en heure jusqu'à 8, et un bouton pour définir d'h en h le temps de charge jusqu'à 8 ? Bon, cela dépend du firmware de la voiture, pour l'instant cela ne marche pas sur la Dacia Spring...

Non je n'ai pas le modèle avec retardateur. Je ne peux que régler l'intensité max.

Le boitier avec retardateur était IP55, j'ai préféré celui sans mais IP65.

 

il y a une heure, Techos78 a dit :

Eh non, pour être aux normes, il faut :
-- un disjoncteur différentiel 20A -- 30mA de type A impératif
-- ou bien un interrupteur différentiel 30mA de type A  et un disjoncteur 20A séparé placé derrière.
Le différentiel hpi (anti µcoupures) est admis mais non obligatoire.

Dans les deux cas, le différentiel est connecté uniquement à la prise renforcée. Pour une longueur inférieure à 20 mètre, le 2,5carré suffit.

J'avoue ne pas être un expert de la norme.

J'ai déjà un différentiel sur mon tableau électrique, où je vais cabler directement mon boitier à moins d'un mètre.

Je pense que le différentiel est utile (à différencier d'obligatoire par la norme) si la prise renforcée est déportée du tableau électrique de plusieurs mètres (mais je ne doute pas que la NF C 15-100 le rende obligatoire).

Pour les sections de cable (source) :

2.5² pour le boitier en 16A.

10² pour les wallbox (et donc le cable avec prise camping 32A si plusieurs mètres). Le cable d'origine du boitier prise camping est en 6².

 

Modifié par LoLoBear
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Paaarfait, c'est dingue, je n'ai plus de question :D .

Perso, ma maison est en triphasé, le 32A dépasse ma capacité, le 3x10A serait tentant... mais la Spring est mono, donc walou. Mon abonnement actuel (8 pièces chauffage électrique) est 15kW donc 3x25A. Bon, charger en 16A tarif nuit me semble très suffisant pour mon usage, j'en reste là, je vais juste fixer le câble au mur, la wallbox du pauvre.

Il est clair que devoir ajouter des tas de trucs dans le panneau électrique n'est pas évident. Je vais augmenter sa taille en passant à un 4 rangées de 18 modules. Cela me donne l'occasion de tout changer (maison 35 ans), en remplaçant les fusibles par des disjoncteurs + interrupteurs différentiels. Pour les voitures, j'y mettrai aussi un compteur kWh partiel/total, peut-être celui-là :
https://www.amazon.fr/COMPTEUR-ENERGIE-ELECTRIQUE-MONOPHASE-MONTAGE/dp/B00DJ7UPMO/ref=asc_df_B00DJ7UPMO/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194939262438&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=9549590564592527172&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056261&hvtargid=pla-80408374166&psc=1
La RàZ se fait par un bouton infrarouge relativement caractériel, on peut utiliser une petite cuillère comme réflecteur concave.

Eh bien on n'a plus qu'à bosser, dans la bonne humeur... en faisant un peu attention à la sécurité.

 

A propos de wallbox : en France, les normes font une fixette sur les fiches et les embases qui doivent être équipées d'obturateurs. Donc les boîtiers muraux équipés d'une prise ou même d'un câble qui pendouille étaient interdits... même en fixant le boîtier au plafond. Cela a changé, désormais les normes imposent simplement un différentiel dédié de type A. 

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il y a 47 minutes, Techos78 a dit :

Paaarfait, c'est dingue, je n'ai plus de question :D .

👍

il y a 47 minutes, Techos78 a dit :

Perso, ma maison est en triphasé, le 32A dépasse ma capacité, le 3x10A serait tentant... mais la Spring est mono, donc walou. Mon abonnement actuel (8 pièces chauffage électrique) est 15kW donc 3x25A. Bon, charger en 16A tarif nuit me semble très suffisant pour mon usage, j'en reste là, je vais juste fixer le câble au mur, la wallbox du pauvre.

Je suis en monophasé, je vais tenter un boitier en 16A plus un en 32A, fixés au mur (et cablés directement au tableau électrique) wallbox du pauvre effectivement.

Même si le dernier decret IRVE impose l'installation par un professionnel pour les puissances supérieures à 3.7 kW (mais bon je roule déjà en EDPM à 40 km/h, je suis un rebelle 😬)

il y a 47 minutes, Techos78 a dit :

Il est clair que devoir ajouter des tas de trucs dans le panneau électrique n'est pas évident. Je vais augmenter sa taille en passant à un 4 rangées de 18 modules. Cela me donne l'occasion de tout changer (maison 35 ans), en remplaçant les fusibles par des disjoncteurs + interrupteurs différentiels. Pour les voitures, j'y mettrai aussi un compteur kWh partiel/total, peut-être celui-là :
https://www.amazon.fr/COMPTEUR-ENERGIE-ELECTRIQUE-MONOPHASE-MONTAGE/dp/B00DJ7UPMO/ref=asc_df_B00DJ7UPMO/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194939262438&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=9549590564592527172&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056261&hvtargid=pla-80408374166&psc=1
La RàZ se fait par un bouton infrarouge relativement caractériel, on peut utiliser une petite cuillère comme réflecteur concave.

Eh bien on n'a plus qu'à bosser, dans la bonne humeur... en faisant un peu attention à la sécurité.

Effectivement, si tu as encore des fusibles, la réfection du tableau électrique ne fera pas de mal.

il y a 47 minutes, Techos78 a dit :

A propos de wallbox : en France, les normes font une fixette sur les fiches et les embases qui doivent être équipées d'obturateurs. Donc les boîtiers muraux équipés d'une prise ou même d'un câble qui pendouille étaient interdits... même en fixant le boîtier au plafond. Cela a changé, désormais les normes imposent simplement un différentiel dédié de type A. 

Et l'installation par un pro si >3.7kW 😬

 

Bonus : j'avais ouvert le boitier pour voir s'il serait facile de remplacer le cable Schuko, et j'avais pris une photo :

 

Boitier 16A.jpg

Modifié par LoLoBear
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Eh bien cette photo m'arrange, ce niveau de détail me suffit, je n'ouvrirai pas mon boîtier pour éponger ma curiosité, qui portait surtout sur les éléments de puissance.

Donc, sauf erreur, deux relais (les parallélépipèdes noirs) qui coupent phase et neutre, un gros anneau de ferrite pour filtrer le mode commun phase/neutre, un anneau plus petit pour filtrer la phase, et c'est tout. Le reste : une alim auxiliaire qui alimente un contrôleur qui gère les tests, les séquences, l'affichage, les leds et la liaison série.

C'est vraiment le même boîtier que le mien. Je te montre le type de fixation que j'utilise, je n'en tire aucune fierté car elle est très rudimentaire :

Cable-fixation-1.JPG.0341369fb440b183b708c89643a0a19a.JPG Cable-fixation-2.JPG.3c8cc67b2eac40abcdfdc72e755cd573.JPG

Donc une plaque en hêtre (bois dur) vernie, fixée au mur par deux vis, comportant deux colliers de plombier diamètre 20 qui assurent la fixation et limite les risques d'arrachement des câbles. Ça tient bien, et le câble reste démontable en 4 coups de tournevis.

Dans le même esprit "plombier", le support mural de prise type 2 est constitué de deux réductions 100-80 face à face dans un manchon 100mm, avec un fond pvc :

Cable-pot.JPG.12fcd8259944aa040d212500b0d7778f.JPG

Et pour finir, des supports pour le fil très plats car la porte coulissante doit pouvoir passer devant  :
Cable-complet.JPG.f11ae4e3162265b809dd13f9f4a8d657.JPG

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Le 06/10/2022 à 14:52, Techos78 a dit :

L'avantage de ce câble, c'est qu'on peut le débrancher des deux côtés. Je suis un peu méfiant, je ne sais pas ce qu'il consomme à vide, j'ai vu des wallbox qui vont jusqu'à 5 Watts en veille...

J'oubliais un point important : Méfiance si tu envisages de couper la charge à partir du tableau.

La lancer ne pose pas de problème, mais "débrancher" l'entrée du boîtier ne lui permet pas d'envoyer l'ordre d'arrêt au chargeur.

Il semble que cette façon de faire soit plus susceptible de cramer le chargeur.

En tout cas, les rares cas de cramage de chargeur sur les C0/iOn/iMiev semblaient corrélés à cette façon de faire.

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Diable, un souci potentiel...

J'ai jeté un cil sur le mini manuel dont je dispose, il dit :
How to stop charging :
-- Step 1 : Press the button and disconnect the vehicle connector from the vehicle inlet.
-- Step 2 : Close protective cap of vehicle inlet ... etc

Donc effectivement le bouton ne sert pas uniquement à changer le courant (quand on ne charge pas), mais aussi à arrêter la charge.

Bien sûr, on ne peut pas presser le bouton et débrancher la voiture simultanément, sauf si on a des bras de 2,5 mètres de long.

OK, OK, mais pour débrancher une prise type 2, il faut appliquer une procédure au niveau de la voiture (clic de clé ou autre) pour qu'elle libère la prise qui est verrouillée. En fait, il me paraît impensable que le chargeur de la voiture crame si le 230V disparaît. Et la libération de la prise type 2 clos nécessairement la session de charge.
Là, j'ai plutôt tendance à faire confiance aux constructeurs pour affûter des firmwares plus robustes... 

@indy49 je mémorise ta remarque, je regarderai ce point particulier.

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Sur les prises Type 1, il y a un bouton qui libère une sorte de gâchette et qui arrêtent la charge proprement (on entend clairement les petits bruits qui montrent que le chargeur est en train de s'arrêter proprement).

Sur une prise Type 2, il n'y a effectivement pas ça, mais il y a généralement 2 cas d'arrêt :

- Par exemple; le cas qui ressemble à celui que tu cites : quand la voiture charge sur une borne, le fait de déverrouiller le véhicule, déverrouille aussi la prise T2 et donc arrête la charge.

- Quand la voiture est dans le garage, et donc la voiture non verrouillée, un bouton placé à côté de la prise permet de stopper la charge (plus précisément, sur la e208, il permet de dire à la voiture de faire une charge différée, et donc arrête la charge tout aussi proprement)

Je ne sais pas pour la Spring, mais il doit y avoir quelque chose d'équivalent.

Quant au bouton de ton cordon de charge : il n'est pas dit qu'il faut simultanément presser le bouton et débrancher. Je dirais bien que ledit bouton stoppe la charge s'il y en a une en cours ou stoppe la charge en cas d'appui long.

J'ajoute : le chargeur ne crame pas dès le 1er arrêt. Ce sont typiquement ceux qui étaient sur des commutateurs HP/HC qui les ont cramés (au bout de ~700 recharges (estimation très-très-très pifométrique)

 

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Juste un détail techno, que l'on voit vaguement sur ma photo pas très réussie :

Contact-hyperboloide.JPG.a0deba07281e9b5c125f5fbb419e8cc6.JPG

La prise est équipée de contacts hyperboloïdes, ce qui est le top en matière de qualité.

C'est un faisceau de brins souples, répartis en périphérie de manière légèrement vrillée. Cela multiplie le nombre de points de contact et la forme globale en diabolo assure une bonne pression. Même en usage professionnel ce type de contact reste une exception.

Contact-hyper-2.JPG.4699766f112d388a76bcc2943ba58ed2.JPG

 

 

 

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  • 1 mois après...

J'ai commencé à mettre à jour mon tableau électrique de maison, en fait, je le change complètement. Entre GTL large (gaine technique de logement) et quincaille interne, c'est un budget d'environ 1k€. C'est un sacré cirque, durée probable ~15 jours, en laissant tout sous tension ce qui impose quelques fils provisoires (et aussi une certaine vigilance ;):

1315721655_Tableau-lectrique.JPG.68780d46c7e31327ae1f90c4d7e593c7.JPG

Le vieux tableau est à droite, les trucs bleu sont des fusibles, j'ai dû en changer 3 ou 4 en 30 ans. Le Linky est sur la clôture.

J'ai testé ma liaison à la prise Green-Up en branchant ma V11 dessus : consommation 193,5 W (v11 2 diodes éteintes).

Green-up-v11.JPG.e544900543f1ff822fb3ff412b5a8a7a.JPG 

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