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Custom Kingsong S18 -> S16

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Hello, vous avez cliqué sur ce titre qui semble putaclic mais il n'en n'est rien, je vous partage ici un bricolage/expérimentation que j'ai fait ces derniers mois

J'avais bien envie d'avoir une "petite" 16" suspendue, et voyant que le diamÚtre et caractéristiques moteur de la s18 et 16x sont similaires j'ai donc foutu la jante de ma 16x sur ma s18...

Premiers tests donc stator moteur de s18 et rotor de 16x, tout fonctionne bien mais avec la jante de 16" au lieu de 18" on a perdu en vitesse max, 42kmh gps quand la roue dĂ©tecte 50kmh, cette lĂ©gĂšre perte de Vmax ne me gĂȘnait pas forcĂ©ment mais le plus gĂȘnant est que maintenant la s18 est autant dangereuse Ă  42kmh que avant Ă  50kmh en 18" pouces (ceux qui en ont une savent qu'il faut pas la brusquer Ă  plus de 40 45kmh)

Le problÚme c'est qu'on arrive bien plus souvent à 42kmh que à 50kmh, du coup c'était assez dangereux il fallait bien ralentir car la roue n'avait pas forcément la puissance de nous faire un tiltback comme avant à 50.

Il fallait donc trouver une solution, 

J'ai donc testĂ© le moteur d'origine de la s18 et le moteur de la 16X (tous deux des zx2200w) sur banc de test maison, (ESC gĂ©nĂ©rique alimentĂ© en 18v) j'ai remarquĂ© que la moteur de 16x avait une vitesse de rotation plus Ă©levĂ©e ce qui est cohĂ©rent vu que le diamĂštre de la jante est plus petit mais que cette roue est annoncĂ©e pour la mĂȘme vitesse que la s18, 

En 18v le moteur de la s18 va a 174tr/min et celui de 16x a 200tr/min, donc mettre un stator de 16X résoudrait mon problÚme de perte de vitesse, n'ayant pas envie de sacrifier mon stator de 16x (je dois recùbler le moteur car la 16x a ses capteur hall d'un cÎté et les phases de l'autre alors que la s18 à tous les connecteurs d'un seul cÎté du moteur)

Je commande donc un moteur de 16x (j'Ă©tais confiant dans mon projet 😅)

Quelques galĂšres avec la commande, je reçois un moteur de 16xs (QJ2000w comme les anciennes 18l) et un moteur dĂ©fectueux (moteur mal protĂ©gĂ© jante cassĂ©e pendant le transport) avant de recevoir le bon, lĂ  oĂč j'ai achetĂ© le moteur on m'a pas demandĂ© de renvoyer les mauvais, du coup j'ai voulu tester avec le moteur de 16xs en gardant en spare un moteur de 16x

sur mon banc de test le moteur de 16xs prends seulement 5tr/min de moins que celui de la 16x en 18v mais la sonorité est totalement différente il émet une sorte de sifflement liée à la vitesse (comme les premiÚres Sherman)

AprÚs ouverture des deux moteurs je me rends compte qu'ils sont de conception bien différente, la 16xs a un stator et aimants de 24mm de large tandis que celui de la 16X 30mm, comme la s18

J'ai ensuite fait un petit adaptateur pour pouvoir rallonger le cùble capteur hall afin de les passer de l'autre cÎté de la roue sans avoir à recùbler le moteur pour tester les deux moteurs sur la roue.

AprĂšs le test des deux il s'avĂšre que le moteur de 16 XS performe mieux que le moteur de 16x en tout cas sur la s18

Moteur de 16x j'ai un 43 kmh GPS et la roue n'est pas dangereuse (Ă©tonnement mĂȘme si le moteur tourne plus vite a vide que celui de la 16xs on a une vitesse plus basse au global, je pense que c'est du Ă  l'Ă©cart du nombre d'aimants entre les deux moteurs) et moteur de 16XS j'ai un 47 km heure GPS (Ă  chaque fois Tiltback rĂ©glĂ© Ă  50 sur l'application), mais le ressenti entre les deux moteurs et totalement diffĂ©rent le moteur de 16XS a trĂšs peu d'inertie la roue accĂ©lĂšre trĂšs rapidement en se penchant trĂšs peu on sent beaucoup moins le poids de la roue et pas le grattement caractĂ©ristique des moteurs ZX, ça la rend super agrĂ©able et fun Ă  rouler ça accĂ©lĂšre tout seul comme une gt16 😀, chose Ă©tonnante vu que le moteur tourne plus vite que le moteur d'origine de la s18 le compteur est trĂšs peu faussĂ© j'ai juste eu Ă  enlever 6 % pour corriger la vitesse sur EucWorld

On se retrouve avec une vitesse a vide de 70kmh (batterie pleine et vitesse non corrigĂ©e ) ce qui nous fait une bonne marge de sĂ©curitĂ© avec un TB maxi a 50kmh (47kmh corrigĂ©), et ça se ressent en test la roue n'est plus molle a haute vitesse et il est beaucoup plus dur d'Ă©craser le tiltback par rapport Ă  d'origine oĂč je trouve mĂȘme trop facile de le surpasser et de faire dĂ©crocher les pĂ©dales en avant (d'oĂč la rĂ©putation de la s18 Ă  ĂȘtre dangereuse). 

Ça me surprend vraiment d'avoir une roue bien plus secure avec cette modification on a mĂȘme les alertes de puissance avant que les pĂ©dales ne tombent en avant je me servais vraiment de cette s18 en conduite pĂ©pĂšre je peux maintenant rouler bien costaud sans avoir peur

quelques tests vidéos : 

 

Vitesse non corrigée ici (donc 47kmh gps quand je suis à 50 EucWorld)    

 

Comparaison de taille avec une 16x :

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Quelques photos : 

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j'en suis encore actuellement en Prototype, il me reste à faire quelque piÚces 3d pour faire un garde boue et protéger le bras de suspension qui dépasse pas mal (qui fait super béquille au passage)

 

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Passage du cable moteur, j'ai rĂ©ussi Ă  rĂ©cupĂ©rer le boĂźtier d'origine oĂč on range les connectiques (dĂ©coupĂ© du garde boue)

Le cĂąble ne vient pas toucher le pneu avec la torsion c'est parfait

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Le fameux QJ2000W

Quelques défauts :

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Le pneu passe trĂšs proche des boulons fixes de la suspension mon pneu Ă©tant lĂ©gĂšrement voilĂ© il touche sur le flanc par moment il y a peut-ĂȘtre moyen de monter un pneu un poil moins large que mon cst1488

 

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Pas de garde boue pour le moment j'ai donc siliconĂ© le bas pour Ă©viter les projections d'eau vers la carte mĂšre je regarde pour designer un garde-boue mais compliquĂ© car peu d'endroit oĂč le fixer

 

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L'arriÚre de la roue fait maintenant un peu brut et on a les pointes des packs batteries qui dépassent et la suspension exposée si chute

 

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Le cùble qui sort du moteur n'est pas assez souple pour faire un angle suffisant pour ne pas toucher le plastique de la coque externe j'ai mis un petit bout de plastique pour éviter que le frottement aille directement dessus mais je pense le recùbler avec un nouveau cùble pour éviter ce problÚme

Je rajouterai quelques informations au fur et Ă  mesure de mes tests et amĂ©liorations, j'ai actuellement la roue Ă  suspension la plus lĂ©gĂšre du marchĂ© 23,5kg 😁

Modifié par Justin38

Posté(e)

C'est audacieux.  Chapeau👍

Posté(e)

Impressionnant ❀. Tu vas pouvoir postuler chez Kingsong 👍.

Il faut que @Techos78 voit ceci 😉

Modifié par elric

Posté(e)
Il y a 13 heures, elric a dit :

Il faut que @Techos78 voit ceci 😉

Vu. @Justin38 s'est dĂ©jĂ  fait remarquĂ© en tant que bon bricoleur (je mets un maximum de noblesse dans ce terme), je le soupçonne aussi d'ĂȘtre un bon pilote.

Je n'ai pas de commentaire vis Ă  vis du projet lui-mĂȘme, car je ne suis pas un grand fan des systĂšmes Ă  amortisseur dĂ©portĂ©. Il faut un courage XXL pour se lancer lĂ -dedans, perso, ce qui me chagrine, c'est que je deviens une Ă©pouvantable feignasse... MĂȘme un simple changement de pneu me rend coupable de procrastination... :( .

Posté(e)
  • Auteur
il y a 43 minutes, Techos78 a dit :

Je suis pas un grand fan des systÚmes à amortisseur déporté

C'est pas le mieux mais j'avais que une s18 sous la main, par contre son systÚme a l'avantage de pouvoir accueillir n'importe quel moteur a axe, on pourrait y faire une Sherman suspendue par exemple mais c'est bien plus compliqué, ici moi j'ai techniquement juste changé le moteur...

C'est grĂące Ă  ce genre de systĂšme que begode a pu nous sortir une T4 sur base de master (T4 qui rends mon projet un peu obsolĂšte sauf pour le poids)

il y a 46 minutes, Techos78 a dit :

perso, ce qui me chagrine, c'est que je deviens une Ă©pouvantable feignasse... MĂȘme un simple changement de pneu me rend coupable de procrastination... :( .

T'inquiĂštes pas c'est pareil pour tout le monde je pense, je devais changer le pneu de ma 16s qui est lisse depuis avant ce projet et c'est toujours pas fait je vais finir par me motiver quand on verra les ficelles 😂, j'aime pas dĂ©monter une roue qui fonctionne bien...

C'est plus motivant de faire un FrankenWheel 🧟 😂

  • Justin38 a modifiĂ© le titre en Une Kingsong S16 ???!!
  • 4 semaines aprĂšs...
Posté(e)

Bravo !

Elles ont de la gueule en plus

  • 4 mois aprĂšs...
Posté(e)
  • Auteur

Petite comparaison P_20230429_144712.thumb.jpg.14a1af620c8c7725a8f0648a913459df.jpg

Posté(e)

Tu ne vendrais pas ta S16 par hasard ? 😁

  • 5 mois aprĂšs...
Posté(e)

TrÚs bon projet car j'ai toujours été convaincu par le 16" c'est pour cela que j'attends avec une certaine impatience la S16

Modifié par fiocco

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 21 heures, xrazer44x a dit :

Ça y est votre reve va ĂȘtre exaucĂ© ^^

Oui avec la S16 de KS mais on est loin des 23.5kg de mon montage, mais avec un peu d'autonomie en plus 

Posté(e)

Est-ce qu'on y gagne en autonomie ? car je rĂȘve de faire 100klm, à  voir avec le pneu en 18x2.50 si c'est possibleÂ đŸ€”

C'est bien le moteur de 16xs qui Ă  Ă©tĂ© retenu ? c'est comme ça qu'elle aurait dĂ» ĂȘtre dĂšs le dĂ©part.

Cependant il me semble avoir vu un moteur KS-18 jQ2000W monté sur une S18, je n'arrive plus à retrouver le sujet sur le forum Russe.

Tu vas peut ĂȘtre inspirer KS pour la S16 😅

Modifié par fiocco

Posté(e)

J'étais passé à cÎté de ce projet, franchement chapeau, c'est magnifique ce que tu as fait ! 

Posté(e)

Oui effectivement  7kg de moins c’est pas nĂ©gligeable 

 

Posté(e)

Vous ĂȘtes de grands malades 😛
Mais impressionnant en effet. Tu devrais envoyer cela Ă  Kingsong... franchement.

Posté(e)

bravo pour le boulot

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, xrazer44x a dit :

Oui effectivement  7kg de moins c’est pas nĂ©gligeable 

 

Comment ça, juste en changeant de moteur ? c'est impossible la roue fait 25kg en sortie de carton.

Ça serait plutĂŽt 1,5kg de gagnĂ©.

Modifié par fiocco

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, MrP-MrF a dit :

Vous ĂȘtes de grands malades 😛
Mais impressionnant en effet. Tu devrais envoyer cela Ă  Kingsong... franchement.

ça a été fait par Mobility Urban tout le monde qui l'a essayé l'a aimée, MU aurait aimer pouvoir faire commercialiser une s16 sur cette base simple peu de modif nécessaires, j'en ai eu aucun retour, aprÚs KS c'est une boite trÚs bureaucratique...

Posté(e)

Je sais pas s'il est possible de gagner encore du poids quelque part mais à 20kg elle serait déjà plus agréable.

Il faudrait des packs batteries plus léger mais on n'y est pas encore.

La suspension pÚse à elle seule 2,5kg (2 fourreaux 1,9kg + 4 bras 600gr) j'ai oublié de peser le vérin mais à sa place on pourrait trÚs bien mettre un élastomÚre vu la pauvreté du débattement de la suspension.

Modifié par fiocco

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