Aller au contenu

Présentation et question


Krishnou

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis un nouveau wheeler de 60 ans.

J'ai acquis une KS 14D 420w il y a une dizaine de jours. C'est une roue qui convient à mon utilisation car je l'utilise pour des petits déplacements en ville. Elle pèse 14,5 kg ce qui reste léger pour la soulever et la mettre dans un caddy quand je vais faire des courses.

J'ai été surpris par la vitesse à laquelle j'ai appris à en faire même je si dois encore me perfectionner.

Ceci dit j'ai un petit souci, en l’occurrence un léger phénomène d'oscillation latérale. Je ne sais pas exactement si c'est moi qui ne sait pas encore maintenir correctement la roue ou si ça vient d'un problème de pression du pneu. Je pèse 72 kg tout habillé et il me semble que plus la roue est gonflée plus elle oscille. J'ai fait des essais à différentes pressions et je pense que 2,5 kg c'est mieux, puis c'est surtout plus confortable sur les revêtements dégradés et autres passages de petits obstacles. Qu'en pensez vous?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Krishnou Bienvenue ici

Ce que tu décris s'appelle le wobble (oscillation en Fr), c'est un peu comme sur les motos quand des fois le guidon se met à vibrer. 

En ce qui te concerne c'est tout à fait NORMAL, au début !! Il se trouve que le cerveau à besoin de temps pour apprendre inconsciemment à l'éviter. Tu n'as rien à faire d'autre que de rouler pas trop vite sans wobble et d'augmenter petit à petit ta vitesse et le miracle apparait : plus de wobble. Ça me l'a fait 3 fois sur 3 nouvelles roues. Au début on pense que la jante est voilée, mais non. Le sujet est évoqué plusieurs fois sur le forum. Et effectivement plus le pneu est gonflé, plus il y a de wobble. 

Bon roulage l'ami. :) 

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, marcel26 a dit :

bienvenue ..... moi aussi je met ma 16S dans le caddy😉

Oui, certainement mais 17 kg ça commence à faire lourd pour mon dos "en miettes".

De plus c'est sur une Kingsong 16 pouces que j'avais fait mon heure d'initiation chez Gyroroue Shop et j'avais trouvé ça lourd. Et comme dit plus haut, une roue de 14 pouces convient bien à mon utilisation. Peut être qu'avec plus de pratique j'aurais envie d'une roue plus grosse et plus puissante, mais je suis un wheeler prudent qui ne roule pas vite (alerte vitesse à 23 km/h et redressement des pédales à 25) et qui garde à l'esprit qu'une chute est vite arrivée. Et une gamelle à 60 ans ça peut avoir des conséquences fâcheuses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Krishnou. Moi aussi , je mets ma roue dans le caddie .... une Inmotion V12 de .... 29 kgs 😉.

1) Normalement, c'est la roue qui te porte et non le contraire 😉.

2) plus de risques d'avoir ton dos "en miettes" suite à une chute.

3) plus la roue est grosse, moins tu risques de chuter justement car tu gagnes en stabilité.

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, elric a dit :

Bienvenue @Krishnou. Moi aussi , je mets ma roue dans le caddie .... une Inmotion V12 de .... 29 kgs 😉.

1) Normalement, c'est la roue qui te porte et non le contraire 😉.

2) plus de risques d'avoir ton dos "en miettes" suite à une chute.

3) plus la roue est grosse, moins tu risques de chuter justement car tu gagnes en stabilité.

29 kg, un peu moins de la moitié de mon poids! Même pas j'essaye de la soulever 😨. Et pour être plus précis, mon dos est déjà "en miettes" depuis longtemps 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Karasu a dit :

ce n'est pas parce que la roue pèse 29 kg que tu ne peux pas la lever ^^ et quand on a une roue de ce poids, la porter est plutôt rare ;) 

C'est ce que j'ai déjà expliqué 😉

Le 06/12/2022 à 21:11, elric a dit :

1) Normalement, c'est la roue qui te porte et non le contraire 😉..

3) plus la roue est grosse, moins tu risques de chuter justement car tu gagnes en stabilité.

 

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Karasu a dit :

ce n'est pas parce que la roue pèse 29 kg que tu ne peux pas la lever ^^ et quand on a une roue de ce poids, la porter est plutôt rare ;) 

Tout dépend de l'état de ton dos! Dans mon cas plus de 20 kg à soulever devient compliqué.

Oui, une roue n'est en principe pas faite pour la porter, sauf quand tu fais tes courses avec et que tu veux la mettre dans le caddy, que tu parts en vacances et que tu veux la mettre dans le coffre de la voiture, que tu habites en étages sans ascenseur, dans certaines stations de métro...

Les situations ou il faut soulever la roue peuvent être nombreuses selon l'utilisation que tu en fais. Là j'ai trouvé "chaussure à mon pied" avec la KS 14D mais dans quelques temps, quand j'aurai une bonne maitrise, il est probable que j'essaye une 16 pouces et peut-être en changer...

Modifié par Krishnou
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Chrischris a dit :

Bienvenue Krishnou. 

Je débute aussi mais tu sembles déjà bien plus à l'aise que moi :)

Disons que j'ai réussi à en faire assez rapidement mais mon passé sportif y a certainement contribué (VTT en montagne, ski, parapente).

Maintenant j'essaye de maitriser le une roue pour pouvoir monter et descendre rapidement de la roue en toute sécurité, ce qui est primordial en ville. Mais là j'ai quand même un peu de mal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward