Aller au contenu

La roue électrique, un outil efficace dans le plan de lutte contre la pollution


Herve

Messages recommandés

Bonsoir,

              Des thèmes sur lesquels il faudrait surfer davantage avec les partenaires sociaux et les politiques (pas seulement les écologistes) sur l'intérêt du développement des monoroues comme des deux roues électriques pour donner une image d'adultes responsables sont le souci du respect de l'environnement, la facilité d'emmener l'engin jusqu'à son bureau ou chez soi (désengorgement des places de stationnement). Si vous voyez d'autres arguments à mettre en avant, ce Topic pourrait servir de base de départ pour mieux promouvoir nos roues.

Quand on voit comment sur Paris, la Maire de Paris a fait une priorité absolue et un enjeu majeur de santé publique de lutter contre la pollution . Pour limiter l’utilisation de la voiture individuelle et l’émission de polluants locaux, la Ville travaille activement à  favoriser l’usage du vélo et développe les espaces piétons.

Anne Hidalgo Subventionne  les 2 roues électriques, imaginez qu'un jour, la subvention concerne aussi la gyroroue !

La Mairie de Paris poursuit sa politique volontariste en subventionnant l'achat de deux-roues électriques - cyclomoteurs et vélos. Avec 33% du prix d'achat TTC pris en charge par la Ville, la subvention peut atteindre 400€. Ce dispositif est complété par une aide équivalente pour l'achat d'un vélo cargo ou d'un triporteur sans assistance électrique.

Comment en bénéficier ?

1- Télécharger le dossier

Téléchargez le dossier correspondant à votre situation (particulier, professionnel artisans / commerçant / coursier ou professionnel du soin à domicile).
Vous y trouverez :

  • Le formulaire de demande de subvention ;
  • La convention en double exemplaire (une pour vous, une pour la Mairie de Paris) ;
  • L'attestation sur l'honneur.

Il est également possible d'obtenir le dossier de demande de subvention auprès du bureau d'accueil de votre mairie d'arrondissement.

 

           Voilà une piste à poursuivre et à mettre en avant pour justifier l'usage de nos engins sur la voie publique et faire admettre à certains piétons qu'ils soient rétrogrades ou le nez collé sur leurs smartphones ou encore équipés d' oreilletes qu'ils peuvent aussi partager l'espace public ...dans l'intérêt général dans sa conception française qui considère l'intérêt général comme une finalité d'ordre supérieur aux intérêts individuels, dont on sous-entend qu'elle dépasse l'intérêt commun dans la mesure où elle prétend être « quelque chose de plus ambitieux que la somme des intérêts individuels ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Comme argument qui m'a convaincu pour la trott, c'est que je peux mettre 2 enfants sur ma trott (Speedway 2) - ce qui me permet de les emmener à l'école le matin. Infaisable avec une roue / vélo (sans équipement supplémentaire)

 

Modifié par gderou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qui me traverse l'esprit:

  • Le vélo électrique. C'est comme le vélo mais en plus, ça permet de ravir plus facilement les côtes. Ainsi, on peut envisager aussi des trajets plus longs. Et puis, on peut arriver au travail moins en sueur qu'avec un vélo non électrique.
  • Roue électrique: Beaucoup moins encombrant que les vélos (électriques ou pas). Les vélos ont besoin de parking alors que la roue électrique n'a pas besoin de parking. De plus, c'est bien plus facile à embarquer dans les transports en commun (même si c'est plus ou moins pratique si les transports en commun sont super bondés) que les vélos. Pour l'instant, on n'a pas décidé complètement sur les règles de circulation avec ce type de véhicule
  • Trottinette électrique: En gros pareil que la roue électrique mais l'encombrement au sol en roulant est un peu plus grand. Il a l'avantage d'être bien plus accessible (pour la prise en main de la machine) que la roue électrique.
  • Gyropode: grosso modo comme la trottinette électrique.

Ce qu'on peut y gagner globalement:

  • Moins de pollution liée au pétrole.
  • Désencombrement des transports en commun.
  • Désencombrement des parkings
  • Eventuellement une plus grande efficacité pour les déplacements professionnels de courte distance dans les grandes villes
  • Peut-être des gens légèrement moins stressés par le trajet (mais cela dépend des profils des gens) et donc dans de meilleures dispositions pour attaquer la journée de travail. (Là je commence à me forcer un peu à trouver quelque chose à dire. En effet, on peut dire que la voiture c'est amusant aussi mais ça ne l'est pas pour tout le monde) 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point en faveur des véhicules électriques (VAE compris) est pour moi la plus facile respect de la signalisation. Je m'explique.

Comme accéler ne coûte pas d'énergie, il est moins tentant de forcer un feu ou un stop.

En vélo ou trottinette non-électrique, il faut forcer pour revenir à la vitesse nominale.  Du coup, il est plus tentant de se dire "ca passe" et de transformer un stop ou un feu rouge en "cédez-le-passage" voire en "vas-y à fond" pour les plus fous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais qui ici respecte scrupuleusement les feux (à Paris personne ne le fait). Mais il est vrai que le coût de s'arrêter est moindre.

J'ajouterais qu'on est moins à contre-temps du trafic et donc moins accidentogène (mais je n'ai aucun chiffre à donner).

Quel est l'objectif d'une telle discussion ? Est-ce que notre cas est défendu auprès des autorités compétentes (et qui sont-elles ? mairie / préfecture / ministère ?). Ce que j'attends d'une discussion officielle serait de clarifier la loi et de pouvoir être assuré. En attendant, je profite du flou ambiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 04/05/2017 à 19:52, minch a dit :

Le plus efficace pour défendre nos intérêts serait déjà de monter une association, mais en région parisienne, ce n'est pas gagné... :(

@0rsa ce ne serait pas envisageable de créer l'assoc Esprit Roue? Il suffirait que ceux qui le souhaitent paie quelques euros pour devenir membre et ça nous crédibiliserait pour pousser certains sujets: legislation (statu quo ou évolution future), assurance, etc

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward