Aller au contenu

Question Batterie.


Poulain Bruno

Messages recommandés

Salut tout le monde,

La batterie de ma Draisienne perd de plus en plus de capacité. J'ai décidé de la changer, je regarde un peu à droite à gauche et je me rend compte que c'est la jungle totale.

Actuellement j'ai une 6Ah 36 volts. Lorsque je regarde, je vois de la 30 Ah (10s3p) pour 88€  de la 30Ah (10s4p) pour 108€ ou de la 4Ah pour 55€ et même de la 9Ah pour 140€.

Est-ce qu'il y a des pièges à éviter en achetant sur internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, acheter un pack sur internet c'est la jungle.
Il faut choisir un vendeur qui précise clairement la marque (et si possible le type) des cellules 18650.

Pour remplacer ton pack, il n'y aura pas de miracle : en 10s3p tu n'auras "que" 10,5 Ah maximum car les meilleures cellules actuelles font 3500 mAh.

Quand les annonces disent 30Ah, c'est un pur fake , le + souvent pour gruger les naïfs, ou bien simplement par incompétence en additionnant/bidouillant les capacités en courant de chaque cellule.

La 9 Ah est plausible, en 10s3p, il serait constitué de cellules de capacité moyenne 3000 mA qui ne sont pas très chères. Je te conseille quand même de choisir une 10 Ah équipée de cellules hautes capacité, fatalement ce sera cher, mais il ne faut pas lésiner.

Dans les specs, regarde le courant de sortie, c'est la limite de sécurité imposée par un bms générique. Il faudra au minimum 15 Ampères pour que ta draisienne ne soit pas limitée au démarrage ou dans les pentes. Quant aux connecteurs, il est probable qu'il te faudra les changer toi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Techos78. C'est tellement la galère que j'envisage d'acheter un spot welder et de changer les cellules (peut être pas toutes) de ma batterie actuelle en conservant le BMS. 90% du temps il n'y a aucune spec dans les annonces, j'aime beaucoup les cellules à 9900 mAh (https://fr.aliexpress.com/item/1005006001753721.html) 🤥. Aurais tu un lien pour des 18650 en 3000mA ? Pour 270€ tu as une draisienne neuve (https://www.carrefour.fr/p/draisienne-pliable-et-electrique-moovway-3663326022551). Je ne supporte plus la société de consommation dans laquelle on vit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cormo pour ton retour. Je suis quand même effaré des prix. C'est un truc de fou. On trouve des hoverboards à 80€ avec à l'intérieur un pack 10s2p (4.4mAh) soit 20 cellules à 2200mAh soit 4€ la cellule (en supposant que les 2 moteurs brushless 250 watts la carte contro... ne coutent rien) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno, attention aussi pour le spot welder, il y en a qui ne soudent pas

Si tu es en RP, j'en ai acheté récemment d'occasion sur le bon coin à qq sur paris 15ème qui  vends en quantité des LG MH1.
J'ai fait un test de capa sur 10, de 4,1 v à 3,3v, tous aux alentours de 2650 mAh (décharge sur 2*7,5Ohm en //, donc un courant > 1A au début et qui descends à 0,8x avec la baisse de tension). Une mesure constructeur descend à une tension plus basse, tu mesurerais une capacité supérieure. 1 cellule n'avait 'que' 2550. 

1,5€ la cellule. A mes yeux la meilleure affaire que je pouvais faire et qui correspondrait bien à ton besoin.

Modifié par OzMek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Poulain Bruno a dit :

Merci Techos78. C'est tellement la galère que j'envisage d'acheter un spot welder et de changer les cellules (peut être pas toutes) de ma batterie actuelle en conservant le BMS. 90% du temps il n'y a aucune spec dans les annonces, j'aime beaucoup les cellules à 9900 mAh (https://fr.aliexpress.com/item/1005006001753721.html) 🤥. Aurais tu un lien pour des 18650 en 3000mA ? Pour 270€ tu as une draisienne neuve (https://www.carrefour.fr/p/draisienne-pliable-et-electrique-moovway-3663326022551). Je ne supporte plus la société de consommation dans laquelle on vit...

Remplacer quelques cellules est une assez mauvaise idée en soi car elles n'auront pas la même résistance interne que celles d'origine et perturbera la recharge et l'équilibrage du pack.

C'est pour cela que dans l'idéal ont préférera mettre des cellules issues d'un même lot.

Maintenant il existe des boitiers réutilisable où à imprimer pour confectionner son pack de batteries rapidement et sans soudure, les inserts étant cuivrés.

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Poulain Bruno a dit :

Bon ben maintenant que j'ai décidé de mettre les mains dedans je me demande si je reste sur du 36V ou si je passe en 48V + changement du contro...

Tout dépend de sa recherche, les Ah pour l'autonomie où le voltage pour la vitesse, on peut choisir les 2 à condition qu'il y ai suffisamment de place.

Remplacer le 18650 par le 21700 serait aussi une bonne option.

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Poulain Bruno a dit :

J'en ai marre, c'est super compliqué. J'ai pas envie d'investir dans un spot welder, un chargeur/cycleur pour faire 1 batterie. Il n'y  a pas quelqu'un qui veut me faire une 10s3p ? 

Y'a un gars sur YT qui fait du "bon boulot" c'est Max-E Moov, il saura te la faire, c'est un passionné 😉

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward