Aller au contenu
  • 1

Le poids du pneu à t'il un impact ?


Gyropolis

Question

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour le vélo en tous cas, on dit souvent que ce qui compte le plus, c'est le poids des jantes et des pneus. Le poids du cadre serait beaucoup moins important.

On dit ça parce que c'est très mobile et que ça mobilise beaoucoup d'énergie cinétique. C'est sans doute vrai mais je voudrais bien qu'on m'explique parce que la vitesse d'une roue - tant qu'elle est en contact avec le sol - est la même que celle du cadre.

En tous cas question intéressante, je vais suivre le topic. Est-ce qu'un kg de pneu vaut 1kg de pédales ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci , intéressant.

En plus du poids du pneu, il y a aussi un autre paramètre au moins .. la résistance au roulement... 

Ce sujet ouvre des tas de questions. 

La résistance au roulement correspond à l’énergie perdue lorsque le pneu roule. La perte d’énergie résulte essentiellement de la déformation continuelle des matériaux constituant le pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
2 hours ago, tokumeino said:

mais je voudrais bien qu'on m'explique parce que la vitesse d'une roue - tant qu'elle est en contact avec le sol - est la même que celle du cadre.

Alors très très rapidement, le cadre (+guidon, selle etc) a une énergie due à son mouvement rectiligne (Ec = m.v²/2) donc ça dépend linéairement de la masse, et du carré de ta vitesse de déplacement.

Pour une roue, c'est différent. Elle a aussi une énergie dûe à son mouvement, mais celui-ci est non pas rectiligne, mais rotationnel. Ainsi l'expression de son énergie cinétique est Ec = JΩ²/2 où J est l'inertie de la roue (l'équivalent de la masse mais pour un truc qui tourne) et Ω sa vitesse de rotation (équivalent de sa vitesse... mais pour un truc qui tourne).

L'inertie J d'une roue est environ J = m.R², avec M la masse de la jante + pneu et R le rayon de ta roue. On suppose ici que les rayons pèse quasi rien. de plus le moyeu a quasi aucune inertie, ça dégage également.

La vitesse de rotation c'est Ω=V/R pour ta roue qui roule sur le sol à la même vitesse que le cadre (logique).

on a donc l'énergie de ta roue qui vaut Ec = m(jante+pneu).V²/2

Oh bah tiens, la même expression que pour le cadre.

En réalité, chacun des éléments (cadre ou roue) participent de la même manière à l'énergie cinétique du vélo (c'est à dire proportionnellement au carré de la vitesse).

Donc, strictement en terme d'énergie, si tu veux la minimiser, minimise tout.

là où ça joue, c'est sur l'effet gyroscopique. Une roue légère est plus réactive aux mouvements que tu lui donnes par le guidon, d'où la sensation de légèreté apparente.

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour répondre à la question du titre du sujet : oui, dès qu'il y a mouvement, la masse entre en jeu dans toutes les formules, donc, le comportement général, le confort, la maniabilité… Etc. la question suivante estl'impact est important ou négligeable ?

Selon la littérature Internet, on arrive à ces constats :

-moins il y a de masse, moins il y a d'inertie, plus il y a maniabilité. 

-une masse non suspendue, plus lourde, réduit la tenue de route

-Alléger les pneus et jantes de 1kg produit le même effet qu’alléger la masse suspendue de 1,5kg. (calcul à l'appui)

Partant de tout ça, j'ai dans l'idée, mais je ne peux pas le prouver, qu'en ce qui concerne nos roues qui ont toutes le moteur comme masse non suspendue et si on considère la vitesse relativement faible d'une roue: Les effets modifiés d'un pneu plus léger par rapport à un autre ont sûrement moins d'impact que la géométrie d'un pneu par rapport à un autre, et donc que l'effet de masse est négligeable. Cela n'engage que moi. Essais grandeur nature à faire. 

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward