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@LeKeiserj'ai remarqué qu'en cas d'urgence en gyroroue l'évitement est instinctif. Je me suis surpris à tourner à 90° pour éviter de percuter une trottinette qui allait croiser ma trajectoire. On a tous les 2 freiné, mais on allait se percuter si je ne l'avais pas évité en le contournant.

Dans la ville où je roule, les bandes cyclables sont dans un état déplorable (nids de poules et trous en tout genre), je préfère être en gyroroue qu'avec une trottinette avec des petites roues.

Pour le vélo, je suis plutôt d'accord avec toi, mais trop encombrant à mon avis d'où ma préférence pour la gyroroue. 

 

 

Modifié par Loïc 74
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il y a 18 minutes, LeKeiser a dit :

J'adore mes gyros, même si je ne suis pas (encore) au top. Mais je suis sûr que le vélo et la trottinette sont plus sûrs que la gyro. Deux roues valent mieux qu'une. Une bien meilleure stabilité. En cas d'urgence, je freine et dérape en vélo, je pile en trottinette, mais en gyro... Bon, je n'ai pas fait l'expérience encore en gyro mais quelque chose me dit que ça serait bien différent. En cas d'urgence, hein. 

Perso je suis bien plus confiant en gyroroue qu'en trottinette pour un freinage d'urgence. Mais ça dépend peut-être de la trottinette, ma plus "grosse" était une Egret Ten V2.

Le pb c'est qu'en trottinette, on a vite fait de partir en dérapage. En gyroroue, non seulement j'anticipe mieux (je module ma vitesse bien plus finement en permanence) mais je sais aussi qu'il y a peu de chances que je dérape sur le freinage d'urgence. La limite c'est surtout le moteur de la roue, et si on roule à 25 on freine très bien avec une V10F par exemple.

Et en vélo, j'ai vécu et vu quelques accidents très cons et dangereux pour les poignets. Le fait d'être coincé par le cadre est quand même sacrément handicapant. En gyro je suis "tombé" de ma roue quelques fois, mais j'ai chaque fois fini sur mes pieds (une fois j'ai posé la main à terre mais sans me gaméler). Je touche du bois. En Vélo, il m'est arrivé de tomber sur le côté comme un gland et de me ramasser le genou, le poignet, l'avant-bras... sans parler des freinages d'urgence en pente qui se sont mal passés.

Même chose en trottinette sur un freinage qui a chassé et m'a balancé par terre sans que j'ai la moindre chance de me rattraper (bon, c'était une 8" roues dures aussi).

En gyro, je trouve que je maîtrise la vitesse bien plus finement, quelle que soit la pente ou les conditions environnantes. Comme il est moins coûteux de freiner/ré-accélérer, je le fais instinctivement de manière fluide. Et la roue ne se laisse pas emballer par une pente, là aussi je trouve bien plus facile de contrôler sa vitesse.

Par contre il y a un aspect que j'ai oublié de mentionner, c'est le "tout terrain". Autant la roue est top sur les routes goudronnées, autant sur les routes difficiles et aux surfaces instables (graviers), le vélo a quand même un gros avantage de stabilité.

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il y a 26 minutes, Techos78 a dit :

Avec la trott grandes roues Zosh 
 

Bon, il faut "un peu" s’asseoir sur la législation (surtout s'il y a une selle), mais j'imagine (?), si on circule sur petites routes, que les fdo n'auront pas le cœur à faire chier le pauvre peuple... 

Ceci dit, on peut se contenter d'un top case, ou de sacoches, possibles sur porte bagage.
Je ne cache pas que cette trott me fait un peu rêver... En terme de praticité robustesse sécurité elle est au top. Oui, elle est chère...

On perd quand même beaucoup l'esprit trott et ses avantages je trouve. On se rapproche quand même sacrément d'un scooter et ses contraintes de taille, de poids, etc.
Et je pense qu'il faut pas trop utiliser ça sur Paris :D

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il y a 32 minutes, Loïc 74 a dit :

@LeKeiserj'ai remarqué qu'en cas d'urgence en gyroroue l'évitement est instinctif. Je me suis surpris à tourner à 90°C pour éviter de percuter une trottinette qui allait croiser ma trajectoire. On a tous les 2 freiné, mais on allait se percuter si je ne l'avais pas évité en le contournant.

Dans la ville où je roule, les bandes cyclables sont dans un état déplorable (nids de poules et trous en tout genre), je préfère être en gyroroue qu'avec une trottinette avec des petites roues.

Pour le vélo, je suis plutôt d'accord avec toi, mais trop encombrant à mon avis d'où ma préférence pour la gyroroue. 

 

 

exact :90° en gyro c'est possible alors qu'en trott ou vélo tu t'envoles probablement

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  • 2 semaines après...

Pour avoir roulé avec VAE 28’, trottinettes en 10’ et en 26’/20’ et gyroroues 16’ et 22’.

J’en conclus que c’est une histoire de compromis et de feeling.

A nous de nous adapter aux avantages et inconvénients de nos montures sauf à pouvoir les posséder toutes 🤑

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  • 1 an après...

Bonjour tout le monde, je déterre un peu mais j'ai trouvé cette conversation intéressante.

J'étais en train de regarder les rollers électriques de atmosgear et j'adore l'idée, car je fais du roller depuis longtemps et le côté compact d'un moyen de transport électrique me fait kiffer, et là, je me suis souvenue que la gyroroue existe, et google m'a guidé vers cette conversation.

J'ai des trott électriques depuis 2017, bien avant que tout le monde en ait et fasse n'importe quoi.
Je suis passé par des petites trott (j'ai eu 2 trott Citybug) puis une Minimotor Speedway 4 qu'on m'a gentillement volé à Montpellier et je suis actuellement sur une Laotie T30 (2x1600W, jusqu'à 200Kg de charge, freins à disques hydrauliques, pneus tubuless 10 pouces, 40Kg, avec mon poids de 100kg et en allant bien fort, je fais plus de 50Km, elle est donnée pour 100km à 25km/h pour 70Kg).

Entre les suspensions, les freins à disques hydrauliques où tu peux freiner fort du bout des doigts et doser la roue avant et arrière, le klaxon type scooter... je me sens vraiment bien et stable dessus.

Je me suis posé la question de la gyroroue mais comme tu le dis @uko, la question de l'apprentissage et l'idée de pouvoir tomber m'ont un peu freiné, sachant que je n'ai jamais essayé une gyroroue.
Mon côté geek me dit que c'est quand même super cool et le côté compact par rapport à une trott me permettrai de glisser une gyroroue plus facilement dans mon coffre, là où ma trott rentre mais prend un sacré espace (j'ai un gros coffre et j'ai choisi ce modèle comme étant un bon compromis pour moi, 40kg max, pliable, dimension ok pour mon coffre, et les specs citées plus haut).

Bref, je pose ça là pour alimenter cette conversation et avoir une réflexion à voix haute avec vous.

Belle journée et soyez prudents.

Modifié par PERCUMAN
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