Aller au contenu

Petite review du Smart Charger de Roger Hajali


OliG

Messages recommandés

Salut les Wheelers,

 

Aujourd'hui, nous allons parler du fameux chargeur rapide et silencieux de Roger Hajali, l'un des wheelers les plus talentueux de la côte ouest ;). 

Notez que je ne vends pas ce chargeur. Il ne s'agit pas d'évangélisme visant à encourager l'achat compulsif. Mais simplement de mon retour d'expérience après quelques charges avec ce chargeur.

C'est un premier retour d'expérience détaillé après 2 semaines d'utilisation. Si je trouve d’autres choses intéressantes à remonter, je ferai une mise à jour.

Il existe plusieurs versions du chargeur de Roger (voir ci-dessous pour la liste complète). Mon choix s'est porté sur la version SC (121-168V) car j'ai une S22 et une Patton actuellement (et la Lynx est sur ma liste de souhaits potentiels). 

Le chargeur est bien fini. Il n'est pas beaucoup plus lourd que le chargeur S22 original (1902g contre 1326g avec l’ensemble des câbles) et il est plus compact (vous pouvez retirer tous les câbles pour le ranger facilement dans votre sac à dos). J'ai inclus des photos comparatives avec leschargeur Patton/S22 d'origine.

L'écran de contrôle de la charge est super propre, facile à lire et en couleur à présent (celui de la vidéo de Marty était une première version en noir et blanc). Les petits boutons à côté de l'écran sont très faciles à utiliser pour régler la tension et l'ampérage.

L'expédition a été super rapide (commandé le 29/12/2023 et reçu le 03/01/2024) via Fedex. . Le paiement du chargeur à Roger a été effectué via Paypal "entre amis".

Roger a pris le temps de calibrer correctement le chargeur à la tension que j'utilise en ce moment, 126 volts, et l'a vérifié avec un voltmètre avant de l'envoyer, vidéo à l'appui. Un service incroyable :). L'expérience de commande a été à la hauteur de mes attentes, ce qui est déjà un bon point.

Pour mon cas d'utilisation, un des avantages du chargeur (confirmé après mes premiers tests) est qu'il est, à ampérage équivalent, plus silencieux que le chargeur d'origine (voir la vidéo de Marty https://youtu.be/iFah2BlqQsY?si=VrJxifXwm_hEOepx). Avec ce chargeur vous ne pourrez plus dire " je ne pourrai jamais aller au restaurant et charger ma roue avec un chargeur rapide vu qu’il fait un bruit d'Airbus ".

Le chargeur a un ampérage variable (1 de ses intérêts pour moi) : Roger l'avait réglé sur 10A, mais la première chose que j'ai faite a été de le mettre par défaut sur 5A, comme mes 2 chargeurs d'origine. Justement parce que je ne l'ai pas acheté "uniquement/principalement » pour la charge "rapide". Avec mon style de conduite pour le moins "très (trop) cool", j'ai fait mon dernier roadtrip avec la Patton en utilisant exclusivement le chargeur d'origine, en chargeant tous les midis à 5 ampères et en arrivant sain et sauf tous les soirs à l'hôtel. Je connais donc mes besoins, qui sont très différents de ceux qui ne font que des charges extrêmement rapides à 10-14 ampères par exemple. Dans ce cas, le chargeur V4 de Roger est probablement un meilleur choix.

Le chargeur dispose d'un écran embarqué qui facilite grandement les réglages par rapport à d'autres versions, tant en termes d'ampérage que de voltage. L'écran permet également de suivre les principales mesures de charge (voltage et ampérage réglé pour votre charge, wh injecté, temps de charge, tension de la roue en cours de charge). Pour moi, c'est le deuxième avantage de ce type de chargeur.

La version duchargeur SC que j'ai choisi est compatible avec les roues 126V (mes 2 roues), 134V, 151.2V (Lynx) et 168V (prochaine Begode/Extreme Bull). Cela signifie que je n'aurai pas à acheter un nouveau chargeur "rapide" dans les prochains mois si je change l'une de mes roues. Cela me permet aussi, lors des roadtrips ou des longues rondos d’un jour, d'aider un ami wheeler dont le chargeur tomberait en panne (à condition qu'il soit dans la gamme des tensions et connecteurs disponibles, bien sûr).

Ce sont les principales caractéristiques qui font, pour moi, l’intérêt de ce chargeur. Ce sera probablement différent pour chacun, en fonction de votre cas d'utilisation principale. Comme je l'ai déjà dit, il y a dans ce cas des alternatives intéressantes dans la liste de chargeurs que propose Roger.

 

Puissance, tension et intensité du chargeur SC

Il s'agit d'un chargeur de 2000 Watts. La plage de tension sur ma version est de 121V à 168V. Il existe une autre version avec une plage allant de 100V à 134V.

Le courant maximum recommandé est de 12 ampères (update de la limite) pour une roue de 126V et de 10 ampères pour une roue de 151,2V.

 

Taille et poids du chargeur

Taille : L 21,2 cm x l 11,6 cm x h 4,4 cm

Poids : 1900g avec tous les câbles ; 1570g sans les câbles

Pour comparaison : le poids du chargeur S22/Patton avec les câbles est de 1330g.

 

Boîtier pour protéger le chargeur SC

J'ai trouvé ce boîtier sur Amazon pour ranger et protéger le chargeur quand je le transporte dans mon sac à dos : https://amzn.eu/d/i5fnbGp

La taille du boîtier est de 25 cm x 16cm x 6,5cm. Il est un peu trop petit pour y mettre la tête de la prise électrique européenne (voir photos).

Il existe également des bumpers  en impression 3D pour protéger les coins du chargeur, afin d'éviter que les ailettes de refroidissement ne se plient. Vous pouvez trouver le lien vers les fichiers 3D dans le groupe Telegram de Roger (voir lien ci-dessous).

 

Fin de charge et équilibrage des cellules

Pendant la charge, la barre supérieure de l'écran du chargeur indique : « charging ». Lorsque la charge est presque terminée, la barre supérieure de l'écran du chargeur passe de « charging » à « carrying idler » avec un courant passant de 0,3A à 0A. Après environ 30 minutes (lors de mes premiers tests), le chargeur s'arrête, le courant reste à 0A et la barre supérieure de l'écran du chargeur indique " carrying idler ".

 

Application pour se connecter en bluetooth au chargeur

Vous avez accès aux informations et aux paramétrages du chargeur via une connexion Bluetooth de votre téléphone. Cela fonctionne avec iPhone et Android.

Pour les téléphones Android, il existe une application spécifique à installer dont voici le lien : https://niub.cc/index/article/detail/id/2.html. J'ai essayé de l’installer sur ma LEMFO LEMT (grosse montre Android que j'utilise pour Eucworld)  mais malheureusement l’app ne fonctionne pas sur cet appareil spécifique.

Il n'y a pas d'application spécifique sur l'iPhone. Il faut d'abord installer Alipay sur l'iPhone et ensuite demander à Roger le lien pour la mini application. Je n'ai pas encore pu testé cette option. Lorsque j'ai lancé l'application Alipay sur l'iPhone, l’app demande de s’enregistrer et d'indiquer son numéro de carte d'identité ou de passeport pendant le processus. Comme je n'avais pas les documents sur moi, je n'ai pas pu m'enregistrer. Après réflexion, je ne suis pas sûr de vouloir partager mes informations personnelles avec Alipay juste pour utiliser la fonction bluetooth d'un chargeur.

 

Paiement du chargeur

Pour le paiement : J'ai utilisé PayPal, avec l'option " paiement entre amis " pour éviter des frais supplémentaires à Roger.

D'autres options de paiement sont disponibles, il suffit de lui demander.

 

Frais de douane

Comme pour tout achat aux US j’ai dû payer des taxes et frais de douane. Les frais de douane et les taxes ont été gérés proprement par Roger.

 

Versions des chargeurs de Roger (liste au 14/01/2024)

V3 $280 (140V)

V4 $310 (152V)

SC $350 (136V)

SC $350 (121-168V)

15$ de frais de port

 

Quelques questions que je me posais avant de commander

1. N’y aurait-il pas d’incompatibilité entre le SC et la S22 ? Je voudrais être sûr qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre les fonctions "intelligentes" des deux côtés. => Je peux confirmer que le chargeur fonctionne parfaitement avec la S22 et la Patton. 

2. Quels sont les connecteurs de charge inclus dans le pack standard ? => avec ma version, j'ai les connecteurs 126V, 134V et 151,2V (tous inclus sur le même câble - voir photos - très pratique).

3. Fournissez-vous un câble de connexion européen ? ==> La réponse est non. J'ai donc utilisé le câble européen de mon chargeur S22 d'origine.

4. Quel écran est inclus dans la version finale du SC (j'ai vu 3 versions fin décembre 2023 : noir et blanc - voir la vidéo de Marty, écran couleur avec 3 petits boutons pour régler la tension et les ampères, écran tactile couleur - non sélectionné pour la version finale) ? ==> Version écran couleur avec 3 petits boutons pour régler la tension et les ampères.

5. Comment fonctionne la remise à zéro des infos de la dernière recharge comme les Wh injectés et le temps de charge total ? Une pression longue sur un des boutons de réglages ? ==> A chaque branchement et redémarrage du chargeur, les métriques sont réinitialisées.

 

Pour plus d'informations

Rejoignez le groupe Telegram Fast Charger de Roger pour plus d'informations sur ce chargeur et comment en obtenir un : https://t.me/+KVzCwlaU6g83Y2Vh

326940E8-C8E0-4B59-8697-16CB0BA84150.jpeg

IMG_2970.jpeg

IMG_2987.jpeg

IMG_2986.jpeg

IMG_2979.jpeg

IMG_3017.jpeg

IMG_3046.jpeg

IMG_3077.jpeg

IMG_3102.jpeg

IMG_3103.jpeg

IMG_3104.jpeg

IMG_3165.jpeg

IMG_3175.jpeg

IMG_3173.jpeg

IMG_3170.jpeg

Modifié par OliG
Correction des poids
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, v5f06 a dit :

Salut combien il t a coûté ce chargeur  avec les frais de port?

Et combien de douane?


Je recommande de voir le prix complet avec Roger.
Je te réponds en mp me concernant. Le prix du chargeur est repris dans mon post sinon. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ton retour!

Je recherche  un chargeur rapide pour les road trip avec ma LYNX  et aussi pour le bruit car le chargeur d'origine me semble bruyant,  j'avais vu la vidéo de Marty...

En te lisant tu as l'air de dire que l'on peut charger en 151 v en 10 ampères (j'avais espoir de recharge d'appoint en 12 ampères), pourquoi est-ce une recommandation ou une limitation du chargeur ?

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, DomDom a dit :

Merci beaucoup de ton retour!

Je recherche  un chargeur rapide pour les road trip avec ma LYNX  et aussi pour le bruit car le chargeur d'origine me semble bruyant,  j'avais vu la vidéo de Marty...

En te lisant tu as l'air de dire que l'on peut charger en 151 v en 10 ampères (j'avais espoir de recharge d'appoint en 12 ampères), pourquoi est-ce une recommandation ou une limitation du chargeur ?

 

 

Hello, le SC chargeur est un chargeur 2000W: en théorie ça donne 2000w/151,2V=13A. 
J’ai posé la question à Roger pour confirmer.
 

Il vaut peut-être mieux garder un peu de marge par rapport à la théorie.
 

Ou alors s’intéresser à son chargeur « V4 » conçu pour ceux qui veulent charger comme des brutes 😂😂😂 Mais il est plus gros et fait du bruit. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, DomDom a dit :

Encore une petite vidéo de Marty à propos des chargeurs Roger .

On peut voir que le chargeur d'origine est nettement plus bruyant!

 

Exactement. J'y ai pensé aussi en la regardant ce matin ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 07:49, OliG a dit :

Hello, le SC chargeur est un chargeur 2000W: en théorie ça donne 2000w/151,2V=13A. 
J’ai posé la question à Roger pour confirmer.
 

Il vaut peut-être mieux garder un peu de marge par rapport à la théorie.
 

Ou alors s’intéresser à son chargeur « V4 » conçu pour ceux qui veulent charger comme des brutes 😂😂😂 Mais il est plus gros et fait du bruit. 

Pour davantage de fiabilité Roger a limité la sortie du chargeur SC à 1800W. Soit 12A max en silence pour la Lynx. 😃

(en 2023 les brutes rechargeaient au max possible la CPro 50E à 1800W😉

 

Modifié par Thy-B
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'@OliG ne le fera pas 😉 alors j'ai essayé le chargeur SC sur une roue de 126V et de 134,4V (probablement aussi 151,2 V, 168V? ) et pour l'une comme pour l'autre l'intensité max possible est de 12A. 😏

Si le chargeur est silencieux à 5A il l'est beaucoup moins lorsque l'on recharge à fond, il est bruyant. 😏

Pour le reste 👍

 

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Thy-B a dit :

Je sais qu'@OliG ne le fera pas 😉 alors j'ai essayé le chargeur SC sur une roue de 126V et de 134,4V (probablement aussi 151,2 V, 168V? ) et pour l'une comme pour l'autre l'intensité max possible est de 12A. 😏

Si le chargeur est silencieux à 5A il l'est beaucoup moins lorsque l'on recharge à fond, il est bruyant. 😏

Pour le reste 👍

 

Super ! Merci @Thy-B. Tu l'as acheté finalement?

 

Oui j'ai cru comprendre qu'il est silencieux pour mon utilisation principale à la maison (5A).

Par contre si tu charges à 10-12A et qu'il se met à chauffer, les ventilos vont être plus actifs et plus bruyants d'après ce que Marty m'a dit récemment. On a un échantillon du boucan quand on coupe l'alim en fin de charge et que les condensateurs (j'imagine?) se vident.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La livraison à été super rapide. 

Je l'ai commandé lundi soir(midi en Californie) et reçu aujourd'hui à 11H 😀 

Oui il est trop bruyant et c'est dommage pour ceux qui ne se gène pas de recharger à bloc et il y en a ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Thy-B a dit :

La livraison à été super rapide. 

Je l'ai commandé lundi soir(midi en Californie) et reçu aujourd'hui à 11H 😀 

Oui il est trop bruyant et c'est dommage pour ceux qui ne se gène pas de recharger à bloc et il y en a ! 😉

Essaye à 5A 😅😇 tu vas voir on entend rien. À 10 tu mettras la musique à fond sur ta roue 😝😂😂😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux questions

1) À fond est-ce que le chargeur Roger est aussi bruyant ou plus bruyant que le chargeur d'origine ?

2) si l'on veut charger à 80 % par exemple, peut-on régler une tension plus basse que la tension de la roue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DomDom a dit :

J'ai deux questions

1) À fond est-ce que le chargeur Roger est aussi bruyant ou plus bruyant que le chargeur d'origine ?

2) si l'on veut charger à 80 % par exemple, peut-on régler une tension plus basse que la tension de la roue ?

Pour les chargeurs d'origines 126v 5A et 134,4V 3A, ils sont bien moins bruyants que le chargeur Roger à 12A et c'est normal. Ouf 😉

L'intensité A  ainsi que la tension V sont réglables donc il suffit d'afficher la tension souhaitée correspondant à 80%. 👍

Les Fast chargeur 10A (AliExpress) pour les 126v et 134,4V sont peu chers et silencieux avec un écran affichant le %. 😀

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DomDom a dit :

J'ai deux questions

1) À fond est-ce que le chargeur Roger est aussi bruyant ou plus bruyant que le chargeur d'origine ?

2) si l'on veut charger à 80 % par exemple, peut-on régler une tension plus basse que la tension de la roue ?

Pour le point 1 je peux pas te répondre, j’ai pas encore eu besoin de charger « à fond »

 

Pour le point 2 je confirme ce qu’indique maître @Thy-B, tu règles la tension sur le chargeur correspondant à 80% de charge de ta roue et il chargera ta roue à la tension réglée. Aussi simple que ça 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32x18x8cm 2,8kg, ma malette road trips comprenant le chargeur Roger et la multiprise 250V, 4000W max, 16A max. 

Les sorties usb pour recharger téléphone, montre gps etc, 1 sortie 220v pour ma wheel et l'autre non pas pour brancher le sèche cheveux, le fer à friser ou le micro-ondes 😮 mais pour le chargeur de la roue d'un pote. 😉

 

IMG_20240127_034929_edit_1552830222580237.jpg

IMG_20240127_034226_edit_1552475670832375.jpg

Modifié par Thy-B
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thy-B a dit :

32x18x8cm 2,8kg, ma malette road trips comprenant le chargeur Roger et la multiprise 250V, 4000W max, 16A max. 

Les sorties usb pour recharger téléphone, montre gps etc, 1 sortie 220v pour ma wheel et l'autre non pas pour brancher le sèche cheveux, le fer à friser ou le micro-ondes 😮 mais pour le chargeur de la roue d'un pote. 😉

 

IMG_20240127_034929_edit_1552830222580237.jpg

IMG_20240127_034226_edit_1552475670832375.jpg

Tu as un lien pour ce magnifique objet @Thy-B?  Celle que j’ai trouvé fait le job mais sa contenance est tout juste cf mon post initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, OliG a dit :

Tu as un lien pour ce magnifique objet @Thy-B?  Celle que j’ai trouvé fait le job mais sa contenance est tout juste cf mon post initial.

@OliGje n'ai pas la référence de la malette car c'est celle que j'ai reçu avec le chargeur 4850N6. 😒

Pour le chargeur Roger seul il y a celle-ci qui devrait convenir. 🤔
 


https://a.aliexpress.com/_EI8sgeV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward