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Charger groupes cellules pour équilibrage.


misc

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La batterie de VAE de ma femme ne charge plus au delà de 39V (sur 42) et une société a diagnostiqué qu'il s'agissait d'un déséquilibre, et proposaient de rééquilibrer les cellules. Comme ils n'avaient pas l'air sérieux on a récupéré la batterie.

Comme la batterie est un cylindre j'avais espéré que les groupes parallèles soient empilés, formant 10 étages et que je pourrais accéder aux groupes pour les charger individuellement avec un chargeur 4.2V.

Ca aurais été trop beau, non seulement les "étages" font 5 cellules (sur 8 étages), donnant des groupes tarabiscotés, mais en plus c'est très serré et ne laisse aucun accès evident.

Reste donc l'accès par ce qui semble être un mini BMS et 2x connecteurs de 5 broches qui pourraient être des connecteur d'équilibrage. J'imagine qu'il faudrais aussi que je débusque un pole négatif a tout ca. A priori je devrais pouvoir utiliser mon chargeur 4.2V et faire les groupes un a uns par la, ou bien acheter un "balancing charger" qui fasse 5 a la fois..

Quelqu'un aurais un opinion ou des suggestions?

Je suis au courant pour les dangers d'electrocution et court circuit, et l'operation ne me plait pas, mais les charlots demandaient plus de 400€ pour l'équilibrage seul, alors qu'en déposant la batterie ils nous avaient fait un devis de 380€ pour remplacer toutes les cellules.

IMG_1488.thumb.jpg.f1edfc69d41daa0298690db7fb7b59b4.jpgIMG_1482.thumb.jpg.d14eaeec1c57318672df1c4bfe29b414.jpg

IMG_1484.jpg

Modifié par misc
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Alors déjà on va peut-etre commencer par respecter la profession... réparer une batterie demande de la compétence et du savoir-faire cela prends du temps comme on va le voir plus loin, ça c'est fait 😅

Normalement il faut rééquilibrer chaque cellule et non un groupe, avec un faible ampérage de 250mA au MAXIMUM si possible tout en contrôlant l'échauffement de la cellule, c’est faisable mais comme la tâche est longue, il vaut mieux équilibrer sur la tension nominal de la cellule ou appelée "tension de stockage" soit environ 70% de sa capacité. 

Idéalement pour gagner du temps, il vaut mieux mesurer la résistance interne de chaque cellules puis la comparer aux données constructeur, une cellule fortement déchargée aura beaucoup plus de résistance interne et sera très difficile à recharger et s'échauffera rapidement. 

Si on n'est pas très outillé on peut le faire à l’aveugle même si ce n'est absolument pas conseillé, de toute façon si la cellule est bonne, elle ne doit pas chauffer excessivement et doit garder sa tension après la charge.

Pour résumer, il faut un faible courant de charge 250mA max, une sonde de température, pinces crocodiles isolées, isoler chaque cellule à contrôler et recharger à la tension nominale et du temps,  beaucoup de temps devant soi. 

Modifié par fiocco
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il y a 58 minutes, fiocco a dit :

Alors déjà on va peut-etre commencer par respecter la profession... réparer une batterie demande de la compétence et du savoir-faire cela prends du temps comme on va le voir plus loin, ça c'est fait 😅

Normalement il faut rééquilibrer chaque cellule et non un groupe, avec un faible ampérage de 250mA au MAXIMUM si possible tout en contrôlant l'échauffement de la cellule, c’est faisable mais comme la tâche est longue, il vaut mieux équilibrer sur la tension nominal de la cellule ou appelée "tension de stockage" soit environ 70% de sa capacité. 

Idéalement pour gagner du temps, il vaut mieux mesurer la résistance interne de chaque cellules puis la comparer aux données constructeur, une cellule fortement déchargée aura beaucoup plus de résistance interne et sera très difficile à recharger et s'échauffera rapidement. 

Si on n'est pas très outillé on peut le faire à l’aveugle même si ce n'est absolument pas conseillé, de toute façon si la cellule est bonne, elle ne doit pas chauffer excessivement et doit garder sa tension après la charge.

Pour résumer, il faut un faible courant de charge 250mA max, une sonde de température, pinces crocodiles isolées, isoler chaque cellule à contrôler et recharger à la tension nominale et du temps,  beaucoup de temps devant soi. 

Je sais pas ce que c'est ton histoire des 250mA et d'échauffement des cellules... 🤔

Le courant de charge dépend du nombre d'accus en parallèle et y a pas vraiment de limite pour un rééquilibrage on peut charger en charge standard. Pour un rééquilibrage c'est tout simple une seule règle c'est équilibrer la batterie a 100% du soc des cellules, donc tout a 4.2v, sans être équipé d'un équilibreur, il faut simplement une alim stabilisée précise et charger chaque groupe de parallèle a 4.2v et au maximum le même courant que celui du chargeur du vélo via le connecteur des nappes de mesure du BMS. 

Il faut savoir ce qu'on fait et maîtriser la logique de l'électricité ainsi que rester présent lors de la charge tout se passe bien.

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Ah oui 400€ le rééquilibrage ça pique, c'est autour des 30€ là où je bosse mais je suis pas là pour faire de la pub, Ici ton BMS a deux connecteurs d'équilibrage c'est un peu plus complexe car il faut identifier l'ordre des branchements qui est parfois pas logique sur les batteries de vae, le plus simple pour mesurer des nappes c'est d'utiliser des fils dupons pour se connecter sans risques de cours circuit et y relier a ton chargeur 4.2v pour charger les 10 groupes a 4.2v et normalement ton problème sera réglé 

Modifié par Justin38
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Malheureusement, c'est un peu plus compliqué que ça, il faut investiguer davantage car un déséquilibre n'arrive jamais par hasard (mauvais contact, assemblage de la batterie mal réalisée, éléments à bas coût, etc...)

Modifié par fiocco
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1 hour ago, fiocco said:

Malheureusement, c'est un peu plus compliqué que ça, il faut investiguer davantage car un déséquilibre n'arrive jamais par hasard (mauvais contact, assemblage de la batterie mal réalisée, éléments à bas coût, etc...)

Merci pour les mises et garde et pour la considération. Il y a en effet la question de la raison (et du coup si ça risque d’apparaître à nouveau). La batterie elle même semble de qualité correcte et ce sont des cellules Samsung 35E. elle a 6000Km à son actif. Ca pourrais être une cellule faible pour commencer; mais je suspecte que ce soit un chargeur 4A qu’on a utilisé à la place du 2A et qui a pu faire couper la charge trop tôt pour que l’équilibrage puisse se faire.

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13 hours ago, Justin38 said:

Ah oui 400€ le rééquilibrage ça pique, c'est autour des 30€ là où je bosse mais je suis pas là pour faire de la pub

Ils nous ont pris pour des poires et ils ont cru qu'on allais accepter n'importe quoi parce que la batterie était a perpètre en Normandie alors qu'on avais spécifiquement choisi un service local pour éviter ce genre de choses. Bref. Si je m'arrête dans ma lancée je te demanderais en MP!

13 hours ago, Justin38 said:

Ici ton BMS a deux connecteurs d'équilibrage c'est un peu plus complexe car il faut identifier l'ordre des branchements qui est parfois pas logique sur les batteries de vae, le plus simple pour mesurer des nappes c'est d'utiliser des fils dupons pour se connecter sans risques de cours circuit et y relier a ton chargeur 4.2v pour charger les 10 groupes a 4.2v et normalement ton problème sera réglé

Oui j'ai vu que l'approche par groupe était la plus courante (avec l'avantage de ne pas avoir a tout désosser), ainsi que de passer par les fils qui les réservent (il y a même les chargeurs fait pour). J'avais espéré avoir accès aux groupes directement pour ne pas avoir a trouver les bons fils justement mais tan pis. J'ai commandé un connecteur JST 5 pin câblé pour l'accès. Du coup il y a 10 groupes de batteries (10S) et 2x5 fils, j'en déduit qu'ils correspondent au positif de chaque groupe et que le négatif doit être autre part. J'ausculterais quelques video pour trouver ou ça pourrais être.

Merci encore!

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Il y a 2 heures, fiocco a dit :

Malheureusement, c'est un peu plus compliqué que ça, il faut investiguer davantage car un déséquilibre n'arrive jamais par hasard (mauvais contact, assemblage de la batterie mal réalisée, éléments à bas coût, etc...)

A la tête du BMS il n'est pas équipé d'équilibrage des cellules ce qui est courant, c'est tout a fait probable d'avoir ce genre de déséquilibre a après 6000kms, oui ça peut être plus compliqué que ça mais de par la description de misc ça n'a pas l'air d'être arrivé du jour au lendemain et les 35e sont des cellules très fiables. 

Dans le pire des cas si le défaut est ailleurs la batterie va simplement se re déséquilibrer

Désolé mais perso j'émets des doutes sur tes connaissances surtout avec ce que tu sort sur les 50s

Modifié par Justin38
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il y a 31 minutes, misc a dit :

Ils nous ont pris pour des poires et ils ont cru qu'on allais accepter n'importe quoi parce que la batterie était a perpètre en Normandie alors qu'on avais spécifiquement choisi un service local pour éviter ce genre de choses. Bref. Si je m'arrête dans ma lancée je te demanderais en MP!

Oui j'ai vu que l'approche par groupe était la plus courante (avec l'avantage de ne pas avoir a tout désosser), ainsi que de passer par les fils qui les réservent (il y a même les chargeurs fait pour). J'avais espéré avoir accès aux groupes directement pour ne pas avoir a trouver les bons fils justement mais tan pis. J'ai commandé un connecteur JST 5 pin câblé pour l'accès. Du coup il y a 10 groupes de batteries (10S) et 2x5 fils, j'en déduit qu'ils correspondent au positif de chaque groupe et que le négatif doit être autre part. J'ausculterais quelques video pour trouver ou ça pourrais être.

Merci encore!

Techniquement il te suffit de 2 pin car tu va te connecter seulement sur un pack a la fois pour le mesurer et le charger, il est courant d'avoir le pôle négatif et positif qui soit relié au bms uniquement pas les fils de puissance il faudra sûrement se relier dessus pour rééquilibrer le pack 1 et le pack 10.

Tien petit tuto qui est très clair pour le rééquilibrage cellules par cellules

www.wearefpv.fr/tuto-comment-reequilibrer-une-lipo-20181016/amp/

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1 hour ago, Justin38 said:

Techniquement il te suffit de 2 pin car tu va te connecter seulement sur un pack a la fois pour le mesurer et le charger, il est courant d'avoir le pôle négatif et positif qui soit relié au bms uniquement pas les fils de puissance il faudra sûrement se relier dessus pour rééquilibrer le pack 1 et le pack 10.

En effet, j'y ai pensé, je doit bien avoir quelques pins de la bonne taille qui se promènent. Si le connecteur cablé met trop de temps a venir..

Négatif sur BMS: oui on dirais que ca puisse être les deux petits fils noirs (en haut gauche sur la photo). Leur soudure sur le BMS est couverte de silicone, je vais voir si je peut y accéder autre part. Argh.

(Ce ne serai pas le même négatif que l'entrée ou sortie principale par hasard? D'après le diagram plus bas ca pourrais être le cas. Je creuse le sujet.. edit: a priori je peut mesurer le voltage entre les deux (le fil d'équilibrage positif et le négatif d'entree ou sortie) et voir si ca semble logique (3-4V?)

Merci pour le tuto. J'aurais apprécié que la batterie ai le négatif avec les positifs comme sur tout les tutos -_-

(meilleure vue)

IMG_1489.thumb.jpg.87362609dd0ef7b719f991c54da58b28.jpg

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Ici ce n'est pas le meme négatif que pour charger / décharger (le BMS étant entre les deux), mais c'est encore le négatif "principal" de la batterie.

rGjJQ.png

 

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49 minutes ago, v5f06 said:

J ai pas trop compris ton histoire de négatif.Si tu veux recharger chaque cellules une par une ,chaque fil d equilibrage est le + d une cellule et le - de la suivante.

 

53df6693271d0ed266d685b983f4ec0ecebb1dc9~2.png

Merci; bien vu, j’y avais pas pensé. 👍🏻

Sur le premier groupe (1 sur le schéma) par contre il faudrais quand même que je trouve le négatif quelques part (?) (tres peut d’accès mais je peut essayer pour le groupe a l’extrémité)

edit: D'ailleurs leurs connecteur en 2x5 n'aident pas a savoir ou est le premier et dernier groupe 🙄 Si seulement il y avais 11 broches dans le bon ordre tout aurais été plus facile.

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Une chose est quasi sur c est que me déséquilibre se reproduira et souvent rapidement.

Je l'ai fait sur des batteries de v5f et v8 ,le déséquilibre revient a chaque fois et de plus en vite car il n y a pas d équilibreur sur le bms.Les cellules basse, qui etait deja certainement plus faible a la base , sont encore plus faible(par rapport aux autre)avec le temps ,l ecart de résistance interne s agrrandit.

Selon moi soit tu a une cellule mal en point soit soit il n y a pas d équilibreur et il faudrait en mettre un.

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Je ne connais pas l’ambition du projet projet mais vu qu'elle est ouverte quitte à changer le BMS autant en mettre un connecté pour pouvoir surveiller et régler depuis l'application. 

Ça a l'air de manquer de place pour le mettre. 

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1 hour ago, v5f06 said:

Selon moi soit tu a une cellule mal en point soit soit il n y a pas d équilibreur et il faudrait en mettre un.

C’est possible qu’il n’y ai pas d’équilibreur du tout, en effet. Le BMS est très compact (non pas que ça veuille dire grand chose en sou) et (bien que tout ne soit pas visible) j’y vois pas 10 « bleed resistor ».

Edit: par contre pourquoi le câblage d’équilibrage jusqu’au BMS s’il ne sert pas? Seulement monitoring?

Comme on ne peut pas faire confiance aux « professionnels » (sauf peut être s’ils sont de confiance, cf Justin), il nous reste de la faire marcher « comme on peut », CAD en l’équilibrant manuellement, même s’il faudra le refaire tout les xxx Km, ou alors de l’abandonner. Je ne vais pas la désosser intégralement pour la reconstruire à la soudeuse à points; l’intérêt / effort / risque ne le vaut pas pour moi.

Changer de BMS: Ça aurais été pas mal mais malheureusement sauf mini BMS en forme de pastille ça n’entrera pas.

 

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1 hour ago, fiocco said:

Ça a l'air de manquer de place pour le mettre. 

Exact, très peut de place et en plus c’est cylindrique..

Le projet c’est juste que la batterie puisse fonctionner, même temporairement; les soit disants professionnels qui s’étaient engagés à changer les cellules ne l’on pas fait; préférant nous proposer un équilibrage à vil prix. Si c’est ça moi aussi je devrais pouvoir l’équilibrer.

Si on pouvais trouver un professionnel de confiance qui ne coûte pas plus cher que le neuf on veut bien faire remplacer les cellules (certaines ou toutes), c’était le plan initial.

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Il y a 3 heures, misc a dit :

C’est possible qu’il n’y ai pas d’équilibreur du tout, en effet. Le BMS est très compact (non pas que ça veuille dire grand chose en sou) et (bien que tout ne soit pas visible) j’y vois pas 10 « bleed resistor ».

Edit: par contre pourquoi le câblage d’équilibrage jusqu’au BMS s’il ne sert pas? Seulement monitoring?

Comme on ne peut pas faire confiance aux « professionnels » (sauf peut être s’ils sont de confiance, cf Justin), il nous reste de la faire marcher « comme on peut », CAD en l’équilibrant manuellement, même s’il faudra le refaire tout les xxx Km, ou alors de l’abandonner. Je ne vais pas la désosser intégralement pour la reconstruire à la soudeuse à points; l’intérêt / effort / risque ne le vaut pas pour moi.

Changer de BMS: Ça aurais été pas mal mais malheureusement sauf mini BMS en forme de pastille ça n’entrera pas.

 

Le cablage sert a déterminer la tension de chaque cellules pour la sécurité.Le bms coupe quand une cellule est trop haute ou basse.

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Il y a 13 heures, Justin38 a dit :

Désolé mais perso j'émets des doutes sur tes connaissances surtout avec ce que tu sort sur les 50s

Ah oui, qu’ai-je donc sorti qui te gêne à ce point ? avant que tu ne réponde.

 

Screenshot_20240503_233836_ReVanced Extended.jpg

Modifié par fiocco
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Il y a 9 heures, fiocco a dit :

Ah oui, qu’ai-je donc sorti qui te gêne à ce point ? avant que tu ne réponde.

 

Screenshot_20240503_233836_ReVanced Extended.jpg

Oui et ? Je dois en déduire quoi ? 

Qu'une 50s arrive a sortir 40a ? 

Quelle a sûrement fini a 100°c et qu'elle a du perdre 5 a 10% de capacité a cause de ce test ? 

C'est des choses que j'ai déjà testé ça me choque pas tes résultats, le problème c'est de beaucoup parler sans point de comparaison je t'invite à en tester plus, une 50e elle sort aussi 40a si tu lui demandes mais on est surtout loin des perfs de cell haute décharge car ça sort ton courant mais ça sag a mort et en wheel quand ça sag tu perd énormément en performances et tu diminue le freespin du moteur, moins de tension donc la carte mère tire plus de courant pour sortir tes watts donc ça sag plus...combo mortel car c'est justement là qu'on a besoin de puissance, d'où la s16 qui coupe alors qu'il :"descendait une pente" sans plus de précisions, ça a l'air très plat dans sa vidéo, du moins on voit loin a l'horizon peut être que la ville entière est penchée ? A 35% de batterie et encore plus chez kingsong qui est optimiste (tu as du le remarquer on va pas loin avec 35% de batterie sur une s18)

Les 50s ont pas des performances exceptionnelles, c'est mieux que ce qu'on avait jusqu'à maintenant mais on est loin de je te cite "De ce que je sais c’est que le 50S permettrait de descendre plus bas au niveau du voltage sans perte de performance significative"

Une différence de performances de 5-10% c'est pas une sécurité significative en wheel 😅

Les 50s c'est assez marketing et bon pour les finances de Samsung finalement 

 

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