djerr PostĂ©(e) le 18 mars 2017 Partager PostĂ©(e) le 18 mars 2017 (modifiĂ©) Etant l'un des heureux propriĂ©taire d'une Kingsong KS-14C dont l'axe s'est pliĂ© (je pĂšse 90kg et mon pied fort est le gauche, lĂ ou est l'axe creux de la KS14C) et ayant du changer le moteur moi-mĂȘme, je me suis dis que la procĂ©dure pourrait ĂȘtre utile Ă certains. D'ou ce petit tuto Je prĂ©cise que je ne suis pas du tout bricoleur mais que j'ai du mettre les mains dedans bien malgrĂ© moi donc si cela peut ĂȘtre utile Ă d'autres, j'en fais profiter. Commençons par le dĂ©but.... AprĂšs avoir enlevĂ© les pĂ©dales (devisser les vis de chaque cĂŽtĂ© de la pĂ©dale et sortir l'axe qui est libre Ă l'intĂ©rieur) puis dĂ©vissĂ© les 4 vis de chaque cĂŽtĂ© de la roue pour la dĂ©solidariser de la coque, il faut ensuite l'ouvrir. Ouvrir la roue DĂ©coller le pad en mousse cĂŽtĂ© port de charge : Ensuite enlever les 8 vis et ouvrier le capot doucement afin de dĂ©connecter le port de charge DĂ©connexion des fils Soulever le condensateur vert, ĂŽter la mousse (lĂ ou il y a l'ellipse rouge) pour sortir le fil moteur et passer le fil moteur derriĂšre le condensateur. DĂ©brancher le connecteur de la batterie et ensuite rallumer la roue pour vider tout courant rĂ©siduel. A l'aide d'un tournevis d'Ă©lectricien, dĂ©visser tous les fils alimentant la carte mĂšre (il y en a 3) et dĂ©connecter la petite broche blanche sur la CM. A ce stade le fil moteur est "libre". Sortir le moteur Il suffit de sortir la roue et le fil va venir avec. La broche blanche qui se clipse sur la CM est difficile Ă sortir car une mousse cache le trou qui n'est pas circulaire mais rectangulaire (photo de droite pris de l'intĂ©rieur de la coque): A ce stade vous avez la coque d'un cĂŽtĂ© et le moteur de l'autre. DĂ©monter les supports pĂ©dale Simple, il suffit de dĂ©visser les 2 vis pointĂ©es par les flĂšches rouges :  et vous avez vos 2 supports : J'ai ainsi pu constater que mon axe Ă©tait bien pliĂ© : avec les griffures caractĂ©ristiques sur les flasque du moteur N'oubliez pas de rĂ©cupĂ©rer les 2 rondelles (une de chaque cĂŽtĂ© - fleche rouge) DĂ©monter le pneu Autant le dire tout de suite : l'opĂ©ration la plus compliquĂ©e de toute l'affaire. Une vraie galĂšre. N'hesitez pas Ă inonder d'eau savonneuse la jante et le pneu. Vous avez votre moteur nu ! Suffit d'en avoir un neuf et vous refaites tout en sens inverse. Petite photo avec les 2 moteurs cĂŽte Ă cĂŽte : Il n'y a plus qu'Ă remonter le pneu/chambre Ă air sur le moteur neuf (eau savonneuse Ă gogo). Ensuite les supports pĂ©dales (n'oubliez pas la rondelle qui va se plaquer sur la flasque moteur de chaque cĂŽtĂ©) avec un peu de frein filet sur les vis pour Ă©viter que ça se desserre Ă l'utilisation :  Ensuite vous refaites passer tous les fils par le trou de la coque. Je n'ai pas voulu enlever la mousse pour garder un peu d'Ă©tanchĂ©itĂ©, du coup un peu galĂšre de faire passer la broche de la CM. Mais c'est passĂ©. Bien positionner le fil, remettre la mousse Ă gauche et revisser les 3 phases, puis clipper la broche sur CM. J'ai mis un peu de silicone neutre sur les vis pour remplacer la colle d'origine. Rebrancher le connecteur de la batterie. En gĂ©nĂ©ral ça fait comme un claquement Ă©lectrique (normal à ce que l'on m'a dit). Bien enfoncer les fils dans les espaces en repassant le fil moteur derriĂšre le condensateur que vous repliez, le tout pour que le capot se positionne bien. Vous rebranchez le port de charge et fermer le capot avec les 8 vis. Attention de ne pas serrer trop fort car on visse dans le plastique donc c'est assez fragile.  Du double face fin pour recoller le pad et ensuite vous n'avez plus qu'a visser les supports pĂ©dales sur la coque avec les 4 vis de chaque cĂŽtĂ© prĂ©vues çà cet effet. Vous remontez les pĂ©dales et le tour est jouĂ©. Il m'avait fallu 1000 km et moins de 6 mois pour plier le prĂ©cĂ©dent axe en usage absolument normal mais avec l'apprentissage de 3 personnes dessus et les gamelles de dĂ©butants habituelles + une grosse boite avec multiples salto de la roue sur la chaussĂ©e. Je vais rouler dĂ©sormais dans le sens inverse des phares pour avoir mon pied fort (le gauche) sur l'axe plein. Seul le temps me dira si cela est efficace. On verra dans 1000km. En espĂ©rant vous avoir Ă©tĂ© utile.   ModifiĂ© le 18 mars 2017 par djerr 5 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2338-changement-moteur-ks-14c-tuto/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pascal91 PostĂ©(e) le 20 mars 2017 Partager PostĂ©(e) le 20 mars 2017 (modifiĂ©) Pas possible de simplement dĂ©visser les 3 fils et sortir le cĂąble sans plier le condo ? As-tu la rĂ©fĂ©rence du silicone utilisĂ©, et du frein filet ? Merci pour ce tuto trĂšs instructif. ModifiĂ© le 20 mars 2017 par Pascal91 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2338-changement-moteur-ks-14c-tuto/#findComment-44035 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 20 mars 2017 Partager PostĂ©(e) le 20 mars 2017 (modifiĂ©) @djerr , tu as eu des difficultĂ©s pour dĂ©monter/monter le pneu. Je n'ai pas d'expĂ©rience en 14 et 16", mais j'ai beaucoup bricolĂ© mes pneus moto et auto. Il faut penser que le fond de jante est concave, la solution est lĂ : dĂ©gonfler totalement la chambre, le mieux est de dĂ©monter l'intĂ©rieur de la valve, bien dĂ©coller le pneu des deux cĂŽtĂ©s et le pincer pour que le pneu se libĂšre et passe dans la partie centrale plus creuse. Pincer soigneusement le pneu d'un cĂŽtĂ© et attaquer au dĂ©monte-pneu de l'autre cĂŽtĂ©, Ă 180°. Ainsi, le pneu se met un peu de travers et se dĂ©gage plus facilement... Remarque : en roue voiture, le fond de jante est souvent dissymĂ©trique, il faut en tenir compte et dĂ©monter du bon cĂŽtĂ©. On peut s'aider des pieds ou des genoux comme ceci pour maintenir le pneu pincĂ© :  Quand on attaque directement au dĂ©monte-pneu sans avoir dĂ©collĂ©/libĂ©rĂ© le pneu, on distend la tringle intĂ©rieur et on abĂźme le caoutchouc et la jante. Talquer abondamment la chambre, en principe l'eau savonneuse n'est pas utile. ModifiĂ© le 20 mars 2017 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2338-changement-moteur-ks-14c-tuto/#findComment-44040 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pascal91 PostĂ©(e) le 22 mars 2017 Partager PostĂ©(e) le 22 mars 2017 (modifiĂ©) je profite de ton passage ici @Techos78, dis moi tu conseille quoi comme produit de frein filet ? une marque recommandĂ© pour ce genre de vis qui soutiennent nos pieds ? ( Effectivement la dĂ©formation de la jante est juste Ă©norme ! j'avais pas vu de suite sur la photo ! ) ModifiĂ© le 22 mars 2017 par Pascal91 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2338-changement-moteur-ks-14c-tuto/#findComment-44310 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 31 mars 2017 Partager PostĂ©(e) le 31 mars 2017 (modifiĂ©) RĂ©ponse tardive, j'avais pas vu. Perso, selon les cas, j'utilise de la Loctite frein filet Fort (270, vert), et Faible (222, violet), essentiellement parce que... je les ai sous la main. Pour les axes des roues, fort bien sĂ»r. Mon bidon a bien 15 ans d'Ăąge, je l'ai testĂ© : il n'est pas encore pĂ©rimĂ©, mais cela ne saurait tarder... ModifiĂ© le 31 mars 2017 par Techos78 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2338-changement-moteur-ks-14c-tuto/#findComment-45473 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcus PostĂ©(e) le 11 janvier 2018 Partager PostĂ©(e) le 11 janvier 2018 Salut @djerr ! Tout dâabord merci beaucoup pour ce beau travail et ce tuto, avec les photos câest super ??  Je suis ravi de trouvĂ© ce post, car je me trouve dans le mĂȘme cas que toi. Et je suis assez dĂ©semparĂ© car jâai aussi fais importĂ© ma roue et je ne sais pas du tout combien coĂ»te un nouveau moteur, ni ou me le procurer. Jâai aussi une KS14C. Je lâutilise en ville mais pas de freestyle, je saute les trottoirs avec, mais jâamortis toujours la rĂ©ception. Je pĂšse 65 kg et je monte du pied droit en premier.  En tout cas au moins je sais que je vais trouvĂ© mon axe tordu quand je vais la dĂ©monter.   Marcus. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2338-changement-moteur-ks-14c-tuto/#findComment-91457 Partager sur dâautres sites More sharing options...
djerr PostĂ©(e) le 25 janvier 2018 Auteur Partager PostĂ©(e) le 25 janvier 2018 @Marcus, tu as la version de la CM comme moi (avec fils a connecter) ou la version avec la connexion proprietaire, qui est la version suivante ? dans le premier cas, l'asie sera ta seule source mais complique d.etre sur d'avoir le moteur compatible avec la CM. Dans le 2eme cas j'ai un moteur neuf a la maison mais meme questionnement concernant la compatibilite.....  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2338-changement-moteur-ks-14c-tuto/#findComment-94413 Partager sur dâautres sites More sharing options...
pat obeur PostĂ©(e) le 11 novembre 2018 Partager PostĂ©(e) le 11 novembre 2018 Salut djerr, Juste grand merci pour ce tuto bien explicite ! Sais tu si je dois de nouveau dĂ©brider la roue aprĂšs ? (mine de rien, c'est une sacrĂ© ineptie de devoir changer tout le bloc moteur pour un simple bout de ferraille cassĂ© ...) Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2338-changement-moteur-ks-14c-tuto/#findComment-151562 Partager sur dâautres sites More sharing options...
GJet PostĂ©(e) le 18 novembre 2023 Partager PostĂ©(e) le 18 novembre 2023 Salut, J'ai tentĂ© en vain de dĂ©monter ma ks-14s pour rĂ©gler mon problĂšme de contacteur. Ăvidemment c'est diffĂ©rent de la ks-14c de djerr. Je suis allĂ© jusqu'aux vis de la premiĂšre Ă©tape... Et je n'ai pas pu ouvrir le boĂźtier. Vous savez si kingsong publie des manuels de rĂ©paration ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2338-changement-moteur-ks-14c-tuto/#findComment-388589 Partager sur dâautres sites More sharing options...
xrazer44x PostĂ©(e) le 20 novembre 2023 Partager PostĂ©(e) le 20 novembre 2023 Je ne pense pas . Les constructeurs sont avare en informations Pour un axe plier , il nâest pas possible de tourner les suports de pedales de 180 degres ? Comme ça, ça ne frotte plus . Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2338-changement-moteur-ks-14c-tuto/#findComment-388803 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés