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Posté(e)

je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider. J'ai récemment fait réparer un S18 et j'ai trouvé la petite batterie arrière avec les fils vert et bleu morte. J'ai ouvert la batterie et remplacé toutes les cellules. Après avoir installé les cellules, j'ai mesuré entre le rouge et le noir, j'ai obtenu la pleine tension ou 35,6 V, soit le total de dix cellules. J'ai mesuré le bleu et le vert et j'ai obtenu 0 Volt, cela devrait être 4V. J'ai mesuré du rouge au vert et du rouge au bleu et les deux mesures étaient d'environ 35 V. Cela signifie-t-il que le vert et le bleu sont raccourcis ? ou fusible mort ? si oui, où est le fusible ? J'ai vérifié tous les fils et connexions, ils sont tous sécurisés. Malheureusement cela empêche la charge de la batterie, j'ai essayé de charger du rouge au bleu mais je n'ai pas réussi non plus à charger. Toutes les suggestions. 

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Posté(e)

Salut @Sonoa otta, bienvenue, tu es très courageux de te lancer là-dedans.

Bon, tu dis avoir tenté de charger une demi-batterie de S18... rassure nous, tu as bien utilisé un chargeur 42 Volts ? Cette histoire de demi-batterie arrière est pénible, et certains membres ont déjà transpiré là-dessus, fais des recherches sur le fofo, mais tu auras probablement des réponses car tu as posté au bon endroit.
Bon courage.

Posté(e)
  • Auteur
8 hours ago, Techos78 said:

Hi@Sonoa otta, welcome, you are very brave to take this on.

Okay, you say you tried to charge half a S18 battery... reassure us, you used a 42 Volt charger? This story of half a rear battery is annoying, and some members have already sweated on it, do some research on the forum, but you will probably have answers because you posted in the right place.
Good luck.

Pensez-vous que oui, celui-ci ne charge qu'à 42V, les maisons avec SS et il y a un signal sur vert, elles n'affichent pas le signal 4V sain

Posté(e)

Salut Sonoa otta,
La S18 a 3 packs : Les 2 packs avant, et le pack arrière, constitué d'un demi pack bas et d'un demi pack haut.
Celui du bas à 4 fils, c'est celui de ta photo, et celui de gauche sur la photo ci dessous. Il n'est pas interchangeable avec celui du haut.2acded12-092b-4fc8-8381-b4b1eeaf280a.jpg.1a65afd2dbea613bfb4dab2ce4368ed2.jpg

Les fusibles sont sur le BMS du demi pack haut, celui de droite sur la photo.
Ce sont les 3 petits boîtiers marrons marqués Z (3 x 20A, en //).

Modifié par OzMek

Posté(e)

Quand je regarde vos explications,les nombreux problème,même avec un bâton j y toucherai pas a cette s18 ,qui pourtant a des atouts séduisant.la s19 aurait dû etre la s18 retouche,fiabilise avec juste 20 accus  supplémentaires et donc  4 pack de 84v qui aurait évité ce mic mac de demi pack pas fiable du tout !

Posté(e)

Je crois que personne ne connaît exactement le rôle de ces fils vert et bleu.

Partant du constat que :

1 ) La S18 fonctionne normalement avec un pack débranché

2 ) Les sorties des 3 packs sont reliées en parallèle sur la carte mère

3 ) L'électronique présente sur les BMS de chaque pack présentent des garanties suffisantes de sécurité tant en recharge/équilibrage qu'en décharge

Personnellement je couperais simplement le fil vert et le fil bleu. Mais c'est sûrement un mauvais conseil !

Posté(e)

Hello, pour avoir passé mon dimanche à faire du reverse engineering du BMS les fonctions des fils vert et bleu n'ont plus de secret.
Bleu, reçoit le fil négatif du chargeur.
Vert relié à la gate des mosfets qui autorisent la charge. (hors celui du pack arrière 'haut', à ne pas relier aux 3 autres sans passer par la CM qui adapte les niveaux via des optos)
Si le BMS autorise la charge, il y a environ 12v (il faut un multimètre avec une très forte impédance d'entrée pour la mesure, sinon on lira moins et ça peut inhiber la charge)
Si le BMS inhibe la charge, alors c'est tiré au potentiel du fil bleu.
Les fils verts des 3 packs étant reliés ensemble, le premier tiré à C- provoque la coupure des 2 autres packs.

Il ne me reste qu'un composant que je n'ai pas identifié précisément : Q4. Si jamais l'un d'entre vous sait me dire ce que c'est, je suis preneur.

Modifié par OzMek

Posté(e)

Il y a un truc qui me perturbe un peu sur ces bms : les bandes nickel des cellules sont connectées à la carte à l'aide d'une rafale de soudures par points. Je ne dis pas que c'est mauvais, mais simplement que je n'ai jamais vu ça, et je suis inquiet pour l'état de la zone d'accueil en cuivre (35 ou 70 µm d'épaisseur, probablement étamé rohs)... Ouais, c'est quand même un peu osé...

Posté(e)

Il y a un renfort sur le PCB à l'endroit des soudures. On le voit bien ici au niveau de B8 20240606_095909.jpg

Le renfort n'est pas moins épais qu'un cul de cellule (Ah, je n'ai pas fait dans l'élégance, et la photo n'est pas de moi, elle vient d'un autre post).

Ce qui compte, c'est que les cellules soient soudées ensemble. Hormis pour la sortie de B- vers le fil noir (via les 5 mosfet de sortie), le BMS ne fait que reprendre les tensions pour gérer la charge. Le courant circule par les languettes.

 

Modifié par OzMek

Posté(e)
Il y a 13 heures, OzMek a dit :

Hello, pour avoir passé mon dimanche à faire du reverse engineering du BMS les fonctions des fils vert et bleu n'ont plus de secret.
Bleu, reçoit le fil négatif du chargeur.
Vert relié à la gate des mosfets qui autorisent la charge. (hors celui du pack arrière 'haut', à ne pas relier aux 3 autres sans passer par la CM qui adapte les niveaux via des optos)
Si le BMS autorise la charge, il y a environ 12v (il faut un multimètre avec une très forte impédance d'entrée pour la mesure, sinon on lira moins et ça peut inhiber la charge)
Si le BMS inhibe la charge, alors c'est tiré au potentiel du fil bleu.
Les fils verts des 3 packs étant reliés ensemble, le premier tiré à C- provoque la coupure des 2 autres packs.

Il ne me reste qu'un composant que je n'ai pas identifié précisément : Q4. Si jamais l'un d'entre vous sait me dire ce que c'est, je suis preneur.

Bravo pour le reverse engineering que je n'ai jamais réussi à mener à bien !

Je serais volontiers preneur d'un petit schéma, si tu as le courage de le dessiner.

Posté(e)

Ahhh, ça vaut de l'or!
Puisque c'est noël, voici un extrait qui illustre ce que je disais sur les fils vert et bleu et qui prouve l’existence d'un schéma 😜 (Il y a d'ailleurs une petite erreur sur  Battery large 1 status -bl1_status- que je viens de corriger. C'est un signal bidirectionnel)

BMS_grand_pack_S18-part.thumb.jpg.112355433bf810183a8a58b72266faf4.jpg

Il ne me reste qu'une question, j'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé quel est le composant ci-dessous.

markup_1000006313.png.07de03d8a30392709c


Comme le BMS est sur un pack qui a souffert (On me l'a donné comme ça. Un fet de la carte mère s'est mis en court circuit -> 2 des packs se sont mis en sécurité immédiatement, lui a mis plus de temps. Les languettes des cellules ont quasiment fondu, les rondelles de papier d'orge sur les pôles positifs ont brûlé sous les languettes des cellules. L'incendie n'était pas loin...  ). Je ne sais pas si ce circuit du BMS fonctionne ou s'il est HS.
S'il fonctionne, et que c'est une fonction simple, ça pourrait bien être un n-mos.

Et je serai bien prêt à partager le schéma complet (enfin, sans la partie NT1664 ni l'équilibrage qui restent simples et directement inspirées des datasheets) avec le bricoleur chevronné que tu es en échange de cette info.

Modifié par OzMek

Posté(e)

Bravo pour ce boulot acharné ! 

En plus made in France!

Peut être pouvez vous trouver sur les chanel russe telegram les informations manquantes.

Souvent les russes sont au point là dessus !

Posté(e)

Merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir.
Je reconnais que c'est bien long à faire ... mais j'étais motivé par comprendre à quoi sert le fil vert. Sur les 2 demi packs arrière, il est vert, mais ne porte pas tout à fait la même info.
Les fils verts des 2 grands packs et du pack arrière bas sont à relier ensemble.
Mais surtout pas avec celui du demi pack arrière haut, qui pilote un opto sur la CM afin d'en adapter le niveau électrique. C'est plutôt bien fait.

Le problème principal des packs de la S18 étant les cellules qui peuvent gigoter et qui provoque la rupture de languettes.

Faire du rétro engineering de produits chinois pour les dépanner, c'est le monde l'envers tout de même 🤔.

Modifié par OzMek

  • 4 semaines après...
Posté(e)
Le 24/12/2024 à 14:24, OzMek a dit :

Ahhh, ça vaut de l'or!
Puisque c'est noël, voici un extrait qui illustre ce que je disais sur les fils vert et bleu et qui prouve l’existence d'un schéma 😜 (Il y a d'ailleurs une petite erreur sur  Battery large 1 status -bl1_status- que je viens de corriger. C'est un signal bidirectionnel)

BMS_grand_pack_S18-part.thumb.jpg.112355433bf810183a8a58b72266faf4.jpg

Il ne me reste qu'une question, j'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé quel est le composant ci-dessous.

markup_1000006313.png.07de03d8a30392709c


Comme le BMS est sur un pack qui a souffert (On me l'a donné comme ça. Un fet de la carte mère s'est mis en court circuit -> 2 des packs se sont mis en sécurité immédiatement, lui a mis plus de temps. Les languettes des cellules ont quasiment fondu, les rondelles de papier d'orge sur les pôles positifs ont brûlé sous les languettes des cellules. L'incendie n'était pas loin...  ). Je ne sais pas si ce circuit du BMS fonctionne ou s'il est HS.
S'il fonctionne, et que c'est une fonction simple, ça pourrait bien être un n-mos.

Et je serai bien prêt à partager le schéma complet (enfin, sans la partie NT1664 ni l'équilibrage qui restent simples et directement inspirées des datasheets) avec le bricoleur chevronné que tu es en échange de cette info.

9 4 xx xx = https://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/168950/SONY/2SK300.html?

Modifié par OzMek

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