Aller au contenu

Autonomie


Dadam

Messages recommandés

Bon je vois souvent (et j'entends souvent autour de moi) les mêmes questions qui reviennent sur l'autonomie : "Combien de temps je peux rouler avec cette roue", "Quelle est l'autonomie de la roue X ?",  "Pourquoi je ne peux faire que 20 km alors qu'on m'avait promis 30 km ?" etc...

D'où l'idée de faire ce sujet informer au mieux. Et si en plus, ça permet d'éviter des mauvaises surprises suite à des achats de roues, alors je considérerai l'objectif rempli.

Tout d'abord, l'autonomie de la roue dépendra des critères suivants :

  • La capacité de la batterie elle-même évidemment (exprimée en Wh)
  • Votre poids
  • Votre vitesse moyenne et style de conduite
  • Les dénivelés du parcours. Ils sont trop compliqués à prendre en compte donc je vais passer ce point sous silence pour la suite.
  • La température ambiante. Mon expérience perso est peut-être faussée mais je trouve que la température est beaucoup moins impactante que les autres critères à mes yeux. En clair j'ai l'impression de perdre 10% d'autonomie entre une température ambiante de 20° et une température ambiante de 5° par exemple. Négligeable à mes yeux.

Ensuite on part de l'hypothèse de départ d'une consommation 10Wh/km pour un wheeler de 50kg roulant à allure modérée (10-15 km/h), et on simplifie à l'extrême en utilisant une bonne vieille règle de 3. Enfin vous divisez la capacité de la batterie par la consommation, et vous obtenez l'autonomie.

 

Pour illustrer tout ça :

  • pour un poids 55 kg et à rythme très modéré (10-15 km/h de moyenne), je constate une consommation d'environ 11 Wh/km. Donc un peu plus de 30 km sur une batterie 340Wh
  • pour le même poids, mais beaucoup plus rapide (20-25 km/h de moyenne), la consommation passe à 17-18 Wh/km. Donc environ 20 km sur la même batterie
  • pour un poids de 70-80 kg, la consommation constatée est plutôt de 15 Wh/km à allure modérée
  • pour un poids de 100 kg, la consommation sera de 20 Wh/km (toujours à allure modérée)

Un petit tableau pour synthétiser tout ça.

Poids - Vitesse 10-15 km/h 15-20 km/h 20-25 km/h
50 kg 10 Wh/km 14 Wh/km 18 Wh/km
75 kg 15 Wh/km 20 Wh/km 26 Wh/km
100 kg 20 Wh/km 27 Wh/km 35 Wh/km


Voili voilou ! N'hésitez pas à poster vos témoignages perso

Modifié par Dadam
mise en forme du tableau de synthèse
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques mesures récentes corroborent ton tableau, avec des consommations de 18 à 21 wh/km avec une Gotway MSuper2, ceci pour un poids embarqué de 100 kg, par temps plutôt froid, avec des dénivelés légers, et une utilisation calme, ni rapide ni lente (environ 15 km/h de moyenne).

Mes constatations concernant la température sont un peu différentes, et toutes conditions similaires par ailleurs, j'en estime la perte d'autonomie à 18% environ entre l'été et l'hiver, ce qui, pour mieux illustrer, équivaut à peu près à passer d'une MSuper 850 wh à une MSuper 680 wh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur tes données concernant les poids lourds ;)

Je pose environ 110 kg sur ma roue (le bonhomme habillé plus son sac à dos).

Avec ma Msuper 680Wh mon autonomie max était de 40 km. si on considère que l'énergie utile est la capacité moins 10% : ( 680 - 68 ) / 40 = 15.3 Wh du Km.

Avec ma KS-18 j'ai rechargé 755 Wh après 50 Km, soit 15.1 Wh du Km.

Avec ces 2 roues je ne peux pas vraiment parler d'une conduite modérée, même si je me suis un peu calmé sur la KS.

Mes parcours sont essentiellement les randonnées parisiennes du vendredi soir, donc avec un faible dénivelé.

 

Le style de conduite semble être un élément très influent. L'acheteur de ma Msuper, faisant à peu près le même poids que moi, a une autonomie de 10 Km de moins.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce tableau qui pourra servir de référence à beaucoup d'entre nous.
J'aimerai ajouter un facteur dans l'autonomie d'une gyroroue : La puissance du moteur. Il devrait y avoir une différence, à batterie équivalente, d'une gyroroue 400W, 500W, 800W, 1500W, non ?

Pour mon expérience perso, sur Ninebot One E+ (320wh) je pose environ 120kg dessus (wheeler + accessoires). J'arrive à parcourir 16km (les 4 derniers km se faisant en tilt back) soit 20 Wh/km, en roulant entre 20-25km/h, sauf les derniers km à 12km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cellules se détériorent enormement, bien plus vite qu'indiqué par les constructeurs. 

Ca explique en partie les autonomies de Charles et Jeremy 

 

On peut aussi relever les ampèrages délivrés par les batteries en roulant à voir des grandes différences de consommation selon la puissance du moteur (quand l'appli est bien foutue #notroll) 

Modifié par Arthur 2.0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part avec ma KS14C-520Wh Jaune (le Jaune allège Hachement) :

  • Je suis dans les 85-90kg : moi + sac de rando (qui peut contenir roue & équipement) + habits
  • Je roule assez rapidement avec beaucoup de grands trottoirs et des voies cyclables : pas loin des 18km/h de moyenne sur des tragets de 20-25min
  • En faisant 6,5km le matin et la même le soir
  • J'ai fait ces mesures depuis Décembre 2015 pour vous situer les températures (Paris)
  • J'ai un compteur de vélo installé (filaire) que j'ai mis en comparaison avec plusieurs applis/gps

==> J'arrive à faire 31,2km avant de devoir descendre de la roue, la plupart du temps pour ne pas prendre de risque je me limite à 26-27km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'étais stupéfait par l'autonomie dont disposait Antoine, (qui devait peser 60 kg environ il est vrai) à une des randos du Vendredi...

C'était assez roulant, (20km/h facile) après au  moins 15 km, il était à 55% de batterie  avec son IPS 150... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de secret : plus t'es petit, moins t'es lourd (je parle au 1er degré, hein:x), plus t'es zen... moins tu consommes (là-aussi, 1er degré).

Résultat : ma femme avec la même roue que moi (9BE+) consomme entre 20 et 30% de battoches que moi (et là, ça ménerve >:().

Mais j'ai déjà fait 30, 5 km avec une arrivée à 17% de réserve ! si, si. Bon ce jour-là, on a vraiment roulé pépère (et mémère) notamment à cause (ou grâce ?) aux nombreux piétons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monday, March 07, 2016à18:35, Mingyar a dit :

Je reviens sur tes données concernant les poids lourds ;)

Je pose environ 110 kg sur ma roue (le bonhomme habillé plus son sac à dos).

Avec ma Msuper 680Wh mon autonomie max était de 40 km. si on considère que l'énergie utile est la capacité moins 10% : ( 680 - 68 ) / 40 = 15.3 Wh du Km.

Avec ma KS-18 j'ai rechargé 755 Wh après 50 Km, soit 15.1 Wh du Km.

Avec ces 2 roues je ne peux pas vraiment parler d'une conduite modérée, même si je me suis un peu calmé sur la KS.

Mes parcours sont essentiellement les randonnées parisiennes du vendredi soir, donc avec un faible dénivelé.

 

Le style de conduite semble être un élément très influent. L'acheteur de ma Msuper, faisant à peu près le même poids que moi, a une autonomie de 10 Km de moins.

En effet moi avec la msuper de mingyar mon autonomie varie pas mal...

Je fait entre 100 et 105kg

Si je bourine à 20km/h DE MOYENNE ou bien que je fais de la forêt avec un sol sablonneux je ne fais que 22km

Par contre avec un pneu a 3.5bar et une moyenne de 15 ou 16km/h sur sol dur j'arrive à faire 34km...sachant que je fais ça d'une traite et que la température exterieur ne dépasse pas 10°.

Voilà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, sur KS-18A (1360Wh) rechargé à fond, j'ai pu utilisé la totalité de la batterie sur 105km, avec mes 65kg tout équipé et en alternant les route de campagne à 25-30km/h et la ville à 15-20km/h

Ça me donne 1360/105 donc 13Wh par kilomètre 

Je n'ai rechargé la batterie que 3 fois pour l'instant, elle n'a pas encore ses performances maximales, dans quelques charge je pense pouvoir titiler les 120km (Ce qui m’amènerai à 11Wh/km) 

Modifié par titi.4600
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward