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Hello !

Je viens de faire l'acquisition d'une T4 max qui me paraissait le compromis idéal pour moi . Premier essai demain, je ne manquerai pas de faire un retour ici 

J'ai tout de même une question concernant la suspension. J'ai deux vis de réglages bleu et rouge. Savez vous a quoi cela peut il bien servir ?

Merci! 

 

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J'ai trouvé aussi cette super vidéo ! 

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Question par rapport a cette suspension.  Je comprends qu'elle présente un double système de suspension : air/huile et ressort. Je me demande dans quelle mesure se conjuguent les deux systèmes ?

Est ce vraiment nécessaire de gonfler la suspension sachant que le ressort est là et qu'il me semble faire tout le travail de suspension?

 

  • 2 semaines après...
Posté(e)
Le 09/06/2025 à 08:43, adri75 a dit :

Question par rapport a cette suspension.  Je comprends qu'elle présente un double système de suspension : air/huile et ressort. Je me demande dans quelle mesure se conjuguent les deux systèmes ?

Est ce vraiment nécessaire de gonfler la suspension sachant que le ressort est là et qu'il me semble faire tout le travail de suspension?

 

Le ressort joue principalement le rôle de rebond. La chambre air/huile elle joue le rôle de damper. Elle "ralentit" l'enfoncement de la suspension et le retour de rebond selon comment tu la règles. Si tu n'avais pas ça sur un amortisseur, ça ferait "boing boing" en permanence.

Modifié par tritbool

Posté(e)
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@tritboolmerci pour ton retour

J'ai tapé sur google : différence entre suspension et amortisseur , voila l'info, ca me parait très concordant avec ce que tu dis !

 
En résumé, les suspensions soutiennent le poids du véhicule, maintiennent les roues en contact avec la route et absorbent les chocs, tandis que les amortisseurs contrôlent les mouvements de la suspension et absorbent l'énergie générée par les chocs pour assurer un meilleur confort et une meilleure stabilité de conduite .
Posté(e)
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En fait , si je schématise, la suspension (le ressort) fait la liaison entre la route et la gyro, et l'amortisseur (la chambre a air) fait la liasion entre la suspension et le conducteur

Posté(e)
Le 19/06/2025 à 22:38, adri75 a dit :

En fait , si je schématise, la suspension (le ressort) fait la liaison entre la route et la gyro, et l'amortisseur (la chambre a air) fait la liasion entre la suspension et le conducteur

Non !  Ci-dessous je simplifie volontairement :

Suspension : permet un "choc mou".  (Mais occasionne un rebondissement dangereux pour la tenue de route)
99% des cas soit  : A) de l'air dans une chambre que l'on comprime, ou B) un métal que l'on tort

Amortisseur : ralenti (amorti) le mouvement de la suspension pour empêcher le rebond non voulu. 
95% de tous les amortisseurs fonctionnent avec de l'huile/air qui passe a travers un petit trou. 

Il faut ensuite trouver le bon réglage de l'un et de l'autre adapté à son utilisation. D'ou les vis et robinets présent sur certaines roues. 

Ceci est valable pour TOUT : velo, roue, train, voiture ...

Posté(e)
  • Auteur

merci pour ces explications@malko05 !:)

Modifié par adri75

  • 3 mois après...
Posté(e)

Up: alors la T4 max, ça donne quoi à l'usage ?

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  • Auteur

Bien content ,  j'ai 10/15 km/h de plus en vitesse de pointe, et je garde la maniabilité de la T4. 

Niveau suspension , c'est un peu mieux que la T4, mais je pense qu'en peaufinant les réglages je pourrais obtenir un peu mieux (je ne suis pas du tout un pro des réglages).  J'ai limite de meilleure sensation au niveau suspension avec ma falcon (qui est étonnante de confort). Je m'attendais à mieux là dessus j'admets. D'après @malko05 c'est certainement lié à la rigité du ressort pour mon poids  (je pèse 72kg). Les ressorts de ma falcon sont moins balezes , j'ai laissé les ressorts déja montés pour les plus petits poids et non les plus durs livrés avec

 

Modifié par adri75

Posté(e)
Le 28/09/2025 à 22:08, adri75 a dit :

Bien content ,  j'ai 10/15 km/h de plus en vitesse de pointe, et je garde la maniabilité de la T4. 

Niveau suspension , c'est un peu mieux que la T4, mais je pense qu'en peaufinant les réglages je pourrais obtenir un peu mieux (je ne suis pas du tout un pro des réglages).  J'ai limite de meilleure sensation au niveau suspension avec ma falcon (qui est étonnante de confort). Je m'attendais à mieux là dessus j'admets. D'après @malko05 c'est certainement lié à la rigité du ressort pour mon poids  (je pèse 72kg). Les ressorts de ma falcon sont moins balezes , j'ai laissé les ressorts déja montés pour les plus petits poids et non les plus durs livrés avec

 

Merci pour ton retour !

Il ne lui manque qu'un smart BMS et une norme IP en fait. 
Pour ta suspension, j'imagine que le ressort est un 900lbs. Je pense que tu peux changer le ressort et en mettre un autre (peut-être qu'un ressort de DNM RCP-2S passerait).

 

Posté(e)

@adri75J'ai un ressort de 750 DNM RCP2S en rab, mais je ne sais pas du tout s’il passe .

Posté(e)
  • Auteur
il y a 33 minutes, malko05 a dit :

@adri75J'ai un ressort de 750 DNM RCP2S en rab, mais je ne sais pas du tout s’il passe .

why not , il faudrait tester ! :)

Posté(e)
il y a une heure, adri75 a dit :

why not , il faudrait tester ! :)

J'avais fit un ressort 1300lbs de DS210 sur un RCP-2S.

J'avais été obligé de limer l'intérieur du ressort pour le faire rentrer sur les rondelles du RCP-2S. Donc, un ressort de RCP-2S passera sur le DS200 MAIS, faut voir s'il se centre bien ou s'il flotte sur les bagues.

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Modifié par tritbool

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