Aller au contenu

Changement de rail metro, soudure thermite.


hulupaste

Messages recommandés

Bonjour @hulupaste
Merci pour le partage de la vidéo que je n'avais jamais vue, j'ai eu l'occasion de travailler dans un site où on produisait les "Charges" qui permettent de souder les rails de chemin de fer, mais je n'avais jamais vu la démo du phénomène.

Le principe repose sur les réactions chimiques qui se produisent entre les oxydes d'aluminium et de fer.
Ces charges étant très instables, il suffit d'insérer un point chaud comme on voit faire le gars qui introduit une mèche dans le creuset, puis en quelques secondes le mélange de poudre métallique est en fusion, parfois plusieurs dizaines de kilos, qu'il n'y a plus qu'à couler dans le moule.
Dans ma vie de technicien SAV, j'ai eu la chance d'aller intervenir sur des dispositifs qui utilisaient une quinzaine de balances à couloirs vibrants qui délivraient une quantité de métal en poudre, fer, oxydes d'aluminium sur un tapis à godet puis tous les autres métaux nécessaires à obtenir les caractéristiques de l'alliage voulu, de tout mélanger pour obtenir un mélange homogène puis de les mettre dans des sachets plastiques très épais. Il n'y avait plus qu'à ouvrir le sachet et la recette du petit chimiste était prête pour souder les rails.

C'est quand même impressionnant tout ça !

Le plus drôle c'est que ma société a dû vendre une deuxième machine car suite à un dis-fonctionnement, et à l'instabilité des produits à conditionner, il y a eu une réaction en chaîne et tout à brûlé, laissant une couche de métal de plusieurs centimètres au sol...

Face à ce phénomène, on peut vite comprendre qu'il faut éviter de mélanger les pièces en aluminium avec les pièces en alliage ferreux.
C'est très corrosif !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, les traverses ne sont plus en bois :D .
Par contre les long rails soudés de 400m sont constitués de 5 rails de 80m soudés électriquement en usine :

Mais pour les ajustement sur site, les voies tgv utilisent aussi les "creusets magiques", effectivement très bluffants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward