Aller au contenu
  • 0

Pilotage d'une mono-roue électrique en position assise


sbouju

Question

A ceux qui pilotent souvent leur roue en étant assis, à quel niveau trouvez-vous que la selle est le mieux positionnée? Donner par exemple la fourchette en centimètres entre la projection au sol du milieu de la selle et le point de contact du pneu au sol, la roue étant allumée et à l'arrêt...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Quand on roule à vitesse constante, notre centre de gravité est presque aligné avec le point au sol. Donc, à la louche, la selle est centrée. Exemple :

Monocycle-selle.JPGsbu-v3-monocycle-electronique-roule.jpg

C'est le cas pour tous les monocycles électriques ou à pédales que je connais.

Mais sur nos roues électriques où on se recroqueville comme un crapaud sur une boîte d'allumette, les genoux pliés apportent un certain déséquilibre qu'il est effectivement possible de compenser en reculant les fesses, ce qui soulage un peu les chevilles...

Pour moi, la position théorique idéale pour un monocycle avec selle est celle de la photo : selle bien haute, jambes relativement peu fléchies, et les pédales plates sont remplacées par des repose-pieds comme pour une moto.

Edit : perso, même la ks18 avec sa selle ne me plaisent pas, j'ai joué un peu et j'ai l'impression que j'étais centré, mais je ne m'y sens pas bien, c'est trop bas (je fais 1,76m), et mes chevilles protestent.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ton avis! :) Je n'aime effectivement pas du tout la position assise basse, où le contrôle aux pieds devient précaire.

Sinon, les selles de monocyles sont particulières, avec leur forme de banane, et cela a sûrement son intérêt dans la contrôle d'équilibre avant-arrière avec le haut du corps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Personnellement je ne suis pas du tout attiré par la selle, qui enlève selon moi d'une part une certaine réactivité en cas d'imprévu (besoin de freiner en urgence) mais aussi le coté glisse de la bestiole.

C'est tout l'intérêt de la roue, on la contrôle avec tout le corps, un peu comme avec des skis. Il ne me viendrait pas l'idée de faire du ski assis... mais chacun son truc ;)

EDIT : après, pour les longues lignes droites pourquoi pas (et encore, on peut s'amuser à godiller en ligne droite :D ) mais l'idée de me faire ch*er avec une selle entre les cuisses tout le reste du temps où je ne suis pas en ligne droite me déplait.

Modifié par Bolton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 28/06/2017 à 22:07, sbouju a dit :

(...) Sinon, les selles de monocyles sont particulières, avec leur forme de banane, et cela a sûrement son intérêt dans la contrôle d'équilibre avant-arrière avec le haut du corps?

Je suis monté sur les 3 monocycles à pédales de mon fils, mais je n'ai pas insisté et donc je ne sais pas en faire. Il faut impérativement rester "vissé" sur la selle, et la forme concave est indispensable. Ce sont les hanches qui assurent l'équilibre, les pieds sont là pour pédaler... et c'est pas de la tarte. Pour faire des sauts de trottoir ou des petits sauts latéraux sur place, la poignée à l'avant de la selle est importante, elle est complétée par une poignée de frein pour les monocycles routiers à grande roue, Selle suspendue sur le mono routier.

Nos engins sont lourds et compacts, ce n'est pas facile d'imaginer une selle confortable... Pourtant, soulager le pilote lors des longues randonnées est un besoin réel... Il faudrait que les utilisateurs de "boîte aux lettres" nous donnent leur avis...

J'ai vu lors de la rando eroue que tu as finalisé l'équipement de ta ms2 avec le cadre double trolley et la sacoche par dessus. Impeccable. Je comprends l'attachement de certains wheelers à cette machine pleine de qualités. Et quand on voit comment @Sloogh arrive à l'exploiter, cela laisse rêveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci ! :) 

20170630_msuper2-5292b50.jpg

 

Pour ce qui est de piloter assis, j'ai moi aussi des grandes difficultés avec ça, et donc, outre la position la plus haute possible susceptible de rendre la chose plus facile, je verrais bien une selle constituée tout simplement par la petite tente de bivouac + le matelas roulé autour, dans la mesure où ce "confort" possible n'est vraiment utile qu'aux randonneurs au long cours façon Ugo, en fait...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La selle d'un monocycle ne serait absolument pas adaptée pour une gyroroue :) La selle d'un mono est faite exactement pour le mono afin de pouvoir réagir hyper rapidement tout en étant maintenu alors que la gyroroue ne pourrait pas répondre aussi rapidement. Du coup, ce serait même dangereux d'en mettre une dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hi Everybody !

Superbe sujet que la remodélisation d'usage de notre engin en positon assise.

Encore en phase de digestion comportementale de la bête. J'espère goûter à cette nouvelle approche.
Un gros merci à Ludow pour sa vidéo bluffante de simplicité et de cool attitude. Encore une fois les jeun's (sa fille), sont "mieux équipés" par la jeunesse de leurs neurones...
Concernant la selle. Je pense que son point majeur au niveau technicité est : qu'en cas de chute, la hauteur / jambes doit permettre une extraction sur 360° sans aucune gène potentielle à vitesse maximale.
Après tout, on parle bien d'une selle pour soulager ses fesses lors d'une longue randonnée / trajet, et non d'un fauteuil digne d'un siège de GoldWing !

Donc effectivement, la hauteur de selle devrait correspondre à la même que "debout" moins 2 à 5 cm au maximum, pour soulager notre corps de mère universelle GRAVITE Terrestre.
Elle pourrait même faire office de par son "design" de poignée de déplacement tant qu'à faire.
Vivement les premières impressions en 3D, customisées... Et les photos qui vont avec !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le ‎28‎/‎06‎/‎2017 à 17:48, sbouju a dit :

A ceux qui pilotent souvent leur roue en étant assis, à quel niveau trouvez-vous que la selle est le mieux positionnée?

La selle de la MS3 ne possède pas de réglage, par contre ce qui est important, c'est de s'asseoir au niveau qui convient le mieux à chacun : trop devant et on accélère sans arrêt si on fait pas gaffe, trop en arrière on avance pas !

@Bolton : sur des longues randonnées, s'asseoir pendant quelques kilomètres c'est vraiment cool ! bien sur, sur des routes désertes comme sur cette vidéo, lors d'une rando près de chez moi...et à ras du sol, la sensation de glisse est vraiment sympa..:)

 

Modifié par Boumba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 03/07/2017 à 09:54, Techos78 a dit :

Je suis monté sur les 3 monocycles à pédales de mon fils, mais je n'ai pas insisté et donc je ne sais pas en faire. Il faut impérativement rester "vissé" sur la selle, et la forme concave est indispensable. Ce sont les hanches qui assurent l'équilibre, les pieds sont là pour pédaler... et c'est pas de la tarte. Pour faire des sauts de trottoir ou des petits sauts latéraux sur place, la poignée à l'avant de la selle est importante, elle est complétée par une poignée de frein pour les monocycles routiers à grande roue, Selle suspendue sur le mono routier.

Nos engins sont lourds et compacts, ce n'est pas facile d'imaginer une selle confortable... Pourtant, soulager le pilote lors des longues randonnées est un besoin réel... Il faudrait que les utilisateurs de "boîte aux lettres" nous donnent leur avis...

Bonjour tout le monde.
Intéressé par ce sujet, car ayant pratiqué le monocycle durant cinq ans et ayant possédé quatre engins dont un de route et un de cross qui m'a valu jambe gauche ferraillée.!
@Techos78 : Tu as entièrement raison, le monocycle en lui-même ne pèse rien du tout contrairement à nos roues. Tout le poids c'est le pilote c'est pourquoi la selle est incurvée pour le piloter coups de hanches à la façon d'un toréador qui évite taureau. Sur une Wheel ce serait dangereux. Il faut une selle dont on puisse s'extraire en catastrophe.
À ce propos quelqu'un pourrait-il me dire où l'on peut se procurer une selle de Ms3 ?
Merci d'avance.

Ci-dessous le mono avec lequel j'ai totalisé 1480 Km sur ....3ans ! (dixit le compteur)
untitled.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward