Aller au contenu

Etonnant futur progrès des batteries LI-ION


Olbom

Messages recommandés

On le sait, les performances actuelles des batteries LI-ION s'accompagnent d'une certaine dangerosité : Du fait de l'électrolyte liquide et inflammable, une batterie endommagée s'enflamme. 

Heureusement, des génies travaillent dur : Regardez les prouesses de ce nouvel électrolyte polymer solide, qui permet à la batterie de subir toutes sortes de dégats, sans jamais s'échauffer, et de continuer à fonctionner ...

IONIC MATERIALS battery : De plus, la techno permet un voltage plus élevé, et une meilleure densité.

Il faut attendre son industrialisation, mais la marche en avant de la propulsion électrique est irrésistible : Le viens de croiser 2 ZOE et 1 Nissan LEAF en 1/2h de trajet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que même si la techno est fiable à 100%, il n'y a aucune chance pour que ça change quoi que ce soit concernant l'interdiction du transport d'une roue en avion... Du côté des compagnies aériennes, une fois qu'une interdiction est en place c'est ad vitam aeternam.

Quand aux voitures électriques, c'est vrai qu'on en voit de plus en plus. Et elles sont très agréables à conduire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a de l'argent à faire en transportant par avion des batteries LI-ION totalement inertes, crois-moi, la législation va s'adapter dare-dare.

Voitures électriques : Tous les possesseurs que je rencontre sont ravis du silence et donc du confort général, du punch au démarrage, et accordent leur utilisation avec ses limitations en distance. Le "bruit" de la ZOE au ralenti, pour prévenir les piétons, est très agréable ...

Moi-même, j'ai récemment prété ma Zero électrique à deux motards : Ils étaient surlecutés après l'essai (et pas électrocutés ... :ane:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il faut séparer les problèmes
-- oui, rouler à l'électrique est jouissif, efficace, propre, silencieux... mais ce n'est pas le sujet.
-- non, les batteries ne sont pas satisfaisantes actuellement, et les progrès annoncés pas toujours crédibles.

Il faut être circonspect. Nous avons l'exemple des batteries Litium-Ion polymère Bolloré qui équipent les autolib parisiennes : ces batteries sont effectivement fiables, mais elles ne fonctionnent correctement qu'entre 60 et 80°C, En conséquence, quand elles sont connectées à leur borne, elles consomment en permanence, jour et nuit, et, selon l'utilisation et la température externe, certaines voitures consomment plus à l'arrêt qu'en roulant.

https://news.autojournal.fr/news/1511536/Citroen-e-Mehari-électrique-batterie-consommation

Ça va d'ailleurs très mal pour cette filiale Blue Solutions qui n'est plus cotée en Bourse, ce qui est peut-être aussi dû partiellement aux autres secteurs d'activité Bolloré...

En fait, je suis plutôt réservé sur ce stockage électro-chimique, on tourne autour du pot depuis 2000 ans ( voir la pile de Bagdad ), mettre deux métaux dans une solution acide, planter deux clous dans un citron..etc. Même en s'aidant de microstructures électrostatiques (supercapas ou autre...) je ne pense pas qu'on puisse concurrencer le pétrole de manière industrielle dans les 20 ans qui viennent : en auto on fait 1000 km avec 60 kg de pétrole, quand pourra-t-on faire 1000 km avec 60 kg de batterie ? Même en étant optimiste, à mon avis, il faudra toujours 600 kg de batterie et 1/2 heure de charge.

La solution est peut-être dans les projets de piles à combustible ? L'avenir le dira probablement...

Modifié par Techos78
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Il faut séparer les problèmes
-- oui, rouler à l'électrique est jouissif, efficace, propre, silencieux... mais ce n'est pas le sujet.
-- non, les batteries ne sont pas satisfaisantes actuellement, et les progrès annoncés pas toujours crédibles.

Il faut être circonspect. Nous avons l'exemple des batteries Litium-Ion polymère Bolloré qui équipent les autolib parisiennes : ces batteries sont effectivement fiables, mais elles ne fonctionnent correctement qu'entre 60 et 80°C, En conséquence, quand elles sont connectées à leur borne, elles consomment en permanence, jour et nuit, et, selon l'utilisation et la température externe, certaines voitures consomment plus à l'arrêt qu'en roulant.

https://news.autojournal.fr/news/1511536/Citroen-e-Mehari-électrique-batterie-consommation

Ça va d'ailleurs très mal pour cette filiale Blue Solutions qui n'est plus cotée en Bourse, ce qui est peut-être aussi dû partiellement aux autres secteurs d'activité Bolloré...

En fait, je suis plutôt réservé sur ce stockage électro-chimique, on tourne autour du pot depuis 2000 ans ( voir la pile de Bagdad ), mettre deux métaux dans une solution acide, planter deux clous dans un citron..etc. Même en s'aidant de microstructures électrostatiques (supercapas ou autre...) je ne pense pas qu'on puisse concurrencer le pétrole de manière industrielle dans les 20 ans qui viennent : en auto on fait 1000 km avec 60 kg de pétrole, quand pourra-t-on faire 1000 km avec 60 kg de batterie ? Même en étant optimiste, à mon avis, il faudra toujours 600 kg de batterie et 1/2 heure de charge.

La solution est peut-être dans les projets de piles à combustible ? L'avenir le dira probablement...

Pile à hydrogène et énergie sans fil tout en roulant c'est possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on veut sortir du piège terrifiant qui nous menace (on n'a qu'une terre !), il faut ajuster les problèmes et se méfier des pièges marketing établis de longue date ! Qui a vraiment besoin d'une autonomie de 1000 Km, a part dans le sahara ? En urbain, le parcours quotidien d'une voiture est de 35km ... réduisons le parc thermique de 90%, ,utilisons le thermique 2 a 3 fois par an, en location pour les vacances !

Une simple habitude a prendre : il y a 20 ans, je ne triais pas mes déchets  : aujourd'hui, c'est une habitude.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies les grands banlieusards qui sont obligés de prendre leur voiture parce que les transports en communs sont totalement inadaptés pour eux.

Je fais un minimum de 150 km par jour, uniquement pour le trajet A/R domicile - siège de ma boîte.
Je suis loin d'être le seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'oublie pas ton cas particulier, mais j'essaye de raisonner "global" et non pas "individuel" pour avancer tous dans la bonne direction.

  • Les voitures électriques récentes ont au moins 150km d'autonomie sans recharger.
  • La simplicité mécanique de la propulsion électrique est redoutable et s'impose partout
  • La Tesla 3  offre 350km d'autonomie pour un prix 3 fois inférieur aux premiers modèles.
  • Le travail à domicile se développe, pour réduire la fréquence des trajets domicile travail.
  • Le réseau de transports en commun se densifie partout sur la planète. 
Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue comptable, les batteries sont chères, c'est vrai, mais l'électricité est anormalement bon marché.
Je le dis souvent, aligner les tarifs (pétrole, gaz, électricité...) en fonction du pouvoir calorifique est un vrai scandale. L'énergie électrique est une énergie noble, orientée, ce n'est pas le cas des autres. Bref.

Non seulement le tarif EDF est anormalement bas, mais il subit beaucoup moins de taxes. L'essence dont les taxes étaient de 50% en 2014 sont désormais de 70% en 2017 et se décomposent ainsi :
-- TVA : d'abord, application du taux de tva "normal" de 20%
-- TICPE : taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques, 
          0,531€ par litre de gazole  ,  0,651€ par litre d'essence
-- TVA sur la TICPE : 20% de tva appliquée à la TICPE ( oui, un impôt sur un impôt !)

Donc, dans un premier temps, il "faudra" augmenter le tarif de l'électricité utilisée pour le transport, puisque ces taxes sont sensées payer le réseau routier. Eh bien, je vois mal comment séparer les tarifs EDF en fonction de l'utilisation. Tant que les voitures électriques restent marginales, on peut admettre que leurs utilisateurs "piratent" le réseau global, mais je ne suis pas sûr que cette situation puisse perdurer...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage en général les remarques de Olbom sur le changement nécessaire de notre mode de vie. J'ai une voiture thermique que j'utilise de moins en moins (merci la roue et les transports en commun de la région parisienne). J'essaie de convertir ma compagne à en réduire son utilisation également. Finalement, nos trajets en voiture sont presque tous évitables (dépose des enfants à l'école et chez la nounou qui peut être faite en transports en commun, courses de proximité en roue, courses plus importantes en livraison à domicile, trajet pour le travail en roue + transports).

Concernant la taxe appliquée au carburant pour l'entretien du réseau routier, je pense qu'elle pourrait être appliquée lors du contrôle technique du véhicule (voiture, moto, camion, scooter, etc...). Le relevé du contrôle kilométrique y est systématique. Un coefficient pourrait même être appliqué en fonction du gabarit du véhicule. Celà permettrait aussi aux cyclistes, wheelers, et autres de ne pas payer injustement une taxe pour l'entretien des routes alors que nous sommes sur pistes cyclables (souvent fatiguées) et trottoirs.

Je pense que le développement technologique de l'énergie électrique dans le transport est en plein boom. En effet, de nombreux projets existent dans tous les domaines (micro-mobilité, automobile et sports mécaniques, aéronautique, militaire, etc...), les objectifs commencent à être déterminés par les gouvernements et les industriels, les économies à tous niveaux qui seraient générées par ces développements rendront rapidement les investissements très rentables.

Nous sommes encore assez peu à tester ces nouvelles solutions mais notre présence sur ce forum atteste que nous les avons tous rapidement adoptées et, pour la plupart d'entre nous, nous en faisons la promotion auprès de notre entourage. Pour beaucoup, nous avons tous fait des économies (ou allons en faire rapidement) en faisant l'acquisition de nos engins qui sont pourtant onéreux. La multiplication des achats va dynamiser le marché, accroître la concurrence et permettre d'investir dans des projets pour avoir un produit plus performant que celui du concurrent. Nous sommes au début de la spirale mais, dans 20 ans, je pense que nous aurons été par nos actions d'aujourd'hui, les précurseurs de la transition des modes de transports polluants vers des modes de transports plus écologiques et plus efficaces. Bien sûr, cette transition doit être accompagnée et supportée par les gouvernements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies les grands banlieusards qui sont obligés de prendre leur voiture parce que les transports en communs sont totalement inadaptés pour eux.
Je fais un minimum de 150 km par jour, uniquement pour le trajet A/R domicile - siège de ma boîte.
Je suis loin d'être le seul.

Tu es fou change de travail, ou déménage


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison @Techos78 sur le prix de l'électricité Français : Les allemands le paye plus cher. Nous "bénéficions" (vraiment ?) du faible (faux ...) coût de l'électricité à 80% nucléaire : Le jour ou il faudra commencer à vraiment payer le démantèlement ...

Ce qui est scandaleux, c'est d'avoir tué dans l'oeuf l'émergence des énergies renouvelables en France : Un collègue allemand que je conduisais à travers la france s'est étonné du peu de panneaux solaires sur nos toits : "En Allemagne, nous avons moins de soleil que vous, il y a pourtant 10 fois plus de panneaux solaires" ...

Comme d'habitude, les politiques ont décidé rapidement et sans vraie concertation une "promotion" de cette énergie en subventionnant les installations. Les margoulins se sont dépêchés de tirer profit du système, installant d'immenses champs de panneaux dans des endroits débiles, produisant une électricité qu'EDF devait racheter à prix d'or ... Ce qui a abouti à un abandon précipité des aides. Plusieurs boites françaises de panneaux solaires, pourtant leader de leurs marchés, ne s'en sont pas relevées. 

Je reste persuadé que la production "sur le site de consommation" d'une partie de notre électricité domestique, associé à de judicieuses économies, résoudraient le problème de la "surconsommation" induite par un parc très développé d'engins de déplacement électrique. N'ayant pas d'aciérie dans ma cave, ma consommation journalière est somme toute modeste ... :ane:

En tout cas, les technologies de production et de stockage évoluant sans cesse, tout cela est à ré-étudier sérieusement. Espérons que notre nouveau ministre écolo est sur le coup ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 01/08/2017 à 14:11, Solomotion a dit :


Tu es fou change de travail, ou déménage emoji15.png


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Mais non, c'est bien le lot quotidien d'une grande partie de la population qui n'habite pas dans une ville à forte densité d'activité où tout se trouve dans un périmètre de 500m à 1km.

J'habite en "petite" campagne, et pas au fin fond de la Lozère, du massif central, de la Haute Loire, de la Bretagne, du Berry, des Alpes de haute Provence etc etc. J'ai seulement 25km à rouler pour aller bosser "à la ville", une métropole intercommunale de 500 000 âmes. Temps de trajet dans un seul sens, en raison de bouchons grandissants (exode urbain etc):

- En voiture (que nous partageons à 2): 45mns à 1h aujourd'hui; c'était 30 mns il y a 15 ans sur le même trajet.

- avec tranport en commun: bus "rural" départemental qui fait plusieurs bleds, puis tram avec 2 changements: environ 1h45 (sans incident ni grève etc).

- autre solution, genre deux roues: exclu car trop dangereux - les routes sont communales et départementales, étroites et sans bas-côté, avec un trafic d'une grande nationale ou petite autoroute, et il n'y a pas d'itinéraires cyclables dédiés hormis en ville.

Là est bien l'absurdité de la chose: on déplace chaque jour la population active vers son lieu de travail de plus en plus loin, et rebelote en fin de journée pour la ramener à la maison. Et effectivement, l'avenir logique et raisonnable c'est bien le télétravail (en attendant d'inventer la téléportation).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2017 à 08:53, Techos78 a dit :

-- TVA sur la TICPE : 20% de tva appliquée à la TICPE ( oui, un impôt sur un impôt !)

C'est plus fréquent que ce qu'on croit, de payer la TVA sur des taxes.... Bien lire les décomptes fiscaux par ex. Faudra qu'un jour le Conseil d'Etat voire le Conseil Constitutinnel se penche sur cette question. :ph34r:

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward