Aller au contenu

Wheel en ville !


MonNomEstPerson

Messages recommandés

Salut,

 

Je propose un petit thread/tuto sur le :

 

comment rouler en ville.

 

Ma pratique du mono roue date de fin juin, et ma pratique passée du roller m'a vraiment beaucoup aidée. Voici donc quelques conseils, n'hésitez pas à partager les vôtres.

 

- Ne jamais rouler le long des façades : il y a toujours un piéton qui sort d'une porte qu'on n'a pas vue.

- Idem pour les angles (murs, camions, bus, ...) : c'est idéal pour s'emplafonner une mamie.

- les arrêts de bus : encore des angles très fréquentés.

- Gaffe aux chiens tenus avec les laisses déroulante, surtout dans la pénombre.

- Quand on croise des piétons, on échange un regard, puis on fixe du regard sa trajectoire, éventuellement on confirme avec un geste de la main. Si on regarde le piétons en face jusqu'au dernier moment, incompréhension garantie. Montrer aussi qu'on maîtrise : ne pas arriver les yeux écarquillés, la bouche ouverte, et les bras qui font des moulinets !

- Pour les roues, l' accélération permet de s'autoriser à ralentir quand on croise des piétons : ne pas s'en priver.

- lorsqu'on double un piéton : soit passer loin, ou alors s'annoncer discrètement pour éviter une réaction brusque. Ne pas crier un grand coup sinon le piéton s'arrête devant vous pour comprendre ! Si ça ne passe pas, je reste tranquillement derrière. 9 fois sur 10 le piéton s'en rend compte et vous laisse passer.

- les voitures à l'arrêt : ouverture inopinée d'une portière.

- les enfants : pas de soucis si ils vous ont vu et qu'ils font un whaouuuu. Par contre super gaffe si ils ne vous ont pas vu.

- les animaux : gaffe.

- piéton à l'arrêt les yeux sur son portable : il peut repartir n'importe quand dans n'importe quelle direction. C'est les pire, s'en méfier.

- celui/celle qui a capté votre regard et votre intention, mais qui comme par hasard regarde ensuite ailleurs en vous ignorant, et se déplace légèrement pour vous bloquer... Rester zen...

- le mec bourré, les gens bizarre : s'en méfier, surtout si c'est la même personne !

- les animaux : gaffe.

- enfin, lorsqu'arrive un groupe de piéton, je reste à l'écart le temps de voir comment ça va se disperser. Sinon c'est pied à terre.

 

Voilà, c'est tout ce dont je me rappelle pour l'instant. J'espère que cela pourra vous servir.

 

Grégoire.

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- rouler genoux pliés pour amortir un imprévu (la nuit mais pas que) voire les bras plutôt vers l'avant près à réceptionner un mur... Ça évite d'avoir le choc directement dans les cervicales et les déséquilibres avant, au pire les bras amortissent (y compris en chute avant),

- en cas de chute avant, poser " le gras " des avants bras en premier, pas les mains (jamais de manière générale en cas de chute, sinon le tranchant), coudes proches des côtes. Les  mains protègent ainsi le visage de l'impact au sol

- pour les montées de bateaux / trottoirs / bosses je plie les genoux et monte sur la pointe des pieds : allègement de pression et amorti du choc tout en maintenant la course vers l'avant,

- surveiller les embrasures de porte / angles -> 2-3 m de distance obligatoire,

- ne pas longer une file de voiture garées, surveiller les roues avant (braquage), et la place du conducteur, anticiper les irruptions de piétons  (ou roue avant de vélo !) sur la chaussée ou le trottoir entre 2 véhicules si pas de visibilité

- eviter plaque métallique, revêtement glissant, feuilles, et sinon de front sans accélérer ou freiner, en cas de perte de motricité (feuille, gravier, boue...), rester sur l'arrière en s'asseyant sur ses talons quitte à atterrir sur les fesses (sans mettre les mains, qui couvrent / protègent la tête). Si la roue raccroche, c'est risque de plantage vers l'avant.

- attention aux croisements/montées en biais trop parallèle (rail de tram, trottoir, etc.), Préférer une trajectoire perpendiculaire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente initiative je +soi, merci pour vos observations, perso je ne me considère jamais comme prioritaire surtout pas sur les passages piétons,  je n'hésite pas à posé pied à terre dans le doute ou croisement délicat. Les gens ne savent souvent  pas comment  réagir  je ralenti toujours à leurs niveaux en m'en écartant généreusement,  un petit mot gentil un sourir un petit geste de la main. La roue demande force d'anticipation et ce sur tout les aspects état de la route, comportement etc.  "le souple gentleman". Le dilemme se faire plaisir sans entraver les autres utilisateurs.  Les sensations proche du roller/ski me font souvent godiller ( je ne me l'accorde que sur la moitié d'une piste  cyclable même si quasi personne ainsi tout engin venant à me dépasser  ou me croise le fait sans gène, j'essai d'être le plus prévisible possible sans trop me contraindre:).

Modifié par Duen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose qui me revient, une personne a fait irruption dans un endroit inattendu sur ma trajectoire, le freinage était trop court de 50cm et pas de possibilité de tourner : je l'ai prise dans mes bras (certes elle était plutôt jolie), cela évite à la personnel d'aller faire boule de billard et de se péter un coccyx ou un poignet... Du coup elle a rien senti et se demandait ce que je lui voulais sur le coup.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'initiative. J'applique ces règles, elles sont censées et efficaces. Hier j'ai été doublé par un wheeler qui bombait entre les pietons et finalement il est passé sur la chaussée à contre sens à fond. Bref la connerie parfaite. :cartonrouge:

Quelques règles que j'applique également :

- Lorsque je prends un passage pieton, je roule à la vitesse de marche d'un pieton. Comme ça les automobilistes ne sont pas surpris.

- Les vélos sont très dangereux, ils arrivent vite et c'est difficile à anticiper. Je m'en méfie énormément. Je les laisse passer.

- Quand le trottoir est encombré, comme dit précédemment, j'attends tranquillement : excellent exercice d'équilibre. Au bout de quelques instants, il y a un ouverture qui apparait.

- Les personnes qui ont des enfants en poussette sont très souvent inquietes de nous voir arriver. Je prends un distance tres importante pour les rassurer.

Bonne glisse

Wroum

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Wroum a dit :

- Les personnes qui ont des enfants en poussette sont très souvent inquietes de nous voir arriver. Je prends un distance tres importante pour les rassurer.

bonjour,

C'est exactement le coeur du sujet.

Nos machines sont nouvelles dans l'espace public =) elles font donc peur car on ne sait pas comment elles "bougent".

Les vélos... tout le monde connait et donc un vélo à 25km/h sur un trottoir on connait. On râle mais on n'est pas en terrain inconnu. =) c'est un vélo et tout le monde sait en faire.

Une Roue ; moi systématiquement lorsque le regard des passants est inquiet... je passe au pas juste pour rassurer et démystifier l'engin, le descendre de  son piedestal pour montrer "qu'on peut aller doucement", "que c'est pas un truc de fous".

Du coup au pas, ça rassure, tu récupères un sourire complaisant, complice et ça se passe bien. Moi mon comportement prudent où toujours, je me mets en retrait, je descends, montre au passant que c'est pas dangereux, que nous les pilotes, on maîtrise et que ça va aller.

Et ça se passe bien. Jamais eu de réflexion ou de problèmes parce que je suis tellement en retrait que il n'y a rien à me dire.

mais bon... voilà... 6km/h même moins parfois et désolé... ça vaut quand même le coup

Cdt

Eric

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MonNomEstPersonbravo l'initiative et je rajoute ... ATTENTION même vert "piéton" assurez vous qu'un maboule/dingue/con (et y'en à qui on la totale) ne grille pas son feux au "rouge" ! une fille tué à Audincourt (piétonne). Et moi wheeleur 2 peurs et palpitant à "200" en trois mois (c'est bon j'ai compris). Et priorité aux piétons! il en va de l'intérêt de notre passion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward