Aller au contenu

doubler l'autonomie d'une xiaomi m365


tiz2000

Messages recommandés

Le 19/11/2018 à 10:01, azn_06 a dit :

Je ne pense pas d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, la batterie est liée au contrôleur mais j'essaierai de débrancher la batterie d'origine et laisser uniquement ma batterie externe pour voir si ça marche.

Pour reprendre mon post, j'ai constaté qu'avec ma dernière modification c'est à dire en partageant l'entrée d'alimentation de la recharge, si je laisse la batterie externe connectée avec le connecteur de recharge la seconde batterie charge la batterie interne. J'ai pu le voir avec l'application M365 Tools qui m'indiquait à l'arrêt une puissance et un ampérage négative, indicateur d'un rechargement...

Il faut donc brancher le connecteur de recharge de la batterie externe uniquement lorsque l'on charge sa trottinette sur prise secteur et la débrancher lorsque l'on utilise la trottinette.

Un point très intéressant as tu essayer de déconnecter la batterie d'origine pour voir si cela fonctionne ?

Un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Sparrow said:

Un point très intéressant as tu essayer de déconnecter la batterie d'origine pour voir si cela fonctionne ?

Un grand merci

Non je n'ai pas eu le temps encore de tester j'essaierai de le faire cette semaine

16 hours ago, Sparrow said:

Bonsoir à tous,

Intéressé par l'ajout d'une, voir de deux, batterie externe sur ma Xiomi j'ai lu avec attention l'ensemble des messages de ce topic.

Seulement voila j'ai quelques interrogations avant de ma lancer. Et, je suis sûr que les membres de ce forum on suffisamment de recul et d'expérience pour pouvoir me répondre.

Alors voila pour commencer quid des branchements de batterie en parallèle sans coupleur. Certaines personne disent dans ce forum que l'on peut brancher n'importe quelle batterie en paralléle sur la batterie d'orgine de la Xiaomi mais pour moi ce n'est pas vrai. Il faut que les batteries soit exactement du même modèle, achetées en même temps voir sur le même stock en magasin. Sinon, effectivemment les batteries se dechargerons l'une dans l'autre ce qui les useras prématurément...donc aller dire que la batterie auxiliaire peut étre de n'importe qu'elle capacité (Ah) est pour moi totalement faut. Et même, pour moi, il doit y avoir mieux a faire que de simplement brancher plusieurs batterie différente en paralléle...n'existe il pas de coupleur de batterie capable de réaliser ce branchement ?

Par ailleurs, on vois qu'il existe deux ecoles une adepte du branchement plug& play et l'autre du branchement sur la batterie d'origine. Ma question est la suivante : le BMS (pas le controleur) se trouve ou ? avant le connecteur de puissance qui sort de la batterie ? ou entre le controleur et ce connecteur ? En gros quand on branche la batterie d'origine sur le "controleur" on la branche vraiment sur le controleur ou sur le BMS qui lui méme est relier au controleur ?

Autre question quand on achéte une batterie genre celle la : https://fr.aliexpress.com/item/Xin-Sheng-36V-8AH-bike-electric-car-battery-scooter-high-capacity-lithium-battery/32406329422.html?shortkey=QzY7NFF7&addresstype=600

Il y a un BMS intégré ?

Voila c'est tout pour le moment et je vous remercie grandement de vos futur reponse

Oui tu as complètement raison lorsque tu indiques qu'il faudrait installer deux batteries identiques lorsque l'on branche plusieurs batteries en parallèle cependant plus difficile à réaliser car les batteries Xiaomi sont vendues qu'à l'import auprès de fournisseur chinois et tu ne pourras certainement pas avoir le même lot de fabrication que celle se trouvant dans ta trottinette et cela sans tenir compte du coût d'achat de la batterie qui tourne actuellement autour de 200€, d'après pour le coût total de revient vaut mieux partir alors directement vers un autre modèle de trottinette à ce moment.

Pour ma part, j'ai rajouté une batterie de la marque LiitoKala qui a une bonne réputation d'une capacité de 8Ah acheté 65€ de mémoire, celle-ci se rapproche le plus de la capacité d'origine de la M365 qui est de 7,8Ah. Grâce à cela, j'ai pu réellement doubler l'autonomie de ma trottinette.

Par ailleurs, je rajouterai également qu'il faudrait aussi qu'il y ait le même câblage (diamètre , longueur et qualité identiques).

En ce qui concerne le branchement par soudure sur la batterie sur les bornes +/- il s'agit d'un branchement avant BMS, donc après BMS pour celui que je réalisais en plug&play.

Lorsque tu achètes une batterie lithium, elle a en général un BMS intégré d'ailleurs lorsque c'est le cas tu as une connectique de charge en plus des deux fils +/-. 

Espérant que cela ait répondu à tes questions.

Modifié par azn_06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui c'est parfait tu as bien repondu a mes questions. Du coup, si j'ai bien compris, toi tu a choisi l'installation plug & play  pour l'histoire de la garantie. Et du coup tu dois désactiver dans le firmware le mode de recharge (Fixes issue of scooter going into charge mode with an external battery connected in parallel.) ce qui indique donc bien qu'il y a un problème de déversement entre ta batterie auxiliaire et ta batterie d'origine. Bon c'est pas top top du coup. Et même je me pose la question...du temps de recharge des batteries. Effectivement, tu as bien fait de suivre le conseil de brancher le fil de recharge sur le BMS de la batterie extérieur au risque, sinon, de tout faire cramer. Mais du coup comme tu le dis tu partage l'entrée d'alimentation de la recharge et donc la recharge de ta trottinette est très lente (mais sécurisé car en rechargeant les deux batteries séparément trop dangereux de les reconnecter sans savoir si leurs tension sont les mêmes). Et donc oui il ne faut pas laisser ce connecteur de charge en permanence sinon effectivement, toujours le même problème, de déversement d'une batterie dans l'autre).

Recommandation pour d'autre lecteur : toujours toujours utiliser le BMS pour recharger/decharger une batterie au lithium. Sinon, risque d'incendie !

Bon bref la solution plug&play ne me satisfait pas trop. Et la solution de brancher directement une batterie en parallèle sur la batterie d'origine pas non plus, même si cela me semble déjà mieux. Pourquoi ? simplement parce-que le BMS ne va rien comprendre du tout, il contrôle chacune des cellules de la batterie d’origine et la on vient lui adjoindre une batterie entière sur la borne plus et moins de la batterie d'origine. Bon je vais quand même etudier le fonctionnement du BMS pour voir si ça peut le faire ou pas mais il restera de toute façon toujours le problème du déversement.

Je planche donc sur une autre solution... mais pour ça j'aurais besoin du résultat du test :smack:

Il y a 15 heures, Sparrow a dit :

Un point très intéressant as tu essayer de déconnecter la batterie d'origine pour voir si cela fonctionne ?

Un grand merci

Parce que il me semble avoir comprit que si on déconnecte (ou grille) le BMS de la batterie d'origine du contrôleur, la trottinette refuse de démarrer. Mais voila si on lui laisse le câble de la liaison série et qu'on lui déconnecte le câble de puissance voir aussi celui de charge...peut être que le contrôleur n'y voit que du feux et crois que ce qui l'alimente est bien la batterie d'origine. Et ,donc, à ce moment la j'ai ma petite idée d'un montage plus correcte, sans l’être parfaitement non plus a cause de cette possible tromperie du contrôleur. Mais ce sera sans incidence pour quoi que ce soit

Et donc hâte d'avoir les résultats du test...

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, valentinoeval a dit :

@Sparrow sinon tu te prends pas la tête en utilisant un émulateur BMS que tu branche entre ta batterie externe et le contrôleur. Ya pas de solution miracle avec le modèle original

Merci de ta réponse. Somme toute pas très claire pour moi. Qu'est ce que tu appelle un émulateur BMS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Sparrow said:

Bonjour,

Oui c'est parfait tu as bien repondu a mes questions. Du coup, si j'ai bien compris, toi tu a choisi l'installation plug & play  pour l'histoire de la garantie. Et du coup tu dois désactiver dans le firmware le mode de recharge (Fixes issue of scooter going into charge mode with an external battery connected in parallel.) ce qui indique donc bien qu'il y a un problème de déversement entre ta batterie auxiliaire et ta batterie d'origine. Bon c'est pas top top du coup. Et même je me pose la question...du temps de recharge des batteries. Effectivement, tu as bien fait de suivre le conseil de brancher le fil de recharge sur le BMS de la batterie extérieur au risque, sinon, de tout faire cramer. Mais du coup comme tu le dis tu partage l'entrée d'alimentation de la recharge et donc la recharge de ta trottinette est très lente (mais sécurisé car en rechargeant les deux batteries séparément trop dangereux de les reconnecter sans savoir si leurs tension sont les mêmes). Et donc oui il ne faut pas laisser ce connecteur de charge en permanence sinon effectivement, toujours le même problème, de déversement d'une batterie dans l'autre).

Recommandation pour d'autre lecteur : toujours toujours utiliser le BMS pour recharger/decharger une batterie au lithium. Sinon, risque d'incendie !

Bon bref la solution plug&play ne me satisfait pas trop. Et la solution de brancher directement une batterie en parallèle sur la batterie d'origine pas non plus, même si cela me semble déjà mieux. Pourquoi ? simplement parce-que le BMS ne va rien comprendre du tout, il contrôle chacune des cellules de la batterie d’origine et la on vient lui adjoindre une batterie entière sur la borne plus et moins de la batterie d'origine. Bon je vais quand même etudier le fonctionnement du BMS pour voir si ça peut le faire ou pas mais il restera de toute façon toujours le problème du déversement.

Je planche donc sur une autre solution... mais pour ça j'aurais besoin du résultat du test :smack:

Parce que il me semble avoir comprit que si on déconnecte (ou grille) le BMS de la batterie d'origine du contrôleur, la trottinette refuse de démarrer. Mais voila si on lui laisse le câble de la liaison série et qu'on lui déconnecte le câble de puissance voir aussi celui de charge...peut être que le contrôleur n'y voit que du feux et crois que ce qui l'alimente est bien la batterie d'origine. Et ,donc, à ce moment la j'ai ma petite idée d'un montage plus correcte, sans l’être parfaitement non plus a cause de cette possible tromperie du contrôleur. Mais ce sera sans incidence pour quoi que ce soit

Et donc hâte d'avoir les résultats du test...

A bientôt

Je viens d'effectuer le test en débranchant la batterie principale (XT30) en laissant uniquement la batterie externe. Puis j'ai allumé la trottinette et ça marche ! Je vous confirme qu'il est donc possible d'utiliser la batterie externe sans passer par la batterie principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, azn_06 a dit :

Je viens d'effectuer le test en débranchant la batterie principale (XT30) en laissant uniquement la batterie externe. Puis j'ai allumé la trottinette et ça marche ! Je vous confirme qu'il est donc possible d'utiliser la batterie externe sans passer par la batterie principale.

Super merci beaucoup ! on avance on avance.

Une autre question maintenant. A votre avis le retour d'energie (en mode recuperation d'energie) il passe par ou ? Je suposse mais je n'en suis pas totalement sur qu'il passe par le connecteur de puissance de la batterie d'origine et pas par le connecteur de charge ?

Pourquoi je demande ? Parceque une idée pourrait étre de mettre des diodes pour empecher le courant de passer par le cable de puissance pour venir recharger les batteries et passer en permanence par le cable de rechargement. Mais quid de la recuperation d'energie !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, azn_06 a dit :

Je viens d'effectuer le test en débranchant la batterie principale (XT30) en laissant uniquement la batterie externe. Puis j'ai allumé la trottinette et ça marche ! Je vous confirme qu'il est donc possible d'utiliser la batterie externe sans passer par la batterie principale.

oui ça marche. mais si tu eloignes la batterie d'origine de la trot jusqu'à ce que le signale bluetooth soit perdu la trot ne devrait plus fonctionner. le bms de la batterie d'origine doit certainement communiquer en permanence avec le contrôleur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tiz2000 a dit :

oui ça marche. mais si tu eloignes la batterie d'origine de la trot jusqu'à ce que le signale bluetooth soit perdu la trot ne devrait plus fonctionner. le bms de la batterie d'origine doit certainement communiquer en permanence avec le contrôleur .

Oui tiz c'est exactement ça et c'est d’ailleurs ce que je soupçonner. En revanche la communication ce fait par la liaison série pas par bluetooth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait maintenant ce qu'il me manque a comprendre pour pouvoir proposer une solution "parfaite" c'est le fonctionnement du retour d'energie et le fonctionnement des BMS. Parceque je ne sait pas ce qu'il gére si tu charge la batterie par le cable de rechargement et ce qu'il gére si tu charge la batterie par le cable de puissance (ou decharge). Parceque moi perso ce que j'aimerai bien faire c'est mettre une batterie un peu plus costaud du genre 12Ah...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tiz2000 a dit :

donc si tu debranches la liaison série l'autre batterie ne pourra pas faire démarrer la trot .

Oui c'est ce que je pense. C'est pour cela que c'etait si chiant avant de remplacer le BMS d'origine il fallait changer tout : le controleur et le module bluetooth. La galére ! mais maintenant c'est bon c'est hacker ;-) : https://github.com/BotoX/xiaomi-m365-compatible-bms

merci les gas de chez BotoX au passage !!

Modifié par Sparrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sparrow a dit :

Oui c'est ce que je pense. C'est pour cela que c'etait si chiant avant de remplacer le BMS d'origine il fallait changer tout : le controleur et le module bluetooth. La galére ! mais maintenant c'est bon c'est hacker ? : https://github.com/BotoX/xiaomi-m365-compatible-bms

merci les gas de chez BotoX au passage !!

aux pire changer le contrôleur et le bms d'origine par du standard de chez Ali par exemple, et remplacer le bouton poussoir de la mise en marche par un marche arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tiz2000 a dit :

aux pire changer le contrôleur et le bms d'origine par du standard de chez Ali par exemple, et remplacer le bouton poussoir de la mise en marche par un marche arrêt.

plus la peine tu peu changer uniquement le BMS maintenant, en en prenant un compatible ! Parceque le controleur d'origine est trés bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sparrow a dit :

plus la peine tu peu changer uniquement le BMS maintenant, en en prenant un compatible ! Parceque le controleur d'origine est trés bien

 

il y a 31 minutes, Sparrow a dit :

Oui tiz c'est exactement ça et c'est d’ailleurs ce que je soupçonner. En revanche la communication ce fait par la liaison série pas par bluetooth

bon à savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sparrow a dit :

Merci de ta réponse. Somme toute pas très claire pour moi. Qu'est ce que tu appelle un émulateur BMS ?

Oui c'est un PCB sur lequel tu branche le + et - de ta batterie et ensuite sur le contrôleur en série comme la batterie d'origine pour la data.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
Le 09/12/2018 à 11:57, julienviey a dit :

Il m'en reste en stock au cas où ;)

 


Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
 

 

Hello ! ma batterie d'origine M365 est HS et j'ai encore une batterie externe de dispo (quasi neuve) : comment remplacer (et par quoi) la batterie d'origine tout en conservant la batterie externe ? Le modèle dont tu parles me parait efficace : comment se le procurer / fabriquer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, j'ai acheter une m365 il y a maintenant 2 mois. J'aimerai ajouter une batterie.

J'ai donc lu tous le topic mais une question me reste car j'ai vu des avis s'opposer entre ce topic et des videos.

Faut-il changer le firmware de la trotinette lors de l'ajout d'une nouvelle batterie ? si oui, lequelle ?

Pour le reste on est d'accord qu'on peut brancher la 2eme batterie externe en parallèle sur la première.

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward