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Bonjour à tous, 

je voudrais porter votre attention sur le serrage des axes de roues. 

Si jamais ce serrage n’est pas correct, l’axe du moteur va battre jusqu’à ovaliser puis arrondir le logement oblong qui l’empĂȘche de tourner sur lui mĂȘme... 

Le risque est ensuite de dĂ©grader le cĂąble du moteur et le remplacement de celui demande le dĂ©montage complet de l’ensembe...

C'est une source de coupure des conducteurs ou de dégradations des isolants qui peut entraßner la destruction du contrÎleur...

voyez l’exemple :

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Oui, c'est l'inconvĂ©nient des moteurs Ă  stator central interne, rotor externe. Le blocage du stator est uniquement sur l'axe, qui doit avoir un systĂšme d'anti-rotation , et ĂȘtre souquĂ© ferme. Il faudrait peut-ĂȘtre des Ă©crous pas Ă  gauche d'un cĂŽtĂ©, pas Ă  droite de l'autre, sauf que certains moteurs ont aussi la fonction freinage...

La rondelle Ă  ergots n'est pas vraiment convaincante... Mais surtout il faudrait un frein actif sur l'Ă©crou. C'est un sujet trĂšs Ă  la mode, en avionique et en spatial, mais Ă  mon avis, mĂȘme le ferroviaire devrait s'y mettre Ă  cause de leurs Ă©clisses qui se barrent. Le frein actif n'est pas un simple Ă©crou nylstop, mais une goupille, un fil d'acier inox, une rondelle Ă  plier ...etc. 

Perso je ne vois pas de solution simple et fiable. Il faut peut-ĂȘtre commencer par une bonne dose de Loctite freinfilet fort 270 ou 271 ?

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Il y a 2 heures, Erwanrcx a dit :

Bonjour à tous, 

je voudrais porter votre attention sur le serrage des axes de roues. 

Si jamais ce serrage n’est pas correct, l’axe du moteur va battre jusqu’à ovaliser puis arrondir le logement oblong qui l’empĂȘche de tourner sur lui mĂȘme... 

Le risque est ensuite de dĂ©grader le cĂąble du moteur et le remplacement de celui demande le dĂ©montage complet de l’ensembe...

C'est une source de coupure des conducteurs ou de dégradations des isolants qui peut entraßner la destruction du contrÎleur...

voyez l’exemple :

EBCBD734-67FB-4CA3-A3F6-21FD475D8B14.jpeg

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Salut @Erwanrcx

Wohh c'est pas trÚs jolie tout ça, l'écrou ne peut pas se desserrer comme ça, l'épaulement de la rondelle n'a pas

été montée correctement a sa place c'est sûr !!!!! C'est logique qu'avec la puissance des moteurs l'axe tourne sur

lui mĂȘme dans ce cas, mais lĂ  il y a une grosse erreur lors du montage/serrage de la roue hein !!!   :eeek2:   :muscu:   :bocul:

Bon !!! quand on a deux mains gauche faut se mettre au tricot les potos   :dent:   :ane:   :heben:   :marin:   :prof:

Modifié par Didier.94600
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c'est surtout qu'ils se cassent pas le fion pour faire un truc un peu sérieux, car il y aurait des solutions. 

par exemple Ă©tudier une forme d'emboitement bras/axe moteur avec une goupille (mais dans ce cas plus d'adaptations de pneus improbables
.:ripeer:  )

  • +1 2
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il y a 40 minutes, Didier.94600 a dit :

(...) Bon !!! quand on a deux mains gauche faut se mettre au tricot les potos   :dent: 

Zont vite fait pour tailler des costards par ici :D

Menfin, @Erwanrcx , le roi du TIG , des ajustements de disques ..etc, ce n'est pas le premier venu ...

Ceci dit, un jour de grande fatigue....... :D

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En fait, l’épaisseur de la rondelle « frein » ne suffit pas Ă  bloquer suffisamment l’axe... Ă  peine 2mm d’épaisseur pour les efforts que font subir les accĂ©lĂ©rations/freinages, elle finit par battre et s’arrondir puis tourner sur elle-mĂȘme... 

Je vais faire un épaulement plus conséquent sur la rondelle de bloquage de ce genre :

 

ps: ce n’est pas ma trott... c’est celle d’un autre membre du forum ?

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Modifié par Erwanrcx
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Bon , alors attention,

AprÚs approfondissement, l'écrou a été en fait trop serré et les filets sont foirés ce qui explique que l'axe a tourné dans la fourche 

Faite donc attention à ne pas serrer excessivement les écrous de roues. Ceux-ci sont en acier doux alors que l'axe est trempé ! du coup les écrous foirent vite !

 

Pour rĂ©parer le dĂ©faut, j' ai soudĂ© des ergots dur les 4 rondelles de blocage de l'axe de roue pour les immobiliser dans le mĂ©plat de la fourche. au lieu d'avoir une rondelle de 2 mĂȘme qui bloque l'axe, on a maintenant  5mm 

Si on regarde bien le moteur, on peut voir que les cĂąbles ont mĂȘme tourné dans l'axe creux !

Mais voilà, c'est bien arrangé :) 

image1.jpeg

IMG_7407.jpg

IMG_7374.jpg

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