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Esprit Roue

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Erwanrcx    363

Bonjour à tous, 

je voudrais porter votre attention sur le serrage des axes de roues. 

Si jamais ce serrage n’est pas correct, l’axe du moteur va battre jusqu’à ovaliser puis arrondir le logement oblong qui l’empêche de tourner sur lui même... 

Le risque est ensuite de dégrader le câble du moteur et le remplacement de celui demande le démontage complet de l’ensembe...

C'est une source de coupure des conducteurs ou de dégradations des isolants qui peut entraîner la destruction du contrôleur...

voyez l’exemple :

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Techos78    1 183

Oui, c'est l'inconvénient des moteurs à stator central interne, rotor externe. Le blocage du stator est uniquement sur l'axe, qui doit avoir un système d'anti-rotation , et être souqué ferme. Il faudrait peut-être des écrous pas à gauche d'un côté, pas à droite de l'autre, sauf que certains moteurs ont aussi la fonction freinage...

La rondelle à ergots n'est pas vraiment convaincante... Mais surtout il faudrait un frein actif sur l'écrou. C'est un sujet très à la mode, en avionique et en spatial, mais à mon avis, même le ferroviaire devrait s'y mettre à cause de leurs éclisses qui se barrent. Le frein actif n'est pas un simple écrou nylstop, mais une goupille, un fil d'acier inox, une rondelle à plier ...etc. 

Perso je ne vois pas de solution simple et fiable. Il faut peut-être commencer par une bonne dose de Loctite freinfilet fort 270 ou 271 ?

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Didier.94600    1 695
Il y a 2 heures, Erwanrcx a dit :

Bonjour à tous, 

je voudrais porter votre attention sur le serrage des axes de roues. 

Si jamais ce serrage n’est pas correct, l’axe du moteur va battre jusqu’à ovaliser puis arrondir le logement oblong qui l’empêche de tourner sur lui même... 

Le risque est ensuite de dégrader le câble du moteur et le remplacement de celui demande le démontage complet de l’ensembe...

C'est une source de coupure des conducteurs ou de dégradations des isolants qui peut entraîner la destruction du contrôleur...

voyez l’exemple :

EBCBD734-67FB-4CA3-A3F6-21FD475D8B14.jpeg

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Salut @Erwanrcx

Wohh c'est pas très jolie tout ça, l'écrou ne peut pas se desserrer comme ça, l'épaulement de la rondelle n'a pas

été montée correctement a sa place c'est sûr !!!!! C'est logique qu'avec la puissance des moteurs l'axe tourne sur

lui même dans ce cas, mais là il y a une grosse erreur lors du montage/serrage de la roue hein !!!   :eeek2:   :muscu:   :bocul:

Bon !!! quand on a deux mains gauche faut se mettre au tricot les potos   :dent:   :ane:   :heben:   :marin:   :prof:

Modifié par Didier.94600
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JJK    1 227

c'est surtout qu'ils se cassent pas le fion pour faire un truc un peu sérieux, car il y aurait des solutions. 

par exemple étudier une forme d'emboitement bras/axe moteur avec une goupille (mais dans ce cas plus d'adaptations de pneus improbables….:ripeer:  )

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Techos78    1 183
il y a 40 minutes, Didier.94600 a dit :

(...) Bon !!! quand on a deux mains gauche faut se mettre au tricot les potos   :dent: 

Zont vite fait pour tailler des costards par ici :D

Menfin, @Erwanrcx , le roi du TIG , des ajustements de disques ..etc, ce n'est pas le premier venu ...

Ceci dit, un jour de grande fatigue....... :D

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Erwanrcx    363

En fait, l’épaisseur de la rondelle « frein » ne suffit pas à bloquer suffisamment l’axe... à peine 2mm d’épaisseur pour les efforts que font subir les accélérations/freinages, elle finit par battre et s’arrondir puis tourner sur elle-même... 

Je vais faire un épaulement plus conséquent sur la rondelle de bloquage de ce genre :

 

ps: ce n’est pas ma trott... c’est celle d’un autre membre du forum 😊

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Modifié par Erwanrcx
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Erwanrcx    363

Bon , alors attention,

Après approfondissement, l'écrou a été en fait trop serré et les filets sont foirés ce qui explique que l'axe a tourné dans la fourche 

Faite donc attention à ne pas serrer excessivement les écrous de roues. Ceux-ci sont en acier doux alors que l'axe est trempé ! du coup les écrous foirent vite !

 

Pour réparer le défaut, j' ai soudé des ergots dur les 4 rondelles de blocage de l'axe de roue pour les immobiliser dans le méplat de la fourche. au lieu d'avoir une rondelle de 2 même qui bloque l'axe, on a maintenant  5mm 

Si on regarde bien le moteur, on peut voir que les câbles ont même tourné dans l'axe creux !

Mais voilà, c'est bien arrangé :) 

image1.jpeg

IMG_7407.jpg

IMG_7374.jpg

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    • si je branche 2 X 48V-18AH ( batterie identique ) + la batterie de la trottinette , le contrôleur va géré le 3 batterie ? ça posera pas de problème pour l’ampérage ? comment vont réagir les 3 bms en parallèle ?
    • Merci pour ta réponse Lioune ;-) As tu essayé de contacter directement UPS avec ton numéro de suivi pour voir ce qu'il en ait ? 
    • Le couple que la machine est capable de générer est quelque chose sur laquelle le pilote ne peut pas agir Sur la réactivité de la machine, le pilote peut agir un tout petit peu avec notamment le paramétrage du mode des pédales. Le mode "dur" est plus réactif. Cependant, ce n'est pas forcément le mode que l'on va privilégier car je trouve que le pilote reçoit beaucoup de choc dans ce mode de conduite. Pour la réactivité, on peut aussi agir sur l'inclinaison des pédales (calibrage). Si on relève un peu les pédales par exemple, on peut accélérer assez facilement en étant complètement vertical. Ca peut être intéressant quand on bascule en avant sans faire exprès (c'est ce qui peut arriver quand passe dans un trou ou si on roule sur une bosse par exemple). Il y a des déplacements du centre de gravité du pilote qui sont provoqués de façon non contrôlée par le pilote. La posture globale du pilote doit jouer aussi à mon avis. Si on est raide comme un ballet ou si on est très fléchi bien souple, on ne va pas agir de la même façon sur la roue quand on arrive dans un trou ou une bosse. Si on est distrait et qu'on a un appui beaucoup plus fort sur un pied que l'autre quand on arrive dans un trou, le risque d'être déstabilisé est plus grand. Une roue plus lourde et bien équilibrée a tendance à être  moins secouée sur les trous et bosses. La largeur du pneu doit aussi avoir son impact sur la stabilité. Evidemment la pression du pneu est aussi important car cela a un impact sur l'amortissement du choc et donc le confort et la stabilité du pilote également. Pour essayer de limiter les risques, je ne sais pas si ce que je fais est objectivement la meilleure chose à faire mais je me base juste sur mes sensations. Il vaut mieux avoir une machine puissante car elle est susceptible d'être capable de délivrer un couple plus important.  Je préfère avoir un pneu un peu large. Je préfère gonfler juste ce qu'il faut pour pouvoir suffisamment écraser le pneu pour avoir une bonne surface de contact avec le sol (ceci n'est pas forcément bien pour la réactivité car du coup on doit subir plus de force de frottement). Je suis toujours fléchi. Je peux me permettre de mettre les pédales en mode intermédiaire pour ne pas avoir trop mal aux pieds. Avec les grosses machines d'aujourd'hui ce mode reste assez réactif tout de même. Le calibrage est plutôt horizontal. A côté de ça, je suis concentré sur ce qui se passe devant moi et là où je pose la roue (c'est une évidence mais on l'oublie parfois). J'évite les trous et bosses (mais on ne peut pas toujours). 
    • merci Techos78 pour la réponse rapide .  
    • Après quelques mois d'utilisation je dois dire que la GT 16 est vraiment une excellente roue. Je pense que le seul bémol est pour une utilisation "tous temps". En cas de pluie il faut protéger le dessus et le garde boue n'est pas top (il frotte) et perso je l'ai enlevé ....je ne roule pas sous la pluie ou route détrempée. Apparemment certains ont un adapté garde boue  plus efficace pour remédier à cela. Si l'utilisation doit être quotidienne il faut en tenir compte. Pour le reste compacte, maniable  et vraiment puissante, un algo très agréable: c'est que du bon.  
    • Oui, la majorité des roues électriques ont 2 batteries en //. Attention, lors de la connexion des batteries entre elles, il faut qu'elles aient le même niveau de charge, avec un écart si possible plus petit que 1 Volt.
    • peut on charger sans risques deux batteries li-ion montées en parallèle ?
    • Je confirme. On peut bobiner comme un veux, mettre l'épaisseur de fil de cuivre qu'on veut et tordre le problème dans tous les sens en électrotechnique, si on rencontre un obstacle ou qu'on réalise une manoeuvre trop brutale à 30km/h, la probabilité que l'asservissement lâche l'affaire est élevée. C'est comme essayer de percer du béton armé avec une mèche de 12 sur une perceuse de 500W. Qu'elle soit alimentée par du 220v ou une batterie elle n'y arrivera pas : le rotor finira par glisser sur les aimants du stator. Ce qui en roue se traduit par un cri bref suivi d'un bruit sourd...
    •   Un 2000w voir plus car là on parle même d’un pic de puissance non ? il n’y a pas photo en tout cas. Plus la vitesse est élevée plus les w vont manger.  Mais si la z est bien conçu on peut imaginer le pneu vas faire un travail énorme.  (Mieux vaut-il un gros processeur pour un pc où un os optimisé  dans le cas où les deux c’est trop cher).  Mais la capacité à encaisser un nid c’est une situation plus pour une routière qu’en tout terrain. Ou alors vos chemin c’est des autoroutes. Par chez moi on a 30 nid de poule 🐔 au m2 sur les chemins. Les pentes sont ardues et faut une bonne reprise pour enchaîner les obstacles en côte. 
    • @grogadin, ok merci. Je vais donc me tourner vers le Cratoni, bien que je me demande encore pour l'intégral ou pas en ville tranquille.... Comment sais tu qu'il est en polycarbonate ? Je n'ai trouvé aucune info sur le net, mis à part l'image.
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