Aller au contenu

Une mono-roue 2 axes, Honda l'a fait


Techos78

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Techos78 a dit :

C'est exact, ce n'est pas très récent. Mais ce que tu montres, ce ne sont pas des mono-roues.

Je n'ai pas dit que c'en était :) Mais c'est la même techno de roue multidirectionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé deux fois la vidéo de OK GO. Une chorégraphie incroyable...

De mémoire, les roues sphériques équipaient les camions de transport de robots dans le film I Robot avec Will Smith. Mis à part pour se garer, je ne vois pas trop l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Risitia a dit :

Ça doit faire mal au cul sur les pavés ce truc :D !

Effectivement, seules les chaussettes sont spectaculaires ... Passé l'utilité de l'engin dans un clip vidéo, tout comme les hoverboard que l'on ne voit jamais sur la route mais sur YouTube, dans les compils "grosses gamelles", celui-ci rejoindra le placard des "fausses bonnes idées" ...

Vous avez envie de vous balader, vous, sur une "chaise d'aisance", et peut-on décemment envisager d'affronter avec même un petit trottoir ?

Ce qui est impressionnant, c'est l'opiniâtreté de certains a fabriquer des trucs débiles ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez Honda ils favorisent la créativité, il y a même des concours internes sur les projets personnel des employés, les projets n'aboutissent pour la plupart jamais mais au moins ça leur fait un réservoir d'idées.

D'autre par au Japon la population est vieillissante, il y a donc beaucoup de réflexion sur la mobilité des personnes agèes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on n'est (heureusement) pas dans le domaine de l'utilitaire, mais de la démonstration de savoir faire à connotation publicitaire. Car il n'est (a priori) même pas utile de placer des brevets là-dessus vu le faible potentiel commercial. De plus, ce n'est pas vraiment un exploit technique.

Perso, cela ne me choque pas. Une grosse boîte peut se permettre un budget pour des recherches avancées, sans débouché industriel immédiat. Cela fait bosser des concepteurs, designers, et cela "épate la galerie". Et on en parle... Et c'est vrai, on peut recycler une ou deux bonnes idées.

Un truc qui reste en équilibre tout seul est plutôt spectaculaire. C'est le problème de l’œuf de Christophe Colomb. J'attends qu'on fasse tenir un stylo à bille sur la pointe...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Hansolo a dit :

Alors chez Honda ils favorisent la créativité, il y a même des concours internes sur les projets personnel des employés, les projets n'aboutissent pour la plupart jamais mais au moins ça leur fait un réservoir d'idées.

D'autre par au Japon la population est vieillissante, il y a donc beaucoup de réflexion sur la mobilité des personnes agèes.

Je vais modérer donc mon attitude "vieux C...." : J'admet tout à fait l'attention portée à la population Japonaise vieillissante, et plus globalement au  nécessaire déplacement de personnes handicapées, et du fait qu'Honda cherche, comme d'autres, de nouveaux marchés, en mobilisant l'imagination de leurs salariés ... Dans ce cas précis, on installerait plutôt la personne dépendante dans un "fauteuil", et pas juchée sur un bidet ... et les petites roues, de n'importe quelle technologie, sont toujours "casse-gueule". 

Pour pratiquer, comme vous, la roue en milieu "naturel", on se rend très rapidement (et parfois douloureusement) compte combien les trottoirs, les routes et les chemins sont tout, sauf plats ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute avouée, à moitiée pardonnée...:D

 

Mais bon, ça ne court pas les rues non plus au Japon. Nos roues sont interdites en dehors des zones privées, quand j'ai parlé de ma roue à la famille (ma femme est japonaise) ils n'en avait jamais entendu parlé, même si la One et le gyropode mini sont en vente.

Les Segway (et assimilé je suppose) sont autorisés dans un quartier précis à Tokyo, un début d'ouverture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le fameux principe de précaution : Un truc nouveau, on commence par l'interdire, c'est plus facile à gérer au quotidien ... Puis, on regarde comment cela se passe "chez les autres". Je l'ai déjà signalé, mais le monocycle électrique semble interdit en Angleterre, mais le maire de Londres peste contre cela, car il estime que c'est le moyen de déplacement urbain idéal. 

Pour prolonger ton intérêt pour les personnes âgées et handicapées, il y aurait certainement quelque chose à faire en adaptant un de nos monocycles à l'avant d'un fauteuil roulant ... Son pilotage serait simplissime : Un manche à balai, solidaire de l'axe des pédales ... Aucune électronique supplémentaire nécessaire, juste un report du bouton "on-off" sur le manche. Le fauteuil reste maniable la roue éteinte, toujours aussi stable, car reposant sur une unique roue avant, qui elle est, de plus, bien plus "passante" que les deux petites roues classiques ... Il faut bosser sur les articulations d'accroche au fauteuil, mais cela parait réalisable ... Quand on voit la fortune que coûte un fauteuil roulant électrique !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur les handicapés, c'est une niche déjà superbement occupé par ninebot avec son segway spécial.

Ninebot-Nino-1.jpg

J'ai du mal à imaginer qu'un autre constructeur se lance là-dedans, alors que les wheels 'classiques' disposent d'un marché mondial...

L'avantage énorme du segway c'est la possibilité de tourner sur place, comme un 'vrai' fauteuil....

Il est clair que le truc du début ne s'adresse surtout pas aux handicapés : il faut rester bien droit, et faire pivoter l'ensemble à coup d'épaules et de hanches.

Les petites roulettes transverses ne permettent (probablement) qu'un usage intérieur. Aucune chance que le Viking Extraterrestre s'y intéresse un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward