Aller au contenu

Messages recommandés

Alors, en comparaison avec ma Mcm4 (800W, 14"), l' ACM (2000W, 16") est trĂšs diffĂ©rente. C'est un retour Ă  chaud, aprĂšs 70km de pratique, je pourrai peut ĂȘtre changer d'avis plus tard. Je fais 60kg tout nu, mais je roule toujours habillĂ© avec mon casque.

Pour la "puissance", rien a dire : les cÎtes que la MCM faisait péniblement à 20km/h, je les fais maintenant sans le moindre soucis à 30km/h, limité seulement par les bips. Je sens que si je dois accélérer encore, il y a de la réserve. Pas de surprises, je m'attendais à cela. Mais je vais décevoir ceux qui attendraient une comparaison avec l'ACM 1500W : je n'ai pas d'éléments de comparaison avec ce modÚle, ni d'autres 16".

Pour la vitesse, ex-equo, les deux montent Ă  30. Sauf que ce qui Ă©tait une pointe avec la MCM4 devient un rĂ©gime de croisiĂšre avec l'ACM. A 30km/h, l'ACM ne bouge pas, c'est impressionnant. Pas de louvoiement, pas d'Ă©carts due au vent ou aux dĂ©formations de la chaussĂ©e, etc. Je ne sais vraiment pas ce que les roues de conceptions plus rĂ©centes et "mieux" peuvent apporter sur ce point. La MCM, dĂšs que je dĂ©passe les 20km/h et que le revĂȘtement n'est pas complĂštement lisse, je la laisse vivre sa vie en amortissant bien. Avec l'ACM, c'est plat, stable, un rail. Pour ce qui est au delĂ  des 30km/h, je n'ai aucune intention d'aller voir.

Pour le "confort", l'ACM avale les imperfections bien mieux que ne le fait la MCM. Et cela contribue Ă  augmenter un peu ma vitesse moyenne. Voire mĂȘme je m'autorise des endroits que je ne faisait pas avec la MCM. Pas de surprise non plus ici. Le poids de la roue est trĂšs surprenant au dĂ©but, mais j'ai vite rĂ©alisĂ© que c'Ă©tait en fait un Ă©lĂ©ment de stabilitĂ©. Je tente une explication : Avec 18kg, la roue fait quasiment le 1/4 de mon poids, je pense que cela abaisse le centre de gravitĂ©. Les dĂ©parts en sont grandement simplifiĂ©s, de mĂȘme que les trĂšs faibles vitesses.

Pour la "nervositĂ©". Alors lĂ , je ne sais pas si c'est le manque d'habitude avec l'ACM, sa lourdeur, sa taille de roue ou je ne sais quoi, mais dans la circulation au milieu des piĂ©tons, la MCM est nettement plus Ă  l'aise : accĂ©lĂ©rations, freinages, maniabilitĂ©. Tout est plus vif avec la MCM. Je pensais qu'un moteur de 2000W ferait la diffĂ©rence, mais en fait non. Peut ĂȘtre que la diffĂ©rence vient du couple, proportionnel Ă  la tension et un peu moins Ă  la puissance de la roue (il me semble avoir lu ça quelque part). Les deux Ă©tant en 67V, la pĂ©nalitĂ© de l'augmentation du diamĂštre et du poids est supĂ©rieur Ă  l'augmentation de la puissance. Mais je n'en suis vraiment pas sĂ»r, c'est peut ĂȘtre que je n'ai pas encore complĂštement apprivoisĂ© l'ACM.

Autonomie : Premier tour de roue, je me disais que je partais pour 5 minutes. En fait j'ai fait 23km, il restait 70% (Ă  plus de 20 de moyenne). Donc en gardant une marge de 20%, je dois pouvoir atteindre les 60km. Cooool !

Pour le cÎté "pratique", c'est une des plus basse en 16", elle arrive juste au niveau de l'assise des siÚges du RER. Il n'y a qu'a la caler debout sous les genoux. Et ça rentre encore (tout juste) dans les paniers à roulettes des supérettes.

Donc si je devais prendre un élément de comparaison, la MCM, c'est un petit chiot labrador joueur. L'ACM, c'est le bon gros Saint-Bernard.

Voilà, juste mon avis. Bonne soirée.

Grégoire.

 

 

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/5228-heureux/#findComment-113297
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois aprĂšs...

1000,68 km atteint ce matin.
Pour les impressions, je ne change rien par rapport Ă  mon premier ressenti. C'est une roue trĂšs rassurante.
Juste un point en plus que je n'avais pas testé : le petit phare intégré fait le job. Je rentre parfois de nuit à travers la foret de Meudon, l'eclairage est suffisant pour les chemins forestiers, à 10kmh environs.
Bref, je suis content !


Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/5228-heureux/#findComment-124209
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire aprĂšs vous ĂȘtes connectĂ©.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

arrow_upward