Aller au contenu

Travail de la face interne des mollets en fonction du type de terrain


Jeph

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acquérir une V5F Inmotion depuis moins d'une semaine et j'en suis fort content. J'ai visionné beaucoup de vidéos pour démarrer, et j'ai lu que globalement il fallait essayer d'être plutôt relâché et d'éviter la crispation. Je ne pense pas être crispé, et au contraire, je me demande si je ne suis pas trop relâché !

Au départ j'ai voulu essayer dans mon jardin en me disant que ça allait protéger la roue en cas de chute. Mais impossible de faire dix centimètres sans être projeté dans une direction aléatoire ! Je suis donc passé sur ma terrasse puis sur un petit parking avec une sangle. En quelques sessions j'ai réussi à commencer à bien tenir sur la roue, j'ai progressivement fait le pendule au mur, puis des lignes droites, enfin des cercles autour de ma voiture en m'y tenant de moins en moins et en essayant de tourner dans les deux sens.

Aujourd'hui je me suis lancé dans un grand parc comportant de grandes surfaces lisses de bitume. J'ai réussi à aller assez vite tout en faisant des courbes, je suis allé un peu partout et c'était grisant. Cependant dès que j'abordais des chemins avec un peu de gravier fin et à la surface inégale, la conduite était très délicate et je devais souvent poser pied à terre. Aussi, sur le bitume, à partir d'une certaine vitesse, je sentais la roue godiller un peu et je devais être très attentif voire ralentir. 

Le soir à la maison ça m'a travaillé et j'ai essayé de nouveau dans mon jardin. En adaptant la position de mes jambes, et en enserrant ma roue de la cheville au genou de façon à la sentir tout du long, comme en faisant une sorte de colonne avec les deux jambes jusqu'au-dessus des mollets, j'ai réussi à évoluer dans mon jardin, pourtant un peu en pente et assez bosselé. Je venais de le tondre mais la roue s'enfonçait tout de même pas mal. Pourtant ça m'a semblé roulable avec cette technique (même si je ne pouvais pas ne pas m'arrêter au bout de quinze vingt mètres).

Donc ma question est la suivante : faut-il en réalité rouler en formant cette sorte de colonne avec les deux jambes, ce qui permet de bien contrer les réactions du terrain, mais implique de contracter plus de muscles, ou alors faut-il seulement avoir des points de contact au niveau des plantes de pieds et en haut des mollets pour rester bien relâché ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi et bravo pour tes progrès, quand je te lis je me rappelle mes débuts, laisse venir tu as besoin de gagner en assurance, là tu gères l'équilibre tu avances seul c'est bien, le fait que tu godilles un peu est normal, pense aussi a plier un peu les genoux quand le sol n'est pas hyper plat ou qu'il y a un petit obstacle, ne cherche pas non plus la vitesse mais au contraire roule doucement pour prendre l'habitude à t'integrer dans un flot de piétons genre trottoir, la vitesse viendra en temps voulu, on attend tes retours de progression ;) bon Wheel 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Altrius pour tes encouragements ! Mais le trottoir n'est pas pour tout de suite (enfin, le trottoir occupé). Je suis capable de rouler assez lentement mais je ne sais pas encore me canaliser sur une largeur suffisamment réduite dans ce cas. La vitesse est plus facile à gérer. Je plie bien les genoux, pas de souci avec ça. J'ai l'habitude après dix ans de tennis ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeph, ça m'a fait à peu près la même chose au début, puis le godillage s'en est allé tout seul sans savoir ce que j'avais changé dans la posture ou l'attitude... peut-être juste te laisser un peu de temps :)

Pour la méthode "colonne", ça ne me parait pas très viable. ça doit être un peu crispant comme posture (et tes tibias pourraient ne pas apprécier à la longue ^^)

bon courage !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gyroceros, oui, je vais laisser passer du  temps et sans doute que je me pose trop de questions. Je vais laisser faire les choses. Si il faut faire une "colonne" au début pour ne pas tomber dans les chemins caillouteux eh bien je le ferai jusqu'à ce que je n'y pense plus. Pour le moment en fait tout va bien, je peux rouler sans tomber sur certaines surfaces donc c'est déjà parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai pu reprendre mon apprentissage après quelques jours d'interruption pour cause de pluie... j'en ai profité pour vérifier la pression de ma roue qui était sous-gonflée. Après un gonflage à 3 bars, évidemment, je n'arrivais plus à tenir dessus aussi bien qu'avant. Cela m'a un peu ennuyé mais j'ai tout de même repris le chemin du grand parc (en voiture). Une fois sur place j'ai ressenti une régression pendant un bon quart d'heure car la nouvelle pression m'empêchait de tenir le cap aussi bien qu'avant. Aussi j'ai du modérer l'allure, ce qui m'a chagriné au départ. En plus, la pression plus élevée m'a fait tomber de la roue en passant un petit rebord de béton de transition que je passais sans souci la dernière fois.

Après quelques temps j'ai fini par retrouver de l'assurance, et j'ai commencé à ressentir une façon de pouvoir rester bien en ligne en "guidonnant" légèrement avec mes chevilles autour de l'axe de mes jambes, au départ de façon consciente, et ensuite en laissant la proprioception faire son travail. Cela m'a permis de pouvoir rouler à faible allure sans tomber, tant et si bien que j'ai fini par me lancer sur le chemin de graviers de niveau inégal qui m'avait tenu en échec la dernière fois en me disant que cette fois ça devrait être bon. Et en effet, j'ai pu rouler sans être déséquilibré, même à allure modérée ! Cette fois-ci je me suis dit que j'avais passé un cap. En revenant sur le bitume, j'ai constaté que j'étais capable de tenir une largeur de 80 cm environ, ce qui commence à être intéressant pour pouvoir aborder les trottoirs. Ca vient doucement !

J'ai fini la session du jour en faisant des grandes courbes sur du bitume, en variant la vitesse et en me laissant griser plutôt qu'en cherchant à progresser. J'ai commencé par me sentir bien à l'aise. Tellement que j'ai fini par tenter un petit chemin de terre bordé d'herbe qui laissait 30 cm de large pour la roue. J'ai bien réussi à tenir la largeur à allure modérée, mais à un moment, un grand creux du chemin m'a projeté à terre car la roue n'a pas pu remonter sans glisser sur la boue fraîche (enfin, c'est moi qui n'ai pas su la diriger !). Du coup je suis revenu sur le bitume ... c'est encore un peu tôt pour ça !

Sinon c'est super, je progresse à chaque sortie et aujourd'hui malgré la régression du début j'ai franchi un cap important. Par contre au début des sessions je souffre pas mal au niveau de la plante des pieds, je suis obligé de m'arrêter car c'est trop douloureux. J'espère que ça va finir par disparaître car ça m'empêche de pouvoir considérer la roue comme un moyen de transport pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou ça y est aujourd'hui je me suis lancé sur le trottoir séparant ma ville de celle voisine (dans l'Ouest lyonnais). Le parcours est à l'ombre et jalonné d'arbres. Peu de voitures passent, et encore moins de piétons. J'ai croisé une joggeuse seulement ! A un moment j'ai dû quitter le trottoir pour gérer des travaux. Globalement tout s'est bien passé, je tiens sans souci ma ligne, sauf rares exceptions où je me fait embarquer un peu, mais toujours en pouvant reprendre le contrôle. Enfin, pas toujours, j'ai dû lâcher la roue deux fois tout de même pour des passages ne présentant pourtant aucune difficulté. Erreur d'attention sans doute.

J'ai fait environ 11 kms à environ 10 km/h de moyenne, avec une pointe à 20 km/h. D'après les courbes, je pense être à l'aise vers 15 km/h, c'est la vitesse de croisière que je maintiens quand ça roule. J'ai 10 km/h de réserve donc, et pourtant ça va bien assez vite !

Par contre j'ai toujours mal aux pieds au bout d'un moment... j'ai dû m'arrêter trois ou quatre fois pour soulager les muscles des plantes. J'espère que ça va finir par disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations :). N'hésite pas à refaire régulièrement ce chemin, comme ça tu auras déjà une connaissance du trajet et de ses pièges potentiels. Et si c'est un chemin peu utilisé c'est encore plus confort 

Pour les douleurs sous les pieds, je n'ai pas de tips à te donner, et il y a sans doute plusieurs paramètres en jeu (chaussures, placement, tension, poids du bonhomme...). J'ai aussi le problème et je fais une pause-dégourdissement tous les 5km en moyenne, mais j'ai l'impression que ça s'améliore un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On progresse un peu tous comme ça.

Effectivement, plus tu auras d'aisance, moins tu auras un contact permanent entre la roue et les jambes. Ce contact revient dès qu'il y a qqc de spécial à gérer : obstacle, virage...

Pense à porter des protections et passe du temps pour travailler départs et arrêts. Finalement rouler devient vite très facile. Le piège c'est quand il faut s'arrêter, repartir, pour traverser la route par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2018 à 22:05, Gyroceros a dit :

Félicitations :). N'hésite pas à refaire régulièrement ce chemin, comme ça tu auras déjà une connaissance du trajet et de ses pièges potentiels. Et si c'est un chemin peu utilisé c'est encore plus confort  

Merci. Je l'ai refait une fois et j'étais déjà plus à l'aise sur les passages délicats (tout ce qui est goulot d'étranglement un peu long, avec courbes et changements de vitesse imposés).

Le 01/06/2018 à 22:05, Gyroceros a dit :

Pour les douleurs sous les pieds, je n'ai pas de tips à te donner, et il y a sans doute plusieurs paramètres en jeu (chaussures, placement, tension, poids du bonhomme...). J'ai aussi le problème et je fais une pause-dégourdissement tous les 5km en moyenne, mais j'ai l'impression que ça s'améliore un peu. 

J'ai encore roulé aujourd'hui, peut-être 12 kms. Le problème est toujours présent et en fait je ne vois pas ce que je pourrais faire pour l'éliminer. Au début j'avais commencé avec des chaussures Décath à 40 balles, et c'était l'horreur au bout de cinq minutes (même sans rouler). Depuis, j'utilise de "vieilles" tennis (c'est juste la semelle qui est rincée pour le tennis mais le reste est nickel, notamment le maintien) haut de gamme, et c'est mille fois mieux mais ça ne m'empêche pas de grimacer au bout de 3 ou 4 km, je suis obligé de faire une pause également. C'est vraiment dommage car ça gâche pas mal le plaisir...

Le 02/06/2018 à 13:57, Joe Bix a dit :

Pense à porter des protections et passe du temps pour travailler départs et arrêts. Finalement rouler devient vite très facile. Le piège c'est quand il faut s'arrêter, repartir, pour traverser la route par exemple.

J'ai quelques protections, protège poignets et gants, et des sortes de protèges tibias souples. C'est vrai que rouler est facile, aujourd'hui j'ai pu expérimenter le tilt back et je me suis dit "mince, en fait 25 km/h ce n'est pas si vite que ça !". Par contre, quand je ralentis ou que je dois m'arrêter sans l'avoir trop prévu (douleur par exemple), ça m'arrive de faire valdinguer la roue et de la brutaliser un peu. Par contre, je ne me suis jamais vautré encore, même si j'ai dû une fois sauter en courant, et si deux ou trois fois j'ai eu des pertes de contrôles brutales et inexpliquées, sans conséquences pour le moment ...

Modifié par Jeph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la fatigue d'endurance, la douleur dans le pied vient beaucoup : 1. de la crispation. 2. de la position des pieds.

La crispation passera toute seule avec l'habitude. Mais la position du pied est une difficulté constante. Quand j'ai commencé à faire des trajets réguliers pour aller travailler j'ai parfois eu des crampes dans le pied : simplement parce que je portais d'autres chaussures, et donc avec un placement du pied inadéquat (dans ce cas trop arrière). Quand ça revient, je sais qu'en avançant le pied ça disparait.

Veille donc à avoir les pieds bien placés, essaye différentes positions. Souvent on croit être bien et pas du tout.

Ensuite oui, si tu roules longtemps, ta voute plantaire va se rappeler à toi de toute façon. Là, les chaussures avec beaucoup d'amorti sont tes amies.

Le protège tibia c'est bien pour apprendre, parce qu'on prend souvent les pédales dans les chevilles. Mais je conseille aussi les genouillères -tout le temps- et les coudières pour apprendre. La chute de base est vers l'avant, genoux et mains tapent le sol. Avec protections, on remonte sur la roue et on repart. Sans... on rentre se soigner et acheter un nouveau jeans. Dans mes quelques chutes de débutant j'ai aussi tapé au coude...

Pour les chutes arrières, il n'y a pas grand chose qui aide à part les protège poignet. Elles sont plus rares mais possibles, par exemple si on pose un pied à terre quand la roue avance encore vite. Ou en exercice de pendulaire (marche arrière).

Le casque ne sert pas à éviter les bobos. Il est là pour sauver ta vie...

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2018 à 23:04, Joe Bix a dit :

Veille donc à avoir les pieds bien placés, essaye différentes positions. Souvent on croit être bien et pas du tout.

Ensuite oui, si tu roules longtemps, ta voute plantaire va se rappeler à toi de toute façon. Là, les chaussures avec beaucoup d'amorti sont tes amies.

J'ai l'impression d'être bien placé. Disons que ça me semple le placement idéal pour le pilotage. Si je devais me mettre plus en avant ça me poserait un problème je pense, pour le freinage et aussi l'équilibre global. Bon en tout cas je viens d'acheter des chaussures, surtout pour avoir des chaussures montantes, et aussi en espérant qu'elles ne me fasse pas (moins) mal mais je n'y crois pas trop. Je vais essayer.

Le 05/06/2018 à 23:04, Joe Bix a dit :

Le casque ne sert pas à éviter les bobos. Il est là pour sauver ta vie...

Oui je ne sais pas, à 45 km/h peut-être mais à 25 km/h il faut cumuler pas mal de circonstances aggravantes pour pouvoir mourir d'une chute. Sans doute que j'ai plus de chance de mourir écrasé par une voiture en marchant sur le trottoir que de me tuer en roue faute de casque. Je ne dis pas que ce n'est pas dangereux mais mortel... 

Quand j'étais gamin j'allais bien plus vite en vélo et je me suis mangé le bitume sans casque de nombreuses fois. Disons que j'étais casse-cou, et en plus j'ai appris à chuter vers l'avant (judo) donc les chutes ne me font pas spécialement peur. Evidemment, si je chute tête en avant sans casque sur une barre de métal je peux mourir, mais sinon je sais éviter de toucher la tête sur le sol.

De toute façon pour moi la roue, comme le vélo sont synonymes de liberté et avec un casque, eh bien... ça le fait moins !

 

Modifié par Jeph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2018 à 23:04, Joe Bix a dit :

Veille donc à avoir les pieds bien placés, essaye différentes positions. Souvent on croit être bien et pas du tout.

Hier en étant attentif à la position de ma roue en montée et en descente, j'ai éprouvé le besoin de modifier le réglage de l'inclinaison. J'avais l'impression que mes pédales pointaient trop vers le bas en descente notamment. En regardant dans l'application j'ai constaté que le réglage d'usine était à -1° pour ma roue. En faisant quelques essais je l'ai finalement mis à 0°. Cela m'a permis d'avancer les pieds par rapport à ma position d'origine. Et en effet, les douleurs sont beaucoup moins pénibles quand l'arrière du pied participe plus au maintien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2018 à 18:54, Jeph a dit :

j'ai appris à chuter vers l'avant (judo)

Euh....,en judo c'est tatamis, que tu peux frapper pour amortir l'onde de choc au bon timing, en roue c'est bitume que t'as pas vraiment intérêt à frapper,  et la roue se comporte comme un partenaire qui au lieu d'accompagner ta chute avec bienveillance, choisi vicieusement de t'enfoncer la tronche dans le sol, j'espère que tu n'auras pas à comparer les deux.;)

Modifié par Jef
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait une course rapide en roue. A l'aller j'ai un peu galéré pour trouver la bonne posture, c'est-à-dire trouver du relâchement avec de la confiance tout en étant en sécurité. Au retour, ça a été franchement bon et je me suis trouvé à batailler sans arrêt avec mon tilt back. Pour le coup j'ai commencé à trouver que 25 km/h c'était trop peu !

Non mais c'est trop grisant cette roue ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2018 à 17:54, Jeph a dit :

Oui je ne sais pas, à 45 km/h peut-être mais à 25 km/h il faut cumuler pas mal de circonstances aggravantes pour pouvoir mourir d'une chute. Sans doute que j'ai plus de chance de mourir écrasé par une voiture en marchant sur le trottoir que de me tuer en roue faute de casque. Je ne dis pas que ce n'est pas dangereux mais mortel... 

Tombes malheureusement avec le coin de ta tête sur un rebord de trottoir, ou prends toi un choc  mal positionné sur le cou à faible vitesse, j'peux t'assurer que tu vas le sentir passer (vécu en roller) et qu'on peut s'ouvrir le crâne comme cela comme une noix de coco à défaut de la sympathique petite bagnole ou autre :s
Et on parle de roller... donc une vitesse de 15km/h en moyenne.
Je comprends tout à fait par contre ton idée, le casque me "soule" mais par expérience c'est TOUJOURS quand tu ne mets pas tes protections que tu te vautres :)

Pour la fatigue, je confirme, j'ai aussi du mal à tenir, 3km sans aucune pause et j'ai besoin de m'arrêter... je sais pas comment font les autres (des astuces les wheelers ?) mais je ne serre pas ma roue et gondole aussi avec en corrigeant le bassin.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, MrP-MrF a dit :

Pour la fatigue, je confirme, j'ai aussi du mal à tenir, 3km sans aucune pause et j'ai besoin de m'arrêter... je sais pas comment font les autres (des astuces les wheelers ?) mais je ne serre pas ma roue et gondole aussi avec en corrigeant le bassin.

Je n'ai pas encore une très grande expérience, mais 3 km et ressentir le besoin de s'arrêter ça me parait un peu juste (de mon point de vue en tout cas, je sais pas pour les autres), plies tu les genoux de temps en temps pour l'amortis, quelles chaussures tu utilises, calibrage de la roue etc..?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrP-MrF a dit :

Tombes malheureusement avec le coin de ta tête sur un rebord de trottoir, ou prends toi un choc  mal positionné sur le cou à faible vitesse, j'peux t'assurer que tu vas le sentir passer (vécu en roller) et qu'on peut s'ouvrir le crâne comme cela comme une noix de coco à défaut de la sympathique petite bagnole ou autre :s
Et on parle de roller... donc une vitesse de 15km/h en moyenne.
Je comprends tout à fait par contre ton idée, le casque me "soule" mais par expérience c'est TOUJOURS quand tu ne mets pas tes protections que tu te vautres :)

Pour la fatigue, je confirme, j'ai aussi du mal à tenir, 3km sans aucune pause et j'ai besoin de m'arrêter... je sais pas comment font les autres (des astuces les wheelers ?) mais je ne serre pas ma roue et gondole aussi avec en corrigeant le bassin.

Schumacher , quand il est tombé en ski , il était à moins de 25 Km/h et avec un casque en plus !

quand aux mollets , pas de souci , ni d astuce , à force de rouler vous n allez plus du tout avoir mal , même après 40 Km sans pause ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrP-MrF a dit :

 par expérience c'est TOUJOURS quand tu ne mets pas tes protections que tu te vautres :)

Alors normalement je suis déjà mort car je n'ai JAMAIS mis de casque pour le moment. Mais bon. Moi aussi je comprends ton idée. 

En fait j'ai prévu d'acheter un casque... surtout que maintenant je frôle les 25 km/h quand je commence à être chaud, et sûrement que si ma roue pouvait rouler à 30 je les frôlerais aussi donc bon ... prudence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Altrius a dit :

Je n'ai pas encore une très grande expérience, mais 3 km et ressentir le besoin de s'arrêter ça me parait un peu juste

Moi aussi ça me le fait. Surtout à l'aller. Au retour ça va mieux. Je pense que c'est une question de position, de relâchement... peut-être aussi une part d'échauffement corporel à faire. Avec l'habitude le bon positionnement doit venir plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward