Jump to content
Esprit Roue
Charles Liebert

Wheelers, ensemble, concevons une assurance adaptée à nos roues !

Recommended Posts

Trottinette électrique, gyroroue, gyropode, draisienne électrique, skate électrique, etc... Les NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) sont nombreux et sont de plus en plus utilisés au quotidien... mais les offres existantes en assurance ne sont pas toujours pertinentes, les garanties et exclusions parfois inadaptées ou discriminantes, les prix souvent sans rapport avec le service rendu.
Or, l'obligation d'assurance Responsabilité Civile* s'applique aux utilisateurs de NVEI.


Esprit Roue, a souhaité collaborer avec WIZZAS (Startup, Courtier en Assurance, pour aider les communautés d’usagers ou pratiquants d’activités sportives ou de loisirs à être bien couvertes), dans la réalisation d’un questionnaire,   afin de receuillir les besoins en assurance de notre communauté  d’usagers de NVEI, et concevoir la meilleure réponse, aux meilleures conditions de couverture et tarifaire.

mini_1806080554218972.jpg

Nous sommes heureux d’avoir vu les plateformes de communautés Esprit Roue,  Urban360, le groupe The Wheelers  / EUC Internationalcapablent de s’unir autour d’un objectif final commun , via Wizzas: Concevoir, choisir et trouver ensemble les offres les plus pertinentes, adaptées et compétitives de la part des assureurs.

Merci aussi à l'association Wheelers 33 pour les Wheel Games ! www.wheelers33.com, et au partenariat/soutien de Mobility Urban (www.mobilityurban.fr) et Urban Circus (www.urban-circus.fr), sans oublier la présence indéfectible de Roue Libre 2.0 ( http://bit.ly/2JmDelC )... et à @OlivierM qui coordonne le projet et nous représentera auprès des assureurs.

Pour répondre au questionnaire, et nous aider à mieux définir l’expression de besoin 👉 http://bit.ly/wizzasNVEI 👈

1. La Responsabilité Civile obligatoire et nos NVEI : comment vérifier qu’on est couvert ?

La Responsabilité Civile, qui couvre les dégâts causés aux biens d’autrui ou les blessures faites aux autres, est par exemple OBLIGATOIRE. Notre vie courante ou nos activités (loisirs, déplacements) doivent être garanties par cette assurance obligatoire… et en NVEI aussi. Mais contrairement à un nouveau vélo ou des rollers, en NVEI la RC c’est pas automatique ! 

Il est impératif de contacter son agent d’assurance habituel pour vérifier si l’un de ses contrats existants nous couvre… et de ne pas croire qu’un « oui » oral ou par email suffit !
Pour être certain que son utilisation de son NVEI est bien couverte par son assureur, il est indispensable que son contrat précise tant les garanties que les exclusions… quitte à exiger un avenant qui cite explicitement son engin favori ! 
Pour que ce document soit valable, il doit respecter ces critères : 
- être rédigé sur papier à en-tête de votre compagnie d’assurance ;
- citer le numéro du contrat d’assurance concerné ;
- indiquer la date d’effet du contrat / avenant ;
- détailler les garanties et les limites d’intervention, voire les franchises applicables ;
- préciser les éventuelles exclusions de garantie spécifiques ;
- préciser le montant de la prime éventuelle (en TTC).
Sans ce document, considérez que vous n’êtes pas assuré pour votre usage en NVEI. En cas d’accident corporel ou matériel, vous seriez responsable et non couvert par votre assureur.
Ainsi, en NVEI, il faut systématiquement prendre contact avec son assureur (ou un autre le cas échéant) pour souscrire un contrat d’assurance spécifique et adapté à ses besoins. Votre assurance en main, vous pourrez alors rouler serein !

 

Pour répondre au questionnaire, et nous aider à mieux définir l’expression de besoin 👉 http://bit.ly/wizzasNVEI 👈

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 08/06/2018 à 18:01, Charles Liebert a dit :

 Les NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) sont nombreux et sont de plus en plus utilisés au quotidien... 

Pourquoi NVEI, comme j'ai déjà dû le dire quelque part et comme tu le fais remarquer d'ailleurs en disant ".. nombreux et ... de plus en plus utilisés...", je pense que VEI, comme VAE, devrait suffire car le N de Nouveaux, ne sera plus, et n'est d'ailleurs plus, depuis le temps que ça existe... Cela me fait penser à l'étiquette "Nouveau" sur les paquets de lessive ou autres objets du quotidien. On se demande d'ailleurs si les lessives d'avant cette étiquette lavaient quelque chose :D Je préférerais VEI mais hélas, je n'aurai guère mon mot à dire quand la législation tranchera...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 12/06/2018 à 15:55, db77 a dit :

Je préférerais VEI mais hélas, je n'aurai guère mon mot à dire quand la législation tranchera...

En fait, NVEI est le terme actuellement utilisé par le plus grand nombre, donc celui utilisé.
Mais le nom retenu dans un cadre règlementaire sera différent, et j'entends souvent parler d'EDP (engins de déplacement personnel) dans les cercles qui rédigent, et j'ai l'impression qu'ils cherchent une définition adaptée autour de ça (faut ajouter "léger" et "motorisé").

Après, y aura une jolie leçon de choses avec de nouveaux ajouts au R311-1, et là, on risque de s'amuser :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui @OlivierM, on verra, ce qui me gênait c'était le N pour Nouveaux car ce ne sera pas toujours nouveau. Après c'est clair que ça va bouger et pas forcément dans le bon sens

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 25/06/2018 à 21:08, OlivierM a dit :

faut ajouter "léger" et "motorisé"

ULM Terrestre ? ^^

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, PICO a dit :

Ce qui attire mon attention, c'est la notion de bridage. Il va falloir être particulièrement clair et précis sur ce terme. A aujourd'hui, personne n'est capable de l'expliciter parfaitement ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 04/05/2019 à 12:28, PICO a dit :

Pardon, il n'y a pas une erreur dans cet article ? En 2004, il y avait une ou des fillettes qui roulaient à grande vitesse sur la chaussée avec des trottinettes électriques ? on est dans la 5ième dimension là ? 🤪

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rappelle à l'égard de l'article qu'un piéton est totalement et légalement en droit de marcher sur la chaussée où que ce soit si le trottoir est impraticable (et c'est relativement souvent le cas !). Dans ce cas précis, la dame de 82 ans est considéré par la Loi comme si elle était sur le trottoir. On a donc indirectement quelqu'un en trottinette électrique qui a heurté quelqu'un à grande vitesse comme si cela se passait sur le trottoir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 07/05/2019 à 11:17, Pat_V8 a dit :

Pardon, il n'y a pas une erreur dans cet article ? En 2004, il y avait une ou des fillettes qui roulaient à grande vitesse sur la chaussée avec des trottinettes électriques ? on est dans la 5ième dimension là ? 🤪

Certains journalistes ne sont pas forcément objectifs et/ou biens informés. Jetez un œil à la vidéo ci-dessous sur les conditions de reportage tv.

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah oui c'est de la vraie manipulation de journaliste. Il ne faut pas en rester là !  Il faudrait porter plainte contre eux pour conduite dangereuse sur une zone piétonne mettant en danger les personnes qui se baladent tranquillement.

Diffusons un maximum ce lien sur ce reportage bidonné de M6 ! N'oublions pas que M6 porte la responsabilité de ce qu'elle diffuse.

Ces pseudos journalistes sont d'autant plus ...bip .... qu'ils savent bien que nous avons tous des caméras et autres GoPro et que la supercherie allait être dévoilée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.