Aller au contenu

Chargeur de voiture


chrismaz

Messages recommandés

Les voitures sont souvent équipées d'un fusible 10A pour l'auto-radio/allume-cigare, il faut le remplacer par un 15A (mais pas plus). Il faut que l'onduleur 12V-->220V puisse fournir au moins 200W pour pouvoir brancher un chargeur 60V/2A pendant plusieurs heures. Et effectivement il faut que le moteur soit en route pour ne pas vider la batterie de la voiture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vérifier que le signal fourni est du " pur sinus" ,  car les convertisseurs par cher donnent une tension de forme plus carrée que sinusoïdale,  et certains équipements électroniques n'apprécient pas du tout.  Je n'ai pas testé pour un chargeur de roue... 

Modifié par jean111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais relativiser ton propos @jean111 , mais la forme de la sinusoïde n'a pas d'importance pour un chargeur. En effet, le principe est le découpage direct de tension secteur (ce qui évite un transformateur de 1 kg), et la structure ressemble à ceci : (là, c'est un simple chargeur 12V, sans le mode courant puis tension pour les Li-Ion)

Alim.jpg

On a dans l'ordre un fusible (F1), un filtre emi (L1,C1), un pont de redressement (BR1), un filtrage (CIN), le module d'alimentation pwm (IC1) et ses composants périphériques qui excite à fréquence élevée un transformateur (T1). Au secondaire, en tension basse, on a un redressement (D2) filtrage (COUT1,L2,COUT2) , la mesure de la tension de sortie (IC2) et la rétro-action via un photo-coupleur (PC) pour asservir cette tension. Les tensions d'entrée et de sortie sont isolées entre elles, on peut remarquer le condensateur (C4) qui limite les perturbations de mode commun dues au découpage sec.

Eh bien, la tension d'entrée peut avoir n'importe quelle forme, la tension efficace entre 100V et 240V, et on peut même envisager de mettre à l'entrée une tension continue, dans n'importe quel sens grâce à BR1.

En fait, il y a désormais peu d'appareils qui soient sensibles à la qualité du signal, et il est tout à fait exact que les onduleurs simples créent une "sinus"... pas terrible, mais cela suffit dans notre cas.

L'argument "pur sinus" est un peu marketing, créer une belle sinus est coûteux en composants et en énergie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 02/07/2018 à 21:03, chrismaz a dit :

Une question que je me pose: est ce quelqu'un ici a déjà testé les chargeurs/convertisseurs en 220V de voiture, et est ce efficace pour charger une roue pendant un trajet?
Merci

C'est assez peu efficient, je serais plutôt parti sur un booster qui permet d'avoir quasiment 120W en sortie (vendu pour 95% d'efficacité, ça serait peut être moins vu l'écart entre tension d'entrée et de sortie).  

Pour le pur sinus j'ai noté que certaines alim font du bruit et chauffent quand la sinusoïde est trop mauvaise.

IMG_20180722_161943_154.thumb.jpg.d720bef2ad5c3f6b6e212673962158a0.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de celui-ci ? Et dans le même temps, est-ce que utiliser ces onduleurs n'aurait pas tendance à fatiguer les alternateurs? Je me souviens à une époque il y a 25 ans , j'utilisais des ampoules 100 watts pour mes phares de voitures, et quelques temps après j'ai grillé 2 alternateurs.
https://www.norauto.fr/produit/convertisseur-avec-port-usb-12v-230v-300-w-29-a-eu-norauto_904965.html?utm_source=google&utm_term=editorial&utm_medium=cpc&utm_content=Shopping&utm_campaign=SN - SHOPPING - Promo&utm_adgroup=Produits en promo&gclid=Cj0KCQjwnNvaBRCmARIsAOfZq-3C7B9LQckCiSIWSJys5vYx7qNu5pnbxMAAmol0qJMTfdLhDmKWIhQaAmX0EALw_wcB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward