Aller au contenu

V10f - pédales levées et reboot obligatoire


Drazic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouvel et heureux possesseur d'une V10f, et juste quelques km sous les pieds, il m'est arrivé quelque chose de bizarre :

La roue m'a dit quelque chose d'inaudible et a effectué une sorte de tilt back. Elle m'a forcé à m'arrêter et a gardé les pédales levées même après l'arrêt total en me forçant à descendre.

J'ai pensé que le problème était la température alors j'ai vérifié mais que 50°C. Je l'ai "rebootée" en pressant sur le bouton coupe-circuit de la la poignée et là elle s'est remise droite prête à repartir.

C'est franchement plutôt inquiétant, quelqu'un sait ce qui s'est passé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens d'expérimenter un tilt-back soit à cause de la vitesse, de la température, de la batterie faible, etc... bref elle t'a forcé à t'arrêter !

Le bouton coupe-circuit ne fait pas un reboot, mais il coupe juste l'alimentation du moteur. La réinitialisation se passe par l'application chez InMotion

50 degrés c'est pas mal en terme de température. Sur ma Tesla je suis à 55 après un bon paquet de km ou une bonne grosse demande sur une montée. Avec le V8 jamais  eu de soucis de température.

Tu peux en dire plus sur ton soucis ? Tu roulais depuis combien de temps, quelle vitesse ? en pente ? niveau de batterie ? etc...

Modifié par alricha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, alricha a dit :

Le bouton coupe-circuit ne fait pas un reboot, mais il coupe juste l'alimentation du moteur.

c'est ce que pensent à tort beaucoup de gens ! mais pour toutes les marques, le bouton n'est qu'à impulsion,

en aucun cas un interrupteur, ce qui veut dire que la carte mère est toujours alimentée, et en cas d'humidité, ça change tout !

j'ai lu sur le forum EUC un gars qui a passé sa GT16 généreusement au jet d'eau :eek:

je vous laisse deviner le résultat.

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drazic a dit :

Bonjour à tous,

Nouvel et heureux possesseur d'une V10f, et juste quelques km sous les pieds, il m'est arrivé quelque chose de bizarre :

La roue m'a dit quelque chose d'inaudible et a effectué une sorte de tilt back. Elle m'a forcé à m'arrêter et a gardé les pédales levées même après l'arrêt total en me forçant à descendre.

J'ai pensé que le problème était la température alors j'ai vérifié mais que 50°C. Je l'ai "rebootée" en pressant sur le bouton coupe-circuit de la la poignée et là elle s'est remise droite prête à repartir.

C'est franchement plutôt inquiétant, quelqu'un sait ce qui s'est passé?

Si les pédales sont restées levées, elle a du te dire 'Overload' ce qui est en principe dû à une température batteries trop élevé, sans doute suite à un 'effort' soutenu de la roue. Comme l'a dit Alricha, il serait intéressant de connaitre les conditions précédents cette alerte (forte montée, forte chaleur, combien de kms parcourus et à quelle vitesse, etc...) et également ton poids.  ?

Modifié par FastMike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FastMike a dit :

Si les pédales sont restées levées, elle a du te dire 'Overload' ce qui est en principe dû à une température batteries trop élevé, sans doute suite à un 'effort' soutenu de la roue. Comme l'a dit Alricha, il serait intéressant de connaitre les conditions précédents cette alerte et également ton poids.  ?

ça arrive régulièrement sur ma V8 et c'est systématiquement dû à un freinage franc lorsque ma batterie a été chargée à bloc au boulot: Je dois descendre une longue pente pour pouvoir repartir, et donc freiner au carrefour = "Orverload"

Et c'est logique: Pour rappel, nos roues sont capables de "recharger" les cellules lors de freinages ou en descente. Lorsque les batteries sont pleines, elles ne sont pas capables d’emmagasiner davantage de jus...

Si je ne me trompe pas, tu as dû rencontrer une situation similaire @Drazic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yotraxx a dit :

ça arrive régulièrement sur ma V8 et c'est systématiquement dû à un freinage franc lorsque ma batterie a été chargée à bloc au boulot: Je dois descendre une longue pente pour pouvoir repartir, et donc freiner au carrefour = "Orverload"

Et c'est logique: Pour rappel, nos roues sont capables de "recharger" les cellules lors de freinages ou en descente. Lorsque les batteries sont pleines, elles ne sont pas capables d’emmagasiner davantage de jus...

Si je ne me trompe pas, tu as dû rencontrer une situation similaire @Drazic

Oui on a tendance de négliger les problèmes avec une batterie 100% chargée...Comment imaginer que c'est un problème pour la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai oublié de donner quelques précisions. Voilà comment s'est déroulé mon petit tour lors de cette expérience :

Je fais 75kg et suis sorti rouler par beau temps et environ 20°C a l'extérieur. Je sors de chez moi avec ma roue chargée à 100% et je roule en moyenne à 25 km/h pendant quelques minutes. Ensuite je tente une petite montée assez raide pour tester la bête et tout va bien, je garde cette vitesse avec quelques pointes un peu plus rapides. J'arrive sur une route en graviers plus ou moins plate et là je vais logiquement beaucoup moins vite... Je finis par faire demi tour, redescend la précédente montée et tout va toujours bien.

Je descends ensuite en ville et m'arrête boire un petit verre avant de repartir. Je n'arrête pas ma roue pour la laisser droite, probablement une erreur de ma part...

Je remonte chez moi par une route qui monte un peu mais pas trop, route à 30 et je me fais le petit plaisir de suivre une voiture... La montée devient plus raide, la voiture me sème je vais moins vite et là... Le fameux soucis !

Effectivement overload ça pourrait etre ça que la roue m'a dit.

Donc je check la température, 50°C mais cela ne m'a pas inquiété car ma précédente roue, une ninebot, etait quasiment toujours à 50.

En pressant le bouton je sais que je n'ai pas fait un reboot, mais justement ce qui m'intrigue c'est que la roue s'est remise droite directement ensuite. Si c'était la température je pensais qu'elle ne se serait pas mise droite prête à repartir juste après avoir appuyé sur le bouton, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Drazic a dit :

Oui j'ai oublié de donner quelques précisions. Voilà comment s'est déroulé mon petit tour lors de cette expérience :

Je fais 75kg et suis sorti rouler par beau temps et environ 20°C a l'extérieur. Je sors de chez moi avec ma roue chargée à 100% et je roule en moyenne à 25 km/h pendant quelques minutes. Ensuite je tente une petite montée assez raide pour tester la bête et tout va bien, je garde cette vitesse avec quelques pointes un peu plus rapides. J'arrive sur une route en graviers plus ou moins plate et là je vais logiquement beaucoup moins vite... Je finis par faire demi tour, redescend la précédente montée et tout va toujours bien.

Je descends ensuite en ville et m'arrête boire un petit verre avant de repartir. Je n'arrête pas ma roue pour la laisser droite, probablement une erreur de ma part...

Je remonte chez moi par une route qui monte un peu mais pas trop, route à 30 et je me fais le petit plaisir de suivre une voiture... La montée devient plus raide, la voiture me sème je vais moins vite et là... Le fameux soucis !

Effectivement overload ça pourrait etre ça que la roue m'a dit.

Donc je check la température, 50°C mais cela ne m'a pas inquiété car ma précédente roue, une ninebot, etait quasiment toujours à 50.

En pressant le bouton je sais que je n'ai pas fait un reboot, mais justement ce qui m'intrigue c'est que la roue s'est remise droite directement ensuite. Si c'était la température je pensais qu'elle ne se serait pas mise droite prête à repartir juste après avoir appuyé sur le bouton, non?

30 en montée, pour peu que tu accélères un peu, ajouté à l'angle de la montée, la roue peut détecter un risque d'overload et te forcer à ralentir par sécurité pour éviter une coupure moteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution, c'est d'arrêter la charge de la roue vers 4.1v par cellule. Ça laisse de la marge (en plus de prolonger la durée de vie des batteries).

Pour les stressés de l’équilibrage, rien n'empêche de laisser charger normalement une fois de temps en temps, quand t'es sûr de ne pas commencer par une grosse descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J’ai eu 2 fois le message ´overload’, et je monté assez vite (25/30 km/h) pendants environs 1 km en montagne (rien à voir avec n’importe quelle montée en ville, sauf San Francisco). Temps de s’arreter, stabiliser la roue et repartir, question de 10 seconds. Après, roulant moins vite, aucun soucis.

pour la temperature, toujours en montagne et après 8km de montées de raides à très raides, j’ai vu 62 dégrées. Je me suis arrêté pour peur de faire des dégâts, mais en effets la roue pouvait bien continuer à rouler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward