Aller au contenu

Demande de conseils


Messages recommandés

Bonjour Ă  tous ,

Je roulais sur une MCM4 de 14 pouces 340WH depuis le mois d'avril ( en effet je débute).
Cherchant finalement un peu plus d'autonomie et de confort , je fais l'acquisition d'une KS16 b d'occasion .
La sensation sur ce qui est pour moi une nouvelle roue est assez étrange , j'ai l'impression que la roue tangue de l'avant vers l'arriere comme si j'etais sur un bateau  et ceci quell que soit le mode de consuite.
Est ce normal ?
Merci d'avance pour vos remarques .
De plus , je suis preneur de tous les conseils possibles au sujet de cette roue ...

Bien Ă  vous tous
 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/6258-demande-de-conseils/
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas constatĂ© d'instabilitĂ© en roulage basse, moyenne, haute vitesse. MĂȘme en descente (pente >25%) ça se passe plutĂŽt bien. Je suis en mode dur, mĂȘme si on peut imaginer que ça augmente un peu (?) la consommation, ce qui semble difficilement mesurable. MĂȘme Ă  tension basse le comportement reste sain. Le freinage aussi est correct, mais je n'ai pas testĂ© les arrĂȘts extrĂȘmes pour garder l'intĂ©gritĂ© de mon coccyx.

Comme souvent avec les asservissements, de petites oscillations amorties peuvent se produire suite à une "réponse aux échelons" (descente de trottoir, impact sur nid de poule...).

amortissement.jpg

Je n'ai pas constaté une oscillation aussi haute que ci-dessus, (sauf si pédales desserrées), je dirais plutÎt la deuxiÚme courbe grand maximum.

Il faut considérer le comportement dynamique roue + pilote, et il est classique d'avoir des instabilités en roulis pour un pilote débutant. En tangage c'est assez bizarre. En principe, il faut laisser au corps le temps d'intégrer les bons algorithmes (notre cerveau est trop lent pour compenser les oscillations rapides). Mais on a le temps de soigner son attitude : symétrie du corps, souplesse identique sur les deux jambes, pression des mollets gérée à bon escient... 

Si le défaut en tangage se confirme, il se peut que le capteur soit défectueux. On peut imaginer par exemple un bouclage gyro correct mais un recalage accéléro imparfait. En gros, le gyro gÚre l'asservissement principal (bande passante ~20Hz) et l'accéléro donne la référence de verticalité avec une vitesse modeste (environ 4°/s). On voit bien ce recalage lors de ma mise en route à partir d'une position inclinée en tangage. Si capteur naze : changement carte mÚre. Le mieux serait de faire tester la roue par un pilote confirmé.

Note : Il y a une seule puce pour mesurer les rotations angulaires (gyros) et la gravité (accéléros) : MPU-6000-datasheet.pdf

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/6258-demande-de-conseils/#findComment-135037
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M4LH a dit :

Bonjour Techos78,
Merci pour tes commentaires / analyses .
La roue fut achetée fin 2016 chez GYROROUE SHOP , penses tu que je puisse leur demander des conseils ?


Bien Ă  vous

Hello tu peux mĂȘme passer chez eux ils sont super et il te dira si ta roue Ă  un problĂšme ou non. Qui plus est elle est donc encore garantie alors ne tarde pas. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/6258-demande-de-conseils/#findComment-135085
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour info, le manuel KS indique "pas en dessous de 3bars".

Par erreur, gonflage sans mano, j'ai testé la mienne à 4bars350 : une vraie catastrophe, blocage (presque chute) en passant un petit dénivelé, et inconfort assuré ! 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/6258-demande-de-conseils/#findComment-135089
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, gordas06 said:

Hello tu peux mĂȘme passer chez eux ils sont super et il te dira si ta roue Ă  un problĂšme ou non. Qui plus est elle est donc encore garantie alors ne tarde pas. 

Merci , tu as raison , je vais y passer demain .

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/6258-demande-de-conseils/#findComment-135092
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Freeway said:

Bonjour,

pour info, le manuel KS indique "pas en dessous de 3bars".

Par erreur, gonflage sans mano, j'ai testé la mienne à 4bars350 : une vraie catastrophe, blocage (presque chute) en passant un petit dénivelé, et inconfort assuré ! 

Bonjour ,
Je suis peut ĂȘtre un peu sous gonflĂ© , je vais faire quelques essais de gonflage ce soir ...

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/6258-demande-de-conseils/#findComment-135093
Partager sur d’autres sites

Bilan des courses aprÚs avoir gonflé la roue à 3.5 B .
La sensation de tangage est toujours présente.
AprÚs 6 km avec la roue , je Remarque que dés que cela descend meme légérement  comme  sur les bateaux par exemple , la roue me penche sensiblement vers l'avant.
J'avoue que je ne me sens pas trĂšs confiant .

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/6258-demande-de-conseils/#findComment-135280
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

arrow_upward