Aller au contenu

Gt16 ne s'allume plus


saidb

Messages recommandés

Salut à tous.

Ça fait maintenant un peu plus de 2 mois que je roule en g16 et jusqu'ici, aucun problème hormis une grosse chute à cause d'une vitesse trop élevée (ma faute).

Il y a 2 jours, je l'allume, la batterie est environs à 90%, et je me penche pour descendre les pédales quand tout à coup, la roue s'éteint. Plus moyen de la démarrer. Appui simple, appui long, rien n'y fait.

Du coup je contacte Yi Chen, qui me répond de ne pas stresser et qu'on va trouver une solution. Il veux d'abord que je trouve la source du problème ( avant de m'envoyer la pièce défectueuse ? ). Je lui envoie donc des photos/vidéos de mes observations pour qu'il me dise quoi faire / s'il a une idée.

Première observation: le chargeur qui fait un bruit bizarre et dont la led clignotte entre le vert et le rouge: chose qui n'est jamais arrivé lorsque la roue fonctionnait (vidéo: https://mega.nz/#!NRsngKJT!yg6ZNhi810lU19RpHrvZjf1yojaUZyLe77TCiBuzIH0). Yi Chen me dit alors que ce comportement est normal (alors que pas du tout). Il me propose quand même de m'envoyer un nouveau chargeur. Je lui répond que j'ai 2 chargeurs et que le problème ne vient pas de là. Il me dit alors que c'est peut-être l'adaptateur (prise chinoise -> européenne). Vu qu'il n'a pas l'air de se faire à l'idée que ce n'est pas un problème de chargeur, je me décide à démonter la roue pour essayer de trouver une piste.

Première observation: 

IMG_20181012_190304.thumb.jpg.fe3b5e634fcdbeb23416229ea3326a2e.jpg

Des traces noir à l'intérieur de la coque: est-ce de la fumée noire ou bien de la peinture (quelqu'un qui a déjà démonté sa roue pourra confirmer) ?

Deuxième observation:

 IMG_20181012_191908.thumb.jpg.5823c8a2b8716d2821ba2a9978cf2a1d.jpg

Test des 2 paires de batteries, et elles affichent toutes 81V, donc de ce côté là c'est bon.

Troisième observation:

IMG_20181012_194259.thumb.jpg.a4e34b3b386a849aa1301d3d7ddd8871.jpg

La carte mère a l'air intacte, par de trace de brulure. Les cables ont l'air également bien connectés.

Yi Chen m'a alors dit de vérifier le petit cable qui va de la carte mère à la roue, j'ai donc complétement enlevé le socket et connecté les cables en direct (en prenant bien soin de les isoler). La roue ne démarre toujours pas. Quand je lui explique qu'elle ne démarre toujours pas, il me répond "yes" ?. J'ai également déconnecté le bouton de démarrage et essayé de l'allumer et faisant un contact entre les 2 pins pour être sûr, mais toujours rien.

Autre observation: lorsque le gros cable avec 3 pins qui relie la carte mère à la roue est connecté, la roue a plus de mal à tourner, et ce même si les batteries sont déconnectées (comment c'est possible ? ?). Dès que je déconnecte ce cable, la roue tourne librement.

 

Pour le coup, je suis à court d'idées, et Yi Chen a pas l'air trop chaud de m'aider. Qu'est ce que je pourrais tester d'autre ? Quelqu'un a une idée d'où pourrait provenir le problème ?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, saidb a dit :

Autre observation: lorsque le gros cable avec 3 pins qui relie la carte mère à la roue est connecté, la roue a plus de mal à tourner, et ce même si les batteries sont déconnectées (comment c'est possible ? ?). Dès que je déconnecte ce cable, la roue tourne librement.

tu as un ou plusieurs MOSFET cramés.

il faut changer la carte mère.

(ou trouver le(s) MOSFET cramé et les remplacer, plus délicat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, psychoplack a dit :

effectivement ta cm a l'air d'être correcte.

Par contre ce qui m'inquiète c'est les soudure des MOSFET.

 

On voit bien qu'il y en a pas du tout sur certain.

 

On voit bien que la les soudure sont parfaite sur la cm donc peut être que ton souci vient de la. 

Effectivement les soudures sont quasi inexistantes. Je vais peut-être refaire les soudures pour voir si ça règle le problème.

Il y a 8 heures, G.Rhum a dit :

tu as un ou plusieurs MOSFET cramés.

il faut changer la carte mère.

(ou trouver le(s) MOSFET cramé et les remplacer, plus délicat)

J'avais écarté cette solution car aucune trace visible. Mais c'est vrai que ça peut cramer sans trace. Je vais peut-être aller voir un électronicien pour voir s'il peut faire un check.

Modifié par saidb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@saidb

il y'a un test simple, tu débranche entièrement ton moteur,

et tu relie avec un fil entre elles 2 des 3 phases (côté moteur),

tu devrait retrouver le même (frein magnétique) que tu ressent en tournant ta roue quand elle est connectée à la carte mère.

le MOSFET devrait être ce modèle: irfp4110pbf.pdf

Modifié par G.Rhum
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, G.Rhum a dit :

@saidb

il y'a un test simple, tu débranche entièrement ton moteur,

et tu relie avec un fil entre elles 2 des 3 phases (côté moteur),

tu devrait retrouver le même (frein magnétique) que tu ressent en tournant ta roue quand elle est connectée à la carte mère.

le MOSFET devrait être ce modèle: irfp4110pbf.pdf

Effectivement le freinage est présent en les connectant!

Pour le mosfet, c'est ce modèle là qui est sur la CM: https://datasheetspdf.com/pdf-down/H/Y/5/HY5012W-HOOYI.pdf

Par contre je sais pas s'il y a d'autres modèles plus facile à trouver dans le coin et qui peuvent convenir.

Pour les soudures, elle sont bonnes en dessous.

IMG_20181014_162503.thumb.jpg.00634320ccb9e61e137a04a4baa5a9de.jpg

Je vais essayer de les dessouder pour les tester une à une tant que j'y suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, saidb a dit :

Pour le mosfet, c'est ce modèle là qui est sur la CM: https://datasheetspdf.com/pdf-down/H/Y/5/HY5012W-HOOYI.pdf

Par contre je sais pas s'il y a d'autres modèles plus facile à trouver dans le coin et qui peuvent convenir.

sur RS je ne l'ai pas trouvé :/

mais en plus approchant il y' aurait IRFP4110PBF justement (l'ancien modèle sans doute) et IRFP4468PBF

https://fr.rs-online.com/web/c/semi-conducteurs/composants-discrets/transistors-mosfet/?sra=p&applied-dimensions=4294562801,4294189378,4294189076,4294163573,4294180728

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stanor

J'ai déjà testé de cette façon, mais ça sert à rien si les composants sont sur la CM. Il faut d'abord dessouder ? Parceque c'est possible que les pins soient connectées via la board. Si par contre elles ne sont pas connectées, et bien il y en avaient deux qui bipaient.

il y a 14 minutes, G.Rhum a dit :

sur RS je ne l'ai pas trouvé :/

mais en plus approchant il y' aurait IRFP4110PBF justement (l'ancien modèle sans doute) et IRFP4468PBF

https://fr.rs-online.com/web/c/semi-conducteurs/composants-discrets/transistors-mosfet/?sra=p&applied-dimensions=4294562801,4294189378,4294189076,4294163573,4294180728

Tu m'a l'air d'être un connaisseur ?

Je suis pas un expert en électronique, est-ce que tu penses que les 2 modèles que tu mentionnes pourront convenir même si les valeurs ne sont pas tout à fait identique ?

 

Edit: Mon fer à souder est vraiment nul du coup faudra attendre que j'aille en acheter un demain pour avoir le verdict ?

Modifié par saidb
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, saidb a dit :

@Stanor

J'ai déjà testé de cette façon, mais ça sert à rien si les composants sont sur la CM. Il faut d'abord dessouder ? 

oui, tu as raison :)

Citation

Parceque c'est possible que les pins soient connectées via la board. Si par contre elles ne sont pas connectées, et bien il y en avaient deux qui bipaient.

Tu m'a l'air d'être un connaisseur ?

ça date un peu malheureusement :/:D

Citation

Je suis pas un expert en électronique, est-ce que tu penses que les 2 modèles que tu mentionnes pourront convenir même si les valeurs ne sont pas tout à fait identique ?

ça peut fonctionner si d'autres composants n'ont pas cramé aussi, par contre il pourrait y avoir une dissymétrie j'imagine.

tu as 2 options:

  • tu change les MOSFET défectueux et si ça fonctionne, mais pas parfaitement, tu change les 6 MOSFET pour qu'ils soient identiques
  • tu convainc Yi Chen de t'envoyer une carte mère neuve (il l'a déjà fait)
Citation

Edit: Mon fer à souder est vraiment nul du coup faudra attendre que j'aille en acheter un demain pour avoir le verdict ?

as tu une pompe à dessouder, ou de la tresse de cuivre ?

fait attention à ne pas trop chauffer longtemps au même endroit, sous peine de décoller les pistes de cuivre du circuit :(

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@saidb au fait, as tu pensé à décharger les condensateurs ?

pour ça il suffit d'appuyer sur le bouton marche-arrêt APRÈS avoir débranché toutes les batteries.

 

plus tard quand tu rebrancheras tout, il y'aura une petite étincelle sur le connecteur jaune XT60, c'est normal

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, G.Rhum a dit :

tu as 2 options:

  • tu change les MOSFET défectueux et si ça fonctionne, mais pas parfaitement, tu change les 6 MOSFET pour qu'ils soient identiques
  • tu convainc Yi Chen de t'envoyer une carte mère neuve (il l'a déjà fait)

Yi chen m'a dit qu'il pouvait m'en envoyer une, mais il demande que je renvois la mienne. Le seul truc qui me fait peur et qui me pousse à essayer de réparer moi même, c'est le délais d'attente ?. Ou alors qu'il me dise que le colis s'est perdu sur la route pour se débarrasser de moi ?

il y a 10 minutes, G.Rhum a dit :

as tu une pompe à dessouder, ou de la tresse de cuivre ?

fait attention à ne pas trop chauffer longtemps au même endroit, sous peine de décoller les pistes de cuivre du circuit :(

J'ai une pompe et je vais également acheter de la tresse de cuivre demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, G.Rhum a dit :

@saidb au fait, as tu pensé à décharger les condensateurs ?

pour ça il suffit d'appuyer sur le bouton marche-arrêt APRÈS avoir débranché toutes les batteries.

 

plus tard quand tu rebrancheras tout, il y'aura une petite étincelle sur le connecteur jaune XT60, c'est normal

Pas vraiment. Quel est le risque si je ne l'ai pas fait? ?

Modifié par saidb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, saidb a dit :

Yi chen m'a dit qu'il pouvait m'en envoyer une, mais il demande que je renvois la mienne.

oui, normal :)

il y a 2 minutes, saidb a dit :

Le seul truc qui me fait peur et qui me pousse à essayer de réparer moi même, c'est le délais d'attente ?.

ça peut prendre qqs semaines effectivement.

mais il risque de le prendre mal si il voit que tu as bidouillé la carte (sans vouloir te mettre la pression ;) )

il y a 2 minutes, saidb a dit :

Ou alors qu'il me dise que le colis s'est perdu sur la route pour se débarrasser de moi ?

c'est plutôt rare normalement

il y a 2 minutes, saidb a dit :

J'ai une pompe et je vais également acheter de la tresse de cuivre demain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, G.Rhum a dit :

oui, normal :)

ça peut prendre qqs semaines effectivement.

mais il risque de le prendre mal si il voit que tu as bidouillé la carte (sans vouloir te mettre la pression ;) )

c'est plutôt rare normalement

 

Si ça ne prend que quelques semaines, ça va encore.

Par contre j'ai peur que ça prenne 5 mois comme pour @gardien

Le 09/10/2018 à 12:45, gardien a dit :

yééé ca avance :D 

alors le topo, carte électronique renvoyé a ye chen perdu à l'aller, puis retrouver, 2 mois apres il m'en envoi enfin une nouvelle, perdu au retour soit disant mais il a juste tardé à l'envoyer, reçu il y a peu, à peine 5 mois pour faire l'échange  ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, saidb a dit :

Si ça ne prend que quelques semaines, ça va encore.

Par contre j'ai peur que ça prenne 5 mois comme pour @gardien

 

à ma connaissance, @gardien est le seul "chat noir" à ce point là comme évoqué dans le récit :)

Modifié par G.Rhum
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward