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petite grimpette avant la neige


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 Salut Ă  tous .

J'ai maintenant environ 250 km de pratique et j ai bien conscience que pour avoir la pleine maĂ®trise de ma roue il me faudra un bon millier de km ; avant que l' hiver ne rende la circulation hasardeuse en montagne j ai voulu tester une petite grimpette modeste avec mon ACM 16 820Wh.

Cette montĂ©e de 11 km se nomme « le prat d Albis Â» c'est un Ă©peron au dessus de la ville de FOIX qui sert de base d 'envol aux parapentes.

Si j ai bien compris le fonctionnement du logiciel des gyropodes , dans ce genre de rando en cĂ´te permanente c est surtout la sollicitation de la puissance de la batterie qui est problĂ©matique, il faut rester en dessous de 80% ; et aussi la tempĂ©rature du moteur Ă  surveiller.

 

Voilà une petite vidéo de ma sortie.

Heuh ! J ai commandĂ© un stabilisateur de camĂ©ra (indispensable!)

 

 

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  Le 07/12/2018 Ă  09:31, JIP9 a dit :

dans ce genre de rando en cĂ´te permanente c est surtout la sollicitation de la puissance de la batterie qui est problĂ©matique, il faut rester en dessous de 80% ; et aussi la tempĂ©rature du moteur Ă  surveiller.

DĂ©velopper  

Lorsque la côte est pentue et la batterie déchargée, il ne faut pas hésiter à ralentir

(c'est ce que je fais systématiquement à l'abord de grosses pentes)

 

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Bravo @JIP9 !
Ca fait pas si longtemps que tu roules et j'ai l'impression que tu as lu tout le forum quand je te vois t'équiper. Au moins tu ne laisses rien au hasard c'est le moins qu'on puisse dire ;)
En mattant la video je pensais que le passage canadien serai compliqué a franchir mais non tu as déjoué mon pronostic ;)
Bonne route ! Et oui tu as raison, il faut encore aligner plusieurs centaines de km pour être aguerri. Là tu es juste dans la tranche ou on se sent a l'aise sans que tout le système neuromusculaire ne soit optimal et ou on peut prendre les plus belles gamelles par manque de prudence.

Continues comme ça et bon ride :auto:

 

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  Le 07/12/2018 Ă  10:10, minch a dit :

Lorsque la côte est pentue et la batterie déchargée, il ne faut pas hésiter à ralentir

(c'est ce que je fais systématiquement à l'abord de grosses pentes)

 

DĂ©velopper  

En réalité Minch ralenti tout le temps ... :ane:

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  Le 07/12/2018 Ă  12:14, CRYDER a dit :

@JIP9
En mattant la video je pensais que le passage canadien serai compliqué a franchir mais non tu as déjoué mon pronostic ;)

 

 

DĂ©velopper  

Je craignais que les rouleaux du passage canadien se mettent à tourner transformant le truc en home trainer?; mais non, ils sont bloqués depuis longtemps⚒️

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  Le 07/12/2018 Ă  12:15, CRYDER a dit :

Minch ralenti tout le temps ..

DĂ©velopper  

Mais roule toujours (sauf qd il pleut trop), avec toutes ses dents ?

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1693760712_Monte.JPG.35551b5f755d592a7881c78a1aadd906.JPG

Juste une remarque : il y a erreur, la pente moyenne est supérieure à 8% même si on considère que 11 km est une distance sur une carte (projection horizontale).

On peut se demander si ce serait possible avec une Z10, car elle grimpe en consommant sur les 2 batteries mais ne redescend qu'en en chargeant une seule, d'oĂą risque de saturation...

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  Le 07/12/2018 Ă  19:18, Techos78 a dit :

 

On peut se demander si ce serait possible avec une Z10, car elle grimpe en consommant sur les 2 batteries mais ne redescend qu'en en chargeant une seule, d'oĂą risque de saturation... 

DĂ©velopper  

Justement je me demandais si j'ai récupéré de l énergie en descente ; je ne suis pas capable de traiter les "logs" récupérés sur Wheelog pour les convertir en courbes avec VEUSZ. Je suppose que s'il y a récupération l'intensité doit apparaître en signe négatif?

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  Le 09/12/2018 Ă  22:29, JIP9 a dit :

si j'ai récupéré de l énergie en descente

DĂ©velopper  

Toutes les gyroroues le permettent, c'est le mécanisme de "freinage", d'ailleurs, il faut se méfier d'une descente batterie pleine (y aller très lentement ....) ?

Et prendre bien conscience de la remarque de @Techos78 pour les wheelers montagards ?

Modifié par minch
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  Le 09/12/2018 Ă  22:29, JIP9 a dit :

(...) Je suppose que s'il y a récupération l'intensité doit apparaître en signe négatif?

DĂ©velopper  

Oui. Pour Gotway je ne sais pas mais pour Kingsong la mesure et l'émission bluetooth par la roue des courants négatifs est une évolution assez récente, un peu + d'un an. Du coup, les versions un peu anciennes de WheelLog se trompent (à cause du bit de poids fort à 1) et annoncent donc un courant et une puissance énormes en cas de descente ou de freinage.

Ou bien la roue est trop vieille et, pour les valeurs nĂ©gatives, elle sort la valeur absolue du courant, ou 0, ou n'importe quoi, ou bien c'est la version WheelLog qui est trop vieille et il faut ajouter manuellement 16384 dès que l'information dĂ©passe 8191... 

De toute façon, se baser sur le courant n'est pas pratique, il faut filtrer, intégrer, transformer ça en puissance puis en énergie en tenant compte de la tension et du temps de parcours...

L'idĂ©al est de se baser sur la tension. Par exemple on part avec 67 V, on arrive au sommet avec 56 V, et on revient au dĂ©part avec 61 V. On peut transformer cela en pourcentage Ă  l'aide d'une interpolation linĂ©aire (ax+b), en considĂ©rant que 67,3 V = 100% et 50 V = 0% (cette valeur n'est pas la mĂŞme pour toutes les roues, car elles gardent toujours une rĂ©serve pour le maintien de l'Ă©quilibre). J'ai pris l'exemple d'une roue 60 Vnom, Ă  ajuster pour une roue 74 Vnom ou autre.

Le mieux est de faire la mesure manuellement (appli) après quelques secondes d'arrĂŞt pour avoir une valeur stable, mais on peut aussi appliquer une moyenne glissante sur les valeurs enregistrĂ©es pour minimiser le bruit de mesure.

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